dimanche 14 janvier 2018

Garmin Forerunner 245 : changements à venir dans le milieu de gamme



Le CES de las Vegas 2018 est terminé et le milieu de gamme de la gamme des forerunner n'a toujours pas vu de remplaçant au best seller de Garmin , la 230 et la 235 forerunner. La 245 est donc très attendue au tournant. 
Petit tour d'horizon des fonctionnalités et évolutions attendues sur la 245. 


Le capteur cardio optique:

Très clairement le capteur cardio optique a le vent en poupe sur les modèles qui sortent aujourd'hui, et ce , pas seulement chez Garmin. La 230 a donc sonné le glas des modèles sans cardio intégré et il n'y aura probablement pas de modèle 240 sans cardio optique. 


Les fonctions dédiées running : 

La 230/235 comprend un mode running permettant d'accéder aux infos VO2 max estimation, race predictor et recovery time (pour le 230 le VO2 max et le recovery time ne fonctionnent qu'avec l'ajout d'une ceinture thoracique, ou un capteur de type Scosche rythm 24). Ces données sont très utiles pour l'entraînement mais ne font pas partie des running dynamics. La nouvelle vivoactive 3 HR ne comprend par exemple pas le recovery time ni le race predictor. 
Les running dynamics (oscillation vertical, temps de contact au sol , charge d'entraînement...) ne seront probablement réservés qu'aux modèles plus haut de gamme comme la 645, la Fenix ou la 935. 

L'altimètre barométrique 

Si cette fonction était jusque là réservée aux modèles plus haut de gamme dédiés à l'outdoor comme la Fenix, l'avènement de la mesure de la puissance chez Garmin (et la sortie du running POD notamment) l'alti baro devient un must have. On le retrouve sur la montre de milieu de gamme vivoactive HR donc on peut envisager qu'une 245 en soit également équipée... ca serait définitivement un plus pour cette montre pour ceux qui l'utilisent en trail notamment... 

Les autres possibilités:

Au rayon des nouvelles options qui pourraient s'ajouter à la 245, Garmin a plusieurs options pour rendre son produit plus attractif: la musique en bluetooth, le paiement sans contact ou des modes sports complémentaires. 

La musique 

Pour le moment, seule la 645 permet de diffuser de la musique via bluetooth. une option plutôt sympa pour l'entraînement ou les courses pas trop longues pour ceux qui aiment courir en musique car l'effet sur la batterie est pour le moment assez dévastateur (seulement 5 h d'autonomie en mode GPS + musique pour la 645 music...). mais il serait étonnant que Garmin n'offre pas cette possibilité sur d'autres montres que le haut de gamme... 

Garmin pay 

Présenté comme une nouvelle révolution le mode google pay autorise donc le paiement de transactions via la montre, sans contact. MAis le très faible nombre de banques autorisant ce protocole limite pour le moment fortement l'utilisation de ce mode... 

Des modes sports complémentaires 

Petite surprise sur la 645 qui était a priori la montre haut de gamme dédiée jusque là au running le mode multi sport s'est accru avec notamment l'apparition d'un mode natation. présent également sur la vivoactive 3 on peut résolument tabler sur une option possible pour la future 245 . ceci donnerait un  peu plus de polyvalence à cette montre qui ne comprenait jusque là qu'un mode running et un mode vélo (indoor et outdoor , certes...). 

Une autonomie accrue: 

une chouette addition au modele 230/235 pourrait être une autonomie accrue. la 230 avait déjà une bonne autonomie de 16 heures , mais les ténors de la gamme comme la 935, proposent aujourd'hui une autonomie de 24 heures. 

Au final: 

Espérée pour le CES 2018 , Garmin n'a finalement communiqué que sur la 645, donc pour le moment pas de 245. On peut néanmoins vraisemblablement estimer que Garmin ne restera pas inactif sur le milieu de gamme ou la 230 / 235 ont été des best sellers. 
A ce stade, puisqu'aucune info n'a pour le moment fuité, on ne peut donc que se prêter au jeu des spéculations. 

my guess
  • un mode natation ajouté dans le même genre que celui qu'on trouve sur la 645 
  • un modèle 245 avec option musique et un sans 
  • et ... un alti barométrique (enfin ca c'est mon souhait ...ca et une autonomie de 24 heures!)
Edit 2018: toujours pas présentée ou même pressentie en fin d'année 2018 on peut imaginer que la premiere date de presentation officielle, si la 245 voit le jour, serait le CES de las vegas debut janvier? 


samedi 13 janvier 2018

Garmin: quelles alternatives a la Fenix 5 pour le trail ?


Note: cepost est exclusivement relatif à la gamme GPS de Garmin.

La Fenix 5 est le joyau de la collection Garmin actuellement disponible et le haut de gamme , adapté aux course de long cours. La F5 est déclinée en  plusieurs versions :
·        La Fenix 5S : plus petite , plus legere (67 grammes) mais avec une autonomie plus faible (16 heures en mode GPS)
·        La Fenix "normale": 88 grammes et 24 heures d'autonomie
·        La fenix 5X: idem que la normale mais avec les options cartographie…

Oui mais ce joyau a aussi un prix et il faut souvent casser son "petit cochon" pour pouvoir arborer ce joli joujou.
Mais en fait a t'on vraiment besoin de ce nec plus ultra pour un ultra?

En fait oui et non, cela dépend de ses préférences et surtout de ses besoins.

En ultra, le premier facteur limitant pour un GPS sera son autonomie et cela est directement lié à la batterie.
Le deuxieme facteur limitant sur une montre GPS sera la presence d'un altimetre barometrique (plus précis qu'un barometre gps) pour les courses où la connaissance du dénivelé est intéressante (trail en milieu montagneux notamment).
Après, c'est clairement sur d'autres critères que ca va se jouer : presence des running dynamics , possibilité d'écouter de la musique (et ravager du même coup l'autonomie de la montre, mais passons!), voire payer avec sa montre (dans la nature au milieu de nulle part? Vraiment???), l'accès à d'autres sports, la possibilité de l'utiliser en triathlon, ou des considérations tout bêtement esthétiques…
Un critère de choix en ce qui me concerne reste le poids . J'apprécie d'avoir une montre légere au poignet et une garmin a 45 grammes c'est nettement différent d'une Fenix 5 sur ce point…
Dernier facteur limitant , le budget est certainement un point que nous considérons tous pour l'achat d'un nouveau GPS…

Pour le trail, l'altimètre barométrique est bien utile pour connaître sa vitesse ascentionnelle et le dénivelé cumulé en live. Malheureusment, peu de montres avaient ce type de baromètres, ce qui limitait le choix ou obligeait a faire un trade off (prix, poids, autonomie, fonctionnalités / altimètre barométrique).
Ci après je ne considère que les montres ayant une autonomie de plus de 10 heures pour des courses de type ultra .
Quelles sont donc les alternatives possibles aujourdhui chez Garmin? 

Forerunner 645 :

Révélée récemment lors du CES à las vegas, la 645 est un nouveau modèle de la gamme. 
Si la 630 était le Fer de lance des montres dédiées au running la 645 est bien plus intéressante que ses prédecesseurs pour les trailers car elles intégre justement  le fameux altimètre barométrique. Outre cet ajout, la 645 permet d'utiliser les running dynamics (pour optimisation de l'entraînement), écouter de la musique (avec le modèle M) et payer via garmin pay...
L'autonomie de la montre sans  musique est de 16 heures ce qui est déjà très correct en mode GPS (mais qui baisse drastiquement à 5 heures si on écoute de la musique en bluetooth sur le modèle avec musique justement). 

Le modèle sans musique pourrait donc convenir pour pas mal de courses voire toutes avec l'ajout d'une batterie externe.
Prix annoncé à 399 USD sans musique et 449 USD avec musqiue

La forerunner 935:

Ici c'est simple, on a pris l'intégralité du contenu d'une fenix et on l'a transféré dans un boitier en plastique (comme sur la 735 XT ou la 245 ou la 645 plus récemment). Montre plutot haut de gamme destinée en prioité aux triathlètes, les trailers auraient tort de ne pas la regarder. Son petit poids et son alti barométrique associés a une autonomie de ouf (24 heures en mode GPS!) en font un modèle concurrencant directement la fenix. Certes c'est moins joli et moins solide, mais c'est en tous cas au moins  aussi efficace!
Petit bémol la différence de prix n'est pas encore hyper significative avec la Fenix …

 La vivoactive 3 :

montre connectée dédiée au fitness et à la course à pied, la vivoactive 3 est sortie récemment et comporte le fameux alti barometrique. Dotée d'une autonomie de 13 heures en mode GPS cette montre pourrait aussi etre considérée pour des conditions d'ultra. Dispo à 299 euro c'est une alternative un peu moins chere pour disposer d'un alti baro et un capteur cardio optique intégré, le tout dans un package moins sport, plus smartwatch... 

Conclusion:

La Fenix n'est donc pas nécessairement la montre de tous les trailers. En termes de fonctionnalités la 935 est l'alternative la plus crédible d'autant que le poids riquiqui de cette montre en fait un must have pour les fans de montres light… la 645 apparaît comme une possibilité tout à fait envisageable pour le modèle sans musique car l'autonomie de 16 heures permet de couvrir déjà pas mal de course sans recharge externe.

Et sinon?

 Sinon on attend toujours des nouvelles de la 245 qui pourrait être une alternative low cost interessante si l'altimètre barométrique est ajouté, mais cela également au détriment de la perte de certaines fonctionnalités (musqiue, garmin pay, running dynamics notamment). MAis la possibilité d'utiliser le nouveau capteur de puissance de Garmin impose la présence d'un alti baro, à voir si Garmin estime nécessaire de proposer cela sur un modèle de milieu de gamme? 



Considérations finales

Garmin , comme d'autres marques sur d'autres marchés est confronté au risque de cannibalisation des modèles entre eux. Le Géant américain a une stratégie assez aboutie pour sortir quantité de produits chaque année pour couvrir tous les besoins, sur tous les segments de marché. Néanmoins , les traileurs amateurs de dénivelé, de courses aux long cours et ne souhaitant pas nécessairement investir dans un modèle trop compliqué comme la Fenix avaient jusque là peu d'alternatives.

mardi 9 janvier 2018

CES 2018: Garmin officialise la Forerunner 645 Music

Bon ça y est le CES n'est pas encore ouvert que Garmin a sorti l'artillerie lourde ou en tout cas un premier communiqué et un premier nouveau produit. La 645 est donc la première nouveauté de ce CES 2018 pour Garmin et sera donc déclinée en 2 versions une avec musique et l'autre sans. 


GArmin forerunner 645
la 645 en 3 couleurs ... 

photo Garmin 

Plus 


Au rayon des plus on note :

  • la présence d'un altimètre barométrique ce qui n'était pas le cas de la précédente 630 
  • la montre intègre un cardio au poignet 
  • la musique pour la version 645 music (500 titres environ écoutables en bluetooth)
  • possibilité d'une interface deezer 
  • Garmin pay (utilisable en france ? ) 
  • l'ajout d'un mode multisport plus abouti (ce n'est donc plus un modele specifique running) avec notamment un mode natation (mais allégé par rapport à la 935) 
  • le poids : toujours super léger , dans la moyenne de ses consoeurs garmin: annoncée à 42 grammes 




Moins ?  



  • l'autonomie de la 645 music en mode GPS + musique : 5 heures annoncées c'est vraiment super limité... 
  • le modele sans musique est annoncé avec 16h d'autonomie (pas mal, mais en deçà de la 935 par exemple , a 24 heures d'autonomie gps)...) 




in a nutshell: 


Pour ceux qui aiment l'anglais DC Rainmaker a déjà posté une  première revue du produit! 
Garmin confirme la tendance côté cardio optique puisque la 645 ne sera pas déclinée en version 640 sans cardio. 
ce modele s'eloigne d'une specialisation running et se rapproche de la vivoactive 3 (a ceci pres qu'elle integre notamment les running dynamics que n'a pas la vivoactive 3...) avec des fonctionnalités multisports light , le garmin pay et la musique en BT donc pour le modèle Music... 
elle reste donc au top au niveau running en integrant en parallele quelques nouvelles fonctionnalités. 
annoncée a 399 usd sans musique et 449 USD avec, la 645 reste donc un objet plutôt haut de gamme. 

Next steps :

perso j'attends encore la 245 remplacante de la 230 et 235 et voir si l'altimètre barométrique sera ou pas intégré et surtout si elle sera annoncée au CES (ou pas ...) ? 

samedi 6 janvier 2018

Nike Hybrid City running pant


Adepte du collant en hiver, le seul probleme que je lui trouve est un confort limité en dehors du running et clairement un look hyper sport très (trop?) affirmé. Nike commercialise des pantalons de course hybrides entre le pantalon de survet et le collant de course, c'etait l'occasion d'essayer le concept.

Look :

C'est noir et ca ressemble a un pantalon de survet.
Au déballage ca surprend un peu, l'etoffe est fine et elastique

nike city hybrid pant
Nike city Hybrid pant

photo: Nike 

Fit

L'avantage de cette coupe large dans la partie haute est de procurer un confort supérieur à un collant (plus de place) et la possibilité de mettre un short en dessous et porter ce pantalon pour se rendre sur le lieu de la course ou juste apres sans avoir besoin de se deshabiller.
En fait on a l'impression d'etre en short assez ample dans le haut auquel on a ajouté ...des jambes de collant.  PAssé l'aspect visuel qui est clairement différent, le confort du pantalon est réel. Parfait pour chiller sur un canapé ou faire du vélo on a meme du mal a mettre un autre pantalon tant il est confortable. En gros c'est aussi confortable qu'un pantalon de jogging/ survêtement classique mais plus léger et moins chaud.

Test

En Statique , le pantalon  est très confortable et on apprécie le fit type jogging dans la partie haute. Essayé avec un short en dessous c'est tout a fait confortable comme fit et on marche aisément voire on court sans être gêné par des frottements intempestifs comme cela pourrait être le cas avec un collant.

En course :

MAis venons en au test en course. J'ai enfilé mes baskets pour une sortie tranquille d'une heure sur route avec un short en dessous pour voir le confort du combo. Verdict: confort au top. je me suis senti bien du début à la fin , avec la facilité d'un collant de course (pas de bas de pantalon qui accroche les chaussures, une silhouette fluide qui ne prend pas le vent) et le confort d'un short plus large. 
Côté chaleur la température avoisinait les 8°C (c'est l'hiver quand même ...) et il faisait plutôt humide. Mais je n'ai jamais senti vraiment le froid dans mon City. De même après une heure je transpirais sans avoir de sensation de cocotte minute, il semble que le pantalon évacue correctement la chaleur pour peu qu'on ne fasse pas un effort de dingue. 
Pour éprouver les sensations, j'ai accéléré sur certaines portions et rien a redire on est aussi bien qu'en collant. 

Au final :

Ce qui ressort, après quelques jours d'usage, c'est le confort. On est vraiment bien dans ce pantalon quand on ne court pas. C'est aussi confortable sinon plus qu'un jogging classique mais un peu moins chaud qu'un pantalon molletonné. L'élasticité du tissu le rend très agréable à porter même quand on est assis. Idem quand on fait du vélo , c'est super confortable et on ne risque pas de s'accrocher dans la chaîne. 
Pour la course a pied, c'est top pour l'entraînement ou avant/ après une course. Le concept hybride est plutôt réussi avec les avantages du collant et le confort d'un pantalon d'entraînement plus traditionnel.
Autre intérêt , il y 2 poches zippées assez profondes sur les côtés, parfaites pour embarquer un badge, un peu d'argent voire un smartphone. idéal pour l'entraînement en ville à l'heure du déjeuner. 
Les éléments réfléchissants sont assez présents également ce qui est toujours intéressant pour courir l'hiver en visibilité réduite ou après la nuit tombée. 
Le seul point de critique/ interrogation que je lui trouve, est le look qui est assez particulier. 


vendredi 5 janvier 2018

test du combo Nike Flex short + Nike pro compression

Le cuissard:


J'ai deja testé la compression Nike Pro sur les quads sur un modele plus court de cuissard (lien) et sur un short 2 en 1 mais cette fois je suis parti sur un modele long plus adapté a la course de longue durée et plus protectrice.

Comme d'hab le fit est top chez Nike et on sent une compression légère mais présente, sans être gênante. Les muscles sont bien soutenus et gainés . La couleur est un peu bizarre (vert /bleu) mais bon, ca passe puisque en dessous d'un short en principe. L'avantage de ce modèle est sa longueur qui descend bien sur la cuisse pour s'arrêter au dessus du genou.
Nike pro 
source photo: nike 
Comme d'habitude en revanche j'ai du couper les etiquettes très larges et inconfortables qui sont attachées a tous ces produits… pour le coup que fait Nike ici?




Le short nike Flex 



La particularité premiere de ce short est d'avoir des poches ce qui est en fait plutot rare sur un short de course a pied. Il est plutot long mais fendu dans le bas pour plus de confort et de mobilité.

Autre particularité il n'y a pas de slip interne, un truc dont finalement on se passerait largement la plupart du temps en fait. Autre interet on peut le mettre facilement par dessus un collant en hiver pour un gain de protection supplementaire contre le froid, sans qu'il y ait de gene (comment ca ca fait superman?).

Porté avec un cuissard de compression c'est aussi idéal en ne créant pas une couche superflue qui pourrait nuire au confort.

La longueur est plutot longue de type baggy ce qui est appréciable quand on recherche un peu plus de protection contre le soleil, le froid ou les frottements.

La face avant du short présente un grand Swoosh Nike dont l'intérêt est d'offrir une surface réfléchissante. toujours utile à la nuit tombée...





Nike flex 
source photo: i-run.be 


Fit/ poids 



le short donne une impression de légèreté malgré sa longueur plus importante que d'autres modèles. on le trouve référencé comme short de running ou de training mais au final il est super agréable à porter pour la course. les fentes sur le côté autorisent une grande mobilité. Pesé à 104 grammes il est même 10 grammes plus léger que mon short Salomon que je traîne depuis quelques années sur les courses. 



Au final:


La conjonction de ces 2 éléments est plutôt bienvenue pour la course a pied et permettra de gérer un maximum de conditions sans avoir trop chaud et tout en etant raisonnablement protégé.

Les poches sont un petit plus pour le trail (notamment pour emporter ses petits déchets facilement avant la prochaine poubelle). A voir si a ne gêne pas sur le long terme...

Porté seul, le short est confortable au quotidien et ne fait pas excessivement short de running pour un usage plus casual, la couleur noire choisie le rend assez passe partout. Tu peux même aller boire un verre avec sur la plage ;)

jeudi 4 janvier 2018

test Isaw Edge vs go pro Hero 4 ?

 Test Isaw Edge


j'utilise une action cam depuis quelques années et j'ai commencé avec une gopro Hero 2 puis une hero 3 +
Mon dernier caisson en date a rendu l'âme et au vu du prix des caissons en solo, j'ai finalement opté pour l'achat test d'une nouvelle caméra ISAW Edge qui presente la caracteristique d'etre compatible avec la plupart des accessoires go pro (vu que j'ai une chest mount , une perche et des casques équipés, je n'avais que tres moyennement envie de re investir …)

Pourquoi la ISAW Edge d'ailleurs ? Et bien tout d'abord pour le prix. A l'heure de ma commande, j'ai trouvé la caméra a 58 euros sur amazon.de, ce qui, comparé aux plus de 300 € pour la gopro Hero 4, fait une fameuse difference ….En général la camera peut etre trouvée aux alentours des 150/ 160 euros.

Mais au delà du prix cette camera m'intéressait car constituant un upgrade de ma Gopro Hero 3+ tant au niveau de l'image 1080 en 30 fps que de la possibilité de faire des ralentis avec une bonne fluidité d'images (le mode 720 permet de shooter en 120 fps …) et un capteur (sony) réputé pour son très bon rendu d'image.

Alors qu'est ce qu'on obtient pour 58 euros ?

Note : ici c'est plutot un test casual plus qu'un test de technophile hein…

Look

De prime abord on reconnaît un copycat de GoPro car la différence n'est pas hyper sensible a premiere vue.
Lors du déballage cependant force est de constater que la camera fait un peu toc. Tout ou presque est en plastique et le caisson a un systeme de fermeture qui parait relativement fragile.


Au niveau taille et poids cela reste tres similaire.





Le package :

Un des reproches que l'on peut faire a GoPro en general est de limiter au strict necessaire ses packages, pour mieux favoriser la vente d'accessoires en parallele et s'assurer là encore une confortable marge. Une  approche testée avec succès par  Apple par exemple.
En revanche pour Isaw on constate d'emblée que la camera et le caisson ne sont pas tous seuls dans le pack.


Montage sur elements go pro et accessoires


Comme annoncé , pas de surprise on peut monter la camera sur les differents accessoires go pro comme la chest mount, les perches telescopiques ou les montures de casques, un re use que personnellement j'apprécie et mon portefeuille également.

Le package contient, outre la camera et le caisson, plusieurs accessoires utiles pour filmer en toutes circonstances :

La ventouse : ideale pour les surfaces lisses , on peut accrocher sa camera sur un pare brise ou un capot de voiture . La seule limite etant la vitesse maximale a laquelle on peut aller sans que les turbulences n'emportent la camera.

La poignée.
Accessoire fort utile pour les plongeurs, la poignée permet d'embarquer sa petite camera et d'avoir une bonne prise en main sous l'eau meme avec des gants. Un accessoire simple et utile en dehors de l'eau aussi pour marcher, skater ou autre.

Les bases de fixation autocollantes: indispensables pour filmer avec un casque (ski , VTT …) , bien que les colles presentes sur ces supports (qui sont assurement fortes pour resister aux contraintes mecaniques…) puissent fragiliser la structure meme du casque.

Globalement on apprécie l'effort fait par Isaw d'inclure de base ces éléments , vendus séparément par leurs concurrents. Encore un element qui ameliore le rapport qualité / prix.

Le caisson:
Pas de surprise pour les utilisateurs de gopro , le caisson est assez proche. Vendu comme etanche jusque 40 metres, ce caisson peut donc se preter a la pratique des sports nautiques (kite, windsurf …) et subaquatiques (snorkeling, plongée ) a condition de rester dans les limites de la plongée loisirs et de ne pas trop depasser les 30 metres pour avoir une marge de sécurité (on ne sait jamais) mais de facto ce caisson peut servir pour la plupart des plongées a la cool. Soit dit en passant pour filmer a 30 metres et plus il faut generalement investir dans une lumiere d'appoint pour avoir une image exploitable, sans cela, cela l'image risque d'être fortement "vignettée".

En surface , le polycarbonate protègera la camera des chocs que pourrait  subir la precieuse .
Il reste cependant que le systeme de fermeture (la boucle sur le dessus) fait assez fragile et semble moins bien finie que sur une  gopro justement.
Ce caisson etanche est aussi doublé d'une version ouverte en plastique souple pour filmer en surface. Pas mal avec la poignée par temps sec. A l'usage cependant après quelques chocs, le caisson présente de fortes traces d'usure:( 
Après quelques semaines d'utilisation en parc aquatique, VTT, course  à pied et autres le caisson presente des marques d'usure. Ca a l'air un peu moins costaud qu'un go pro , dommage.

LA visserie :
De base on a droit a 3 vis ce qui est toujours bienvenu, un systeme de pivot et comble du bonheur le petit accessoire permettant la fixation sur un trepied ou une perche (LE truc qui devrait etre livré de base avec toutes les actions cams…)

La housse:
Last but not least , Isaw a meme fourni une housse , pas super jolie mais pratique qui permet d'emporter la camera et le caisson et  de les proteger pendant le transport des rayures et petits chocs.


Le mode photo

Pas forcement l'usage premier de cet appareil, le mode photo permet cependant de réaliser des clichés avec une bonne définition. soit : 

Photo unique

Photos en rafales : pour une sequence d'action en photo avec 5 photos sur une seule pression du bouton

Mode timelapse
Tu veux monter un coucher de soleil en accéléré ? Le mode time lapse est fait pour toi.
Rien de revolutionnaire mais on peut parametrer differents timings pour la prise de vue de 2s a 60 s , selon l'usage souhaité. Après il faut importer tout cela sur le logiciel de montage et monter la séquence. 

Le mode video


Le coeur du sujet en fait , ce pourquoi on achete ces petites cameras à la base.

Le mode 4 K

Tarte a la crème du monde de la video à l'heure ou j'écris ces lignes, le 4 K permet de superbes sequences et des images qui pourraient rivaliser avec les shootings des pros … oui mais , la version proposée par la Edge se limite à 10 fps ce qui est insuffisant pour assurer une fluidité d'image, notamment en action rapide. Un mode a reserver pour des sequences au mouvement limité donc …

1080

Le mode passe partout pour une image de qualité correcte. Là je dois dire que la puissance du capteur m'a bluffé , l'image est très nette et l'action parait plus fluide que sur ma gopro. L'image semble egalement plus lumineuse.
De base j'utilise le mode optimisé a 60 fps . De mon point de vue , le mode le plus utile et a privilegier. 

Dans l'eau :


Testé en piscine , je n'ai pas été décu par l'image, comparée a ma gopro (3+). l'image reste lumineuse et le capteur fait le boulot. 

720

Ce mode "dégradé" reste intéressant car la edge permet de filmer en 720 a 120 fps , en mode slow motion on peut donc obtenir une bonne fluidité dans l'image puisque une action ralentie X4 restera super fluide.


Mode timelapse:

Ce mode video specifique permet de prendre  une photo avec un intervalle de 0,5 seconde a 30 secondes.

Note : la qualité de l'image finalement dépend en grande partie du traitement auquel est destiné l'image. Filmer en 4K aura par exemple peu d'interet pour une video facebook destinée a etre visionnée sur des telephones. En revanche pour un visonnage d'une chaine youtube sur grand ecran ca se discute :p
Autre point, plus l'image est de qualité plus elle est lourde et sature rapidement les cartes SD et les disques durs  … un facteur a prendre en consideration sur le long terme (surtout pour le stockage si on conserve ses shoots en format natif…)


Le mode lecture:

Envie d'un visionnage rapide de vos rushes de VTT lors de la remontée en tele siege? Oui c'est possible avec la Edge qui est pourvue d'un petit ecran video , certes reduit masi qui a au moins le merite d'exister. Pas forcement utile a velo ou en kite, il permet de voir concretement ce que l'on filme a pied ou en plongée par exemple ce qui constitue un plus indeniable. Meme si l'ecran est tout petit, il apporte un confort tout a fait appreciable. 

l'app:

Isaw a egalement créé une app gratuite permettant de controler la camera via un smartphone et le wifi. Pour les accrocs du telephone…


Conclusion : une Gopro like a prix réduit mais pas un ersatz pourri …



Vendue aux alentours de 150 euros sur amazon.fr, cette camera avait retenu l'attention de quelques testeurs de reference pour sa polyvalence et son rapport qualité prix (tech radar notamment). Ce rapport augmente d'autant plus que l'on pouvait trouver  la camera à 58 euros sur amazon .de … (en deux semaines elle etait passée de 75 à 58 euros … valable).
Si vous n'êtes pas accroc au 4 K et aux videos parfaites, cette petite camera saura sans aucun doute vous combler .
A 58 euros en tous cas, je ne connais pas beaucoup de cameras capables de rivaliser. Si tu filmes avec ton telephone et que tu as envie de passer sur une caméra , ce modele est clairement un bon choix , surtout a ce prix!
Facile à utiliser , légere et peu encombrante cette camera est une excellente alternative aux gopro pour les sportifs voulant immortaliser leurs actions ou pour prendre des sequences de natation de la petite derniere dans la piscine municipale, tout le monde y trouvera son compte. A ce prix , c'est clairement un no brainer.

A l'usage, les videos sont plus fluides et plus nettes que sur ma précedente gopro 3+, je l'emmène partout quand je pars en vacances, a ski , à la mer ou en weekend center parc, elle est de toutes les occasions. au final, une image claire et précise pour un prix sensiblement inférieur à une go pro. Dommage cependant que le caisson ne soit pas aussi solide...

Pour les pros de l'image, l'absence de 4 K pourra s'avérer rédhibitoire (dans ce cas d'ailleurs on se tournera de facto vers des modeles plus performants comme la GO Problack edition, voire la nouvelle gopro 6)  mais pour le commun des mortels, comme moi, la edge est tout a fait suffisante pour filmer les enfants a la piscine, les descentes en VTT avec les potes ou la petite plongée qui va bien sur l'épave du coin. Cerise sur le gateau , pour les adeptes du slow motion le mode 720 autorise un 120 fps et ca c'est top :p
Et si jamais vous noyez le caisson , notamment en plongée, la perte ne sera que relative. Avec une gopro haut de gamme, ca commence a vraiment faire mal …

Glop :
  • Le rapport qualité prix : a 58 euros c'est juste hallucinant…
  • l'ecran LCD qui facilite la prise de vue et permet de refaire une prise de vue ratée en live si on le souhaite . Pas forcement necessaire quand on ride soit dit en passant ;)
  • La compatibilité avec les accessoires gopro : un geste intelligent …
  • Le package: on en a pour son argent avec des accessoires utiles qui augmentent encore la polyvalence de la caméra et la valeur intrinsèque du package.
  • Une alternative plus que credible aux gopro
  • la sensibilité du capteur




Moins glop
  • Petite camera pas tres connue, moins facile de trouver des pieces de rechange
  • Comme toutes les cameras de ce format l'optique embarquée limite l'utilisation en conditions de visibilité faible (nuit…) , mais ca c'est le lot commun de toutes les petites cameras de ce type
  • Le côté un peu toc de la caméra (en meme temps au vu du prix ca se comprend…), la finition est clairement en deçà des gopro dernieres generations et ca fait un peu toc. 
  • le caisson clairement plus fragile ...



Pas glop


  • Le mode 4 K a 10 FPS : là je ne comprends pas trop l'interet pour une action cam. 10 Fps est largement insuffisant pour assurer une video de qualité exploitable pour une action mouvementée  ...un mode 1080 amélioré (en 120 Fps par exemple) serait plus utile. Sauf a prendre des sequences ou ca ne bouge pas vraiment ce mode est plutot inexploitable...





Pour le mode d'emploi de la bestiole on le trouve notamment ici :

lundi 1 janvier 2018

mon matos update 2024

Liste non exhaustive du matos que j'utilise à l'entraînement et en course.

Chaussures :

Pour 2024, j'ai un peu revu mon quiver a chaussures 

Vetements de course :

Collants 
2XU pour le côté compressif à l'entrainement ou en course. Decathlon ou nike à l'entrainement. 

Shorts 
Nike: j'en ai plusieurs que j'utilise indifféremment à l'entrainement ou en course. Confortables, pratiques, bien coupés , c'est vraiment le top. A l'entrainement en vacances spécial coup de coeur pour le reebok Elite run : avec sa coupe boardshort il est facile a porter pour chiller après un entraînement ou aller à la plage. 
Un top pick: le short ranger de Saysky

Boardshort
Pour la plage principalement: Quicksilver ou Hurley. 

T shirt:
a l'entrainement n'importe quel t shirt. 
En course : de préférence nike, mizuno, saysky. En cas de grosse chaleur: debardeur salomon ou nike. 

Maillot manches longues:
Craft pour tous les jours : une efficacité thermique top et une respirabilité énorme.  compressport race hoodie , tellement bien que j'en ai pris un deuxieme... 

Pull / polaire:
quand il fait frais je sors facilement avec une vieille polaire asics ou le hoodie eider 

Chaussettes 
Decathlon ou injinji en règle générale, stance pour le style! 

Vestes :
Pour la pluie et la course: salomon bonatti wp pro
Pour le coté coupe vent :  northface (manches longues ou gilet) 
Quand il fait vraiment froid : Nike shield : top confort pour une softshell, bonne accessoirisation mais respirabilité limitée, parfaite pour les séances pas trop engagées quand il fait super froid.
Gilet: le top gilet on running wheather vest: rapport poids/protection au top .

Accessoires :

foulard multi fonctions : le buff original ou copie, whatever , j'en ai toujours un en course !Pour changer le foulard Saysky: un bandana en tissu technique avec un top look! 

Bonnet: gore running windstopper: incomparable rapport poids, confort efficacité thermique! Sinon Craft ou Kalenji. 

Sac: Ultimate direction SJ 3.0 : top confort et versatilité extrême je l'utilise pour tout, de 20 kms à 165. Encombrement faible meme quand il est vide.
la ceinture en complement ou seule pour les petites sorties: la salomon agile 250 et la ceinture top de chez Decathlon/evadict .

Gants: decathlon sous gants de ski (bon marché et efficaces), ou craft quand il fait plus froid / pluie. Pour les conditions vraiment crados j'utilise des gants de velo waterproof: super chauds et imperméables mais vite trop chauds si les températures sont au dessus de zero. 

casquette : salomon air logo, top en course ou a l'entrainement (toujours en fond de sac en course, tient très bien au vent en plus) ou CIELE Gocap (notamment la dark knight trinity). pour les conditions vraiment humides et chiller la one cap de Tschotsh, un produit unique et top! 

Visière: Compressport spiderweb (modèle KONA 2018) :ultra legere et modele plus recent de compressport aussi : simple et top efficace

Gourde/ flasques: les flasques evadict Decathlon extrudées soufflées: un poeu plus lourdes mais nettement plus resistantes que des flasques classiques. la flasque à gel overstims pour...les gels (et moins d'emballages dans les poches. 

Bâtons: Z pole black diamond carbon  une référence dans les pelotons et pour cause! Légers et performants et ...pliables. pour le long et valloné et la montagne.

Electronique:
  • Garmin forerunner 255 : top choix et prix raisonnable ou presque avec une bonen autonomie et quasi toutes les options necessaires au quotidien (il ne manque vraiment que l'option training readiness qui est apparue sur la 265).
  • Cardio fréquencemètre: Polar H9 :fiable et confortable à vélo ou en course à pied plus pour les sorties courtes et les sorties d'interval training ou on a besoin d'une excellente réactivité du cardio (pas de latence). Brassard polar Verity sense pour le quotidien. 
  • lampes: Armytek wizard PRO pour les longues sorties  et les ultra (fiable, bon éclairage et bonne autonomie) ou nitecore NU25 UL  à l'entrainement (super choix pour courir light) et une excelelnte lampe a tout faire la nitecore UT 27 ma préférée actuellement. 
  • lampe de signalisation: pour courir le soir , une lampe rouge clignotante au top: l'eclipse de bookman. A velo j'utilise aussi une lampe accrochée a mon sac pour des flashs additionnels : la donperegrino
Alimentation:
un peu le nerf de la guerre en course et pour les sorties longues... 
  • Gels : pas forcement un fan j'ai été plutot convaincu après test des produits maurten en termes de digestabilité des produits : gels 160 ou 100 selon l'occasion 
  • Isotonique: a l'entrainement Iso + de Decathlon et maurten 320 ou 160 en course 
  • complemnts : BCAA overstims 
  • Recup': biere thrive peaks ou solution recup de deca

Musique embarquée:  
  • M0 Shanling : son top, meilleur lecteur mp3 depuis l'ipod nano à mon sens. tres bien pour courir en musique sans sortir avec un téléphone nécessairement  M0 Pro Shangling suite a la defaillance du premier.
  • le casque bluetooth qui va bien pour le running sans se couper du monde extérieur: l'aeropex de Shokz! ZE casque pour le running et le sport en général 
Video en courant :
  • Caméra : DJI Osmo action 3 : moins chere qu'une gopro avec une stabilisation numérique satisfaisante et bien adaptée à mon besoin. top pour le running, le kite, le ski ou le snorkeling, voire la plongée.