Noel etant passé par là et étant pourvu de quelques eco cheques, je me suis fait plaisir avec une Forerunner 255 Music. Pour se faire, direction AS Adventure qui propose un service plutot efficace pour les produits disponibles au catalogue mais pas en magasin directement: on commande le produit en magasin, on règle et il est livré le lendemain, j'etais un peu dubitatif, mais ca a parfaitement fonctionné, une chose assez rare pour être soulignée!
Si tu peux attendre 24 heures pour récupérer ta montre , c'est une option à considérer!
pret pour une session! |
la 255 est déclinée en 4 sous modeles:
- le modele de base: la 255
- la 255 music (ajout de la fonction
réfrigérateur, music) - la 255 S : plus petite avec une autonomie moindre
- la 255 S Music
En gros....
Si tu n'as pas le temps de tout lire, voici les quelques points a retenir :
La 255 music est un modele très complet, avec un prix qui a certes augmenté mais qui présente des possibilités vraiment intéressantes pour le trail en particulier: autonomie, fonction de navigation point par point , altimètre barométrique , GPS fix double fréquence. le profil multi sports est aussi super attractif et permet d'augmenter encore les possibilités d'utilisation.
Courir en musique est vraiment aisé et sympa avec ce modele pour peu qu'on ait un casque adapté (Bluetooth).
Un modele tres complet pour la course à pied (mais pas que) qui permettra a la tres grande majorité des utilisateurs de bénéficier d'un outil performant pour l'entrainement et la compétition, sans pour autant investir dans un modele hors de prix.
Les articles associés :
- Le mode brick
- Recharger sa montre en cours d'activité (en course)
- entrainements pré programmés et workouts sur la 255
- le mode trail
- quel bracelet choisir ?
(Un)boxing
Comme d'hab chez Garmin, c'est assez limité et le packaging est de plus en plus compact, on trouve la montre , un cable et une synthèse du mode d'emploi. Moins de plastoc et un carton plus petit , c'est tres compact et efficace, j'apprécie.
un petit carton |
prise en mains:
Des la reception, on peut jouer avec la montre qui est pré chargée en usine mais il vaut mieux la charger complètement. La premiere chose a faire est l'appairage avec le telephone (iphone dans mon cas), ce qui se fait en deux coups de cuillère a pot, il suffit de suivre les instructions, ca reste très intuitif et c'est très rapide.
Seul le changement vers strava m'a donné un peu de fil a retordre, j'ai du re initialiser la connection deux fois, rien de méchant en somme.
Comme j'avais deja un profil sur garmin connect, lors de la re connection il a récupéré toutes les données précédentes pour la mise à jour. Idem avec garmin express sur le mac, la synchronisation s'est très rapidement opérée, notamment avec la musique. Seul différence , là il faut utiliser le cable. On récupère les workouts pré programmés, les parcours...
Pour naviguer dans les menus, on utilise des boutons poussoirs, pas de touch screen ce qui n'est pas pour me déplaire pour une montre qui sera soumise aux aléas climatiques, notamment à la pluie.
5 boutons poussoirs pour faire fonctionner le bazar ... |
Vue de dos:
- Le nouveau capteur elevate pour le suivi du pouls et de l'oxygenation du sang
- toujours la fiche a 4 branches pour l'alimentation et la recharge
- le système quick release, basé sur des bracelets de 22mm (a bien vérifier si achat d'un bracelet de remplacement) . le systeme est assez pratique et se retrouve sur de plus en plus de montres de différentes marques, du coup ca crée aussi plus d'opportunités pour créer des bracelets
upgrades
A mon sens deux choses sont à changer /modifier pour profiter pleinement de la montre: l'achat d'un nouveau bracelet et l'ajout d'une protection d'écran.
Le bracelet fourni de base est assez irritant et on se retrouve facilement avec des rougeurs après quelques jours. Dès lors investir dans un modele alternatif est nécessaire .
Ici j'en ai profité pour m'amuser et tester un modele un peu particulier, directement inspiré des bracelets qu'on trouve pour l'apple ultra avec un modele dit "ocean" destiné au sport en milieu humide... le test ici.
Deux autres bracelets testés ici dont le très bon bracelet Velcro qui va bien (au final mon préféré et celui que je porte au quotidien).
la 255 étant un modele light, le boitier est en plastique et le verre n’est pas bullet proof. Du coup, investir la aussi dans une protection d’écran est une bonne option pour la protéger des rayures voire plus (j'ai été bien content d'avoir ce type de protection quand ma précédente 935 avait violemment rencontré un radiateur en fonte...). Pas beaucoup de poids en plus , pas de difference significative de visibilité, pour moi c'est un no brainer. Pas mal d'options disponibles sur le marché, notamment sur amazon.
Au passage une petite limite, ce type de protection apprécie moyennement les séjours dans un hammam et pourra se décoller ...
Watchfaces
Un des gros avantages de l'écosysteme garmin, est la profusion d'apps et de watchfaces de toutes sortes qui permettent d'avoir une panoplie impressionnante d'options au quotidien pour tous les gouts (pour ma part j'ai un faible pour le sci-fi : tatooine by night , mando , ou un classique avec le super back to the future : effet rétro garanti! ) .
un tour sur l'IQ store permet de voir les multitudes d'options!
Pour en changer, rien de plus simple, une pression longue sur le bouton up et on a accès au menu des watchfaces.(NB il faut avoir telecharger au prealable la watchface via garmin connect/connect IQ si on veut avoir une version personnalisée ou différentes des modeles de base)
bonus track: les watchfaces personnalisées
Une option que je trouve vraiment sympa, on peut aussi customiser sa watchface a partir d’une photo avec l’option "Face it" de Garmin connect. une occasion de se balader avec une photo sympa ou un dessin de son gamin au poignet (plusieurs options basiques sont configurables en mode digital ou analogique). ca fonctionne comme un fond d'ecran avec l'heure , la date ou le nombre de pas.
Pour se faire :
- on ouvre garmin connect sur le telephone/ connect iq store , ou l'app connect IQ
- on choisit "Face it "/clic sur le bouton +
- Ensuite on choisit soit une photo soit celle que l'on prend avec la camera
- on personnalise sa watchface: couleurs, ecran digital ou analogique,
- on finalise et on enregistre et paf la nouvelle watchface se charge sur la montre!
Option tres sympa et simple pour avoir une watchface ultra personnalisée 😁 (cela fonctionne avec n'importe quelle photo) meme si les possibilités de configuration restent assez simplistes.
ci dessous 2 exemples avec un modele analogique et un modele digital .
notifications du telephone
Sujet épineux, on peut recevoir pas mal de notifications de son téléphone via la garmin et là c’est vraiment une question d’habitude, mais en activité je préfère couper les notifs pour être tranquille, notamment quand je cours, idem la nuit (on peut alors couper le lien avec le telephone d'ailleurs) ...
Au quotidien
Je porte ma montre GPS tout le temps et pour toutes les occasions. Elle a remplacé toutes mes autres montres depuis un moment et la 255 n'a pas changé cela.
La taille de la montre reste acceptable et ne fait pas trop énorme d'autant que son poids est vraiment light ce qui fait qu'on ne la sent pas plus que ca (un peu plus qu'une pace 2 mais a peine en fait). La batterie a suffisamment de durée sans qu'on soit obsédé par la nécessité de la recharger tous les jours, c'est tres appréciable.
les réglages de base: quelques trucs et fonctionnalités utiles au quotidien
Supprimer les bruits de la montre
un truc horripilant comme sur les telephones ce sont les bruits intempestifs d'une montre connectée. pour y remédier rien de plus simple :
- clic long sur le bouton up
- clic court sur le bouton up
- selection "system" /"sound and vibe"
Regler une alarme
- Clic long sur bouton up
- Sélectionner alarm clock
- choisir l'alarme ou en parametrer une nouvelle
- regler les parametres de frequence , sonnerie vs vibration (un top je trouve , la vibration reveille aussi bien et ne gene pas l'entourage)
une fonction super utile sur une montre électronique qui ne necessite pas de telephone et bien appréciée au quotidien.
Localiser son telephone
Encore une fonctionnalité simple et utile .
- Appui long sur le bouton light
- on fait tourner la roue et on choisit "localiser son tel" (find my phone hein...)
- on valide et c'est parti! la sonnerie est assez bizarre ce qui est fait exprès j'imagine ...
Modifier ses activités préférées
- appui long sur bouton up
- selection de "activities and apps "
- selection de l'activité a deplacer
- pour la placer en favori: "set as favorite"
- pour la déplacer dans la liste: "reorder"
Les apercus rapides
les controles
- Phone connected : un appui court permet de déconnecter ou reconnecter le telephone
- synchronisation: une fois connecté au wifi la montre peut se synchroniser avec garmin connect
- do not disturb: pratique pour la nuit notamment
- find my phone: pour retrouver son iphone égaré sous les coussins
- timer: pour la cuisson des pâtes
- chrono
- wallet : pour utilisation garmin pay
- lock device : verrouillage centralisé sur demande
- power off: un truc bete comme chou mais oui on peut aussi éteindre la montre!
- assistance : pour lancer une alerte (demande une configuration sur le tel)
Ecouter de la musique
On peut utiliser Amazon music avec la 255 music, en revanche cette fonctionalité n'est pas dispo partout ... on peut utiliser des MP3 et synchroniser la montre via Garmin Express et le cable pour utiliser des listes de lecture Itunes par exemple.
idem pour Amazon Music sauf que l'on peut faire l'edit via le wifi ce qui prend un petit moment mais reste très confortable.
note: l’option musique coute 50 euros de base entre la version 255 et la 255 music. Pas absolument indispensable, mais bien pratique même si l'utilisation de la musique impacte directement la batterie. top pour l'entrainement en somme.
A l'usage cette option est vraiment sympa pour partir très léger et écouter ses playlists. la différence de cout est OK.
note II la 265 n'existe plus qu'en version music d'ailleurs.
Appairer un casque
Le premier truc est de placer son casque en mode appairage (différent selon la marque). pour un shokz aeropex (testé ici) on fait un appui long sur le bouton volume + (on entend alors la mention "pairing" ...)
ze combo pour courir en musique |
Pour la montre :
- appui long sur bouton up
- Selection de"sensors & accessories"
- Selection "add new" / "headphones"
- confirmer et c'est bon!
ajouter une liste de lecture sur Itunes/mac
On utilise le câble et garmin Express et le transfert est assez facile. ensuite il ne reste plus qu’a appairer un casque (ici le chokz) et c’est parti. Ça fonctionne plutôt bien quand on a compris et on écoute de la musique en courant sans emporter autre chose que la montre et le casque. Plutôt top
mode d'emploi:
- Connecter la montre a l'ordi avec le cable
- choisir le bon device (...)
- choisir "Musique"/gerer la musique sur votre forerunner 255
- sélectionner la liste de lecture itunes et clic sur "send to device"
- synchroniser la montre et c'est OK
lancer une ecoute ...
Pour partir courir en musique la procédure est relativement simple, mais pas totalement intuitive à mon sens :
- clic long sur le bouton "down"
- on arrive sur l'interface liée au titre en cours
- sélectionner play
- la recherche du casque se lance directement
- une fois le casque trouvé le morceau peut être écouté
pour accéder aux commandes et modifier la piste :
on clique sur le bouton up (appui court) et on selectionne "my music " pour une recherche par titre, auteur, album...
on peut aussi lancer une lecture en mode shuffle, créer une boucle... comme sur un lecteur MP3 en somme.
Ensuite, il ne reste plus qu'à lancer son activité normalement et c'est parti (oui c'est un peu long présenté comme ca mais ca se fait assez vite surtout avec un peu d'habitude)!
Enregistrer une activité sportive
les modes de suivi satellitaires
Un des gros plus de ce modele est sa capacité a utiliser plusieurs reseaux satellitaires pour avoir une trace plus fiable.
Essayé à la montagne en hiver, j'ai été bluffé par la vitesse à laquelle il capte les signaux (le fix satellite): en quelques secondes on est ready to go! A ce niveau là c'est clairement la première fois que je teste une telle efficacité .
Pour le suivi d'une activité outdoor on peut faire appel à plusieurs modes :
GPS only
Ce mode n'utilise que le GPS et permettra d'économiser de la batterie. Suivant l'endroit ou on se trouve la précision pourra cependant en pâtir.
All systems
Là on utilise plus seulement le GPS mais aussi les autres systèmes disponibles localement: Galileo et Glonass notamment
All systems + multi band
cette option est l'une des meilleures options de tracking disponible avec l'utilisation simultanée de plusieurs reseaux satellitaires pour confirmer la position. certes la précision est plus grande mais l'autonomie de la batterie sera impactée.
auto select
ici la montre choisira le mode de suivi le plus adapté en fonction de l'environnement et de la localisation.
ultra trac
le fix gps se fera de manière plus sporadique et la précision sera impactée mais cela augmente sensiblement la durée de la batterie. plutot pour des activités lentes ou la precision n'est pas primordiale (rando sur plusieurs jours...) . pas un mode utilisé pour le trail.
Appairer une ceinture thoracique
Pour une precision optimale au niveau de la fréquence cardiaque la meilleure solution reste la ceinture thoracique. Là aussi l'appairage est facile avec ma Polar H9.
System/sensors and accessories/ add new / external HR
la detection avant l'activité est rapide et plug and play. Idem avec mon bracelet Scorch Rythm, détecté et intégré directement ou une ceinture decathlon.
Courir avec la 255
Le mode proposé par défaut pour une activité est le mode "RUN" ce qui semble normal pour une montre dédiée... à la course à pied au départ! il y a plusieurs possibilités d'activités en lien avec la course à pied :
- run: c'est le mode par défaut pour la course à pied qu'on utilisera pour n'importe quelle sortie de course à pied pourvu qu'elle soit en exterieur.
- trail run : mode spécifiquement dédié au trail la différence majeure étant que les valeurs de VO2max ne seront pas impactées par l'entrainement en mode trail run comme elles le seraient normalement.donc si tu te traînes dans les montées en renaclant et en poussant sur les batons ce n'est pas grave!
- ultra run : ce mode intègre un chrono pour les temps de repos. En mode ultra run on lance l'activité de course puis lorsque l'on s'arrête pour une pause on appuie sur le bouton back . un chrono specifique de temps de repos est alors lancé . en reappuyant sur back le chrono de repos s'arrête et on reprend l'activité normale.
- track run: mode dédié à la course en stade pour notamment compter ses tours en plus des autres parametres habituels liés a la course a pied.
- tread mill: Mode dédié a la course sur tapis
en session running
- un timer pour la durée écoulée
- distance
- lap pace : vitesse moyenne du km en cours
- Frequence cardiaque sous forme graphique (que je trouve plutot bien fait)
un set up assez basique! |
je n'utilise pas les fonctions auto (sauf auto climb) en course a pied.
Pour l'entrainement au quotidien
les settings en course à pied
Pour le mode run on peut paramétrer différents réglages. Pour accéder au mode réglages: clic sur start /choisir "run"/clic court sur up pour choisir "run settings":
data screens:
Les écrans de données sont parametrables avec jusqu'à 6 champs de données affichés sur le même écran. On peut bien sur avoir plusieurs écrans de données et les faire defiler en activité (up and down buttons) mais ca reste assez peu utilisable si on court a moins d'avoir envie de se planter!
Néanmoins on peut toujours utiliser l'option "auto scroll" qui fait défiler automatiquement les différents écrans au cours de la session. (pour l'activité run par exemple: Run settings/ Auto scroll => "on", meme si perso je ne suis pas fan).
A mon sens et là évidemment c'est perso, il vaut mieux avoir un ecran qu'on paramètre pour l'utilisation suivant le type de sortie (sortie normale, sortie fractionnée, utilisation de la puissance ...) et utiliser l'écran sans devoir switcher de l'un a l'autre. D'ailleurs en testant la fonction auto scroll j'ai modifié en live les parametres pour recuperer mon ecran principal... ce qui est possible pendant l'activité sans mise en pause, meme si tu marches pour le faire sinon ce n'est pas vraiment pratique...
Layout: pour definir la disposition des champs et leur nombre
data fields pour le contenu a choisir parmi une variété impressionnante de paramètres:
- timer
- distance
- pace
- speed
- Heart rate
- run dynamics
- cadence
- pace pro
- power
- temperature
- elevation
- compass
- workout
- other
- Graphical
Lancer une activité
Pour se faire rien de plus simple, comme sur toutes les forerunners. on appuie sur start, on choisit l'activité et go ...
le fix GPS etant super rapide on peut quasi partir immédiatement.
En activité on peut mettre la montre en pause en appuyant sur start/stop et un nouveau menu apparait proposant soit de reprendre, soit d'arrêter l'activité. A noter on peut aussi verrouiller l'écran en activité pour éviter un arrêt (ca m'est deja arrivé sur un modele précédent).
Les alertes
idem on peut parametrer toutes sortes d'alertes sur base de paramètres variés. a noter qu'on peut ajouter une alerte pour manger ou boire ce qui peut etre interessant sur des courses longues en conditions chaudes notamment ou si on a tendance a ne pas boire assez.
Pas mal aussi pour ne plus avoir a se prendre le chou pour savoir si on a pris son gel fraise /camembert il y a 45 ou 47 minutes...😂 Perso en course j'essaye de m'alimenter toutes les heures a peu pres ... voire plus si stop au ravito.
autre réglages
Grosse liste là aussi de champs pour definir une alerte par exemple tous les kms, metronome si on souhaite courir sur un rythme particulier, auto pause pour ne pas avoir a arreter sa montre au feu rouge, auto climb quand ca grimpe, self evaluation, running power (si on utilise la puissance en course a pied), 3D speed, 3D distance, broadcast HR (sur appareil tiers), gps (pour régler mode de suivi souhaité cf supra: les modes de suivi satellitaires), record temperature (là je suis plus circonspect, la sonde de temperature pouvant etre faussée avec une manche ...), power save , background color (couleur de fond d'ecran pour les data screens), couleur...
A velo
Présent depuis la nuit des temps ou presque sur les modeles forerunner, le mode velo est fort utile pour tracker son activité surtout si on l'utilise en complément pour la course à pied.
Du fait du fix gps ultra rapide on peut partir tres vite ce qui est appréciable, notamment pour le commuting. Petit reglage de base également l'auto pause permet de gérer les feux rouges et autres problématiques de circulation.
J'ai une utilisation assez limitée du GPS a velo, je le regarde assez peu même sur les sorties velo et clairement les fonctions disponibles sur la 255 sont plus que suffisantes pour mon usage. A noter qu'il existe également un mode MTB et un mode e-MTB disponibles en profils.
A noter que la VMA velo peut etre différente de la VMA course à pied en fonction de ses entrainements.
Le mode velo permettra a un utilisateur lambda d'enregistrer facilement ses sessions tout en suivant sa performance et sa recuperation. Le seul souci pour le velo est la petite taille de l'ecran pas forcement adaptée pour regarder ses data en pleine session surtout si on doit lacher le guidon...
le mode navigation
Absent sur les modeles d'entrée de gamme sauf sur la très complète Pace 2 de Coros, la navigation est une fonction fort utile pour se balader sur des terrains inconnus et s'orienter sans faille (ou preque) , réaliser une course sans flipper tous les 10 metres parce qu'on a peut etre loupé le panneau ...
la navigation sur la 255 music c'est par ici.
La fonction ski /snowboarding
Une des nouveautés sur cette itération de la Forerunner Garmin milieu de gamme est l'ajout du mode Ski.
basiquement ce mode permet de mesurer la distance parcourue a ski, le temps de descente, le nb de descentes, le denivelé cumulé...
Gros interet de cette fonction est qu'elle se met en pause des qu'on prend une remontée mécanique et repart à la descente!
J'ai pu tester avec un teleski ou un tele siege, ca fonctionne idem! Cette fonction est très simple et sympa a utiliser pour enregistrer ses sessions sans se prendre la tete. On lance sa session a la première descente du jour et on l'arrête quand on a fini, rien de plus simple.
Note: pour avoir une lecture optimale des battements cardiaques l'emploi d'une ceinture thoracique est recommandée du fait des nombreux mouvements du poignet avec les bâtons... comme pour la plupart des sports. Du coup sans ceinture l'impact de l'activité sera faussé.
Testée avec des gants de ski cette solution est tout a fait viable: on accède facilement aux commandes via les boutons poussoirs et on peut lancer facilement son activité en quelques clics:
l'activité avant lancement demande la confirmation de l'altitude de départ (un calibrage préalable peut etre utile) puis un satellite fix et enfin on lance en appuyant sur le bouton principal. Pour arrêter ou mettre en pause c'est aussi via le meme bouton.
le mode triathlon / multi activités
La 255 intègre un mode complet de gestion du triathlon ce qui est plutôt sympa pour un pratiquant plus occasionnel qui n' a pas envie d'acquérir la 955 ou la fenix.
Plus surprenant le mode multi activités permet de designer son propre duathlon voire sa propre session multi sports en choisissant les activités dans le large catalogue proposé! On peut mettre jusqu'à 5 activités à la suite dans son programme.
Autre solution interessante pour l'entrainement, on trouve par défaut du swimrun ou le mode "brick "bien connu des triathlètes pour enchainer velo et course à pied. plutôt sympa pour combiner des activités.
Si tu as toujours rêvé de créer un challenge SUP, trail run, elliptique, yoga c'est désormais possible!
In fine...
Pour qui, pour quoi, telle est la question pour une montre GPS. Certes l'adage dit que "qui peut le plus peut le moins", choisir sa montre GPS reste néanmoins un choix tres personnel en fonction d'une multiplicité de facteurs individuels et du budget que l'on souhaite y consacrer.
Si la 255 n'a pas les fonctions les plus avancées d'une 955 (le golf par exemple ou certaines metriques dont le training readiness) et si il lui manque l'option cartographie, elle offre néanmoins une panoplie de data assez impressionnante qui suffira à la très large majorité des coureurs voire des sportifs multi profils.
l'ajout du double GNSS, de l'altimètre barométrique et de la fonction de navigation en font un candidat tout à fait intéressant pour le trail, là ou la 245 manquait d'un alti baro. L'ajout du mode trail run est aussi appréciable pour ne pas pourrir ses stats ... un truc tout bete mais tellement agréable!
la prise en mains est un peu moins intuitive qu'une coros pace 2 par exemple et j'ai du lire le mode d'emploi pour retrouver certaines fonctions / paramètres. néanmoins ca reste très accessible et avec un peu de patience, on peut facilement personnaliser sa montre en fonction de ses besoins.
Glop
- le nombre de fonctions embarquées dans un modele milieu de gamme
- la fonction navigation et le mode trail couplée a un altimètre barométrique qui en font une vraie option pour le trail sans recourir a la fenix ou la 955/965
- le nombre de profils sportifs disponibles
- le fix GPS: tout simplement épatant de rapidité
- l'activité ski/snowboarding: super facile à utiliser
- profil multi activités : c'est fun !
- la facilité du systeme quick release pour changer de bracelet
- a mon sens et c'est tres perso ce modele a un juste équilibre entre le niveau de prestations proposé et la complexité d'utilisation. l'ergonomie reste OK et on a accès à un nombre impressionnant de possibilités.
- l'option music: oui ca tire sur la batterie mais pour l'entrainement, c'est vraiment sympa et la difference de cout/ modele de base est relativement marginale
- les watchfaces et le catalogue d'app !
- les bracelets quick release qui permettent de changer de bracelet facilement
- les possibilités de structuration de l'entrainement via les workout
moins glop
- le prix : même si c’est milieu de gamme le prix reste assez élevé malgré tout (d'aucuns pourront argumenter que le niveau de prestation a aussi augmenté...)
- pas de deuxieme bracelet fourni par defaut
- pas de cartographie intégrée pour le trail
- pas de fonction climbpro
Pas glop
- le bracelet garmin fourni qui donne des irritations (comme sur ma 935 précédemment) notamment la boucle en métal...un truc facile a regler pourtant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .