jeudi 28 juin 2018

Test casquette Salomon Air Logo

Courir en été est souvent synonyme de grande chaleur et de luminosité forte. Pour gérer cette situation le port d'une casquette reste une des meilleures alternatives. En tous cas, moi, je suis fan de casquettes !

Après avoir testé différentes alternatives , j'avais envie de tester le modèle ultra light de Salomon, la Air logo. A la base ce couvre chef est référencé comme un modèle destiné aux loisirs outdoor et ... à la course à pied! il est assez proche en termes de look de la Duckbill de Patagonia  également avec un dessus en mesh ultra respirant, parfait en theorie pour les jours de grand chaud.

Ce modèle particulièrement léger est sensé être très respirant, léger et avoir une bonne tenue, voyons ce qu'il en est ! 

Salomon Air logo
Le look bec de canard de la Air logo...

Salomon Air logo




Look & Feel 


De prime abord le look de cette casquette fait un peu oldschool et rappelle le debut des années 90 ... les teintes acidulées tempèrent un peu ce côté plus que sur le modele duckbill de Patagonia par exemple, dont il se rapproche fort, notamment avec le haut en mesh à grosse maille et la visiere souple courte en forme de bec de canard (le duck bill justement!) . Petit aspect "rigolo", le modèle air logo est vendu comme une casquette de running sur le site US mais comme un modèle loisir sur le site belge/ francais.
En fait, ce type de modèle est plus utilisé aux US clairement par les coureurs d'ultra qu'en Europe...
Le look est clairement moins urbain qu'un modèle trucker et avec ca on s'affiche directement comme un randonneur ou... un coureur, mais ca on s'en fiche un peu non? 

Côté poids la casquette est annoncée à 42 grammes ce qui est vraiment super léger , comparé à d'autres modèles  c'est presque 2 fois plus léger (c'est le cas par exemple par rapport à l'aerobill de Nike) et un peu plus léger que ma casquette headsweats fétiche. Sur la balance au final, sans étiquette elle est à 44 grammes ...raisonnable !

Salomon Air logo
maillage large ...ca respire!

Sur la tête on la sent peu, elle fait très légère. Le réglage est simple avec la boucle réglable pas besoin de farfouiller comme sur une trucker. 
Par rapport à une trucker justement elle s'enfonce plus sur la tête et enveloppe plus la tête. 

La visière contrairement à une trucker est souple et assez courte (duck bill) elle protège juste ce qu'il faut et offre moins de prise au vent. 

En course 


une fois en course on l'oublie. elle est tellement légère qu'on ne la sent presque pas. le bandeau absorbeur qui entoure le crâne absorbe super bien la transpiration, c'est super efficace et on ne sent pas de grosse goutte couler. 
Le mesh à grosse maille évacue la chaleur et la tête respire, c'est très agréable quand il fait chaud. 


Salomon Air logo
le top bandeau qui éponge vraiment bien!

Tenue face au vent 

Je ne sais pas pour vous, mais avoir une casquette qui s'envole au moindre souffle d'air ca me fait râler... quand on porte des lunettes, la casquette est souvent un allié contre la pluie mais il faut alors aussi se préoccuper du vent... une  des caractéristiques citées par Salomon pour la Air Logo est justement son "excellente tenue" , ca tombe bien! la tenue de la casquette est impeccable on n'a pas peur de la perdre à la moindre rafale, elle est bien enfoncée sur le crâne et ne bouge pas. 

Salomon Air logo
La boucle de fermeture, simple, légere et efficace (en bonus elle ne fait pas mal au crane quand porte la casquette à l'envers!)

Utilisation avec une lampe ? 

Le truc avec une casquette c'est que quand on passe en mode nuit avec une frontale, la visière peut gener l'éclairage. pour contourner ce petit probleme on peut soit retirer la casquette et la troquer pour un buff, soit...inverser le sens de la casquette pour un meilleur confort. 
Avec la Air logo, ca passe bien pas de point rigide. 

Compacité et compressibilité

Contrairement à un modèle trucker , ce modèle a été pensé pour être emporté en fond de sac, roulé et stocké en attente de conditions nécessitant son usage (le lever du soleil ou une bonne vieille drache:p ). La visière de la casquette est souple contrairement à la plupart des modèles du coup elle se deforme dans un sac sans se tordre irrémédiablement. Certes le look qui en résulte est un peu bizarre mais on gagne en compressibilité. 

pour les porteurs de lunettes:

La Air Logo ne gene pas et tient les lunettes en place, c'est très agréable de courir avec , elle n'appuie pas sur les branches comme d'autres modèles et le confort reste remarquable du fait d'une souplesse importante.

Ou la trouver , pour quel prix ? 

Le modèle est décliné dans plusieurs versions et couleurs acidulées ou plus discrètes voire des imprimés assez inhabituels. de base le prix est de 30 euros ce qui peut semble relativement cher pour une casquette legere comparée à d'autres marques mais c'est très similaire au modele duckbill de Patagonia qui est clairement sur le même créneau. 
une petite recherche sur le web permet de rapidement la trouver à partir de 15 euros sur amazon... donc d'améliorer sensiblement le rapport qualité / prix ! 


En définitive : 

Tarifée à 30 euros cette casquette peut sembler chère par rapport a d'autres produits mais c'est assez équivalent au modèle similaire de Patagonia (la Duckbill justement). Mais on la trouve facilement à 20 euros ou moins. 
Le poids est définitivement un avantage sur ce modèle, la casquette est vraiment ultra légère et on l'oublie très vite une fois sur la tête ce qui lui confère un super confort.
Le corps en mesh a grosse maille favorise clairement la respirabilité de ce modèle et permet une évacuation optimale de la sueur. Ceci est aussi un net avantage encore renforcé par le bandeau en coolmax qui absorbe très bien la transpiration.
Face au vent la casquette tient ses promesses et offre peu de prise aux rafales. 

LA casquette à avoir en fond de sac, sa légereté et sa compressibilité font que l'encombrement est minimal. 

Glop:

  • le poids
  • la respirabilité 
  • la compacité et la possibilité de la mettre dans un sac sans l'abimer 
  • tu peux la laver en machine sans qu'elle soit completement destroyed ...
  • le look old school 
  • la finition qualité Salomon 
  • "Binoclards friendly", j'aime !


Moins glop 

  • le prix à plein tarif 
  • peut etre la face inférieure de la visière qui aurait pu être de couleur sombre pour éviter/ réduire la réverbération ? 

Edit post ultra:
Sur the great escape, la casquette était sur ma tête la plupart du temps. en journée pour me proteger du soleil et la nuit de la pluie. Avec la lampe (en l'occurence j'en ai utilisé deux, une ultra legere la nu 25 et une plus lourde la wizard d'armytek, le confort n'a jamais été pris en defaut. top pour le soleil ou la pluie c'est a mon sens certainement un des meilleurs modeles a avoir en fond de sac voire sur la tete tout le temps.
En revanche c'est un modèle qui n' a plus été recondiut par Salomon en 2019. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .