dimanche 27 juillet 2014

Test des Q for quads et bas de compression Compressport

Comme j'adore avoir un look footeux des bois j'ai décidé d'investir dans une paire de quads, ces tubes bizarres , sensés retarder les crampes, gainer le muscle, éviter les blessures et accelerer la recup'. elles ne font pas encore le café mais pas loin...
La compression musculaire, je l'utilise depuis quelques années mais seulement au niveau des mollets. les t shirts compressifs que j'ai me semblent plus du marketing qu'autre chose. En revanche les bas BV sport m'ont clairement apporté une aide sur les longues sorties et les courses pour éviter les crampes des mollets. A voir ce que vaut la concurrence ;o)


test en statique 

Premier test en statique , je peste contre ces foutues bandes silicone sur les bas de compression qui rendent l'enfilage des manchons plutôt malaisé , ou alors c'est une question de technique mais je galère un peu... Pour le Q for Quads, même constat ça ne s'enfile pas si facilement . Après quelques minutes de tâtonnements je suis gainé de partout et ma femme se gausse à nouveau me demandant si je participe à quelque fête SM ...bref ...
En statique ma cuisse est gainée et semble plus raide que d'ordinaire, en marchant quelques pas j'éprouve une certaine raideur et j'ai un peu l'impression d'être vraiment comprimé... Je pars pour une sortie de 21 kilometres, l'idéal pour un premier contact. Au bout de quelques centaines de mètres, l'impression de raideur s'estompe et finalement je ne les sens plus ni les quads, ni les bas, je cours normalement, sans douleur ni contrainte particulière.
Premier constat je ne force pas plus que ca pour cette sortie longue et j'ai de tres bonnes sensations au niveau des jambes. Après près de de 2 heures de course, je me sens assez frais dans les jambes, pas d'irritation particulière ou de gêne.
J'ai gardé l'ensemble pendant deux heures pour profiter de l'aspect récup' vanté par le fabricant. Et bien là je dois dire je suis assez bluffé j'ai les jambes assez légères, plus légères qu'elles ne devraient l'être après une sortie comme ça... Reste à voir ce que ca vaut sur une course longue, mais sur ce premier test l'effet m'a semblé tout à fait concluant et le gainage apporte un réel confort au muscle qui ne ballote pas autant dans les descentes.
Précautions d'usage, prenez bien les mesures avant achat , car la compression est bien réelle et un modele trop petit sera vraiment désagréable a porter.

edit: apres un test en grandeur nature les resultats sont assez mitigés ...du coup je les utilise en recuperation apres course et là que du bonheur... 

l'hydrixir en dosette individuelle : le nec plus ultra de la boisson en course ?

hydrixir en dosettes...

Alors ce truc là , disons que ca faisait un bail que j'attendais que ca sorte . JE l'attendais comme le saint graal de la boisson pour longues courses . MA hantise en course ce sont les ravitos ou on paume du temps et ou on peut si facilement oublier un truc vital (cf sur l'ecotrail de bruxelles ou j'avais juste oublié de refaire le plein de mon camel ... ) . Quand il y a de la boisson isotonique sur les ravitos , on craint forcement qu'elle soit mal dosée (trop, trop peu....) et si on veut trimballer la sienne c'est pas si facile. jusque là je pestais contre mes cachets d'isostar qui , generalement, finissaient en compote dans les poches du sac. En plus il fallait remuer comme un sauvage pour avoir une boisson a peu près diluée.
Et voila qu'overstim a sorti les sachets individuels. Un truc bete comme chou mais qui revolutionne mine de rien le ravito en boisson. Pas d'hesitation sur la dosette, meme avec les doigts gourds de froid et humides ca le fait ... bref j'ai hate de voir ce que ca donne en course !
De prime abord le volume de la dosette m'a surpris, je le pensais plus petit (ca fait quand meme 30 grammes , presque le poids d'un t shirt S Lab :) . C'est un peu plus volumineux que ce que j'avais en tete mais au final ca reste raisonnable...
Pour le goût j'ai testé la version à la pêche, le premier goût fait un peu chimique mais cela s'estompe très vite pour laisser place a un agréable goût façon thé à la pêche, pas trop sucré. Sur une course de 2 heures et après deux bidons, pas d'arrière goût qui traîne, pas de sensation de bouche pâteuse malgré un temps lourd et super chaud.
A tester en course , mais a priori c'est du tout bon!

Edit: test en course validé au trail des fantomes, même dans le pâté ca fonctionne bien. encore un top de chez Overstims.

test du headband buff et du buff original collection Anton Krupicka

Anton Krupicka , sors de ce corps !!! Quand ma femme a vu mes nouveaux buffs , elle n'y est pas allé par 4 chemins : "t'as l'air un peu naze là..." alors comment aller à l'encontre d'un tel commentaire...Je n'ai même pas essayé de lui expliquer qui est Anton Krupicka ou ce qu'il représente.

le headband

Le headband est une sorte de demi buff qui se porte comme un bandeau large. Parfait pour les chevelu(e)s qui veulent eviter d'etre géné, moi je le prends d'abord pour éponger les torrents de transpiration qui m'agressent quand je cours et pour tenir mes lunettes de vue quand je n'ai pas mes lentilles... Ben oui on peut être myope et courir :)

Apres pour le look, c'est sur, ca peut se discuter , mais c'est signé par Anton donc c'est cool non? (humour inside ... ).

le buff: 

Le buff est quant a lui tout a fait classique, rien de différent , il fait ce qu'on lui demande :) comme tous les autres buff, pour moi un must have tellement c'est pratique , été comme hiver . D'ailleurs j'ai essayé un nouveau truc par temps hyper chaud. j'ai mouillé un buff et l'ai mis sur la tête avec une casquette. Ca m'a rafraîchit un bon moment , un très bon truc pour garder les idées claires par temps super chaud!

Test des chaussettes de course à orteils injinji


Prendre soin de ses orteils avec les chaussettes à doigts ?


c'est la question que je me suis posé en contemplant ces bizarres chaussettes que je reluquais depuis un moment sur le net (Tim Olson court d'ailleurs avec ce type de chaussettes et il adore...) sans jamais en avoir eu entre les mains (ou sur les orteils!)...et là ce fut chose faite , j'ai donc acquis un paire en middle weight, bardée de coolmax.
Pour le test , avant de courir je les ai portées en baskets au bureau , c'est confortable , tres confortable meme , on ne sent pas qu'on a les doigts de pied comprimés . En course, idem, on apprécie un super confort, mais j'imagine qu'il faudra une vraie course (au delà de 30 kms ) pour pouvoir voir une difference au niveau frottements...A voir donc sur un prochain trail!

Edit du 26 juillet 2014 :


Ré essayé sur une course de 21 kms sur différents terrains , aucun point de friction, un confort absolu, ces chaussettes sont vraiment top, on les sent à peine en course.


Après moult tests, y compris sur du très long (105 kms) il est clair que ces chaussettes me reussissent. plus de problemes d'ampoules ou d'échauffement c'est vraiment impeccable.

test du débardeur de course salomon : S-LAB SENSE TANK M




Alors s'il est un domaine ou je ne suis pas spécialement équipé c'est le debardeur , j'en avais un (D4) qui me donnait satisfaction les jours de grand chaud. Et comme j'ai eu l'occasion d'avoir les produits de l'année salomon entre le doigts, j'ai fini par craquer pour ce debardeur ultra léger. Tellement leger qu'on a l'impression bizarre de courir à poil ou presque. Le truc fait 40 grammes (ce qui fait un rapport poids/ prix assez cher du prix du gramme ...) on ne le sent pas du tout.
En course, le tissu aéré tres bien et sèche rapidement , c'en est même bluffant. On doit probablement ca à la fibre de coco couplée au polyester ... en tous cas le premier test en course a été réussi. Quand il fait super chaud c'est l'arme ultime.
L'aspect fragile , comme bien souvent pour ces produits , fait qu'on n'a pas forcement envie de faire toutes ses sorties avec....mais par temps chaud c'est clair que c'est difficile de faire moins encombrant.
En cabine j'ai aussi essayé le short sense qui coute la bagatelle de 100 euros, ce qui est tres cher pour un short , je n'ai donc pas craqué. Par contre, force est de constater que c'est encore une fois un produit tres bien fini. Léger, decoupes au laser, pres du corps on ne le sent guere c'est assez bluffant. j'imagine que courir avec ce bijou de technologie doit etre sympathique...mais à ce prix là c'etait un peu too much, meme soldé. Mon addiction aux produits Salomon a ses limites !

les tests de l'été


Les tests de l'été



Cet été , j'ai décidé de changer quelques aspects de ma vie de coureur.

D'abord au niveau de l'entrainement j'ai décidé de revenir aux basiques et de rajouter des seances de fractionné que j'avais trop longtemps délaissées. Mais comme je ne suis pas tres fan de la repetition ad vita aeternam, j'ai cherché des facons différentes de fractionner.

Après quelques recherches et des tonnes de lecture j'ai décidé d'introduire un premier cycle de développement de VMA via la mise en oeuvre de séances de 30/30 (30 secondes vite ; 30 secondes lent, un grand classique) couplées avec des seances de Jerk. Rien à voir avec le tube de Thierry Hazard , le jerk est en fait une maniere de fractionner qui se rapproche plus des situations rencontrées en trail. Pour a part j'ai , grace aux judicieux conseils d'endurance trail, opté pour du jerk en côtes.

Cardio à l'appui j'ai commencé à attaquer les côtes du coin en mesurant à peu près 150 mètres. Premier constat, avec la fatigue et le peu d'entrainement de ce type depuis 2 ans, mes pulsations cardiaques ne montent plus aussi fort qu'avant (bon c'est l'age aussi)... Gloups , prends ca dans les gencives , vieux ...Qu'à cela ne tienne j'ai décidé de persévérer. LA premiere séance de 30/30 me laisse exangue avec un cardio péniblement à 183 pulses maximum, alors que je montais encore à 193 il n'y a pas si longtemps ...oui , mais ...

au fil des séances, les pulses ont recommencé a monter et j'en suis à 187 ...

En revanche au niveau sensations , c'est clair que ca a de l'interet, meme apres 3 semaines de programme , les sensations en cotes sont meilleures et ca passe plus facilement.

Maintenant , reste à poursuivre et à voir ce que ca donne dans le cadre d'une preparation de course...


Après un passage chez Trakks à Bruxelles , je suis reparti avec quelques emplettes et des chouettes nouveaux produits :



MAtos



Au programme des tests de cet été ,

- le débardeur de course S lab sense