mardi 12 septembre 2017

Quelle casquette pour la course a pied?


La casquette est un accessoire qui peut s'avérer indispensable pour aller courir quand il pleut et qu'on porte des lunettes ou lorsque le soleil tape fort et qu'on veut se protéger. Tour d'horizon de quelques possibilités, des avantages et inconvénients associés en fonction des modèles .
Lorsque vient la nuit et qu'on sort les frontales, le port d'une casquette peut etre moins confortable que le buff. Tout depend du modele . (mais le plus confortable est encore de mettre la visiere derriere pour ne pas gener l'eclairage).







Casquette running
De gauche a droite: la Nike Trail, Headsweats, Kalenji running,
BTwin

Casquette running Decathlon:

Clairement pas chere, ce petit modele est un modele passe partout très pratique au quotidien voire en course. La visiere est courte mais protège de la pluie et le peu de volume fait qu'on peut la glisser sous un casque de vélo pour se proteger de la pluie ou du soleil. Pas de souci pour adapter une lampe , ca tient bien en place et la casquette ne gêne pas. Encombrement faible on peut la glisser facilement dans le sac quand on ne s'en sert pas. La limite de ce modele c'est par grande chaleur, ca ne couvre pas suffisamment pour une protection optimale.Petit modele donc petit poids cette casquette fait a peine 48 grammes. 

Casquette velo

Encore un produit Decath / Btwin en ce qui me concerne mais on trouve plein de modeles sur le marché et le look retro ayant la côte on voit pas mal de traileurs fun affublés de ce type de couvre chef. Ca passe tres bien sous un casque, idem avec une lampe on est aussi a l'aise qu'avec un buff. Pour courir c'est ultra leger et respirant donc assez indiqué. En revanche la protection solaire est assez limitée et par grande chaleur ca devient vite limite. 

Casquette trucker

Autre modèle que l'on retrouve pas mal dans les pelotons, (de plus en plus en fait, mode oblige...) le modèle trucker est aéré , couvre largement le visage et peut etre pourvu d'une visiere plate ou courbe en fonction de vos gouts. On en trouve a tous les prix et dans tous les styles mais il vaut mieux privilegier un modele en polyester qui ne gardera pas l'eau (exit donc les casquettes de base ball en coton…) et qui offre une bonne ventilation. La large visière permet de bien se protéger du soleil (ou de la pluie) et ce, meme si les conditions sont tres chaudes.
Revers de la medaille ce modele peut etre moyennement confortable avec une lampe sur la tete , mais ça dépend vraiment du modele. Par ailleurs, si ces modeles ventielnt plutot correctement de per leur conception aéré, tous les modèles ne sont pas égaux. Idem pour la face avant, bien la choisir pour prendre un modèle qui soit léger et confortable... 
Comme j'aime bien le look de ces casquettes, j'ai testé 2 modèles :

Headsweat trucker (version sasquatch surfer)…

Marque americaine qui produit des couvre chefs destinés au sport (course à pied ou velo majoritairement), Headsweat propose des produits avec des looks tantot super classiques, tantôt bien décalés et le modèle que j'ai en fait partie.
Outre le look, on apprécie la maille ajourée du corps de la casquette qui promet une bonne évacuation de la chaleur et de l'humidité. Modèle à visière courbe on est plus sur une version classique du trucker, un peu moins trendy mais très confortable. Ce modèle protège bien en cas de grosse chaleur (testé notamment sur les 100 kms de Steenwerck sous un soleil de plomb…) et on peut porter une lampe sans que cela soit desagreable (modele Wizard 3 d'Armytek). Modele passe partout par excellence c'est le modele que j'utilise le plus quelques soient les conditions.


D'un point de vue poids ce modèle fait 75 grammes . 
Headsweats casquette running
la headsweats de face , on note le sasquatch ;) 




Nike Trail Aerobil cap :

Au détour d'une visite dans un shop de running, je suis tombé sur cette realisation de Nike . Visiere plate , strucure aérée , look très sympa , j'ai vite craqué. La visiere est large et protege bien, et la structure aérée "aerobill"  évacue correctement la chaleur. Particularité de ce modele le logo nike trail est réfléchissant ce qui augmente la sécurité le soir, un point a considérer. La taille de la casquette est un peu plus imposante que la plupart des modeles que j'utilise habituellement; mais ca ne se sent pas en course.  
Testée en course de nuit avec l’armytek wizard, le confort s’est révélé top, malgré le plus grand volume sur la face avant.
Le serrage est assuré par une sangle velcro qui permet un tres bon ajustement, ce qui peut être nécessaire les jours de grand vent notamment.  Testée intensivement cet été sur les chemins bretons et vendéens, j’ai adoré courir avec ce modèle de jour comme de nuit : confortable , qui augmente la visibilité de nuit et protège bien du soleil, on l’oublie vite même si ce modèle pourrait paraitre plus encombrant a priori qu’une headsweat par exemple. Pesée à 79 grammes elle est à peine plus encombrante que la Headsweat (difference peu significative). 

Une reserve cependant après une utilisation sur un trail long (Ecotrail Bruxelles 80 kms ), dont une bonne partie sous la pluie battante, la visiere a tendance a s'impregner d'eau et a sécher relativement lentement. Donc un modèle a privilegier pour les jours de soleil en fait ou l'entrainement. 

nike trail aerobil cap
Nike trail aerobil cap ... 



Au final :

CA c'était pour les truckers. Néanmoins a coté de ces modeles il existe aussi d'autres modeles plus legers et très adaptés à la course à pied. les modeles air logo de salomon ou Ciele Athletics (la go cap)
La casquette passe partout qui garantit une bonne protection est plutôt de type trucker a mon sens ; (mais si le soleil n’est pas si fort une petite casquette de running peut suffire) . La grande visiere assure une bonne protection notamment contre le soleil qui ne trouve pas son pareil dans les autres modèles. Idem pour la pluie le visage est mieux protégé. Seul ombre au tableau, c'est le confort avec une  lampe, qui peut s'avérer moyen, le choix du modèle peut s'avérer prépondérant dans ce cas (rien ne vaut un test in situ).L'idéal étant un modèle qui protège correctement du soleil (et de la pluie) et permette le port d'une lampe sans la sensations soit désagréable (a ce propos une sangle qui fait le tour de la tète plus une qui passe au sommet du crâne est plus confortable y compris et surtout avec une casquette.  Visière plate ou courbée , c'est plutôt une question de préférence personnelle et de "look", du moment que les matières "respirent" correctement…
Autre intérêt si la version est confortable, y compris avec une lampe, cela permet de ne pas avoir a switcher entre casquette et buff quand la nuit tombe.
On trouve plein de modèles truckers créés par les marques liées au trail : Buff, Ultimate Direction, Raidlight récemment, Boco Gear et bien sur Headsweats , après, c’est surtout une question de style, de couleurs et de budget.



Mon choix : 
Au quotidien la Headsweats reste la casquette la plus facile , elle convient bien pour l'entrainement. Je lui prefere cependant souvent la GO cap de Ciele (testée ici) qui est ultra legere et se lave très bien en machine (t'as deja essayé de laver une trucker en machine?). 
En course en revanche, c'est la Air logo (test ici) qui est dans le sac.  Idem s'il fait super chaud la air logo est a mon sens le meilleur produit du genre que j'ai essayé: protecteur et ultra leger avec en plus une excellente tenue en cas de rafale!

update 2022 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .