jeudi 24 septembre 2020

Courir avec une visière : test de la visière compressport spiderweb

J'adore le look des produits compressport en général. La firme suisse soigne toujours le design et propose des produits bien finis et attractifs. En revanche, j'ai toujours eu des soucis avec le coté compressif des bas ou des manchons et attrapé des crampes ...dommage pour une firme spécialisée dans le compressif (et oui je me suis fait conseiller par un vendeur dans un magasin spécialisé pour la taille des manchons...). 

spiderweb
vue de dessus




spiderweb
détail du spiderweb








Compressport est très présent dans les pelotons de triathlon avec là aussi des super produits bien finis. Un domaine où ils ont clairement marqué leur empreinte est un secteur un peu plus confidentiel, celui de la visière de course. 😊

En trail, on croise de tout dans les pelotons : casquette, bandeau, bob, chapeau de paille, bonnet de joker et ...visières. Perso je trouve qu'au niveau look c'est assez discutable et on s'affiche un peu beaucoup avec une visière par rapport a une trucker plus discrète, mais après avoir couru régulièrement sous des fortes chaleurs et sous la pluie, je me suis posé la question de l'utilisation d'une visière et plus particulièrement d'une visière hydrophobe pour éviter le phénomène de la visière trempée, imbibée de pluie qu'il faut essorer (sous un orage en plein été sur l'UTDS...)... et pour le coup, je me suis penché sur le marché, où force est de constater que Compressport occupe une place de leader. 

J'ai finalement opté pour une visière Spiderweb réputée hydrophobe et permettant de bien protéger du soleil tout en assurant une visibilité optimale et un poids super light.

Du coup en théorie, celle ci doit permettre de mieux protéger le visage du soleil, être plus légère qu'une casquette et garantir une meilleure aération (facile, si le haut du crâne n'est pas couvert!) tout en évitant de garder l'eau ... Par contre si on a les cheveux courts ou très courts le haut du crâne n'étant pas protégé, il faut faire attention au soleil sous peine de prendre un coup de chaud (note: on peut corriger ce point en ajoutant un buff ou tout autre pièce de tissu, j'ai d'ailleurs croisé des gens qui avaient les deux: foulard sur la tete +visière)...

Sans course à préparer en vue, tout l'entraînement s'est donc récemment focalisé sur des tests et particulièrement sur la question de savoir si la visière pouvait avantageusement remplacer une casquette, question existentielle de traileur s'il en est (hum...)? 


Casquette ou visière: pas seulement pour le soleil!

Si mettre une casquette ou une visière pour se protéger du soleil semble assez logique , en fait sous la pluie c'est tout aussi intéressant pour accroître la protection de la capuche de la veste voire la remplacer sous les petites pluies. Que ce soit en hiver ou en été s'il pleut j'ai souvent ou presque toujours une casquette surtout si je cours avec des lunettes de vue et ce, de jour comme de nuit!

Les visieres compressport :

compressport commercialise plusieurs modèles à des prix avoisinant généralement les 25/ 30 euros mais avec les promos multiples, on trouve facilement des modèles aux alentours des 15 euros, notamment les modèles Kona ou UTMB qui changent tous les ans. 

Alors oui, clairement, avec ces visières tu ne passes pas inaperçu...la version que j'ai prise est blanche, rose et grise et clame haut et fort sa filiation ironman/ kona. Un peu comme les produits UTMB, de la même marque d'ailleurs, on voit rapidement la référence (note: d'ailleurs a ce propos Compressport a sorti une collection black edition toute en ... noir qui est assez discrète et qui reprend quelques uns des produits phares de la marque dont la visière spiderweb)...

A voir si le blanc va résister (a priori ca risque de tourner au gris rapidement...😂)

le poids:

Une casquette a un poids qui varie en fonction des matériaux , de la visière... une trucker ca fait aux alentours de 80 grammes pour une casquette technique et on descend à 44 grammes pour la air logo par exemple. La visière spiderweb, quant à elle, pèse 32 grammes ce qui est ultra léger. 

sur la balance



La longueur de la visière 

Avec ma super casquette air logo j'ai constaté que la longueur de la visière courte ne protégeait pas tout a fait mon pif du soleil et après quelques heures si j'oubliais la crème je finissais avec le bout du nez rouge... 

la visière de la spiderweb est sensiblement plus large et longue et apporte donc plus de protection de ce côté là. En fait c'est très comparable à la visière d'une trucker classique et l'ombre portée descend bien sur le visage. 

le spiderweb kesako? 

Le spiderweb est en fait un treillage de la visière. plutôt que d'avoir une visière pleine et rigide, le concept spiderweb est un maillage fin qui permet une aération accrue une protection solaire proche d'un treillage (un peu comme quand t'es en terrasse à l'ombre d'un treillage justement) et d'avoir une meilleure visibilité car la vue n'est pas complètement obscurcie par la visière ... ca c'est la théorie! 

En pratique, le maillage est ultra fin , du coup c'est très léger en revanche j'espère que c'est à peu près solide pour être durable dans le temps...La structure spiderweb qui donne sa forme et sa structure à la visière est elle même enchâssée entre 2 couches d'un maillage ultra fin qui assure l'ombre version treillage sur le visage. 

De fait quand on s'expose à la lumière vive (septembre en Belgique c'est limité mais on fait avec ce qu'on a!) ca protège correctement et le maillage fait que la vision n'est pas obscurcie comme avec une visière pleine. 

Avec des lunettes de vue 

Le confort d'une casquette quand on porte des lunettes n'est pas si simple. Les truckers sont assez rigides par exemple et peuvent gêner après quelques heures de cavalcade. C'est pourquoi je préfère en général les modèles Ciele ou la Air logo pour le confort qu'elles apportent. les Ciele a l'entrainement c'est toute l'année quelque soit le temps, modele gocap whitaker NR ou dark night trinity

la spiderweb a un large élastique qui s'adapte au tour de tête et pas de point dur, hormis la visière elle même. Comme elle est très légère l'appui est minime sur le crâne et c'est très confortable à porter. 

Avec les lunettes, c'est très confortable on ne la sent que très peu et même si elle recouvre légèrement les branches ce n'est pas perceptible. du coup, un gros plus pour le confort du coureur binocleux que je suis! 


vue de dessous


Au soleil ? 


Côté protection la visière longue protège bien le visage y compris le bout du nez . 

La visière étant super légère on ne la sent que très peu. C'est super agréable pour courir et elle tient très bien en place ce qui est appréciable également. Le poids light joue à plein et on ne la sent plus au bout de quelques minutes. La protection solaire est au top , certes la visière entre dans le champ de vision mais c'est tout à fait supportable. 

Petit bémol, si le soleil tape super fort et suivant la position de la visiere sur le fornt on peut attraper un coup de soleil donc méfiance , pensez a la creme solaire. En revanche en montagne avec du soleil,  du vent  cette solution est efficace et agréable on ne ressent que très peu la visière même après plusieurs heures : ca reste ultra léger. 

Autre avantage, la structure ajourée sèche vraiment  très vite . Quand on s'asperge copieusement ca permet de ne pas courir avec une casquette trempée pendant des kms et on peut littéralement se doucher sous un jet d'eau.. 

Sous la pluie avec une capuche ou sans ?

Sous la pluie battante, l'adjonction d'une casquette à la veste waterproof est un combo gagnant. on est mieux protégé et avec des lunettes de vue l'avantage est encore plus net. En Belgique, la pluie tombe régulièrement et nous avons notre lot de draches qui pour le coup offrent un terrain de test idéal pour les vestes waterproof, les rain pants...ou les visières !

Essayée avec ma fidèle bonatti et sa nouvelle copine en version WP pro, rien à signaler. le confort est le même qu'avec une casquette lambda ou en tous cas celles que j'utilise habituellement: Ciele ou Air Logo salomon. le tout reste confortable : ca tombe bien. 

Sans capuche en revanche la structure étant ajourée , la pluie passera au travers donc la protection sera relative. 

Et la resistance au vent ? 

Le problème souvent rencontré avec les casquettes est la résistance au vent. En fait après des heures d'entraînement avec différents modèles il s'avère que la plupart des casquettes risquent de s'envoler face aux fortes rafales a l'exception notoire de la air logo de salomon qui résiste vraiment très bien aux assauts d'Eole (le test ici ). 

Comme le bandeau de la spiderweb est bien ajusté, la visière tient très bien sur la tête et permet d'encaisser les rafales.

En courant, la visiere est exposée aux courants d'air et ne bouge pas sur le crâne. la structure ajourée du spiderweb aide aussi à laisser passer l'air et reduire la prise au vent mais je n'ai pas constaté de difficulté particulière pour la maintenir en place avec des vents soutenus en terrain découvert. 

Usage annexe à vélo:

Si on en croit le site de compressport les visière sont bien pour le running, le trail running et...d'autres activités. Si pour la balade ca semble évident ils mentionnent également le tennis ou le vélo comme activités indiquées. 

Du coup j'ai embarqué la spiderweb pour un tour a vélo directement sous le casque comme je peux le faire avec des casquettes de cyclisme comme les casquettes btwin en fin de journée , typiquement le moment où la lumière est rasante et peut gêner. 

paré pour une petite sortie



A vélo l'idée était de checker la résistance au vent, notamment avec une visière assez longue, l'usage avec les lunettes de vue et voir si cela gênait ou pas avec un casque par dessus le tout.
La visière ne bouge pas et assure une ombre bienvenue sur le visage par contre comme la visière est longue, ca peut gêner un peu le champ de vision et on doit compenser en relevant la tête sur les longues lignes droites pour voir au loin donc pas la visière idéale à vélo sauf à rouler sous le cagnard à vitesse réduite où on aura besoin d'une protection accrue. 


In fine 

Je n'avais jamais envisagé de porter une visière pour courir plus que ca et pas particulièrement avec mes lunettes de vue, mais force est de constater que côté confort c'est vraiment top, même pour chiller au soleil. 

si on met de côté l'aspect purement esthétique de la visière, c'est une solution tout à fait confortable pour le porteur de lunettes. 

En trail ou sur la route, elle remplace facilement une casquette tout en étant très légère et en prenant peu de place dans un sac même si pas compressible. 

Pour les journées chaudes et les jours de soleil. En revanche sous la (grosse) pluie ca risque d'être un peu juste comparé à une casquette du fait de la structure spiderweb très ajourée.


Visiere vs casquette : 

Au niveau du poids, c'est assez évident la visière a moins de matière et de facto est plus légère. En course, ca se ressent on a une visière longue type trucker ou casquette de baseball mais sans le poids associé. Pas de point dur sur le crâne comme avec une casquette souple, c'est top au niveau confort, particulièrement pour le porteur de lunettes de vue . 


Glop points 

- le poids : là clairement la visière est ultra légère on ne la sent pas sur la tête , c'est super confortable et ca lreste même après lol des heures sous le soleil.

- le rapport protection/encombrement réduit qui est top 

- le port avec des lunettes: là aussi carton plein pour la visière: ultra legere avec un large bandeau élastique qui n'appuie pas sur les montures des lunettes de vue, j'aime!

- le prix : si si, en cherchant les modèles en promo on trouve ces visières aux alentours des 15 euros 

- le look Kona: j'adore hawaii, le concept ironman ... là c'est clairement une question de préférence et on peut en trouver pour presque tous les goûts. 

Moins glop points:

- L'affichage :la visière c'est joli mais tu te tapes l'affiche (surtout quand tu ne fais pas de triathlon et que tu te balades avec un modèle estampillé Kona) . donc faut juste assumer 😜

- le tissu est très fin et du coup fait craindre une usure prématurée, à voir dans le temps.

- le manque de compressibilité: contrairement à une air logo que l'on fourre en fond de sac sans ménagement, je serai beaucoup plus circonspect avec cette visière car le spiderweb est relativement rigide et pourrait casser en fond de sac...pas sûr qu'elle apprécie d'être malmenée et écrabouillée au fond du sac de trail!

- suivant le positionnement sur le front et s'il fait vraiment beau et chaud (contrepèterie) on peut attraper un coup de soleil donc prudence , l'utilisation de la crème solaire est de mise ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .