Autant le dire d'entrée, j'ai un certain penchant pour les pompes Nike de running et j'en utilise quasi tout le temps dans mes rotations de chaussures depuis mes débuts.
pour le trail, la marque au swoosh a investi le terrain avec des chaussures légères et performantes mais pas forcement ultra efficaces en terrain technique.
Fan des terra kiger j'en suis a ma troisieme paire mais j'avais très envie de tester la nouvelle Zegama et son amorti zoom x plutot réputé dans le monde du running sur route, donc j'ai négocié avec le vieux barbu du côté de Noël pour ajouter une nouvelle option dans ma rotation du moment...
la zegama etait sensée fixer ce point et proposer (avec un nom pareil...) une chaussure plus accrocheuse et destinée a gerer un max de conditions y compris difficiles ,alors quid?
a gauche la terra kiger, a droite la zegama |
Look and feel
Première du nom cette Zegama ne laisse pas indifférent, avec un drop de 4mm, un poids en deca des 300 grammes , qui est un peu le poids moyen d'une chaussure de trail.
la mini guetre sur la chaussure est certainement une des choses que l'on remarque d'entrée. C'est sensé éviter les brindilles et autres gravillons de rentrer dans la chaussure, a voir mais l'idée est intéressante même si pas du tout nouvelle.
Sur la partie avant on note un retrecissement au niveau de la pliure des metatarses pour favoriser la flexibilité de la chaussure, esperons juste que le retrecissement ne provoque pas de douleur ...(a priori ce n'est pas le cas après test...)
le stack est assez conséquent avec 37 mm a l'arrière et 33 à l'avant on a une semelle assez épaisse, propre a soutenir les pieds sur du long, ce qui manque sur les terra kiger par exemple.
grosse epaisseur de semelle sur cette zegama (haut) |
Côté couleurs, ici j'ai pris l'option super sobre noire et blanche qui est vraiment passe partout et moins salissante que les versions ultracolorées. plutot pas mal pour courir sur les sentiers mais c'est tres sage et passe partout.
le fit:
La languette reste similaire a celle de la terra kiger 8: très fine mais malgré tout confortable, pour moi ca reste une (bonne) surprise! on retrouve aussi l'entourage de la cheville avec un matériau plus rigide qui renforce le côté chausson de la chaussure sans que le pied soit compressé à outrance, ca reste agréable. La mousse est confortable, on ne sent pas de point de pression sur le pied particulièrement.
Le lacage reste assez similaire aux kiger et donne un fit proche du pied. celui-ci est enchâssé sans être comprimé, c'est agréable.
Ze test !
Premiers pas ...
Le poids est similaire à la terra kiger (à 30 gr pres...). En revanche la chaussure fait vraiment plus grosse, on le sent dès les premiers pas, ce n'est pas aussi souple qu'avec une kiger et c'est un peu plus encombrant du coup.
Le pied est bien maintenu dans la chaussure, avec une nouvelle matière autour de la cheville plus rigide et la chaussette /guetre qu'on sent très peu d'ailleurs.
Du fait du stack supérieur, on se sent plus haut que sur des kiger ou des peregrine par exemple, mais ca reste confortable on n'a pas l'impression d'être sur des échasses pour autant grace au drop de 4mm.
Pas de rigidité excessive, la chaussure réagit bien dès les premiers mètres et on retrouve ses marques par rapport à d'autres modeles comme la terra kiger, meme si ces chaussures sont plus grosses et plus encombrantes.
Course à pied
confort sur la route / door to trail
Comme mes sorties d'entrainement comportent toujours des parties de route, je choisis des chaussures qui ont la capacité d'être aussi utilisées sur la route sans que l'on se sente avec des sabots. Pas de grosse surprise, les Zegama s'en sortent bien meme si elles manquent de vivacité on se sent bien et on avance sans ressentir d'inconfort particulier sur le bitume ou les trottoirs. Sur les pavés l'amorti est vraiment efficace mais l'accroche moyenne s'il a plu. Idem sur des surfaces lisses (carrelage ou autre) c'est pas hyper convaincant.
L'accroche
Noeud gordien des trails de nike et point faible des kiger notamment, qu'en est il de cette Zegama? Certes il y a plus de crampons, mais l'accroche reste assez similaire a ce qu'elle était précédemment, meme si c'est meilleur qu'une terra kiger. Sur terrain souple ou dur et sec, pas de changement particulier, ca accroche ce qu'il faut sans être particulièrement agressif.
En revanche sur terrain humide ca reste assez moyen, le pire restant les surfaces planes de types pavés ou pont en bois ou là il faut etre prudent pour ne pas glisser ...
un peu plus de crampons |
Sur les chemins faciles, elles s'en sortent très bien du moment que ce n'est pas trop boueux et l'amorti fonctionne à merveille. Sable, petits cailloux, terre ca fonctionne bien. J'emprunte des chemins pavés ou l'amorti est une caractéristique nécessaire et sur ce point elles s'en sortent vraiment très bien tant que les pavés ne sont pas mouillés...
Sur la neige fraiche ou pas trop tassée, l'accroche est plutot bonne et on ne glisse pas particulièrement. en revanche sur les parties gelées, clairement les zegama ne sont pas à la fete (sur le verglas ca tourne meme a holiday on ice...).
Pas essayées sur trail technique .
Edit special Bretagne: essayées sur les sentiers côtiers de ma Bretagne natale ce modele fonctionne très bien 😁😁😁
transition marche/ course à pied
Parce que la marche fait aussi partie du jeu en trail, sauf a être une grosse cylindrée capable de courir tout le temps, la chaussure de trail doit aussi être confortable pour marcher, notamment sur des courses longues et a fortiori sur terrain technique avec du dénivelé. Pas de remarque particulière la transition se fait aisément et on retrouve vite ses marques.
tenue du pied
la coupe de cette chaussure est assez enveloppante et on se sent bien maintenu. On sent l'arrière du pied correctement maintenu dans la chaussure mais ca reste inférieur, en termes de tenue, a d'autres modeles (je pense notamment à l'Akasha de la sportiva).
Amorti:
certainement le point fort du modele, l'amorti est assez impressionnant sur terrain facile mais avec cailloux, la plaque de protection combinée avec l'amorti zoom x procurent un super confort de course. Du coup ca fatigue un peu moins les gambettes ce qui peut etre très interessant sur du long, ce pourquoi ces chaussures semblent pré destinées.
L'amorti a l'arrière de la chaussure est tres conséquent et on le sent tout de suite. Sur la partie avant c'est aussi sensible et peut etre meme trop important. un drop de 6mm aurait été tout a fait acceptable en diminuant un peu l'amorti sur la partie avant. L'amorti et le rebond proposé est certainement un des plus efficaces que j'ai testés.
in fine:
plutôt destinées à la base pour les trails roulants et toute distance, les Zegama demeurent de très bonnes "door to trail", des chaussures passe partout pour tout faire au quotidien. Leur domaine de prédilection reste à mon sens les sorties de type tempo cool sur terrain mixte route/chemins faciles et pas trop glissants et plutot sur des sols relativement durs ou les sorties de recup' ou longues a allure plus lente ou elles sont tout à fait à leur aise. Sur des sorties plus dynamiques elles seront un peu pénalisées par leur coté encombrant (meme si le poids est tres correct).
Elles s'en sortent tres bien tant que le terrain n'est pas trop technique et surtout si les conditions sont plutot seches. Si la boue est de sortie et qu'il y a des sections sur des pavés, ou toute surface lisse mouillée il faudra etre vigilant pour ne pas glisser.
une chaussure idéale pour des courses types ecotrail sur chemins faciles ou l'amorti fera merveille. Sur un 100 miles ca peut aussi etre une alternative intéressante s'il y a des parties plus faciles pour bénéficier d'un super amorti et épargner ses petits muscles endoloris... En revanche si le terrain est technique et notamment si ca glisse, il faudra privilégier un modele avec plus d'accroche.
a l'usage c'est devenue ma chaussure la plus utilisée en rotation au quotidien, detronant la kiger notamment pour les sorties lentes. Elle est plus agréable pour les sorties plus lentes et l'accroche meme si pas super top, reste également meilleure.
Par contre sur des sorties plus dynamiques sur terrain variable les Kiger sont préférables.
Glop side
- le coté chausson enveloppant
- la versatilité du modele pour le trail pas trop technique: sur les parties bitumes elles s'en sortent plutot bien
- l'amorti react + zoom qui est confortable et efficace sur la plupart des terrains
- le confort pour les sorties longues ou a la cool
Moins glop side
- L'accroche qui reste limitée surtout si c'est mouillé
- le nom qui semble pas tout a fait approprié au vu du manque d'accroche
- le stack : on se sent assez en hauteur meme si le drop de 4mm permet de conserver du controle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .