samedi 13 janvier 2018

Garmin: quelles alternatives a la Fenix 5 pour le trail ?


Note: cepost est exclusivement relatif à la gamme GPS de Garmin.

La Fenix 5 est le joyau de la collection Garmin actuellement disponible et le haut de gamme , adapté aux course de long cours. La F5 est déclinée en  plusieurs versions :
·        La Fenix 5S : plus petite , plus legere (67 grammes) mais avec une autonomie plus faible (16 heures en mode GPS)
·        La Fenix "normale": 88 grammes et 24 heures d'autonomie
·        La fenix 5X: idem que la normale mais avec les options cartographie…

Oui mais ce joyau a aussi un prix et il faut souvent casser son "petit cochon" pour pouvoir arborer ce joli joujou.
Mais en fait a t'on vraiment besoin de ce nec plus ultra pour un ultra?

En fait oui et non, cela dépend de ses préférences et surtout de ses besoins.

En ultra, le premier facteur limitant pour un GPS sera son autonomie et cela est directement lié à la batterie.
Le deuxieme facteur limitant sur une montre GPS sera la presence d'un altimetre barometrique (plus précis qu'un barometre gps) pour les courses où la connaissance du dénivelé est intéressante (trail en milieu montagneux notamment).
Après, c'est clairement sur d'autres critères que ca va se jouer : presence des running dynamics , possibilité d'écouter de la musique (et ravager du même coup l'autonomie de la montre, mais passons!), voire payer avec sa montre (dans la nature au milieu de nulle part? Vraiment???), l'accès à d'autres sports, la possibilité de l'utiliser en triathlon, ou des considérations tout bêtement esthétiques…
Un critère de choix en ce qui me concerne reste le poids . J'apprécie d'avoir une montre légere au poignet et une garmin a 45 grammes c'est nettement différent d'une Fenix 5 sur ce point…
Dernier facteur limitant , le budget est certainement un point que nous considérons tous pour l'achat d'un nouveau GPS…

Pour le trail, l'altimètre barométrique est bien utile pour connaître sa vitesse ascentionnelle et le dénivelé cumulé en live. Malheureusment, peu de montres avaient ce type de baromètres, ce qui limitait le choix ou obligeait a faire un trade off (prix, poids, autonomie, fonctionnalités / altimètre barométrique).
Ci après je ne considère que les montres ayant une autonomie de plus de 10 heures pour des courses de type ultra .
Quelles sont donc les alternatives possibles aujourdhui chez Garmin? 

Forerunner 645 :

Révélée récemment lors du CES à las vegas, la 645 est un nouveau modèle de la gamme. 
Si la 630 était le Fer de lance des montres dédiées au running la 645 est bien plus intéressante que ses prédecesseurs pour les trailers car elles intégre justement  le fameux altimètre barométrique. Outre cet ajout, la 645 permet d'utiliser les running dynamics (pour optimisation de l'entraînement), écouter de la musique (avec le modèle M) et payer via garmin pay...
L'autonomie de la montre sans  musique est de 16 heures ce qui est déjà très correct en mode GPS (mais qui baisse drastiquement à 5 heures si on écoute de la musique en bluetooth sur le modèle avec musique justement). 

Le modèle sans musique pourrait donc convenir pour pas mal de courses voire toutes avec l'ajout d'une batterie externe.
Prix annoncé à 399 USD sans musique et 449 USD avec musqiue

La forerunner 935:

Ici c'est simple, on a pris l'intégralité du contenu d'une fenix et on l'a transféré dans un boitier en plastique (comme sur la 735 XT ou la 245 ou la 645 plus récemment). Montre plutot haut de gamme destinée en prioité aux triathlètes, les trailers auraient tort de ne pas la regarder. Son petit poids et son alti barométrique associés a une autonomie de ouf (24 heures en mode GPS!) en font un modèle concurrencant directement la fenix. Certes c'est moins joli et moins solide, mais c'est en tous cas au moins  aussi efficace!
Petit bémol la différence de prix n'est pas encore hyper significative avec la Fenix …

 La vivoactive 3 :

montre connectée dédiée au fitness et à la course à pied, la vivoactive 3 est sortie récemment et comporte le fameux alti barometrique. Dotée d'une autonomie de 13 heures en mode GPS cette montre pourrait aussi etre considérée pour des conditions d'ultra. Dispo à 299 euro c'est une alternative un peu moins chere pour disposer d'un alti baro et un capteur cardio optique intégré, le tout dans un package moins sport, plus smartwatch... 

Conclusion:

La Fenix n'est donc pas nécessairement la montre de tous les trailers. En termes de fonctionnalités la 935 est l'alternative la plus crédible d'autant que le poids riquiqui de cette montre en fait un must have pour les fans de montres light… la 645 apparaît comme une possibilité tout à fait envisageable pour le modèle sans musique car l'autonomie de 16 heures permet de couvrir déjà pas mal de course sans recharge externe.

Et sinon?

 Sinon on attend toujours des nouvelles de la 245 qui pourrait être une alternative low cost interessante si l'altimètre barométrique est ajouté, mais cela également au détriment de la perte de certaines fonctionnalités (musqiue, garmin pay, running dynamics notamment). MAis la possibilité d'utiliser le nouveau capteur de puissance de Garmin impose la présence d'un alti baro, à voir si Garmin estime nécessaire de proposer cela sur un modèle de milieu de gamme? 



Considérations finales

Garmin , comme d'autres marques sur d'autres marchés est confronté au risque de cannibalisation des modèles entre eux. Le Géant américain a une stratégie assez aboutie pour sortir quantité de produits chaque année pour couvrir tous les besoins, sur tous les segments de marché. Néanmoins , les traileurs amateurs de dénivelé, de courses aux long cours et ne souhaitant pas nécessairement investir dans un modèle trop compliqué comme la Fenix avaient jusque là peu d'alternatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .