Samedi, derniere sortie, petit footing de 20' tranquillou, il fait chaud j'ai pas des sensations hypra top mais bon...on fera avec
Dimanche matin, réveil à 5h00, pas moyen de me rendormir, je lezarde jusqu'à 6heures puis c'est l'heure du gatosport et du roiboos (un truc bourré d'antioxydants), je m'habille tranquillou etdirection la gare.
Au vu des temperatures annoncées (entre 25° et 27 ° selon les estimations, j'ose meme pas imaginer ce que ca va etre au soleil), j'y vais super light: short et t shirt et une casquette.
Le metro est comme d'hab pour un jour comme ca , plein de marathoniens super concentrés... on arrive en cohorte au parc du cinquantenaire, les pros sont deja à l'échauffement, il fait deja chaud et il n'est que 8 heures...je laisse mon sac et m'enfile un 1er gel antioxydant 30 ' avant le depart , un petit pipi et hop dans le sas 3H45...
top depart je marche tranquille vers la ligne de depart , appuie sur le chrono du garmin et c'est parti, on traverse le parc en courant sur les pelouses ou le chemin, c'est assez etroit et les ballons sont partis comme des fusées. Je slalome entre les coureurs et les poteaux et on sort bien vite du parc au milieu de la rue et des travaux en tous genres, Bruxelles est encore en pleine construction...premier kilo en 5'02", c'est rapide pour bibi (temps cible de 5'20"...) mais ca passe donc j'envoie , même si le cardio monte dans les tours (la faute au stress du depart et a la chaleur sans doute?).
Les rues défilent, pavés, rails de tram, rien ne nous est épargné, la petite montée de la rue de la loi me fait me dire que les derniers kilomètres ne seront pas si faciles...deuxieme kilo en 4'58 ca accélère encore devant, je trouve ca rapide mais ca va . On enfile les tunnels le garmin lache l'affaire , tant pis je continue a mon rythme. Apres le 5eme petite grimpette dans les rues bruxelloises, je continue sur un rythme rapie mais ca va je bois deja de l'aquarius il fait vraiment supr chaud. 9et 10eme je ralentis un chuilla (5'25") et m'envoie un 1er gel coup de fouet .
Ca continue en descente donc c'est cool on passe dvant mon boulot c'est le 15eme kilo tout va bien ca deroule tranquille. Je balance ma bouteille vide et continue tranquille le chat jusqu'au 18eme ou là les choses se corsent un peu avec une bonne montée, mon allure prend un grosse claque, je suis 5'52" :(. pas d'affolement , avec l'avance accumulée ca va passer tranquille me dis je . On croise les 1ers dans l'autre sens, qui volent litteralement au dessus du bitume...un autre monde!un petit tour dans la forêt et voici l'arche du semi, cooolll! ca descend tranquille apres et on passe sur l'avenue Tervueren et là je me dis que le s prochains kilo seront franchement hard: je descends et courre à 5'20" en étant pas hypra fort et en face le parcours repart dans l'autre sens donc monte la meme côte...gloups, arrive une boucle , je m'accroche , on part dans les bois , le chemin est étroit et les vélos n'arrangent rien, tant pis on continue .
Demi tour dans le parc de tervueren mes temps sont en train de s'effondrer et moi avec, 5'30 puis 5'38 puis 5'46", rien ne va plus vraiment. Je continue pourtant sans chercher a forcer de trop. on ressort de l'ombre salvatrice du parc et s'enchaine un petite descente vers le 30eme et derriere la montée tant redoutée. Je ne m'arrete pas pour boire et attrape une bouteille d'AA drink à la volée et continue apres ce foutu 30eme...finalement je me motive tellement que la montée passe sans que j'y prete completement attention avec des temps entre 5'28 et 5'42 entre le 30eme et le 35eme. Je souffre au niveau des cuisses et ne peux plus vraiment relancer...normal apres le 30eme me direz vous...
36eme on recupere les coureurs du semi et j'apercois ma petite famille sur le bord, un coucou et une bouffée d'oxygene et de motivation, je repars à 5'20, bientot stoppé dans mon élan par une méchante cote et une population tres dense, je slalome et double a tout va des dizaines de coureurs 5'51 pusi 5'30 de moyenne... on repasse par le parc du cinquantenaire, meme topo je speed sur les pelouses et slalom entre les gens mais l'allure est pas super, je chope une bouteille au 40eme et m'accroche. LA rue de la loi ben c'estait vraiment un truc pas sympa a cette heure , mais ca passe finalement. gel red onicsprint air pour les 2derniers kilo je vide la bouteille , ca descend j'envoie comme je peux en allongeant le pas. LA crampe qui s'amorcait au 40eme me laisse tranquille j'essaye de slalomer un peu plus sur les trottoirs et dois repasser sous une banderole de securité...shit, je repars de plus belle fait le dernier kilo en 5'04 puis accelere a donf au risque de me prendre les pieds dans les barrieres je grille plein de monde, je serre les dents voila l'arche, encore un coup de collier et bingo ca y est c'est fait je viens de finir en 3H45" et 56 secondes, super content du temps pour des conditions meteo super hard.
qqs chiffres:
- 3 gels coup de fouet
- 1 gel antioxydant
- 448 D+ et 501 D-
- 2000 personnes sur le marathon et 11000 sur le semi !
Glop :
- Ma famille au 36eme kilo (alors que j’etais en bonne grosse difficulté), mon fils qui applaudit et le sourire de ma chérie c’est plus efficace qu’un gel coup de fouet ;o)
- Le parcours est vraiment sympa on passe dans de jolis endroits ombragés , à travers la forêt c’est classe .
- L’arrivée sur la grand place est franchement grandiose, bonne ambiance ca donne envie de se dépasser
- Les aides sur le parcours : au top, les scouts vous tendent les bouteilles au passage y a qu’a se servir, pas d’attente, ca va vite
- Les boissons isotoniques : le AA drink gout citron passait super bien même avec cette chaleur, bonne « osmolarité » pas envie de vomir ;o)
- Mon entraînement (j’en ai bavé mais ca a payé)
- La casquette Saintelyon 2009 , le truc qui sauve en cas de grosse chaleur, pas à dire …
- Le matos nike qui m’a équipé pour le reste : pas à dire c du bon matos … (lunarglide2+, short et t shirt)
- La medaille : je suis pas trop fan des breloques du genre mais celle là est sympa ;o)
- Le t shirt : j’adore le lettrage et le côté super sobre , je pourrai meme naviguer avec !
- Le côté international de la manifestation : 25% des inscrits sont étrangers mais bon dans une ville aussi cosmopolite que bruxelles c pas étonnant non plus !
- Les boosters m’ont encore une fois sauvé, au 40eme petits tressaillement du mollet annonçant une crampe mais au final …rien
- La boucle sur Tervueren : on croise els premiers et meme si c assez déprimant ca permet de voir de pres des super pointures a l’œuvre…et c’est vraiment impressionnant !.(par contre se dire qu’on va devoir se taper le meme chemin dans quelques temps et pas a la meme vitesse ca deprime un peu)
- L’ambiance bon enfant et familiale tout au long du parcours
Pas Glop :
- Les vélos sur le parcours là c’est n’importe quoi, certes il n’y a que 2000 coureurs sur le marathon mais c’est hyper dangereux
- Le manque de respect des cyclistes qui traversent et roulent au milieu des pelotons…
- Le GPS qui perd le signal satellite avec les tunnels et les frondaisons des arbres …
- La réunion des parcours marathon et semi, c sympa mais la foule en fin de parcours quand on est rincé que les routes deviennent étroites et que le gens se traînent faut doubler c’est dangereux a cause des barrières de sécurité
- L’éloignement des vestiaires…faut marcher encore 400 metres pour récupérer son sac…mais bon pas un drame non plus (ca c juste pour raler)
- Petite surprise sur le nettoyage après le passage. Comme d’hab on balance tous gaiement nos bouteilles et nos gels souvent en dehors des poubelles …mais force est de constater que le nettoyage n’est pas optimal (une petite marche ce matin sur un tronçon du parcours m’a fait dénombrer un nombre alarmant de bouteilles et de gels …) donc peut mieux faire (j’ai bien essayé de jeter ca dans les poubelles mais faut vraiment etre dans le bon timing et y en a finalement trop peu !)
Edit : temps officiel de chronométrage : 3H45’ 56’’, j’ai gagné 4 secondes ;o)
edit: pour acceder au compte rendu version Garmin