Les montres garmin sont de plus en plus performantes et proposent désormais selon les modeles des seances au quotidien pour optimiser son entrainement. Un jour d'inspiration j'ai voulu tester une session proposée pour realiser des intervalles et focaliser la Seance sur l anaerobie….
Comment ca marche?
Rien de plus simple en fait des Qu'on se connecte pour une session, sur un sport la Montre propose par défaut une session adaptée aux besoins du jour on appuie sur start pour lancer la session et c'est parti.
Ici ma session commençait par 15 minutes d'échauffement a allure cible puis 7 x 1 minute a allure rapide avec 3 min de recup entre chaque serie.
J ai bien aime du coup je l'ai re paramétrée en workout via le téléphone en ajustant les plages ….
Ce qui est vraiment interessant est de planifier en fonction d'allures cibles autant pour les phases actives que pour les phases de running. Ceci se transcrit par un graph sur l ecran qui donne une indication visuelle immédiate pour savoir si on respecte la plage ou pas. Par ailleurs le decompte est affiché et une vibration ou un bip retentit quand il ya un changement de rythme.
Nota pour les workouts proposes par garmin on a acces a un score en fin de seance en fonction du respect des regles propres a la seance. En auant couru un peu vite pour les recup voire les phases actives mon score n'etait que de 65% a la fin de ladite seance par exemple.
Avoir ce type d'entraînement pre programmé est vraiment super interessant pour les seances de VMA ou autre pour ne pas a se prendre la tete pour compter les repet ou faire des calculs savants sur les temps de recup. ici tout est programmé et on peut facilement s 'y retrouver et ne pas se tromper. Une solution ideale quand on a des sesances avec des temps de recup' qui vont différer par exemple ou des allures différentes...
une astuce pour la phase d'échauffement on peut choisir l'option "lap press button": il suffit de presser le bouton lap /back pour passer a l'étape suivante, pour l'echauffement par exemple ca permet de le faire comme on le souhaite et de commencer ses intervalles quand on est arrivé sur la bonne zone geographique et suffisamment échauffé: si je veux courir 5 minutes de plus a l'échauffement ce n'est pas un souci dans ce cas la.
Fin de session
Une fois la seance terminée on doit auto evaluer l'effort ressenti et ensuite un score d'efficacité est attribué en fonction du respect ou non des plages pré programmées.
si on va plus vite que les allures programmées le score d'exécution s'en ressent ! |
Utiliser le calendrier
Autre aspect intéressant pour planifier son entraineemnt, une fois créé on peut programme le workout dans le calendrier (il suffit de cliquer sur le le workout pouis les trois points en haut a droite et choisir "add to calendar " pour choisir le jour). Assez pratique pour planifir des seances recrurrentes par exemple de VMA ou autre .
pret pour l'envoi vers le calendrier
in fine:
ces outils de planification sont assez utiles pour l'entrainement de tout coureur . on ne se prend pas la tete c'est assez aisé de créer une seance et on peut vraiment la customiser pour l'adapter a ses besoins propres (l'appli est je trouve vraiment très souple en offrant des tas de possibilités de personnalisation). pendant la séance les indications sont plutot claires et on s 'y retrouve facilement grace aux graph, un gros plus par rapport a des versions précédentes.
Programmer la session dans le calendrier fait que la session est proposée par defaut des qu'on se connecte .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .