dimanche 2 août 2015

test scott SCALE 760 2016

Bon, autant le noter tout de suite , à la base le vélo c'est pas vraiment ma discipline de prédilection. Pendant un  bon moment je ne faisais plus que courir , courir  et faire du renforcement musculaire et des sports de glisse en vacances. Force est de constater que lorsque l'on augmente le kilométrage à l'entraînement on a plus de chance de se blesser. Lors de la préparation du trail des fous furieux , j'avais intégré du vélotaf dans mes longues semaines pour augmenter le kilométrage et varier un peu l'entraînement. ca m'a plutot bien réussi en fait et j'ai décidé d'aller plus loin. je lorgnais depuis un moment sur les vtt et notre séjour à Serre che au club med a été l'occasion de refaire du vtt...tant de choses qui ont fait que je me suis précipité dans le magasin scott a côté du boulot pour jeter mon dévolu sur la dernière mouture du scale 760, un 27,5 pouces semi rigide (hard tail) avec une fourche Rock Shox. 


Equipement/ look

le moins qu'on puisse dire est que Scott n'a pas fait complètement dans la sobriété avec ce modèle. la robe est gris/ noir mate avec des déco jaune fluo super voyantes. Pas sûr de pouvoir passer inaperçu...en même temps en conditions de visibilité moyenne sur la route ca peut être utile. 
Passé ce premier abord purement graphique, la machine est équipée en shimano et Syncros (qui reprend les mêmes codes couleurs partout , sur la selle, les jantes , les poignées...). La fourche est une rock shox 30 avec 100 de débattement (classique pour un modèle XC). 
Petite surprise pour le néophyte que je suis il n'y a que deux plateaux (pour les puristes il s'agit d'un 22 et d'un 30 . Du coup la cassette a plus de pignons puisqu'on en compte pas moins de 10 soit en théorie 20 vitesses, largement suffisant pour couvrir la plupart des situations parait il (moi là j'en sais trop rien...). 
Petite amélioration, le passage interne des câbles est partiel cette année et les câbles de dérailleur passent a l'intérieur du cadre. Ca fait moins de trucs qui dépassent...
Petite surprise aussi il y a une commande supplémentaire sur la manette de gauche qui permet de bloquer/ débloquer la fourche. Pas encore vraiment compris a quoi ça pouvait servir mais on va tester...
Petite mesquinerie habituelle les pédales ne sont quand même pas super top... Suffisantes, pour pédaler mais pas top. Comme en plus je ne suis pas en pédales automatiques, j'utilise mes runnings. MAis ça glisse moins que des modèles en plastique en tous cas. 

A l'essai, les test en vrai quoi : 

Dès les premiers tours de pédales j'ai eu l'impression d'être sur un 29 pouces. j'ai bien relu les références et les indications sur les jantes, non c'est bien du 27,5... l'impression  est vite gommée quand on cherche à piloter le vélo sur un singletrack, ca réagit très bien et on n'a jamais l'impression d'avoir un truc difficile à tourner. les capacités de franchissement sont sensées être proches d'un 29 pouces et je dois dire que le vélo a littéralement avalé toutes les racines ou trous qui se sont présentés sur les petits sentiers de la forêt de Soignes, sans que je souffre particulièrement. On trouve vite ses marques et on ne pense qu'à une seule chose, envoyer... 

A la première petite montée (boue, ornières et pente ) j'ai switché sur le petit plateau machinalement enclenché une vitesse facile et ... traversé l'obstacle comme si de rien n'était... étonnant de facilité ce vélo me suis je dit. j'ai donc réitéré quelques kilomètres plus loin sur une pente assez glissante ou je fais toujours attention en courant, même verdict , ça passe tout seul, tu moulines tranquille ou pas , le vélo avance , il suffit juste de continuer à pédaler. 
Sur les racines successives , les capacité de franchissement m'ont semblé plus aisées  que sur les 26 pouces que j'ai utilisés dernièrement, pas de risque de s'arrêter, le vélo avale les bosses et avance. 
En descente, pas de temps d'adaptation ça se pilote facilement et j'ai directement sauté des marches avec aisance sans craindre pour l'atterrissage. 
Dans tout ça clairement la fourche fait un travail de malade et gomme la plupart des aspérités ...
Bref, un premier test super concluant. 
Pour compléter j'ai remis ça avec  cette fois des portions de route pour accéder aux chemins. sur la route , on avionne tranquille sans nécessairement avoir l'impression de forcer. sur les chemins j'ai commencé par de la côte pas trop méchante en single, ça passe tout seul. 
Premières descentes un peu plus engagées avec plus de pente et un sol inégal avec bosses , marches, cailloux et creux; là encore ça passe tout seul et j'hallucine sur le confort général je me fais 3 pentes d'affilée que je remonte dans l'autre sens et je ne souffre pas trop... 
sur une pente plus forte je me dis que je vais trop vite, un trou dans la route je  reste cool mais m'attends a un soleil...la fourche absorbe ça sans broncher et je passe tranquille...en fait clairement ce matos redéfinit la perception du possible :p 
Petit constat, le grip des poignées est assez agressif pour mes petites mains et j'ai un  début d'ampoules après une heure à bloc. la prochaine fois je mets des gants !


4 commentaires:

  1. Merci, pour ce commentaire..je cherchais justement des avis sur ce nouveao modèle.E fait j hesité avec un 29 pouces de chez Spézilized!

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    1. c'est marant je suis exactement dans le meme cas =D au final jai prefere scott

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  2. avec plaisir ;o) jamais testé de Specialized masi ca a l'air d'etre tres bien. En revanche vu ma taille (1,72) je suis plus a l'aise sur un 27,5 qu'un 29 pouces.

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  3. Merci, commentaire très utile. Pour le nombre de plateau :)

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Hello, merci de rester courtois et constructif .