dimanche 24 juin 2018

Test du Grip 600 Ultimate Direction

Courir léger ne veut pas nécessairement dire courir sans rien;)

Emporter de l'eau pour une sortie d'une heure ou plus est généralement nécessaire surtout s'il fait chaud. Mais pour courir sans sac à dos et pouvoir boire un coup, il faut alors ruser et emporter une ceinture porte bidon ou tout simplement porter une bouteille à la main. Généralement c'est cette dernière option que je prends, je pars avec une bouteille à "bouchon sport" ou une flasque (salomon ou ultimate direction). Le problème est alors plus une question de préhension de la bouteille que l'on doit tenir toute la course sans pouvoir se relâcher vraiment. Pour ce petit souci, les coureurs, notamment  américains, utilisent régulièrement des bidons à poignée que l'on voit très peu en Europe, allez savoir pourquoi…

Fan de la marque ultimate Direction et de la qualité de leurs produits j'ai décidé de tester leur bidon Grip 600 pour les sorties d'une heure ou un complément d'hydratation facile à porter .

grip 600 (source: Ultimate Direction) 


LE grip


Comme on peut s' y attendre le système de grip est en fait assez minimaliste c'est une bande de tissu élastique ajustable par velcro pour s'adapter au pourtour de la main. On peut donc le serrer plus ou moins en fonction de sa préférence , de la chaleur.

La sangle s'adapte sur la bouteille au moyen de 2 élastiques un sur le goulot de la bouteille et l'autre sur le bas pour stabiliser.


Grip 600 Ultimate Direction
86 grammes sur la balance 

Grip 600 Ultimate Direction
vue de dessus

Grip 600 Ultimate Direction
la sangle , détachable

Grip 600 Ultimate Direction

Grip 600 Ultimate Direction

La bouteille


Le système de grip s'adapte sur les bouteilles e 600 ml et de 350 ml suivant ses préférences. Perso je suis parti sur une bouteille de 600 ce qui correspond a peu près à ma consommation normale pour une sortie d'une heure environ.

On retrouve un plastique souple comme sur les dernières bouteilles UD qui équipent les gilets d'hydratation notamment la Jurek FKT. La bouteille est en plastique souple transparent avec une valve que l'on mord pour obtenir de l'eau.

On peut remplacer la bouteille en l'achetant séparément ce qui reste un avantage.

Le large goulot du flacon permet de verse facilement les poudres diverses que l'on peut utiliser en course et d'ajouter des glaçons pour une sortie sous le cagnard… pratique! En plus, cela facilite le nettoyage du flacon, ce qui est toujours agréable…



En course


Si tu aimes les solutions simples ce système est fait pour toi: on remplit la bouteille on passe la sangle dans la main on ajuste et c'est parti…rien de plus simple en théorie!





La bouteille à la main vs la bouteille à poignée


Le postulat de départ est que la bouteille à poignée permet un effort moindre puisqu'on n'a plus besoin de serrer la main pour s'assurer que la bouteille ne tombe pas.


En résumé :


Pour les sorties où on court léger avec peu de matos mais quand on veut avoir de l'eau sans pour autant utiliser un sac, cette solution est idéale. LA seule chose est qu'il faut apprendre a courir avec un poids (certain) au bout du bras et du coup moins balancer ses bras quand on court sous peine de ressentir cette charge. Plus on court avec les bras écartés du corps plus la charge se fera ressentir. Pour les sorties à allure cool c'est donc une solution top, mais quand on veut aller vite et se servir des bras pour "tirer" ça reste plus difficile…

Glop:


  • La possibilité d'utiliser la bouteille avec un gilet d'hydratation, juste en enlevant la lanière , polyvalence accrue, client satisfait :)
  • La bouteille facile à nettoyer , toujours un plus avant de re utiliser …
  • Le large goulot: outre le nettoyage cela facilite l'ajout de poudre pour un mélange isotonique ou de glaçons quand Il fait hypra chaud …
  • La simplicité du système

Moins glop


  • La nécessité de changer ses habitudes pour ceux et celles qui n'aiment pas courir avec une bouteille à la main
  • Le prix : près de 25 euros pour si peu ça reste relativement cher …
  • Cette solution de portage reste limitée de par sa taille et le poids . Mais pas mal de coureurs aux US courent avec une bouteille dans chaque main pour équilibrer la charge voire varier les sources (par exemple solution isotonique d'un coté et eau claire de l'autre …)




Pour info j'ai du faire pas mal de recherches pour trouver un site qui commercialise et livre en Belgique des produits UD sans que les frais de port deviennent rédhibitoires… au final j'ai commandé sur le site Wiggle UK...
Outre atlantique cette solution a tellement de succès qu'on trouve même des bouteilles à poignées avec pochette incorporée pour emmener son téléphone notamment... on s'eloigne du coté simple et léger pour plus de confort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .