lundi 31 août 2015

Nouvelle veste Hurricane Compressport

Du nouveau dans les vestes de trail ? après les innovations de la s lab Hybrid Jacket de Salomon je 'avais pas vraiment vu de super nouveauté en matière de vestes de course. Compressport , spécialisé dans la compression sportive a récemment décidé d'introduire un nouveau modèle de veste à sa collection avec la veste Hurricane. 
A 139 euros on est dans le haut de la fourchette pour les modeles coupe vent, car cette veste est vendue comme telle meme si elle est pourvue d'une jolie capuche avec une coupe spécifique pour la pluie . 
Petit detail egalement, la fermeture eclair n'est pas droite mais en diagonale pour en principe faciliter le fait d'enelever ou remettre la veste. 
La veste est entierement compactable dans une poche incluse (au bas du dos ) et peut ensuite etre portée repliée autour du bras grace a un lien de serrage inclus. 
Mais le gros detail de cette veste en ailleurs ;) en effet la vraie innovation technique tient ici au dos particulierement elastique de cette veste (ce qu'on ne voit pas malheureusement sur la video ci dessous) . En fait , cette veste a été conçue pour être portée par dessus un sac à dos , ce qui prend tout son sens avec les race vest notamment. Le dos elastique permet de s'adapter aux formes du sac et de ne pas trop comprimer le torse du coureur. 
a voir donc mais ca pourrait etre tout a fait interessant (si on omet le coté coupe vent plutot que waterproof), en cas de rafraichissement ou pour commencer une course et se deshabiller en un clin d'oeil sans avoir a oter le sac. 



dimanche 30 août 2015

Ultimate Direction va sortir la race vest de Timothy Olson ! Race vest Utimate Direction TO

Prochaine addition à la signatures series de Ultimate Direction la TO , pour Tim Olson. on a vu de nombreux clichés de Tim à l'entrainement avec une veste super legere et celle ci va sortir au printemps 2016 ... 




Petite nouveauté la possibilité de porter des batons devant, a voir ce que vaut ce système mais je trouve ca intéressant ;o) 

Avec 4 litres  de capacité Ma question est: est ce que ce produit ne risque pas de cannibaliser la AK ? ou est ce que cette veste est destinée à remplacer le fleuron de la marque us? 
2 poches dans le dos accessibles par zip latéral, le sac a l'air d'etre bien pensé . 
Conçu de façon minimaliste , les gourdes UD qui avaient été fortement décriées dans de nombreux commentaires sont remplacées par des gourdes souples... tant et si bien que ce modèle se rapproche de plus en plus du modèle de Salomon Slab Sens 5 set, y compris en termes de look (la coupe est enveloppante comme sur les gilets salomon, avec une matière élastique proche du corps.  

mercredi 26 août 2015

velotaf en vtt/ MTB : les petits trucs qui changent tout


Le velotaf : un moyen complementaire de parfaire son entrainement

Après avoir testé différentes approches de l'entraînement je me suis aperçu qu'introduire du vélo permettait de réduire les chocs sur le squelette tout en gardant du kilométrage . Gros avantage on peut faire ca tous les jours ou presque et on dépend assez peu de facteurs externes (a part la meteo …)
Par contre pour inclure ca de manière structurelle dans l'entrainement ca demande comme toujours un peu d'organisation personnelle.

Distance , parcours dénivelé, timing …

J'ai la chance de travailler à faible distance. Mes parcours de velotaf font de 13 à 18 kilometres environ suivant l'itineraire et l'envie du moment. En termes de dénivelé , le Brabant Wallon est riche en côte et on arrive à 200/ 250 metres de déniv' sur un trajet, pas énorme mais en cumul sur la semaine c'est très intéressant.
En termes de timing je me suis aperçu que le temps passé a velo était finalement très proche du temps passé en train et tramway.  Au pire je perds 10 minutes (10 minutes qu'on perd fréquemment avec un retard de train…) par rapport à un trajet optimal en train et tramway (genre pas de retard du train, et correspondance immédiate sans attente avec le tram' ce qui n'arrive jamais), on est même plus proche des 5 minutes max de difference, voire identique si je prends le plus court (full speed sur la route…).
En clair en train / tram: 35 minutes minimum, en velo c'est 37 minutes au plus court (en fait 33 minutes si j'en crois mon dernier chrono...). Mais faut compter le temps de la douche après!

Matos

Après l'achat d'un nouveau vélo plus performant (cf Scott Scale 760) j'ai aussi et surtout investi dans des accessoires nécessaires pour garantir un trajet au quotidien qui soit optimisé et plus confortable:
  • Le cuissard qui va bien: B twin 520 : un deuxieme cuissard ca permet de changer et de ne pas sentir le renard toute la semaine …
  • Un garde boue arriere: indispensable car meme si je me  change intégralement j'apprécie moyennement d'arriver couvert de boue. Facile a mettre  en place et super cheap avec une efficacité correcte : 1,5 euro en soldes chez D4
  • Un système d'éclairage : là aussi c'est du D4 et j'ai trouvé avec plaisir des produits qui se rechargent via USB : simple, efficace et abordable en termes de prix , rien a dire. Indispensable pour assurer un niveau de sécurité minimum en conditions de visibilité imparfaite…a l'avant et à l'arriere
  • La housse de sac à dos… porter un sac à dos est une nécessité en velotaf sur un MTB/VTT. Pas de place pour une sacoche (pas de garde boue…) . Là encore D4 est présent et j'ai pris l'option d'un sac de 20 litres (donc petit) , leger et peu encombrant ou je glisse mon PC , le câblage  et quelques vêtements (l'avantage d'avoir une armoire disponible au bureau) . la housse permet de garder tout ca au sec  et gros avantage de mon point de vue , d'augmenter la visibilité (couleur fluo + pipping réfléchissant). Comme ca au taf j'ai un sac qui reste presque clean et je laisse la housse crado a sécher . 
  • Autres accessoires: chambre a air de secours , pompe et demonte pneu. Un flat c'est toujours embetant et sans matos ca devient vite un drame (testé il y a peu , tu finis a pied …).


dimanche 2 août 2015

test scott SCALE 760 2016

Bon, autant le noter tout de suite , à la base le vélo c'est pas vraiment ma discipline de prédilection. Pendant un  bon moment je ne faisais plus que courir , courir  et faire du renforcement musculaire et des sports de glisse en vacances. Force est de constater que lorsque l'on augmente le kilométrage à l'entraînement on a plus de chance de se blesser. Lors de la préparation du trail des fous furieux , j'avais intégré du vélotaf dans mes longues semaines pour augmenter le kilométrage et varier un peu l'entraînement. ca m'a plutot bien réussi en fait et j'ai décidé d'aller plus loin. je lorgnais depuis un moment sur les vtt et notre séjour à Serre che au club med a été l'occasion de refaire du vtt...tant de choses qui ont fait que je me suis précipité dans le magasin scott a côté du boulot pour jeter mon dévolu sur la dernière mouture du scale 760, un 27,5 pouces semi rigide (hard tail) avec une fourche Rock Shox. 


Equipement/ look

le moins qu'on puisse dire est que Scott n'a pas fait complètement dans la sobriété avec ce modèle. la robe est gris/ noir mate avec des déco jaune fluo super voyantes. Pas sûr de pouvoir passer inaperçu...en même temps en conditions de visibilité moyenne sur la route ca peut être utile. 
Passé ce premier abord purement graphique, la machine est équipée en shimano et Syncros (qui reprend les mêmes codes couleurs partout , sur la selle, les jantes , les poignées...). La fourche est une rock shox 30 avec 100 de débattement (classique pour un modèle XC). 
Petite surprise pour le néophyte que je suis il n'y a que deux plateaux (pour les puristes il s'agit d'un 22 et d'un 30 . Du coup la cassette a plus de pignons puisqu'on en compte pas moins de 10 soit en théorie 20 vitesses, largement suffisant pour couvrir la plupart des situations parait il (moi là j'en sais trop rien...). 
Petite amélioration, le passage interne des câbles est partiel cette année et les câbles de dérailleur passent a l'intérieur du cadre. Ca fait moins de trucs qui dépassent...
Petite surprise aussi il y a une commande supplémentaire sur la manette de gauche qui permet de bloquer/ débloquer la fourche. Pas encore vraiment compris a quoi ça pouvait servir mais on va tester...
Petite mesquinerie habituelle les pédales ne sont quand même pas super top... Suffisantes, pour pédaler mais pas top. Comme en plus je ne suis pas en pédales automatiques, j'utilise mes runnings. MAis ça glisse moins que des modèles en plastique en tous cas. 

A l'essai, les test en vrai quoi : 

Dès les premiers tours de pédales j'ai eu l'impression d'être sur un 29 pouces. j'ai bien relu les références et les indications sur les jantes, non c'est bien du 27,5... l'impression  est vite gommée quand on cherche à piloter le vélo sur un singletrack, ca réagit très bien et on n'a jamais l'impression d'avoir un truc difficile à tourner. les capacités de franchissement sont sensées être proches d'un 29 pouces et je dois dire que le vélo a littéralement avalé toutes les racines ou trous qui se sont présentés sur les petits sentiers de la forêt de Soignes, sans que je souffre particulièrement. On trouve vite ses marques et on ne pense qu'à une seule chose, envoyer... 

A la première petite montée (boue, ornières et pente ) j'ai switché sur le petit plateau machinalement enclenché une vitesse facile et ... traversé l'obstacle comme si de rien n'était... étonnant de facilité ce vélo me suis je dit. j'ai donc réitéré quelques kilomètres plus loin sur une pente assez glissante ou je fais toujours attention en courant, même verdict , ça passe tout seul, tu moulines tranquille ou pas , le vélo avance , il suffit juste de continuer à pédaler. 
Sur les racines successives , les capacité de franchissement m'ont semblé plus aisées  que sur les 26 pouces que j'ai utilisés dernièrement, pas de risque de s'arrêter, le vélo avale les bosses et avance. 
En descente, pas de temps d'adaptation ça se pilote facilement et j'ai directement sauté des marches avec aisance sans craindre pour l'atterrissage. 
Dans tout ça clairement la fourche fait un travail de malade et gomme la plupart des aspérités ...
Bref, un premier test super concluant. 
Pour compléter j'ai remis ça avec  cette fois des portions de route pour accéder aux chemins. sur la route , on avionne tranquille sans nécessairement avoir l'impression de forcer. sur les chemins j'ai commencé par de la côte pas trop méchante en single, ça passe tout seul. 
Premières descentes un peu plus engagées avec plus de pente et un sol inégal avec bosses , marches, cailloux et creux; là encore ça passe tout seul et j'hallucine sur le confort général je me fais 3 pentes d'affilée que je remonte dans l'autre sens et je ne souffre pas trop... 
sur une pente plus forte je me dis que je vais trop vite, un trou dans la route je  reste cool mais m'attends a un soleil...la fourche absorbe ça sans broncher et je passe tranquille...en fait clairement ce matos redéfinit la perception du possible :p 
Petit constat, le grip des poignées est assez agressif pour mes petites mains et j'ai un  début d'ampoules après une heure à bloc. la prochaine fois je mets des gants !