Test matos : DA Kine: short Derail et gants traverse ; sous short decathlon B twin 700
Autant le dire tout de suite je ne suis pas un spécialiste du vélo. j'utilise un VTC pas top pour me rendre au boulot et je pratique le VTT quand je peux.
Mais une chose est sure, j'avais souvent mal aux fessiers après usage d'une bicyclette. La solution toute trouvée a ce problème est l'amorti, aussi me suis je décidé à investir juste avant une semaine intensive de VTT.
Les gants traverse DA Kine.
Pris en taille M , la préhension est excellente, les gants sont très près des doigts, faciles a enfiler et offre une capacité de manipulation tres bonne pour des gants.
La protection est plutôt légère, destinée a un usage en conditions chaudes , là c'est très efficace, les mains respirent très correctement et on n'a jamais l'impression d'avoir les mains moites.
Rien à redire c'est le top, à l'exception de l'aspect fragilité. Du fait de leur légèreté et de leur finesse , ils ne sont pas très solides et après 3 semaines d'usage quotidiens, des petites déchirures apparaissent entre les doigts, sans que cela soit pénalisant pour le moment...
Le short Derail Da Kine
J'aime moyennement le look cuissard et face aux branches c'est souvent très fragile et vu que je me bats régulièrement avec les aubépiniers et autres ronces , je préférais un modèle un peu solide. De prime abord ce short est très simple, voire simpliste. Les lignes sont comme j'aime , épurées avec un look classique. J'ai été surpris par sa légèreté, une fois enfilé on ne le sent presque plus. La coupe est large mais pas baggy, ca n'entrave pas du tout les mouvements on est vraiment hyper a l'aise pour pédaler , courir, marcher ou s'asseoir. Le genre de short qu'on peut porter toute la journée ;o) .
Le traitement DWR est déperlant, suffisant pour éviter les gouttes d'eau , par contre en cas de grosse drache ca protège moyennement (les rain shorts sont faits pour ce genre de cas :p)
Contrairement a la plupart des modèles, l'ajustement de la taille par velcro se fait de l'intérieur (et pas de l'extérieur) ca fait ca en moins qui dépasse . Ce modèle est prévu pour être porté avec des genouillères et le fait est que ca fonctionne bien, je n'ai jamais été gêné par les genouillères justement. Comme les lignes sont basiques, on a juste 2 poches pratiques en mode statique ou quand on marche et une poche sécurisée avec un zip qui est parfaite pour le téléphone (pas trop lourd), la clé ou la carte bancaire.
Au final un excellent achat avec un look sympa (ca ressemble a un short en jean de loin…et c'est beaucoup plus confortable!) qui rend le short portable en dehors d'une utilisation "all mountain" (perso je le trouve aussi confortable qu'un boardshort).
Le sous short décathlon B Twin 700
Ce sous short est la version gel du sous short chez decathlon avec un rapport qualité prix difficile a égaler. On l'enfile facilement et on ne le sent pas autant que d'autres modèles. Le cuissard n'est pas hyper compressif et est suffisamment long pour protéger les cuisses sans dépasser du short . Le transfert d'humidité est assez remarquable , on reste au sec et ca évacue bien sauf quand il fait vraiment super chaud (testé par plus de 35°…) , ou là l'extérieur reste humide. En termes de confort j'ai tout simplement halluciné, finies les douleurs même sur des selles dures et minimalistes, on est bien, l'insert en gel fait vraiment bien le boulot.
Essayé avec plusieurs shorts , dont des modèles pas prévus pour le cyclisme (basket ou casual) ca fonctionne aussi. En clair une grosse réussite de Decath, bravo.