mercredi 30 septembre 2015

Protégeons nous de la drache ... courir sous la pluie ou pédaler sous la drache ...


Nous n'avons pas été gâtés par la météo de septembre et j'ai continué a faire du velotaf quasiment tous les jours. Mais les jours raccourcissent , les températures ont chuté , la pluie est tombée…

Quelques nouveaux accessoires pour ma panoplie de joe le biker :

Leg warmer :

LEs jambieres Velo 500 hiver ,Sous ce nom barbare se cache un concept assez sympa , très proche des manchettes que l'on utilise tant en trail qu'en velo pour se couvrir les bras. Le principe est identique pour les jambes. J'ai essayé de mettre un collant en plus de mon cuissard pour avoir un peu plus chaud mais rajouter une épaisseur crée de fait un certain inconfort sur la selle. Ce n'est pas flagrant non plus mais bon… 
Les leg warmers sont parfaits pour les matins frisquets, genre c'est humide de partout et il fait 7° C . Le confort est top et ca apporte un vrai plus au niveau chaleur , sans alourdir le bonhomme particulièrement. les avantages d'un collant en termes de confort et de chaleur et du cuissard en termes de confort sur la selle. 
Petite precaution, il faut juste respecter la consigne de port, on les enfile avant le cuissard et c'est celui ci qui les maintient en place. Sinon ca glisse. 

Veste coupe pluie: impermeable Btwin  500

LE gros problème de ces journées qui raccourcissent c'est la visibilité , surtout le matin . Les automobilistes ne sont pas tous réveillés  et je n'ai jamais assez de couleurs vives pour me signaler.
Au niveau coupe , rien à dire, en M ca correspond bien à mon morphotype. Le bas du dos ne remonte pas grâce au film spécifique qui fait le tour du bas du vêtement.
La poche arrière est bien pratique et facilement accessible tant sur le velo qu'en marchant , impec pour mettre les clés , la carte d'accès , des petites choses , voire une gourde.
Au niveau visibilité c'est top, ca flashe vraiment fort et la possibilité de clipser une diode led derrière améliore encore ce sentiment.
En termes de confort la veste fait un peu rigide et épaisse. Les poches arrieres sont globalement très pratiques et permettent  d'avoir a portée l'essentiel: téléphone, lampe, key card, clés (pour l'antivol…) . Pas besoin de se déshabiller ou d'enlever le sac pour accéder au contenu.
Revers de l'épaisseur de cette veste s'il ne pleut pas et que les températures sont clémentes on a très vite chaud , façon cocotte minute, ca ne respire pas tres bien (préférer donc une option veste plus legere qui respire façon coupe vent plutôt que coupe pluie donc dans de telles conditions)...par contre sous la pluie c'est efficace , au moins pour le temps du trajet, même sous une grosse drache on est bien protégé, sans entrée  d'eau spécifique.
Petit bémol la coupe n'est pas ultra près du corps et offre une certaine prise au vent sous la drache et le vent, mais rien de totalement rédhibitoire.
Globalement rapport qualité prix satisfaisant, avec une visibilité vraiment bonne et une étanchéité suffisante pour un trajet velotaf. Sur une sortie longue en revanche sauf a ce qu'il drache sans arrêt je pense qu'elle n'est pas suffisamment respirante pour etre confortable.  

Pantalon de pluie vs short de pluie.

La précédente version que j'avais présente l'inconvénient d'etre particulièrement baggy en bas de pantalon ce qui est un problème quand on court ou quand on pedale , car le bas de pantalon peut se prendre dans la chaine et ou trainer dans la boue ou la vegetation environnante. De même une coupe ample si elle est confortable, offre plus de prise au vent ce qui peut s'averer gênant.
Pour remédier a cet etat de fait j'ai donc donc pris un nouveau pantalon plus etroit, le surpantalon ville 700 (quel nom...).  L'accessoirisation est globalement meilleure et la coupe plus haute garantissant une meilleure étanchéité . Il n'y a pas de braguette mais un scratch et un bouton pression. Le bas de pantalon est plus reserré et le soufflet d'aisance permet de le mettre même avec des chaussures. Le côté jaune fluo augmente la visibilité ce qui n'est pas un mal sous la pluie  et on retrouve un passant spécifique pour attacher un led D4 qui va bien.
2 fermetures à glissières dans le haut du pantalon permettent de gérer le trop plein de chaleur . On pédale tranquillement sans craindre de se prendre la chaîne ou la végétation ambiante. Globalement le confort est correct avec un cuissard en dessous on ne glisse pas excessivement sur la selle et on est très correctement protégé.

Et maintenant le short ...

Pour l'ancien modèle j'ai décidé de le reconvertir en short , parfait pour le VTT quand les conditions sont mauvaises ou pour la course quand ca "drache" vraiment fort (en plus ca permet d'emporter une version allégée d'un pantalon de pluie, sans se charger a outrance et en offrant une protection fort appréciable) .
Pour une fois c'est super simple, la toile se coupe aux ciseaux a l'arrache et ca ne peluche pas , ca ne s'effiloche pas ...a voir comment ca resiste à l'usage maintenant!
Idem j'ai pensé qu'un tel short pouvait etre tres interessant en course a pied et particulierement en tril pour l'hiver quand il fait froid et q'uil pleut abondamment. En complement d'un collant ca pourrait etre une bonne solution. A tester !
edit janvier 2016: à l'usage c'est plutot pas mal . j'ai raccourci la premiere version pour être plus confortable en courant. avec un collant leger on peut affronter les conditions humides. le short tient assez chaud mais respire pas mal donc ca s'equilibre plutot bien. je pourrai augmenter la respirabilité en percant des trous sur les cotés des jambes , a voir. une bonne option quad il ya de la gadoue partout et qu'il pleut... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .