Test de la Garmin Forerunner 230
Après moult hésitations , cogitations et changements d'avis j'ai fini par rechercher un successeur a mon 310 XT. Celui ci commençait a donner des signes de faiblesse et a ne plus se synchroniser correctement . Par ailleurs , la technologie a pas mal évolué et on trouve aujourd'hui sur le marché des produits plus fun, plus légers et peut être plus performants.
Pour choisir mon GPS j'ai étudié mes habitudes d'entraînement, le type de courses sur lesquelles je cours et l'état du marché.
La perspective de courir avec un bijou a ce prix et ce poids dans la bouillasse ne m'enchantant que moyennement, j'ai finalement regardé vers d'autres modèles.
Gros intérêt de la 230 , elle peut continuer a enregistrer les données GPS en étant connectée a une batterie externe. Évidemment ça nécessite un peu de gymnastique et d'organisation pour fonctionner.
Les possibilités de connectivité et d'app sont quasi similaires a celles qui n'étaient jusque là présentes que sur les hauts de gamme : IQ connect, apps , watchfaces sont désormais accessibles sur ce modèle également.
De base une fenix 3 ou une ambit 3 peak semblaient les modèles de prédilection. Oui mais ces 2 modèles ont leurs avantages et inconvénients mais présentent tous les 2 un prix élevé et un poids assez imposant (aux alentours de 90 grammes contre 75 pour mon 310XT).
J'aime bien l'écosystème Garmin et j'enregistre mes activités sur ce site depuis quelques temps déjà. Je cherchais un modèle de montre pouvant tenir une dizaine d'heures (pour un 80 kilomètres) voire plus pour un 100 kms par exemple. Pour un "ultra ultra" (au delà de 15 heures en ce qui me concerne) , de toute façons, le recours a une batterie externe s'impose car aucune montre ne tient plus de 24 heures avec un mode de suivi correct. Et c'est ainsi que je me suis intéressé de très près à la Forerunner 230, qui est le modèle d'entrée de gamme de garmin dédié principalement à la course à pied , mais pas que , comme on va le voir ci après.
Pour les fans de smartphone, le bluetooth permet de recevoir diverses notifications (mais ça n'est pas vraiment ma tasse de thé…).
D'un autre côté, les fonctions avancées d'entraînement qu'on trouve sur la fenix 3 ou la 920 XT ne sont pas disponibles sur la 230 (runnings dynamics et personnalisation des activités notamment)… ce qui parait somme toute assez normal puisque la 230 est un modèle d'entrée de gamme , les 2 modèles pré cités étant des modèles haut de gamme (il faut bien qu'il y ait une différence …).
Néanmoins, Garmin a eu le bon goût de développer l'ensemble de sa gamme en ne réservant pas l'accès a Garmin Connect aux seuls modèles haut de gamme. Un vrai facteur différenciant pour moi et une vraie montée en gamme des ex modèles 220 et 225.
La 230 a également une petite soeur , la 235 qui est exactement similaire mais présente un cardio optique intégré . Mais l'incidence sur la batterie m'a finalement fait préférer le modèle le plus simple.
Unboxing
Le contenu de la boîte est assez limité , on y trouve :
- La montre elle même
- Le cable de raccordement
- Le manuel d'utilisation
le strict minimum , mais ça le fait |
Première impression à l'usage, cette montre est super légère (41 grammes, 42 avec une protection d'écran) comparée à mon 310 XT (75 grammes) ou ma Casio G shock qui pèse 51 grammes. Ca augure moins de fatigue. on ne la sent que très peu et on l'oublie vite, pour courir c'est le top.
Gros avantage également, le volume est moindre par rapport à un gros GPS et donc il est plus facile d'enfiler une veste ou remettre un sac sans difficulté (un facteur important en trail car on est amené a mettre ou enlever des couches assez régulièrement).
L'épaisseur est également réduite par rapport à une 310 par exemple.
L'epaisseur du 310 XT vs la Forerunner 230 (a droite) , y a pas photo
|
Aspect visuel de la Forerunner 230:
L'aspect visuel même s'il demeure large, fait moins massif qu'une fenix 3 ou une ambit 3 Peak, on reste assez proche d'une montre "classique" mais clairement avec un look assez sport (même si dans cette version noire et blanche je trouve qu'elle reste assez sobre).
Personnellement j'y vois un gros avantage c'est la possibilité d'avoir cette montre au quotidien même au bureau (les watchfaces sont faites pour ça!) ,après c'est une question de goût... Perso j'utilise la watchface Steam Gauge V2 .
à Côté d'une Swatch ... |
Visuellement, ce qui frappe de prime abord, c'est l'écran qui occupe quasi tout l'espace utile. Cela permet un affichage très lisible particulièrement appréciable, surtout si l'on veut afficher plusieurs champs de données sur le même écran . La lecture en est donc facilitée.
Par rapport à mon "vieux" 310 XT c'est un petit peu différent ;) :
A gauche le 310 XT, a droite le Forerunner 230
|
5 boutons pour gérer le tout , on se familiarise somme toute assez vite avec l'environnement et les menus sont plutôt intuitifs.
Côté ergonomie , pas grand chose a dire toutes les commandes sont facilement accessibles, peut etre moins avec des gants mais bon...
Côté ergonomie , pas grand chose a dire toutes les commandes sont facilement accessibles, peut etre moins avec des gants mais bon...
Les alarmes :
Outre le paramétrage classique des données biométriques (taille, poids, âge) , la 230 permet d'autres adaptations :
On peut programmer une alarme récurrente (par exemple toutes les 45 minutes) comme un reminder pour ne pas oublier de s'alimenter ou s'hydrater régulièrement…
Le retro éclairage :
Celui ci peut être activé en cas de notification . De base il est temporisé à 8 secondes, on peut aussi le désactiver complètement ou le mettre en permanence.
Le temps de retro éclairage peut aussi être paramétré (tout comme un ordinateur de plongée, cela permet de ne pas trop tirer sur la batterie).
Une fonction plus gadget à signaler a ce propos, on peut demander un retro éclairage automatique lorsque le poignet se tourner vers le corps (assez similaire au concept illuminator de casio sur les G shock).
Vitesse en km/ h ou temps au kilomètre? l'affichage des données
En course à pied il y a des adeptes des 2 paramètres et joie et bonheur, la 230 permet d'opter pour l'une ou l'autre. Perso , j'ai choisi l'option temps au kilomètre :p
Pour le vélo en revanche je préfère garder la vitesse en Km/ H.
Pour les plus bucoliques ou les coureurs de nuit, l'affichage de l'heure de lever et / ou de coucher du soleil peut être une donnée intéressante pour savoir quand on va émerger des ténèbres ou ...devoir sortir sa frontale!
Programmer une seance de fractionnés sur la forerunner 230
Habituellement je prépare mes séances de fractionnés pour des séances de jerk avec 9 répétitions , les temps de récupération diminuant à chaque séquence de 3 répétitions (une minute trente , puis une minute 15 puis une minute de récupération entre les séquences de 30 secondes en côte). Voici comment procéder pour créer une session d'entraînement:
1 se connecter sur Garmin Connect
3 éditer son entraînement (on peut choisir temps ou distance comme donnée pour les fractionnés, a jouter des temps d'échauffement et de retour au calme , des étirements ...)
4 Charger la séance via l'ordi dans la montre
5 envoyer du bois :p
Running : Paramétrage des écrans du 230
En mode course à pied il est possible d'afficher plusieurs écrans de données:
- 1 premier écran paramétrable (jusqu'à 4 champs de données )
- 1 deuxième écran paramétrable comme le premier
- 1 écran pour la fréquence cardiaque (note : cet écran n'est activé que lorsqu'un capteur de fréquence cardiaque est jumelé et actif)
- 1 écran correspondant aux zones de fréquences cardiaques (idem champ précédent supra) , écran qui peut être caché
- 1 écran indiquant l'heure et la date (perso je trouve ca top de chez top de pouvoir avoir l'heure en permanence quand on court sur un écran dédié , c'est bête comme chou mais super pratique !)
La batterie du Forerunner 230
Sujet sensible s'il en est pour les montres GPS, l'autonomie de la 230 est dans la moyenne avec un max de 16 h en tracking GPS (données fabricant). Pour information, l'activation du Glonass a un impact non négligeable sur la consommation d'énergie puisque la batterie perd 4 heures d'autonomie si on active GPS + Glonass (12 heures en mode GPS + Glonass, soit une perte de 25% d'autonomie, a voir si l'usage du glonass permet une précision sensiblement meilleure?)
Pour gagner en autonomie ou en tous cas optimiser la batterie , couper les notifications , le bluetooth et ne pas activer le Glonass permet en principe une plus longue longévité de même qu'un retro éclairage réduit.
En théorie la montre en mode GPS activé peut tenir 16 heures...
Precision du Gps du Forerunner 230
Pour un avis sur la précision du GPS et des comparaisons, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de 2 supers blogs que je fréquente très régulièrement et qui ont fait des tests approfondis sur les différents modèles de GPS :
Ces 2 sites présentent des revues d'excellente facture avec une orientation triathlon/ multi sports, et moins sur les aspects spécifiques trail. A mon sens 2 des meilleurs sites actuels en matière de revues de matos, notamment électronique.
Utilisation en course à pied
Le domaine de prédilection de cette montre puisqu'elle a été créée pour ça initialement.Lancement d'une session de course a pied sur le forerunner 230
Pour lancer une session c'est simple , il suffit de sélectionner parmi les différents modes d'activité proposés la course à pied (activité "Course" dans le menu).
NB: si on court sur un tapis roulant en intérieur, le GPS ne capte pas forcément trop bien et dans ce cas on peut utiliser l'accéléromètre interne du 230 en sélectionnant l'option indoor running, un truc qui peut être pratique en voyage quand on s'entraîne en salle.
Une fois validé le mode, on attend le signal GPS , cela prend en général 15 secondes. Un nouvel appui sur le bouton de validation et c'est parti!C'est facile intuitif , rapide , simple, bref ...que du bonheur!
En course on peut facilement consulter les différents écrans (selon les paramètres que l'on a défini) et passer de l'un à l'autre à l'aide des flèches directionnelles positionnées sur la tranche gauche de l'appareil.
L'affichage est lumineux et permet une lecture aisée des données même avec 4 champs de data.
A chaque nouveau kilomètre parcouru, un écran noir a inscription blanche s'affiche momentanément pour donner la vitesse moyenne du dernier kilomètre (ou mile), pratique et discret.
Chaque notification se fait via bip ou vibreur ou rien selon le choix opéré.
Focus sur l'activité trail:
Bon, pour les puristes, cette montre n'est probablement pas le meilleur choix. L'altimètre n'est pas barométrique et les données affichées sont limitées, seule l'altitude actuelle peut être affichée (pas de vitesse ascensionnelle donc). L'altitude GPS est moins fiable qu'une altitude barométrique comme sur la Ambit 3 peak ou la Fenix 3 qui utilisent altitude GPS et Barométrique .
Là aussi ca dépend du profil des courses que l'on fait et de ce que l'on recherche. Au final même en montagne je me sers peu de l'altimètre , ce qui est surement un tort, mais le profil de mes courses est en général assez peu montagnard, je demeure plus un coureur de colline qu'un montagnard (en même temps en Belgique où je m'entraîne la plupart du temps les montagnes, faut les chercher …) .
J'utilise la donnée d'altitude en débriefing pour voir comment le D+ a impacté ma vitesse globale et mon état de forme.
Ne pas avoir d'altimètre super précis en course n'est donc pas au final si handicapant.
De même ce modèle n'est pas pourvu d'une boussole électronique qui peut être fort utile en orientation… mais en course au final je me repère quasi exclusivement via les road books et les cartes de l'organisation et le fléchage du parcours. l'intérêt pourrait être pour des sorties a caractère exploratoire ou des recos.
La vraie limitation que l'on peut voir pour le trail serait ici plus liée à la batterie, comme sur toutes les montres d'entrée de gamme et de nombreux GPS.
A priori la batterie peut tenir 16 heures en mode GPS , mais ce point peut être contourné via l'utilisation d'une batterie externe comme celle ci.
En revanche cela suppose un peu de logistique en amont pour permettre l'utilisation de la batterie externe avec un minimum de confort. Cela suppose la prise en compte de différents paramètres :
- La position de la montre
- le poids de la batterie
- Le câble de raccordement de la montre à la batterie
- Le portage de la batterie vs le câble et le mouvement de course (sauf a retirer la montre du poignet)
Et le silence fut: le vibreur du Forerunner 230
Un des gaps que Suunto (Ambit 3 sport) ou Polar (M 400) a (ou avait sin on s'en refère aux évolutions de la gamme Suunto) avec Garmin sur ce segment de marché, c'est la fonction vibreur. Perso j'ai ca depuis le 310 XT et je trouve que c'est un véritable plus. Avoir des bips sans cesse ca gâche un peu le silence de la forêt et d'ailleurs sur les forums on remarque qu'une des demandes les plus récurrentes chez Suunto notamment est l'ajout de ce vibreur (ce qui est chose faite sur la Vertical par exemple).En tous cas pour une montre d'entrée de gamme c'est plutôt top.
Coupler un périphérique sur le Forerunner 230
La 230 permet l'utilisation de différents capteurs au standard ant + comme le foot pod , le moniteur de fréquence cardiaque ou le bike pod.
Garmin a simplifié la vie des utilisateurs avec un système simple , on approche le périphérique à 1 cm de la montre et on attend que le périphérique soit détecté , puis un message apparaît vous demandant si vous souhaitez coupler les 2. Facile et efficace, le couplage se fait très rapidement et sans l'intermédiaire d'un ordi ou d'un ipad.
Sport en salle:
Je ne suis pas trop porté sur le fitness ou le sport en salle en général mais parfois en déplacement il est plus facile d'aller courir sur un tapis que d'aller aligner des bornes dans la ville, aussi, l'accéléromètre incorporé à la montre peut s'avérer une solution intéressante pour avoir un tracking spécifique.
Ces sessions se font en activant l'activité course en salle qui permet alors de basculer sur l'accéléromètre.
Pour le velo en salle , une activité spécifique est également prévue
Les autres sports et le 230
Une activité " autre" est aussi enregistrée dans la montre pour enregistrer autre chose que de la course ou du velo.
Si on part faire du roller ou du ski peut etre , ca permet de logger l'activité de manière à la différencier du vélo ou de la course et de garder une trace . Pratique quoi! Ce point est un des facteurs différenciant avec la 630 ou La 635 qui permettent de paramétrer une activité personnalisée.
Cette fonction est donc utile pour garder un tracking d'une activité particulière sans que cela vienne impacter les statistiques des autres sports (exemple on peut tracker des sorties en velo de descente , sans que cela impacte le tracking velo, les records associés , ou la moyenne).
La Forerunner 230 à vélo :
Ce GPS marche très bien à vélo également mais offre des possibilités de tracking limitées mais suffisantes pour un usage "casual". On peut , comme pour la course , paramétrer 2 écrans (en plus des écrans liés au cardio et à l'heure) avec jusqu'à 4 champs de données. Le paramétrage s'effectue de la même façon que pour le running.
Petite différence vous pouvez aussi relier la montre à un capteur de cadence et avoir ainsi accès à des data spécifiques liées à la cadence de pédalage.
Pour une information plus complète et vraiment adaptée à la pratique du 2 roues , il faudra donc se tourner vers la gamme spécifique de Garmin, comme les Edge.
Cela permet une meilleure lisibilité de l'écran en roulant et l'utilisation de data spécifiques (capteurs de force , de cadence ...).
Pour une information plus complète et vraiment adaptée à la pratique du 2 roues , il faudra donc se tourner vers la gamme spécifique de Garmin, comme les Edge.
Cela permet une meilleure lisibilité de l'écran en roulant et l'utilisation de data spécifiques (capteurs de force , de cadence ...).
Synchronisation des données: le Forerunner 230 et Garmin Connect
Pour la synchronisation des données , soit on le fait à l'ancienne via le cable USB et Garmin express, soit par bluetooth et un smartphone ou une tablette.
N'ayant pas d'Iphone (oui je sais ça surprend …), j'ai synchronisé la montre avec mon Ipad (en utilisant l'application Garmin Connect Mobile prévue pour l'Iphone, qui fonctionne aussi donc sur l'Ipad ou l'Ipod touch de dernière génération). L'application est la même sauf qu'on peut l'agrandir X2 en termes d'affichage par rapport à un iphone.
Pour synchroniser les deux on lance l'application on recherche la montre et on doit rentrer un code d'activation, rien de très sorcier, c'est fait en 5 minutes.
Une fois activée, la synchro est assez rapide, ca me change du fastidieux temps de chargement que je rencontrais avec mon 310 … que du bonheur !
J'ai par ailleurs interfacé ces données avec mon compte Strava qui est également immédiatement actualisé , c'est top.
A ce niveau les différentes mises à jour de firmware ont plutôt bien réussi je n'ai pas encore eu de bug ! (d'où l'intérêt de ne pas forcement acheter immédiatement a sa sortie un produit mais d'attendre qu'il soit stabilisé…je dis ca , je dis rien hein…)
Une des forces de Garmin, c'est la richesse de sa plateforme et la possibilité de télécharger gratuitement ou pas selon le cas, différents petits programmes qui viennent agrémenter la montre : Les watchfaces , les data fields et les widgets.
Même si la 230 est une montre d'entrée de gamme , elle comprend cette possibilité (ce que je trouve pour le coup une excellente idée).
Non testé :
Pour les détenteurs d'une caméra embarquée VIRB, il est possible de piloter la caméra avec la montre!Conclusion (parce qu'il en faut une !) du test de la Forerunner 230
Au final, mon choix s'est résumé ainsi (les critères étant très personnels). Et non, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec en prime le sourire de la crémière… il faut donc arbitrer son choix en fonction de ce qu'on va réellement faire avec l'outil et de son budget.
Acheter un GPS à 400 € pour n'en utiliser qu'une infime partie ne me semble pas forcément un bon calcul...
Pros
- Rapport qualité/Prix (accès à des fonctionnalités qu'on ne voyait que sur le haut de gamme)
- Poids
- Durée de la batterie et possibilité d'une alimentation externe
- Simplicité d'utilisation
- Garmin Connect (la plateforme est ergonomique)
- Garmin IQ connect: accès aux watchfaces , Data fields et Widget , pour un modèle d'entrée de gamme
- Compatibilité windows phone, IOS et android (je préfère les plate formes ouvertes…ca laisse plus de choix d'options); ca fonctionne aussi avec un ipad ou un kindle.
- Paramétrage des écrans efficace et simple tant pour la course que pour le vélo.
- Temps d'acquisition du signal GPS
- Possibilité d'utiliser le glonass
- Mode multi sport (restreint mais présent pour le vélo, donc suffisant pour moi)
- Lisibilité de l'écran (les couleurs qui flashent …)
- Interface avec ipad et kindle possible (en plus des smartphones)
- Ergonomie du système de tracking
- Vibreur (un gros plus pour Garmin vs Suunto jusqu'aux updates récents de l'ambit vertical ou de la future spartan ultra …)
- Possibilité facile de programmation de séances de fractionnés
- une montre qui reste une montre quand on court (c'est bête ? oui et non...)
- Facile à porter au quotidien
- Accéléromètre intégré
Cons : les limites du modèle
- Pas d'altimètre barométrique (donc altitude moins précise)
- Pas de boussole électronique (en même temps, je suis une grosse buse en orientation…)
- Autonomie de la batterie limitée (mais suffisante pour la très grande majorité des sorties et courses que je vais faire , donc …) Est ce qu'on verra un jour une montre de ce type avec une batterie de 20 heures ?
- Peu d'activités proposées dans ce modèle vs Fenix, 630 ou 735 XT
- Mode multi sport limité
- Pas d'accès aux fonctions "running dynamics"
Conclusion du test de la Forerunner 230
En conclusion, la FR 230 est globalement un excellent produit adapté à la course à pied en général et à une pratique trail pas trop engagée en particulier et offrant une possibilité de tracking des activités cyclistes , fort utiles sans pour autant verser dans un modèle plus complexe de triathlon et sensiblement plus cher.
En définitive un modèle simple et efficace à un prix sympa avec une bonne ergonomie et un poids plume. La possibilité d'utilisation d'une batterie externe fait qu'on ne craint pas les ultras , une montre a recommander pour tout trailer soucieux de ne pas investir une somme mirobolante dans un GPS et/ou qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un gadget trop complexe.
Une limite cependant pour le trail, notamment en montagne, les données altimètre sont basées sur le GPS et donc pas aussi fiables qu'avec un altimètre barométrique. Si ce point est capital pour vous il vous faudra regarder vers un Suunto Ambit 3 ou une fenix 3.
Autre question corolaire des points précédents c'est de savoir ce qui reste finalement à une montre plus haut de gamme comme la Forerunner 630 , qui elle aussi est dédiée principalement à la course à pied mais avec un prix sensiblement plus élevé.
Sauf à avoir besoin des running dynamics , il n'est à mon avis pas nécessaire d'investir dans la 630 , la 230 / 235 fera parfaitement l'affaire.
Pour un coureur débutant , ce modèle conviendra très bien de par sa simplicité et ses possibilités d'évolution (entraînement fractionné, programmation, pacing…) En intégrant l'accès à la plateforme IQ Connect, y compris pour les modèles d'entrée de gamme, Garmin rend donc sa plate forme encore plus conviviale.
Pour un coureur plus chevronné , celui-ci retrouvera toutes les informations nécessaires à sa pratique , le tout dans un boîtier léger et pourvu des dernières technologies fun (IQ connect), sans pour autant se ruiner.
Pour un triathlète, en revanche, cette montre sera probablement insuffisante car pas paramétrée pour la natation et avec un suivi de la partie cyclisme peut être un petit peu "light".
Dans une perspective fitness cette montre peut permettre d'organiser son entraînement en programmant des séances , ou en utilisant les app développées sur l'IQ connect, avec en plus la possibilité d'avoir un GPS facile d'utilisation pour des courses.
En somme, le choix devra plutôt s'opérer à mon sens sur l'option cardio optique intégré ou non donc entre la 230 et la 235, sachant que le cardio optique a un impact sur la batterie et une précision parfois prise en défaut, notamment dans les exercices à haute intensité comme les séances de fractionnés.
Edit novembre 2017 :
la 230 vit sans doute ses derniers moments de gloire et déjà on attend la sortie pour la fin du mois en principe, de la future 245, wait and see.
edit decembre: finalement c'est raté il faudra attendre le CES 2018 pour l'annonce de la 245 sauf fuite en amont...
Edit novembre 2017 :
la 230 vit sans doute ses derniers moments de gloire et déjà on attend la sortie pour la fin du mois en principe, de la future 245, wait and see.
edit decembre: finalement c'est raté il faudra attendre le CES 2018 pour l'annonce de la 245 sauf fuite en amont...