mardi 1 février 2022

la meilleure casquette pour la course à pied et le trail?

 La casquette est un accessoire qui peut s'avérer indispensable pour aller courir quand il pleut et qu'on porte des lunettes ou lorsque le soleil tape fort et qu'on veut se protéger. Tour d'horizon de quelques possibilités, des avantages et inconvénients associés en fonction des modèles .

Lorsque vient la nuit et qu'on sort les frontales, le port d'une casquette peut etre moins confortable que le buff. Tout depend du modele . (mais le plus confortable est encore de mettre la visiere derriere pour ne pas gener l'eclairage).


 

Casquette trucker

Autre modèle que l'on retrouve pas mal dans les pelotons, (de plus en plus en fait, mode oblige...) le modèle trucker est aéré , couvre largement le visage et peut etre pourvu d'une visiere plate ou courbe en fonction de vos gouts. On en trouve a tous les prix et dans tous les styles mais il vaut mieux privilégier un modele en polyester qui ne gardera pas l'eau (exit donc les casquettes de base ball en coton…) et qui offre une bonne ventilation. 
La large visière permet de bien se protéger du soleil (ou de la pluie) et ce, meme si les conditions sont tres chaudes.
Revers de la medaille ce modele peut etre moyennement confortable avec une lampe sur la tete , mais ça dépend vraiment du modele. Par ailleurs, si ces modeles ventielnt plutot correctement de per leur conception aéré, tous les modèles ne sont pas égaux. Idem pour la face avant, bien la choisir pour prendre un modèle qui soit léger et confortable... 
Comme j'aime bien le look de ces casquettes, j'ai testé 2 modèles :

Headsweat trucker (version sasquatch surfer)…

Marque americaine qui produit des couvre chefs destinés au sport (course à pied ou velo majoritairement), Headsweat propose des produits avec des looks tantôt super classiques, tantôt bien décalés et le modèle que j'ai en fait partie.
Outre le look, on apprécie la maille ajourée du corps de la casquette qui promet une bonne évacuation de la chaleur et de l'humidité. Modèle à visière courbe on est plus sur une version classique du trucker, un peu moins trendy mais très confortable. Ce modèle protège bien en cas de grosse chaleur (testé notamment sur les 100 kms de Steenwerck sous un soleil de plomb…) et on peut porter une lampe sans que cela soit désagréable (modele Wizard 3 d'Armytek). Modele passe partout par excellence c'est un des modeles que j'utilise le plus quelques soient les conditions.


D'un point de vue poids ce modèle fait 75 grammes . 
Headsweats casquette running
la headsweats de face , on note le sasquatch ;) 




Nike Trail Aerobil cap :

Au détour d'une visite dans un shop de running, je suis tombé sur cette realisation de Nike . Visiere plate , strucure aérée , look très sympa , j'ai vite craqué. La visiere est large et protege bien, et la structure aérée "aerobill"  évacue correctement la chaleur. Particularité de ce modele le logo nike trail est réfléchissant ce qui augmente la sécurité le soir, un point a considérer. La taille de la casquette est un peu plus imposante que la plupart des modeles que j'utilise habituellement; mais ca ne se sent pas en course.  
Testée en course de nuit avec l’armytek wizard, le confort s’est révélé top, malgré le plus grand volume sur la face avant.
Le serrage est assuré par une sangle velcro qui permet un tres bon ajustement, ce qui peut être nécessaire les jours de grand vent notamment.  Testée intensivement cet été sur les chemins bretons et vendéens, j’ai adoré courir avec ce modèle de jour comme de nuit : confortable , qui augmente la visibilité de nuit et protège bien du soleil, on l’oublie vite même si ce modèle pourrait paraitre plus encombrant a priori qu’une headsweat par exemple. Pesée à 79 grammes elle est à peine plus encombrante que la Headsweat (difference peu significative). 

Une reserve cependant après une utilisation sur un trail long (Ecotrail Bruxelles 80 kms ), dont une bonne partie sous la pluie battante, la visiere a tendance a s'impregner d'eau et a sécher relativement lentement. Donc un modèle a privilegier pour les jours de soleil en fait ou l'entrainement. 

nike trail aerobil cap
Nike trail aerobil cap ... 




Les casquettes a visiere souple  et plates 


dans cette catégorie on retrouvera les modèles souples comme la air logo de salomon ou l'impressionnante collection de Ciele (j'en ai deux pour ma part) et la légendaire duck bill de Patagonia (pas testée) . toutes ces casquettes sont super légères 

LE gros avantage de ces casquettes c'est leur confort qui est au top, notamment avec des lunettes. Si c'est moins sensible sur des sorties courtes, sur des sorties longues , très longues ou des ultra c'est un détail qui peut faire la différence. 
Autre avantage et non des moindres notamment pour les ultra, ces casquettes sont très compressibles et peuvent finir au fond du sac sans être inutilisables par la suite. Tu peux aussi la mettre au fond d'une valise elle ressort toujours impeccable! 


la Air logo Salomon
Légère et très bien ventilée, la Air logo est la casquette que je traîne le plus en été notamment en montagne ou lors des ultras. En fonds de sac elle est parfait pour être utilisée en cas de besoin. Un peu moins protectrice, elle pourra être limite les jours ou le soleil tape vraiment fort. Gros avantage aussi elle tient vraiment très bien sur la tete quand il ya du vent (en montagne c'est plus safe!). 


en mode cruising avec la Air logo  sur un ultra 


la  Air logo: design simple, légère et compressible 


CIELE : go cap 

Ciele fabrique des casquettes dédiées au running. plutot cool comme segment et ils proposent tout un tas de modeles dont l'emblématique go cap. j'ai bien aimé alors j'en ai pris deux . 
Super légère et confortable, elle fait jeu égal avec la air logo a mon sens sauf sur un point ou la salomon est bien meilleure: la tenue face au vent. 

très travaillées au niveau du look , les CIELE sont plutot cheres mais tiennent bien dans le temps. C'est aussi un modele (notamment la dark night) que j'utilise fréquemment pour sortir 

la dark night trinity de CIELE 


La Ciele go cap est sans doute la casquette que j'utilise le plus à l'entraînement quelque soit le temps. Seule ombre a mon sens sa tenue face au vent un peu limite. 

et la visière ?

Autre type de couvre chef la visière est très porche de la casquette  mais presente une  structure très aérée, adaptée pour les conditions chaudes. Compressport s'est taillé la part du lion sur ce segment de marché avec des tas de modeles, de couleurs ...

Aloha ! 


Legere et ultra érée c'est un plaisir à utiliser en été , y compris en montagne. le bandeau souple fait qu'on n'a que très peu de pression sur les lunettes c'est très agréable. Idéale pour les sorties par temps beau en montagne ou à la mer avec es lunettes de soleil. 

en route pour le mont Valezan !




L'inclassable: la one cap de Tshotsh 

Cette drôle de marque crée des produits spécifiquement dédiés à la pratique du kiteboarding. Néanmoins ils ont sorti une casquette originale qui peut être utilisée sur l'eau (elle flotte et tient bien sur la tete) mais aussi pour l'entrainement , la balade et ... la course à pied : la one cap. Comme elle est pourvue d'une visiere en PVC elle est aussi parfaite pour courir sous la pluie: l'eau ruisselle sur la visiere et la matiere de la casquette sèche plutot vite tout en étant très résistante. 


la one cap 

un chouette choix pour partir en vacances et avoir un casquette passe partout pour aller a la plage, courir voire sortir sous la pluie! 

Au final :

Les modeles air logo de salomon ou Ciele Athletics (la go cap ou la très chouette dark night trinity) sont  mes modeles de prédilection pour l'entrainement et les courses du fait de leur légèreté et de leur confort. En plus comme elles  sont compressibles, c'est top, meme au fond du sac !

La trucker est une casquette passe partout qui  conviendra dans toutes les  situations  en course ou a l'entrainement. le confort est un peu moindre car plus rigides mais elles protegent mieux. 
On trouve plein de modèles truckers créés par les marques liées au trail : BuffUltimate Direction, RaidlightBoco Gear et bien sur Headsweats , après, c’est surtout une question de style, de couleurs et de budget.

S'il fait chaud, la visiere est un bon compromis meme si le haut du crane est pour le coup decouvert. Avec les cheveux courts, gare au  coup de soleil! En revanche on peut aussi la coupler avec un buff qui pourra meme etre arrosé s'il fait vraiment hyper chaud.

Sous la pluie battante, la one cap de Tshotsh est une bonne option pour se protéger. Typiquement LA casquette à emmener en vacances. Au top pour les sports nautiques également! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .