Encore une fonction qui n'existait pas sur le milieu de gamme avant la serie 245 forerunner et qui a été conservée. Une fonction qui peut être utile pour plusieurs raisons, encore faut il l'utiliser !
La navigation pour quoi faire ?
Pour la plupart des sorties elle s'avèrera assez inutile. Si vous etes comme moi comme la tres large majorité des coureurs vous courez régulièrement, voire systématiquement sur les memes terrains d'entrainement.
Quand on connait parfaitement l'environnement une fonction de navigation sera donc inutile (idem pour aller chercher le pain en voiture...pas besoin de GPS!) , pas besoin de savoir si on doit aller a gauche ou a droite au carrefour...
En revanche la navigation s'avèrera très utile dans plusieurs situations :
pour partir explorer de nouvelles routes
Juste a coté de chez toi il y a potentiellement des tas de routes que tu ne connais pas et des tas de chemins a explorer. Ici la navigation peut etre un allié précieux pour t'assurer de prendre la bonne route et revenir au point de depart sans encombre. Surtout si ca se passe dans les sous bois ou des sites ou la visibilité est limitée. Bien sur on peut faire ca a l'ancienne avec une carte ou avec son téléphone. mais avoir le tracé directement sur la montre et le guidage en direct est assez sécurisant et facile une fois correctement en place.
top pour partir vadrouiller en off aussi sur son lieu de vacances par exemple quand on ne connaît pas l'environnement. Un outil bien pratique pour planifier une sortie longue et pourquoi pas profiter de points de ravitaillement repérés a l'avance?
Pour les courses
De plus en plus de trails proposent la trace GPS de leur parcours a télécharger et c'est une sécurité assez appréciable pour ne pas se fourvoyer aux embranchements si le marquage est foireux ou absent (debalisage...). Aussi une option pour s'assurer qu'on court à la bonne allure par exemple.
Navigation sur garmin mode d'emploi
Ici on a deux options soit on utilise le telephone soit le PC. PErso je suis plus un fan du PC et particulierement pour cette option.
Sur GSM
on peut tracer le parcours via google maps (custom) ou demander une option automatique (automatic) pour crer un parcours selon la distance souhaitée. une option interessante quand on court dans un endroit que l'on ne connait pas en ville par exemple.
Sur PC
Sur PC on a plusieurs options pour créer un parcours a suivre en navigation.
Les etapes pour créer son parcours
Une fois dans Garmin connect, La premiere chose est d'aller dans la section "training and planning" ,choisir "courses" puis ensuite soit proceder a l'import de la trace GPX a utiliser soit tracer soit meme le chemin (moins facile, mieux vaut utiliser une appli tierce adaptée pour créer la trace GPX) , soit récupérer la trace (pour une course par exemple ou autre).
Pour tester le plus simple est de partir d'une de ses activités :
la section course dans training & planning |
pour importer la trace on appuie sur "import" ... |
une fois la trace entrée on peut la sauver |
Utiliser le parcours
Pour se faire on selectionne son activité (run, trail run ou autre) puis clic sur "up" / navigation/ Courses et on choisit le parcours a effectuer.
pour info c'est aussi dans le manuel...
On selectionne et c'est parti !
Si on part d'un point un peu éloigné du point de départ du parcours la montre indique la direction générale et affichera une icone quand on est sur le parcours ("on course") .
Quand l'activité débute on a acces a plusieurs nouveaux ecrands en sus de ceux que l'on a programmé:
- une carte avec une indication du chemin, c'est assez ergonomique et intuitif on voit le parcours et il faut le retranscrire dans la réalité ...
- un ecran affichant le nom du parcours et la distance restante
- un ecran avec le denivelé du parcours et la position sur celui ci (pas mal sur un trail long ou on veut voir le denivelé ...)
- Un ecran avec le temps de parcours prevu et le temps estimé avant l'arrivée
Meme en utilisant ses propres ecrans de données , la montre affiche comme un GPS de voiture, les directions a suivre avec des virages plus ou moins prononcés en fonction du terrain. On recoit un avertissement visuel et vibratoire / sonore 30 à 40 metres avant le turn et on peut se preparer.
Si on se trompe de direction un avertissement sonore et visuel signale qu'on est off course. On revient "on course" des qu'on a recupéré la trace.
Attention cette fonction peut etre surprenante quand la trace va longer une autre route qui peut etre va monter ou descendre : la direction reste la meme mais on est quand meme pas du tout dans la bonne direction...
Idem quand on a finit la montre affiche "course complete" .
a l'usage, la fonction marche vraiment bien surtout si on regle les parametres des satellites au plus precis. Cette option permet de s'entrainer a la navigation en refaisant un parcours (a partir d'une trace d'une precedente sortie) qu'on connait deja avant de plonger vers l'inconnu. Attention cependant puisque cette fonction consomme pas mal d'energie. Sur une course longue ou très longue l'emploi d'une batterie externe deviendra vite critique.
Compas
Petite nouveauté également la 255 embarque un compas que l'on peut utiliser en balade pour se répérer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .