mercredi 29 juin 2016

Test express : le short de VTT BTWIN 700


Test express : le short de VTT BTWIN 700




LE short en VTT c'est un peu l'accessoire de tous les jours , le truc dont on use et abuse.

La version 2015 de ce short etait en soldes à 25 euros (au lieu de 39,9), l'occasion de se faire plaisir pour pas trop cher.

En statique le short est léger et la coupe ample agréable à porter. l'ajustement se fait par des scratchs externes.

Le short est pourvu de 2 poches a fermeture a glissière. Elles sont suffisamment grandes pour contenir les petits objets : carte, clés , telephone…

En roulant le short est très agréable et le tissu élastique particulièrement confortable. Pas de point de pression ou de frottement intempestif en pratique en roulant.

En revanche, le tisssu s'imprègne fort de la boue projetée et il est très difficile de le rattraper. Meme après un passage en machine , le short reste tâché  :( Dommage la couleur turquoise est sympa, et les taches qui ne partent pas c'est assez surprenant pour un short prevu pour le VTT...). 


Glop:

  • Les 2 poches top pour le VTT mais aussi pour le velotaf, ideale pour les clés ou le badge d'accès.
  • Le confort
  • Le rapport qualité prix (en soldes...)


Pas glop:

  • Les tâches qui s'incrustent

dimanche 12 juin 2016

Data Fields , App & Co: quel choix pour la Garmin Forerunner 230?



Après quelques jours de tests intensifs du Forerunner 230 voici un petit retour :

Les data fields sont un excellent moyen d'optimiser les 2 écrans paramétrables d'une activité, en contournant la limitation du nombre de champs affichables (4 par ecran soit 8 champs sur 2 écrans) . Cette limitation pour ma part est plus prégnante sur la partie running car en VTT/ Velotaf ce n'est franchement pas un souci.

Parmi la pléthore de data que l'on peut afficher sur un Forerunner 230 j'ai tout de même quelques préférences :
  • Le temps : le bête timer qui donne le temps de course, arrêts compris .
  • La distance : parce qu' c'est toujours agréable de savoir qu'on se rapproche de la ligne
  • La vitesse moyenne instantanée: idéale pour savoir si on respecte ou pas sa target (a ceci près que le mode de calcul de la vitesse moyenne influe sensiblement sur la donnée)
  • Les pulsations cardiaques : parce que c'est utile à l'entraînement notamment en fractionné et en course pour le pacing
  • Le denivelé positif cumulé (mais la data est moyennement convaincante du fait de l'absence d'altimètre barométrique)

A cette date j'utilise 2 data fields :
  • Fields of Gold : paramétrable y compris sur la 230, je garde le rythme cardiaque, le virtual partner (pacing, cette fonction un peu gadget, est sympa et utile pour bien contrôler son rythme et ne pas s'emballer) , le timer , la distance , la vitesse moyenne (le calcul pouvant être modifié) et la vitesse moyenne. Excellent data field pour courir un marathon par exemple…
  • Runner HUD: l'appli est très lisible et bien organisée.
ces 2 data fields presentent le gros avantage d'etre parametrables entierement , meme sur la 230. 

A velo :


Pour le vélo j'ai laissé tomber les data fields (pour le moment) pour ne garder qu'un écran simple (je n'utilise pas de capteur de cadence ou de puissance on s'en doute , j'ai une pratique plutot récréative du vélot en velo taf et comme complément de mes sorties de course a pied) :Timer , distance , vitesse moyenne et cardio

Qualité du signal GPS:

A priori pas franchement meilleure que celle du 310 XT , dès qu'il y a des frondaisons un peu épaisses ou lorsque le temps est couvert et orageux , le signal semble globalement moins bon que sur route dégagée, rien de nouveau sous le soleil!…
Sur l'ensemble des trajets effectués , notamment à vélo (velotaf) les données sont restées en revanche très stables meme en sous bois, avec une stabilité moins fantaisiste que pour le 310 XT justement qui m'a parfois affiché des valeurs surprenantes. A voir sur le plus long terme .

L'utilisation des entraînements

Jusque là je préparais mes séances de fractionnés de manière manuelle sur un excel. Pour les séances elle même je prenais un chrono et un cardio et "go ". La fonction entraînement du 230 permet de designer sur son ordinateur la seance voulue et de l'exporter directement vers la montre. Un ecran spécifique apparait avec un compte a rebours vers la prochaine étape . On peut mettre l'appli en pause a tout moment.
C'est très confortable comme possibilité et relativement simple a mettre en œuvre (ne pas se planter sur le nombre de répétitions...). Le gros avantage c'est de pouvoir pleinement se concentrer sur la séance et pas sur le nombre de répétitions voire le timing (par exemple si le temps de récupération diffère d'une série à une autre comme pour un jerk ca peut vite devenir compliqué en termes de concentration :p )

Le Forerunner , un outil de motivation?

La possibilité de programmer des segments et l'adjonction d'un classement sur les dits segments fait que cela entraîne une émulation chez tout compétiteur . Une occasion de se mesurer aux avions de chasse du voisinage !

Côté Cardio

Avec la ceinture Geonaute, le data semble tout a fait correct . Après comparaison avec une ceinture polar, les données étaient très similaires (comparaison sur une séance de jerk avec alternance de rythmes cardiaques).

Watchface: changer de montre et d'ambiance en un clin d'oeil:

Petit truc : Comment changer de watchface sur le Forunner 230 ? En fait, contrairement à ce que j'avais compris initialement, il est possible de charger plusieurs types de watchfaces sur le Forerunner 230 et de switcher de l'une a l'autre en fonction de son humeur, ou de l'occasion.
  • Un appui long sur la fleche du haut
  • Menu options de l'horloge
  • Cadran de montre Connect IQ
  • Choisir le modele préalablement chargé

Ca permet de varier très simplement d'un modèle à l'autre. Que ce soit un modèle sérieux comme la Steam gauge 2.0 (une jolie montre à aiguilles avec un design sobre, classique) ou un modèle plus fun ou plus geek comme quelques perles a caractère geek  que l'on trouve sur Garmin IQ connect:

Ca change des montres classiques en tous cas!

Tracking d'activité:

Je n'étais pas forcément un fan de cette partie que je trouve un peu gagdet , mais force est de constater que je surveille quand même le nombre de pas … D'ailleurs avec une  sortie de running le nombre de pas est systématiquement dépassé pour info (après évidemment ca dépend du paramétrage du nombre de pas hein…) . Mais il est dommage du coup qu'il n'y est pas de lien entre le vélo, la course a pied, le nombre de pas et les autres activités .

La montre est tellement légere qu'il m'est arrivé plus d'une fois de dormir avec et de finalement pouvoir monitorer mon sommeil… pas forcément utile , c'est juste une donnée supplémentaire gagdet … 

La personnalisation du forerunner 230 et l'impact sur le suivi

Plus on entre de data, plus on court avec la montre, plus elle peut livrer en principe une analyse fine de la performance, ce qui comprend notamment une estimation de la VO² Max ou l'outil prédictif de performance sur 5kms, 10 kms ou le semi voire le marathon…
Pour accéder à ses infos persos :

Menu "Mes statistiques" :

  • Aide à la récupération: donne le temps de récupération théorique optimum avant la prochaine activité…
  • Vo2 max : ce score dépend du type d'entrainement effectué , des données physiologiques entrées (la frequence cardiaque max, l'age, la frequence au repos), les entraînements. On a un graphique avec une valeur et une couleur (joli, simple et lisible)
  • Prédicteur de course : avec une projection potentielle de PB sur 5k, 10 k, semi marathon et marathon.
  • Records enregistrés avec la montre : 1 km, 1 mile, 5 k, 10 k, course la plus longue, temps au semi ou au marathon (quand on a couru une distance suffisante ...)
  • Profil utilisateur (pour faire varier les données physio qui influent elles aussi sur le score de Vo2 max et les prédictions…)


Bilan perso:

Finalement je suis devenu accro à cette montre. Son poids plume fait qu'on l'a en permanence sur soi (même la nuit…) . La multiplicité des watchfaces permet de remplacer toutes mes montres et de flatter mon côté geek :p
Du coup, en la portant tous les jours , toutes les activités sont prétexte a un tracking…
Le poids plume, la simplicité et l'efficacité de ce modèle en font donc des arguments très convaincants pour que je l'utilise tout le temps (mon 310 XT ne sortait finalement qu'épisodiquement …

mercredi 8 juin 2016

Decathlon les tests du mois :Les manchettes de cyclisme BTWIN 500 et la ceinture Geonaute cardio Dual Ant+/ Bluetooth Smart

Une revue expresse consacrée à 2 produits Decathlon que j'utilise au quotidien pour le velotaf et pour mes séances de course à pied.

Les manchettes de cyclisme BTWIN 500


Le printemps est là, mais le froid peut encore être persistant le matin à vélo ou en course à pied. Pour ce point j'utilise depuis quelques années à l'entraînement, comme en course, des manchettes de cycliste qui permettent un gain de chaleur non négligeable et un poids très limité. Idéal en VTT ou vélo pour les matins un peu plus frais, on jongle rapidement avec les couches et on se thermorégule (c'est un verbe ça ?) facilement.

LA dernière itération des manchettes BTWIN 500 est à 9,90€ et quelques améliorations ont été apportées. Ce modèle est plus léger que le précédent en polaire/ lycra et respire mieux. Le confort est vraiment top , c'est très près du corps sans être particulièrement compressif.

A ce tarif c'est un no brainer , l'essayer c'est l'adopter! Seul inconvénient, la structure en maille fait que ce type de maillage est particulièrement fragile en cas de rencontre avec des ronces , donc en sous bois il faut faire attention. A Velo ou en course a pied, un must have!


Suite à mes mésaventures avec ma ceinture Garmin, j'ai décidé de ré investir dans une nouvelle ceinture pour accompagner comme il se doit mon forerunner 230.  Geonaute propose différents modèles de ceintures textiles et j'ai jeté mon dévolu sur le modèle :  , seul modèle compatible ANT+ dispo dans mon magasin.

A 39,90€ on est dans une gamme de prix plutôt inférieure aux Garmin, Suunto ou Polar pour ce type de produit. La structure de la ceinture est tout à fait conforme a ce qu'on attend des dernières itérations sur le sujet:
  • Ceinture confortable (textile + elastique) tant à vélo qu'en CAP
  • Ceinture qui ne compresse pas la poitrine
  • Fermeture similaire aux polar
  • Poids léger
  • Bonne tenue en place avec une large bande de contact qui colle à la peau.


Le pod est un peu plus large qu'un pod chez Suunto par exemple (super mini pour le coup) , mais ca reste confortable.
Pour le couplage avec le 230 , c'est super simple, il faut juste porter la ceinture et s'assurer que les contacteurs sont bien efficaces (humidifier peut aider) . Le couplage est immédiat (approcher le 230 à 1cm du cardio).
Le cardio est ensuite capté a chaque usage et une notification apparait brièvement a l'écran pour confirmer l'utilisation du capteur.

A l'usage la ceinture est tout a fait confortable et tient la comparaison avec les ténors du marché, pour un prix sensiblement inférieur. LA ceinture est confortable tant à vélo qu'en course à pied et on ne la sent pas plus qu'une autre ceinture.
Avantage de ce modèle il est compatible Ant + (Garmin!) et Bluetooth smart 4.0, là où la plupart des modèles ne sont compatibles qu'avec  un seul standard…
Dernier point , et non des moindres , ce cardio est vendu seul (19,90 € le pod, pour changer en cas de casse ou quand HS c'est moins cher) , car il peut être aussi incorporé à un t shirt spécifiquement conçu pour recevoir le pod… Bien joué Decathlon!

mercredi 1 juin 2016

Garmin IQ connect les applis du trailer

Le catalogue IQ connect est déjà fort large et ne cesse de s'étoffer au fur et à mesure . 
Pour optimiser l'utilisation de son GPS GArmin (un forerunner 230 en ce qui me concerne, testé ici). 
Petit tour d'horizon des applis utiles pour le trail : 

5 applications Garmin connect IQ pour le trail

DF4TRAIL "In Tartiflette We Trust"

Data field spécifiquement développé pour le trail, cette appli semble parfaite pour les besoins du trailer . Paramétrable elle offre la possibilité d'avoir sur un même écran des données de distance , de vitesse, de rythme cardiaque et de dénivelé .Une top appli à télécharger pour le trailer!
Elle fonctionne même sur la 230 avec le cumul de dénivelé , ces informations manquants sur la montre de base . Les possibilités de paramétrage sur la 230 sont par contre plus limitées (que sur une fenix ou une 630). 
 Seul hic les possibilités de configuration semblent limtées sur la 230 
note: a priori , nul besoin d 'apprécier le reblochon pour apprécier cette super appli!

Fields of gold

Si vous trouvez que les 4 champs de base par écran configurable du 230 sont trop limités , fields of gold vous en propose 6. Gros avantage cette app est testée par le développeur sur sa propre 230 ! 
En détail voici le contenu des  6 écrans :
- le premier champ de données est un graph du rythme cardiaque ou de l'altitude. Là il faut choisir, on ne peut pas avoir les 2.
-  le deuxieme champ est un partenaire virtuel représenté graphiquement avec l'indication de la différence en mètres par rapport a cette allure cible  (allure configurable !) . le virtual partner en somme ajouté dans un chouette data field
- Le 3eme champ est un timer 
- le 4 eme champ est relatif à la distance 
- les 5eme et 6emes champs sont configurables par l'utilisateur:
On peut afficher l'allure moyenne, l'allure en cours (a ce propos le mode de calcul de l'allure en cours est different du mode de calcul de garmin et d'près son auteur plus précis car plus réactif(moyenne sur les 10 dernieres secondes de course), la cadence de course , la longueur de foulée, les calories dépensées , le fameux training effect. 
Par ailleurs la partie droite comprend un graphique avec l'état de la batterie : vert jusqu'à 60% puis jaune (40%), orange (20%) et rouge en deçà des 20% restants .
Bref c'est l'appli qui fait le café quoi !

Runner HUD 

Dans la même veine que Fields of Gold ,runner HUD permet d'afficher un max de data sur un seul écran. Certaines données sont paramétrables . 
Cette application est organisée en 4 rangs :


  • 1ère rangée de données (en partant du haut de la montre) : % de la batterie , timer , qualité du signal GPS .
  • 2eme rangée: prochain milestone (paramétrable en 5, 10 , 21 ou 42 kms ...), distance
  • 3eme rangée: Fréquence cardiaque et % de fréquence cardiaque (base sur les codes couleurs des zones d'effort garmin), allure actuelle.
  • 4eme rangée : altitude ou D+(un code couleur indique la variation par rapport à la mesure précédente : blanc état stationnaire, bleu / descente, Rouge/montée), cadence de course 


Optimus Hr :

Dans la série des appli autobots (arf) qui font le café , Optimus Hr est complètement configurable et permet d'afficher une foultitude de données sur un même écran. Beaucoup de possibilités de paramétrage sur plusieurs zones dédiées: le nombre de pas, la batterie, l'objectif, la distance, le rythme cardiaque, l'altitude, le nombre de calories, l'heure de lever et de coucher du soleil , une deuxième heure (pour le runner globe trotter) .
beaucoup de champs paramétrables et plusieurs formes (huge , fat  et mid) et la possibilité de passer d'une forme a une autre en remuant le poignet.
Jolie finition. le seul détail qui manque à mon sens est la possibilité d'avoir le dénivelé positif cumulé... 
NB: cette appli est une watchface , pas un data field. 

D+ / D- 

Cette appli offre un affichage simple permettant d'avoir le cumul de denivelé positif et/ ou négatif . simple et efficace , l'affichage est très lisible

Graphical elevation :

permet une visualisation sur l'ecran des dénivelés du parcours 

Charts for all. 

Autre appli pour avoir un aperçu visuel immédiat des différentes données de la montre : rythme cardiaque, vitesse, dénivelé...


Ajouter un data field et modifier les paramètres

Pour ajouter un datafield , c'est en fait relativement simple. 
1 choisir l'écran sur lequel on va afficher le datafield (pour rappel sur le Forerunner 230 il y a seulement 2 champs qui sont configurables)
2 paramétrer le nombre de champs de données à un champ
3 sélectionner le datafiled correspondant 
et voilou. 

Certaines appli sont configurables par l'utilisateur. pour se faire on doit se connecter viGarmin express, puis cliquer sur le bouton gérer les applications. 
Bien faire attention que le data field considéré est activé .
Modifier en cliquant sur le petit bouton de l'app (les 3 petits points bleus) , configurer, valider , puis re synchroniser la montre et c'est fait.