dimanche 8 octobre 2017

Rain pants de decathlon test



Rain pants de decathlon : premières impressions



Courir sous la pluie peut être une vraie galère quand on finit trempé jusqu'aux os et cela peut avoir un effet non négligeable sur les performances, voire compromettre les chnaces de finir dans les cas les plus extrêmes.


Habitant en Belgique, j'ai souvent des conditions humides en hiver avec du vent , de la pluie, parfois de la neige ou des giboulées et quand même l'envie de courir. Le premier truc reste une bonne veste de course pour supporter les éléments, mais le bas du corps reste exposé et peut finir salement trempé. Quand Decathlon a décidé de sortir un produit destiné aux coureurs de l'UTMB et autres courses où le pantalon waterproof fait partie du matériel obligatoire, j'ai pensé que ca pouvait être une bonne idée. 

162 Grammes sur la balance 

Le pantalon est sorti dans les magasins, il y a quelques semaines, je me suis dit que c'était l'occasion d'investir (39,99 €) pour courir a peu près au sec…


Sitôt dit sitôt fait, après un passage éclair dans mon magasin habituel, j'ai fait l'acquisition d'une paire de pantalons. Premier constat a l'essayage , le taillant n'est absolument pas en conformité avec les tailles habituelles de Decathlon, d'ailleurs une étiquette est apposée sur le pantalon pour le préciser… Au final j'ai pris une taille S moi qui suis plutôt un morphotype M dans de nombreuses marques dont Kalenji en général. Mais là le pantalon est sensé correspondre à une taille 40/42.


En statique, ca tient correctement sans point de pression et j'ai pu m'accroupir sans que le tissu ne tire particulièrement. Au niveau de la taille, l'élastique est plutôt relâché mais doublé par un cordon qui permet de bien ajuster le pantalon. 


le systeme de fermeture avec un cordon interne



Contrairement à d'autres modèles que j'ai pu essayer, ce pantalon est près du corps et bien resserré au niveau des chevilles. Pour l'enfilage, il y a un zip sur le bas du pantalon, pour en principe mettre ou enlever le pantalon avec les chaussures, mais comme il est assez étroit ca me semble moyennement jouable une fois trempé sans mettre de la boue partout…   


Quelques minutes après l'achat je suis parti essayer la bestiole sous une pluie fine et des rafales de vent mais avec une température autour des 12/15 ° donc pas hyper froid.


Premier constat , la coupe proche du corps limite l' "effet spi" du pantalon et on ne sent pas une trop grande prise au vent comme sur d'autres modèles. Le resserrage en bas contribue également à cette sensation et ca évite les frottements intempestifs. 


les ouvertures par zip dans le bas: pour un enfilage facilité meme avec les chaussures 

la coupe plutot cintrée en bas



Côté température comme l'air était plutôt doux j'ai juste pris un cuissard léger puis le pantalon. j'ai rapidement transpiré des mollets , mais rien de dramatique non plus.


Côté encombrement le pantalon est dotée d'une poche intégrée très bien pensée qui permet de ranger le pantalon sous forme de petite boule très rapidement.


le pantalon dans sa poche: un paquet bien compact

Edit Septembre 2018 
Après 20 heures passées sous la pluie et plus de la moitié avec les rain pants je dois dire que j'ai été assez impressionné par la capacité du pantalon à résister à la pluie. Meme si au bout d'un moment le tissu commencait a s'impregner, le confort est resté correct tout du long. Definitivement un super rapport qualité prix et un must have pour les périodes hivernales humides. 
A l'entrainement c'est idéal pour courir avec un cuissard ou un 3/4 les jours humides avec de la boue: plus de confort! En combo avec une veste waterproof on peut courir au sec longtemps!
En course c'est une piece d'équipement qui peut etre portée par dessus un cuissard, un short , un short +cuissard ou un collant, le confort reste excellent. EN hiver avec un collant plus ou moins épais on peut nettement améliorer la protection contre le vent et les intempéries. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .