samedi 21 octobre 2017

De l'Hyperlight chez Raidlight

Dans la catégorie des vestes super légeres , Raidlight frappe un grand coup avec l'annonce de 2 modèles issus de sa gamme Hyperlight :

la veste imperméable Hyperlight MP+ 

la veste imperméable Hyperlight MP+ raidlight
la veste en version homme blanche 

Annoncée a 115 grammes ou moins , cette veste à capuche existera également en version féminine. Un poids plus plume et une imperméabilité de 20 000 Schmerber pour une respirabilité de 25000 grammes par M2 par 24 Heures , autant dire que ce sera une des vestes waterproofs les plus legeres du marché avec en plus des caractéristiques stretch . 

la veste imperméable Hyperlight MP+ raidlight
ultra compactable, elle prendra peu de place en fond de sac

Une seule version en blanc avec des zips contrastés bleus cette très jolie veste fera un malheur ... 
le prix est à l'avenant puisqu'elle sera commercialisée a 219 euros. 
Très certainement un modèle qui ravira les amateurs de très légers pour alléger les sacs des ultras. A voir si au niveau protection le ramage vaut le plumage !



le coupe vent Hyperlight


Dans la collection Hyperlight, RAidlight sort aussi un coupe vent qui lui  affiche un poids record de ... 50 grammes. Vendue a 119,95 euros, cette petite veste se fera complètement oublier avec un poids pareil !
Raidlight coupe vent Hyperlight
le coupe vent Hyperlight toujours dans sa livrée blanche 


Source Photos: Raidlight.com

dimanche 8 octobre 2017

Agptek A26 VS Ipod Shuffle ou Nano pour courir?

Quel remplaçant pour l'Ipod shuffle ou l'Ipod Nano?
On s'y attendait un peu, mais la décision d'Apple d'arreter l'ipod, (si on met a part l'ipod touch qui demeure toujours au catalogue) a fini par tomber cet été.

Cupertino a donc décidé d'enterrer un de ses produits phares qui avait amené de nombreux utilisateurs (dont votre humble serviteur) à utiliser des produits pommés (pas paumés hein..;). 
Exit donc l'ipod nano et l'ipod shuffle, qui étaient des choix de prédilection des runners pour courir en musique. Moi j'aurai bien aimé qu'Apple continue à développer un ipod pour les runners ... 
Quelles sont donc aujourd'hui les alternatives possibles à l'ipod? Les produits chinois vendus a bas prix, peuvent ils rivaliser avec les petits lecteurs alu qui ont fait le succès d'apple?

Par ailleurs on peut aujourd'hui s'interroger sur l'utilisation d'un lecteur MP3 , car nombre de runners courent avec un smartphone. Mais perso, je préfère courir sans téléphone et avec le moins de poids possible donc pour courir sans sac a dos je n'ai pas envie de me trainer un iphone sur un brassard ou dans le short …
Après le crypto M 1500 testé ici , j'ai jeté mon dévolu sur un autre opérateur du marché, le modèle A26 d'Agptek (constructeur chinois). Pourquoi ce choix a priori ?
D'abord pour le prix , les Ipods avaient ceci en commun avec tous les produits apple d'être plutôt chers comparativement à leurs concurrents. Le marché du MP3 est aujourd'hui très compétitif et on trouve des lecteurs aux alentours de  25€. j'adorais le concept du shuffle de par son poids mais celui ci, outre son prix que je trouvais prohibitif, présentait des inconvénients: pas d'écran, même OLED, capacité limitée à 2 GO (ce qui est vraiment léger…) et le chargement doit se faire via le port du casque ce qui oblige a brancher / débrancher le casque , une source de dysfonctionnement (faux contacts …).

L'A26 résout ces problèmes et propose en plus une autonomie de 30 heures (à voir mais impressionnant sur le papier!), et une fonctionnalité utile pour l'entrainement au quotidien; la possibilité de brancher un casque en bluetooth, une fonction qu'on trouvait sur le nano. Autre point pour les consommateurs d'espace, le A26 a un port micro SD permettant d'augmenter jusque 64 GO supplémentaires la capacité du lecteur, mais 8 GO c'est déjà pas mal pour caser la musique de course…

Dans la boîte:

Dans la rubrique unboxing, je voudrai...le A26. pas de surprise majeure, le package est simple et fonctionnel, le lecteur correctement protégé dans un écrin de plastique et carton. Outre le lecteur lui même, un câble de recharge/ transmission des données , un étui en silicone et un casque (anecdotique on va dire)
D'ailleurs , un petit coup de gueule en passant, pourquoi fournir un casque pourri que de toute façon on va devoir remplacer? Autant ne rien mettre du tout et laisser la possibilité a tout un chacun de choisir son casque.
Le câble est correct  et le standard mini usb très répandu fait qu'on aura moins de difficulté pour le recharger

Presentation

De petites dimensions, le A26 annonce un poids tout à fait honorable de 23 grammes . C'est tout à fait adapté pour le running, car le poids reste l'une des caractéristiques majeures sur ce type d'appareil. Avec la housse, je l'ai finalement pesé à 29 grammes.
Pas d'écran couleur on peut donc oublier les photos et autres vidéos, mais en même temps quand on court on ne regarde pas son écran. En revanche, le A 26 est pourvu d' un écran OLED de belle facture qui permet d'afficher le titre des morceaux et autres infos des listes de lectures/ dossiers.

La prise casque est positionnée sur le dessus à côté de la prise d'alimentation.
Coté encombrement c'est un peu plus épais que le M500 et a fortiori qu'un shuffle mais ca reste très raisonnable, on n'a jamais l'impression d'avoir un gros bloc dans la poche ou accroché au short.
La pince est en plastique et fonctionnelle et permet de clipser le lecteur au short ou a une veste. 
L'aspect plastoc du lecteur lui donne un air un peu cheap, presque gagdet c'est certain mais vu le prix, c'est assez logique. On n'est pas dans de l'objet design mais dans un domaine fonctionnel.

Agptek A26
de haut en bas l'ipod nano 6eme generation, le crypto MP 1500 et l'Agptek A26 
Agptek A26
l'ipod etait vraiment fin ... snif 



Agptek A26
ecran oled du A26

le bouton marche / arrêt 

le controle du volume sonore 

vue de dessus on remarque le port pour le casque et la prise mini usb 

le clip: un vrai plus pour ce petit lecteur 



Les boutons sont des boutons poussoirs simples avec le volume sur la tranche gauche , la selection , le play et le menu sur la partie centrale et un bouton on/ off sur la tranche droite.

Firmware et interface

Utilisateur de Mac j'avais bien aimé l'interface facile du Cryptos avec mon mac: on crée une liste de lecture en 2 coups de cuillère a pot. Qu'en est il du petit A26? Après chargement le A26 est reconnu dans le finder directement comme un disque externe ou une clé usb. Pour le chargement j'ai créé des sous dossiers et fait un glisser déposer depuis Itunes et … ca marche!
Au passage, petite surprise, il y a un morceau pré chargé dans la racine et c'est du Richard Clederman …
Au final, rien a dire sur ce point le A 26 fonctionne sous mac et c'est tant mieux.

Par contre là ou ca se gate c'est au niveau de la navigation dans les menus et sous menus, l'expérience est moins fun et le systeme montre clairement ses limites par rapport à l'ergonomie que l'on peut trouver dans un ipod. On patauge et on clique sur différents boutons pas toujours super réactifs avant de pouvoir trouver le bon. En même temps cette limitation est relative car en courant on ne change pas ou peu de track list.

Autonomie/ rechargement

Pour le rechargement on utilise un cable USB fourni et le cycle de recharge complet se fait en 2h30 sur prise USB. Le port de chargement est placé juste a coté de la prise casque sur le haut du module, rien de notoire.
Petite info a considérer pour ce genre de lecteurs, pour des sorties longues ou très longues, l'autonomie annoncée est de 30 heures ce qui est énorme.

Et le son dans tout ca: petit mais costaud

Testé avec un casque filaire et un casque blue tooth, ce petit lecteur étonne par la puissance du son. Petit mais costaud . Pas de saturation particulière constatée à un volume d'écoute normal, avec différents types de musiques,  le son est clair et au moins aussi bon que mon ancien nano voire meilleur, sur les basses notamment.
Au final une très bonne surprise sur ce point quelque soit le type de musique. Après, soyons clairs, un mélomane le trouvera probablement trop limité mais ce n'est pas pour ça qu'il a été créé.

Bluetooth

La dent bleue a encore frappé et ce petit lecteur a l'avantage d'être compatible avec le BT 4.0 , autorisant des footings sans fils, ce qui peut être plutôt confort. Testé avec un casque low cost (S5 vendu a 12,50 sur amazon.fr, voir ci dessous) l'appairage s'est rapidement effectué et j'ai écouté mes morceaux très facilement. Le S5 reste enregistré donc on n'a pas besoin de ré appairer a chaque sortie.
Une note au passage lorsqu'on est en BT on n'a plus accès aux folders du coup on a tout le contenu en lecture… a prendre en considération si on veut une playlist particulière.
LE bluetooth ce n'est pas forcement une fonction obligatoire sur un lecteur mp3 de running mais c'est rudement pratique et agréable en fait :)

Conclusion:

Pour un prix très serré , Agptek propose un petit lecteur léger et peu encombrant avec un son de bonne facture qui est parfait pour les séances de running, même très longues. Adapté au quotidien pour une utilisation nomade, ce petit lecteur n'a rien à envier aux autres lecteurs, si ce n'est une interface dont l'ergonomie laisse quand même à désirer. Compatible Mac/ PC c'est un chouette produit à prix canon.
Le seul vrai avantage qu'avait Apple du coup, c'est itunes et l'integration des listes de lecture dans une interface simple et bien construite, qui rendaient l'expérience client agréable. Du coup, je trouve que le surcoût occasionné à l'achat d'un ipod ne se justifiait que peu...Le  A26 représente ce qu'aurait pu etre un mix réussi entre un shuffle et un nano , à ceci près que le packaging plastique est quand meme moins attractif que la robe aluminium des shuffle/ nanos et moins durable.
En résumé ce petit lecteur sera parfait pour courir quand on n'a pas à changer de liste de lecture toutes les 2 minutes…

Du côté des compétiteurs:

Amazon regorge de lecteurs mp3 à petits prix et on trouve des copy cats de shuffle ou de nano. En revanche tous les produits ne bénéficient pas de retours clients très amènes. Le sandsik clip sport , qui semble être le compétiteur assez similaire et qui a de bons retours de tests, a en revanche, un prix beaucoup plus élevé (45 €).
Le A26 en quelques mots:
Pros:

  • Le prix : très compétitif
  • l'ensemble (poids, encombrement, bluetooth, autonomie…) qui est bien adapté au running en musique
  • Le BT
  • l'autonomie
  • la pince: un must have à mon sens pour ce type de lecteur: clipé sur le short ou le sac

Cons:

  • Le firmware , pas franchement ergonomique , LE point faible de ce lecteur
  • Support / mode d'emploi trop léger
  • l'aspect plastique cheap
  • Le casque fourni (on s'en passerait et la planète aussi)


Si l'ipod ideal n'existe pas l'Agptek A 26 s'en approche ;) 

Test bonus: le S5 de DXCEW
J'avais deja un casque bluetooth mais plutot cher de chez Yubuds (JBL) qui fonctionne bien avec l'iphone et permet d'écouter de la musique dans les transports en commun facilement et sans fils. Pour aller courir j'ai préféré tester un modele bien moins cher car la pluie, la boue ou les chocs peuvent vite abimer ou casser un casque …
Certes, pour ce prix, le modele obtenu fait assez plastoc mais la qualité de son est assez surprenante, il est même très bon pour aller courir en musique.
Le principe de boucle permet de maintenir le casque en place quand on bouge et on ne le sent pas plus qu'un autre casque ce qui est fort appréciable.
Comme tout casque BT le gros avantage reste l'encombrement minimisé du fait du peu de fils , la longueur me semble parfaite pour le running ou simplement une utilisation nomade.
Avec l'iphone c'est idem, l'appairage est immédiat et on peut passer dans le vif du sujet en quelques secondes.
Au final un très bon choix pour un premier casque BT ou un deuxieme casque pour faire du sport qu'on ne craindra pas de sortir meme dans de mauvaises conditions à ce prix là.
Après plusieurs seances de course, ce casque remplit tout à fait son office , il tient correctement en place sans couper tout a fait les bruits de l'environnement (plus safe pour la course…) et reste très léger et confortable. IL faut cependant parfois le ré ajuster car il peut avoir tendance à glisser. Une bonne surprise à un prix canon.

Rain pants de decathlon test



Rain pants de decathlon : premières impressions



Courir sous la pluie peut être une vraie galère quand on finit trempé jusqu'aux os et cela peut avoir un effet non négligeable sur les performances, voire compromettre les chnaces de finir dans les cas les plus extrêmes.


Habitant en Belgique, j'ai souvent des conditions humides en hiver avec du vent , de la pluie, parfois de la neige ou des giboulées et quand même l'envie de courir. Le premier truc reste une bonne veste de course pour supporter les éléments, mais le bas du corps reste exposé et peut finir salement trempé. Quand Decathlon a décidé de sortir un produit destiné aux coureurs de l'UTMB et autres courses où le pantalon waterproof fait partie du matériel obligatoire, j'ai pensé que ca pouvait être une bonne idée. 

162 Grammes sur la balance 

Le pantalon est sorti dans les magasins, il y a quelques semaines, je me suis dit que c'était l'occasion d'investir (39,99 €) pour courir a peu près au sec…


Sitôt dit sitôt fait, après un passage éclair dans mon magasin habituel, j'ai fait l'acquisition d'une paire de pantalons. Premier constat a l'essayage , le taillant n'est absolument pas en conformité avec les tailles habituelles de Decathlon, d'ailleurs une étiquette est apposée sur le pantalon pour le préciser… Au final j'ai pris une taille S moi qui suis plutôt un morphotype M dans de nombreuses marques dont Kalenji en général. Mais là le pantalon est sensé correspondre à une taille 40/42.


En statique, ca tient correctement sans point de pression et j'ai pu m'accroupir sans que le tissu ne tire particulièrement. Au niveau de la taille, l'élastique est plutôt relâché mais doublé par un cordon qui permet de bien ajuster le pantalon. 


le systeme de fermeture avec un cordon interne



Contrairement à d'autres modèles que j'ai pu essayer, ce pantalon est près du corps et bien resserré au niveau des chevilles. Pour l'enfilage, il y a un zip sur le bas du pantalon, pour en principe mettre ou enlever le pantalon avec les chaussures, mais comme il est assez étroit ca me semble moyennement jouable une fois trempé sans mettre de la boue partout…   


Quelques minutes après l'achat je suis parti essayer la bestiole sous une pluie fine et des rafales de vent mais avec une température autour des 12/15 ° donc pas hyper froid.


Premier constat , la coupe proche du corps limite l' "effet spi" du pantalon et on ne sent pas une trop grande prise au vent comme sur d'autres modèles. Le resserrage en bas contribue également à cette sensation et ca évite les frottements intempestifs. 


les ouvertures par zip dans le bas: pour un enfilage facilité meme avec les chaussures 

la coupe plutot cintrée en bas



Côté température comme l'air était plutôt doux j'ai juste pris un cuissard léger puis le pantalon. j'ai rapidement transpiré des mollets , mais rien de dramatique non plus.


Côté encombrement le pantalon est dotée d'une poche intégrée très bien pensée qui permet de ranger le pantalon sous forme de petite boule très rapidement.


le pantalon dans sa poche: un paquet bien compact

Edit Septembre 2018 
Après 20 heures passées sous la pluie et plus de la moitié avec les rain pants je dois dire que j'ai été assez impressionné par la capacité du pantalon à résister à la pluie. Meme si au bout d'un moment le tissu commencait a s'impregner, le confort est resté correct tout du long. Definitivement un super rapport qualité prix et un must have pour les périodes hivernales humides. 
A l'entrainement c'est idéal pour courir avec un cuissard ou un 3/4 les jours humides avec de la boue: plus de confort! En combo avec une veste waterproof on peut courir au sec longtemps!
En course c'est une piece d'équipement qui peut etre portée par dessus un cuissard, un short , un short +cuissard ou un collant, le confort reste excellent. EN hiver avec un collant plus ou moins épais on peut nettement améliorer la protection contre le vent et les intempéries.