mercredi 28 février 2018

Garmin Forerunner 935 de l'usage des indicateurs firstbeat


Forerunner 935 ze test ...

La plupart des montres de running de Garmin permettent aujourd'hui d'avoir accès à des statistiques d'entraînement qui sont de plus en plus poussées. Ceci est issu d'une collaboration entre Garmin justement et la société Firstbeat qui modélise quantité de data pour en extraire des statistiques utilisables par le coureur lambda ou le pro pour parfaire son entraînement, améliorer sa performance et / ou satisfaire son côté geek. Car ces indicateurs  c'est aussi l'occasion d'une plongée en eaux profondes dans les méandres du data maelström …

Firstbeat et l'industrie du running
Petite précision pour commencer , le partenariat Garmin Firstbeat n'est pas unique puisque Firstbeat collabore aussi avec Suunto, Tom tom , ou Samsung pour ne citer que les plus connus dans le monde du sport.

Les indicateurs Firstbeat de la 935 :

La 935 étant un des modèles les plus avancés de la gamme, on s'attend a ce que la montre incorpore un max de fonctionnalités firstbeat et c'est le cas, car pas moins de 12 indicateurs sont caclulés a partir des données d'entrainement!
·        VO2 max
·        Nombre de calories brûlées
·        Training effect aerobique
·        Training effect anaerobique
·        Temps de repos conseillé
·        Charge d'entrainement (training load)
·        Statut d'entraînement (training status)
·        Niveau de performance en temps réel
·        Seuil lactique
·        Seuil fonctionnel de puissance (FTP)
·        Test du niveau de stress (QSLT)
·        Resistance et récupération au quotidien


Mais quel est donc l'intérêt de ces indicateurs et comment sont ils évalués?

Une remarque générale pour commencer, puisque l'on parle de statistiques, plus les données collectées sont nombreuses plus l'indicateur a de chances d'être fiable (de la même manière calculer une moyenne arithmétique sur une faible population a de forts risques d'erreurs associés). Dès lors , porter sa garmin au quotidien a du sens et en tous cas à chaque entrainement ;) D'ailleurs Garmin estime que pour que les data aient du sens, il faut une période de test de minimum 15 jours à 2 mois. plus on porte la montre, plus on entre de données, plus les mesures seront corrélées et cohérentes.


Le VO2 max

Cet indicateur se retrouve sur la plupart des modèles dédiés à la course à pied. Souvent présenté comme un indicateur pertinent de l'état de forme d'un individu,  Il correspond à la  quantité d'oxygène maximum que l'on peut consommer à l'effort par unité de temps. Il est calculé sur les data récupérées en cas de marche ou de course à pied et correspondrait à un niveau de précision de la VO2 max de 95 % comparé à des tests en laboratoires (dixit Firstbeat). LA marge d'erreur  serait donc relativement faible et plus on utilise l'algorithme, plus la mesure est fiable car confirmée par des data cohérents. De même facon l'algorithme utilisé filtre les données pour ne retenir que celles qui sont relevantes (exit les temps d'arrêt, les mauvaises receptions du cardio ou le signal satellite appauvri…).
Le chiffre obtenu est une mesure de volume en ml par kilogramme par minute. Donc ici cela correspond à la quantité maximale d'oxygene que notre corps peut prelever via la respiration, transporter via le sang et consommer dans les muscles en une minute dans le cadre d'un exercice physique.
En clair, cela se traduit par un chiffre en ml et une couleur (rouge/ mauvais, orange/ bien, vert/ bon, bleu/ Excellent et mauve/ supérieur). Ce code couleur est ensuite revu en fonction de l'âge de la personne. Ainsi par exemple un score de 41 sera considéré comme mauvais pour une personne entre 20 et 29 ans mais excellent chez une personne de plus de 60 ans.

Le nombre de calories brulées :

Cet indicateur est très présent dans le suivi des activités notamment sur les trackers. On le retrouve également sur la quasi totalité des montres GPS. Le calcul du nombre de calories est basé sur le rythme cardiaque, la respiration (basée elle sur la dérive du rythme cardiaque). Ceci est également pondéré par le degré d'intensité estimé de l'exercice.

Le Training Effect (TE)

Le fameux TE est une donnée qui est estimée depuis déjà quelques années , j'ai eu un ancien cardio frequencemètre/ podomètre suunto qui mesurait cette donnée il ya déjà quelques années. Mais celle ci a considérablement évolué avec la technologie.
Basiquement l'indicateur TE repond à la question quel est l'impact de ma séance sur mon état de forme, mes capacités. Firstbeata a d'abord proposé le TE Aerobique puis depuis l'avènement de la serie 5 des Fenix, la notion de TE Anaérobique.
Le TE Aerobique :
Noté de 0 à 5 le TE aerobique permet de modéliser l'impact d'une séance. À 1.0 la séance a eu un impact mineur , a 2.0 une fonction de maitien de la condition, à 3.0 une légere amélioration, à 4 une forte amelioration et à 5.0 une charge jugée trop importante.
Cette valeur sera fonction de plusieurs facteurs : le temps de l'exercice, le degré d'intensité (mesuré via la frequecne cardiaque) , comment l'exercice vient s'inscrire dans le training général (une session isolée avec une intensité moyenne aura un impact plus important qu'une meme session chez une personne plus entrainée)
Le TE Anaerobique :
Nouveau venu dans les running dynamics le TE Anaerobique est bati sur la meme échelle de valeur mais est calculé différemment et n'exprime pas la même notion. Cet indicateur est calculé sur le schéma des battements cardiaques perçus à l'entraînement . l'utilisation du GPS est aussi prise en compte pour la prise en considération des data liés à la réalisation d'exercices comme les interval trainings. Cet indicateur sera lus particulièrement basé sur les entrainements a haute intensité lorsque la personne atteint ou dépasse ses capacités VO2 max.

Les TE sont communiqués à la fin de la session dans un ecran splitté:


Temps de récupération optimal:

Cet indicateur mesure le temps estimé de récupération avant que la personne puisse à nouveau effectuer un nouvel exercice de forte intensité sans risquer de sur fatiguer son organisme. L'échelle de récupération est estimée entre 0 heures et 4 jours en fonction de la difficulté / intensité de l'exercice. La durée de récupération est également fonction des habitudes d'entraînement de la personne. Cette durée est exprimée en heures et s'avère très intéressante lorsque l'on planifie ses sessions d'entraînement notamment celles à haute intensité.

Charge d'entraînement

Cet indicateur repose sur des valeurs calculées sur les data récoltés, les EPOC (pour excess post Exercice Oxygen consumption) qui reprend les 7 derniers jours calendaires et les impacts de l'entraînement constaté dans ce laps de temps. Ceci permet de mieux évaluer si la charge d'entraînement correspond à ses capacités pour éviter le surentraînememnt ou le désentraînement… la traduction de la charge d'entraînement se fait sur une échelle de bas à haute , l'idéal étant d'être dans une charge d'entraînement optimisée.


Statut d'entraînement:

Ici le but de l'indicateur est de fournir une vue élargie de l'entraînement et de l'impact de celui ci sur la condition physique générale de la personne.
Cet indicateur met en parallele 2 données celles de l'entrainement d'une part et celle de la condition physique d'autre part. Grace a cet indicateur, ils est theoriquement possible de mettre en exergue les périodes de pic de forme si cheres aux sportifs de tout poil!


Niveau de performance physique en temps réel :

l'obejctif est ici de répondre à la question suis je dans un bon jour en relativisant le niveau de la séance en fonction de l'état de forme théorique du jour.


Le seuil lactique

En principe ce type de données requiert des prises de sang et donc un protocole de test assez lourd à mettre
en place dans le cadre d'une pratique loisir.
Firstbeat a donc ici modélisé ce test en s'appuyant sur les data fournies par la montre , sans recourir a des prelevements…
Ce seuil correspond au niveau d'intensité physique au delà duquel une personne se fatiguera relativement plus vite et verra ses performances decliner inexorablement.
Un coureur entraîné aura un seuil lactique proche des 90% de sa frequence cardiaque maximale et ce seuil sera sensiblement moins élevé pour un coureur débutant. Basiquement, reculer ce seuil perpet donc de courir , au moins en théorie!, plus longtemps plus vite.
Cette mesure est basée sur les indicateurs de VO2 max et les variations du rythme cardiaque.

Seuil de puissance fonctionnel (FTP)

Cet  Indicateur mesure quant à lui le seuil d'intensité au delà duquel le corps va se fatiguer rapidement et la performance chuter. Elle se mesure en watts par kilogramme.


Le niveau de stress

Ce score est mesuré de 1 à 100 , correspondant a un niveau de stress extrêmement faible et 100 un très haut niveau de stress. Cet indicateur est basé sur les variabilités de rythme au repos. Pour que ce test soit pertinent il est recommandé de le faire régulièrement.

 les 12 indicateurs firstbeat sont détaillés ici

Les running dynamics mesurables avec une 935 


Présents sur les montres gps hauts  de gamme les running dynamics sont des indicateurs ui nécessitent l'utilisation d'un système compatible comme la ceinture HRM - Run ou le Dynamic Pod pour pouvoir évaluer les 6 données possibles parmi les running dynamics :

La cadence:
Ici il s'agit du nombre de pas par minute et la répartition droite / gauche de ces pas sur le total des pas.

L'oscillation verticale
Ici on mesure le rebond lors de la course , plus précisement le mouvement vertical du tose en course.

Temps de contact au sol:
Mesuré en millisecondes il permet d'analyser la qualité de foulée. Il mesure egalement la repartition de la pression entre la jambe droite et la jambe gauche.

Longueur de foulée:
Mesurée en mètres entre 2 foulées.

Ratio vertical:
Il s'agit du rapport entre l'oscillation verticale / longueur de foulée. Exprimée en pourcentage , plus le chiFfre est bas, meilleur est réputé le ratio.

dimanche 25 février 2018

La Nitecore NU 25 nouvelle lampe de poche du traileur ?

Dans la famille accessoire de l'ultra traileur moderne je voudrai: la lampe frontale. Je cherchais une alternative à ma super torche armytek  pour des entraînements nocturnes courts ou pour des courses ou l'usage de la lampe est limité en temps et ou ne nécessitant pas une puissance dingue (soit parce que l'eclairage public est deja ps mal soit du fait de la densité de coureurs). Maintenant ce n'est pas la même chose pour l'armytek qui est un super produit pour des conditions potentiellement difficiles avec un rapport poids / puissance d'eclairage très favorable. L'armytek reste mon choix dans la nuit vraiment sombre au fond des bois...

Nitecore va sortir une nouvelle lampe destinée à l'outdoor rechargeable via USB qui a un poids plume de 28 grammes et une capacité de 190 lumens pour 5 heures d'autonomie... 

28 grammes !

Oui le poids de cette lampe est juste aberrant pour une lampe frontale destinée à la course à pied, c'est léger voire ultra léger.



Outre le poids, cette petite lampe se distingue de nombre de ses compétiteurs par la présence d'un accu rechargeable, un  must have en ce qui me concerne pour les lampes modernes pour limiter l'impact en termes de pollution…

Petit avantage en passant ca permet aussi de recharger la lampe en cours d'utilisation via un cable mini usb (fourni) et une batterie externe.



Performances :


En course a pied de nuit on va privilégier le mode 3 qui est de 190 lumens pendant 5 heures ce qui permet de 8 heures a une heure matinale en attendant le levé de soleil pour une longue course ou de finir une course lorsque le soleil s'est couché. EN revanche ca ne permet pas de courir toute une nuit avec le confort nécessaire (l mode median qui tient 8 heures n'etant que de 38 lumens ce qui est insuffisant pour courir confortablement et en sécurité), à moins d'avoir recours à une batterie externe pour compléter l'alimentation et durer bien plus longtemps.

déjà en pre commande et bientot disponible ca pourrait être un très bon choix en deuxieme lampe ou en lampe principale pour des courses ou les periodes de nuit sont relativement courtes... une lampe parfaite pour l'ecotrail par exemple!

samedi 24 février 2018

"Reussir son UTMB", la critique



Pour une fois on va parler trail, mais aussi bouquin. Il existe un certain nombre d’ouvrages consacrés au trail ou à ses stars mais celui-ci est particulier car il est écrit par Guillaume Millet qui, en plus d’être chercheur en physiologie du sport, se trouve être aussi un pratiquant particulièrement aguerri avec notamment des performances plus qu’honorables sur la course mythique qu’est l ‘UTMB. Après l’UTMB on aime ou pas mais une chose est sûre, chaque année fin août le microcosme du trail se polarise sur l’évènement chamoniard.

Pas totalement convaincu par la nécessité de m’engager sur une des épreuves chamoniardes, je cherchais un ouvrage pour éclairer mon parcours de coureur en vue de la préparation d’un ultra .



Le focus UTMB ?


Alors oui d’emblée en ouvrant le bouquin on s’attend à être nourri de conseils très ciblés utmbesques, voire gavé (mais quand on aime …). Mais fort heureusement, ce livre ne se focalise pas uniquement sur l'UTMB et prévoit des infos directement exploitables sur n'importe quelle course d'ultra meme moins ambitieuse que la ronde chamoniarde.

Le focus UTMB se sent bien sur les sections particulièrement consacrées au parcours de l'UTMB ou des autres sister races. C'est le seul chapitre qui n'a vraiment d'intéret que pour les futurs utmbistes (ca et le decompte des dernieres journées/ heures avant la course).

LE ton du livre est plutot serieux mais pas du tout aride et on note ca et là des pointes d'humour qui font immanquablement sourire. Les auteurs reussissent le pari de parler de tous les sujets importants avec une certaine profondeur sans que cela devienne trop rébarbatif ou trop technique, y compris pour ce qui est de la physiologie de l'entrainement ou de la nutrition.





Au final

 un investissement intéressant pour quiconque s'interesse à l'ultra trail même si ce n'est pas pour préparer l'UTMB ou ses petites soeurs. c'est plutot un bouquin qu'on lit et relit notamment quand on cherche un eclairage particulier sur un point précis.

En ce qui me concerne ca m'a fait pas mal réfléchir a mes cycles d'entrainement et à l'incorporation de WEC dans la prepa. A voir comment ca se déroule!

 Glop:

  • Le detail apporté sur le decoupage des cycles d'entrainement
  • Le focus sur les weekends chocs: le concept est bien expliqué et illustré d'exemples de WEC


Moins glop :

  • Ben rien c'est un livre utile dans toute bibliothéque de traileur ou de personne intéressée par l'ultra

dimanche 18 février 2018

le nouveau sac de trail Kalenji 2018 10 litres

Ca y est Decathlon a annoncé la nouvelle iteration de son sac de trail. le gilet avec porte flasques en 3 litres est maintenant décliné en version 10 litres une version augmentée donc par rapport à l'itération précédente (5 litres). 

Sac trail kalenji 10 litres
Vue de face de la bete, 3 boucles de fixation 





A 35 euros le sac est livré avec une poche a eau d'un litre mais comporte 2 emplacements sur la face avant pour accueillir deux flasques de 500 ml (enfin disponibles !

On sent l'inspiration Salomon/ Ultimate Direction dans ce sac avec des poches latérales pour accueillir le petit matériel ou le ravitaillement comme on en voit sur les Salomon mais sans systeme de fermeture. 
Du Salomon encore dans la poche arriere du sac qui reprend un peu le principe du S Lab  avec la poche tunnel, parfaite pour glisser une veste qu'on veut garder a portée, une des grandes forces de ces sacs a mon sens. Certainement une très bonne pioche pour D4 
Sac trail kalenji 10 litres
Vue de dos , on voit bien la poche kangourou pour glisser une veste , un des top sur les sacs de trail a mon sens !

Pour le côté UD on retrouve des systèmes de fixations de batons pliables en facade que l'on a vu sur la série 3.0 des sacs américains. De même D4 a repris un sytème de fixation où l'on peut faire varier la hauteur des boucles (au nombre de 3) avec un système en T. 
Encore un clin d'oeil à la série 3.0 avec le systeme d'ajustement latéral (une boule de chaque côté) pour que le sac soit bien ajusté. Un commentaire , la longueur de sangle semble très limitée, ce qui ne doit pas permettre une mega adaptation? 
Sac trail kalenji 10 litres
Vue de profil, on voit bien le systeme de sangles reglables

Nouveauté 2018, le principal compartiment à l'arrière du sac est désormais doté d'une fermeture verticale pour un accès facilité et c'est tant mieux. 

Poids: annoncé à 285 grammes sans la poche a eau ce n'est pas le plus léger mais ca reste dans la moyenne de ces sacs. 

Accessoires
outre la poche kangourou, ce modèle hérite d'une poche a eau d'un litre incluse et d'un sifflet de sécurité. Pas de soft flask incluse cependant, dommage on aurait aimé avoir le choix entre poche à eau et soft flask. 


le Sac est deja disponible en ligne ici et probablement bientôt dans les magasins D4. 

Credit photos: Decathlon 

Et meme une video :