dimanche 26 février 2023

test du pantalon de velo Craft ADV endurance hydro

En hiver en Belgique, il fait froid et souvent il fait humide. La pluie est un peu un incontournable quand on roule à vélo et arriver a peu pres sec est parfois un peu compliqué ...

Par definition, si je roule pour l'entrainement, je prefere generalement utiliser un collant mais pour le velotaf par souci de commodité d'habillage/deshabillage le pantalon est nettement plus efficace. 

En revanche, les pantalons sont soit inefficaces sous la pluie (pantalon de survet ou jean extensible que j'utilise généralement) et là on se retrouve vite trempé comme une soupe sous la moindre drache, soit les pantalons dits de pluie sont assez larges et pas super aérodynamiques donc pas hyper confort pour rouler. 

Et...Craft est arrivé avec une gamme de produits prévus pour le mauvais temps (faut croire qu'en Suede c'est pas la joie en hiver!) et notamment la pluie. la gamme Adv ou advance est un mix de produits destinés a un usage sportif mais avec des fonctionnalités pour monsieur tout le monde qui peuvent etre appréciées pour le velotaf ...

Le pantalon adv hydro est assez leger et ressemble fort a un pantalon de survet ou un pantalon de course un peu epais. Destiné au velo sous la pluie.

la deperlance est assez efficace !





Fit du pantalon 

A l'enfilage c'est super confortable on se croirait dans un pantalon de survêtement. il n'est pas hyper large ce qui est plutot mieux pour le velo. Le tissu est leger et ressemble a du tissu qu'on trouverait sur une softshell assez fine. 

Du coup, le pantalon n'est pas hyper chaud non plus donc pour l'hiver, on peut envisager de l'utiliser avec un collant. Par ailleurs il n'y a pas non plus de peau c'est plus un surpantalon de ce point de vue. 

A l'usage, le pantalon est suffisamment chaud meme quand les temperatures sont a 5° ou moins. En deca de zero c'est plus une question de confort perso mais la majorité du temps le pantalon peut suffire. 

sans le scratch le pantalon est un peu plus large mais on peut pedaler sans souci 

L'ajustement a la ceinture se fait avec des scratchs des deux cotés: simple et efficace comme j'aime. 

Une des particularités est la présence de deux scratchs de chaque coté sur le bas des jambes pour ajuster le pantalon une fois mis. on peut resserrer le bas et juste sous le genou pour un meilleur fit et moins de prise au vent, plutot bien vu. 


avec le scratch le pantalon est plus serré et proche de la jambe

le pantalon est confortable pour se mouvoir et on se sent comme dans un survet en fait 😁 perso j'aime beaucoup. 

le tissu est fin pour une softshell mais un peu plus epais qu'un pantalon de survet lambda. Au niveau chaleur c'est suffisant si les temperatures ne sont pas trop froides (question de sensibilité). 

la taille remonte plus que sur un pantalon de survet par exemple et le bas du dos restre protégé ce qui est appréciable en hiver.


Praticité 

Cotés poches c'est hyper minimaliste puisqu'il n'y en a qu'une sur la jambe gauche qui se ferme avec un joli zip. de quoi caser un telephone pas trop gros ou son badge. 

Tout en noir c'est pas ouf pour le velotaf, mais le pantalon est néanmoins pourvu de bandes reflechissantes bienvenues à la nuit tombée ou tot le matin.

Pour pedaler c'est tres confortable presque comme un collant. le fait qu'il n'y ait pas de peau oblige a prendre un cuissard si on veut plus de confort, mais pour un petit trajet ce n'est pas necessaire. On n'est pas gené grace aux scratchs qui rapprochent le pantalon des jambes. 

A noter que le pantalon n'a pas de braguette , seulement deux boutons pressions .

Sous la pluie ... 

bon le vrai test pour ce type de produit ca reste la sortie sous la drache a velo ou en course a pied ...Le bas resserré assure une tenue correcte sous la pluie pour eviter l'effet serpillere. De meme ca limite l'effet flottant dans le vent qui est assez desagreable en velo en descente notamment. (note quand on oublie de serrer les scratchs ce n'est pas si dramatique meme si le tissu bat un peu).

Sous la pluie la deperlance est plutot bonne et le serrage assure une bonne tenue dans le vent ce qui est appréciable notamment dans les descentes ou on va plus vite et ou les tissus peuvent battre dans le vent. 

plutot satisfait sur ce chapitre puisqu'à la base je l'ai pris pour rouler les jours de pluie... un seul point que je trouve un peu moyen, il y a des infiltrations au niveau de la couture sur les genoux quand on roule face au vent avec une grosse drache , le haut du pantalon est etanche mais pas le bas ...c'est un peu ballot. idem au niveau des fesses quand ca tombe fort sans garde boue on sent l'eau qui perce assez vite ...

pour courir? 

un peu plus encombrant qu'un collant ou un pantalon de running ce pantalon peut tout a fait faire l'affaire pour une sortie cool  lorsque les temperatures sont basses (aux alentours de 5 degrés ou moins sinon ca fait etuve et on a trop chaud) et qu'il pleut ou qu'il neige. 

In fine 

trouvé en soldes a 50% c'est plutot un bon deal pour un produit technique bien fini et efficace. la coupe est tres bien faite pour pedaler mais aussi en dehors du velo ou il reste confortable. Ca reste de loin le bas que je prefere utiliser pour l'hiver. Vraiment coupe vent et protegeant correctement de la pluie, on roule confortablement. Si c'est vraiment une grosse drache il y aura des infiltrations cependant. Petit update apres un an d'utilisation très regulière pendant la période hivernale. Sans  garde boue, quand il pleut fort on a les fesses mouillées...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .