samedi 12 février 2022

Garmin Instinct 2 la trail surfeuse s'étoffe

 Garmin continue a marcher sur les plate bandes de Casio et ses G Shocks avec la sortie d'un nouveau modele de montre GPS dédié au moins en partie aux sports  de glisse avec la Instinct, 2 eme du nom. Cette montre est en fait une déclinaison de la Instinct 2 qui existe en 19 modèles (!) . 

toutes les photos proviennent du site Garmin



Les versions:

La gamme s'est étoffée et ca devient un peu plus compliquée de s'y retrouver:

5 versions : 

  • la standard, 
  • la version camo (pour camouflage ), 
  • tactical (avec des fonctionalités particulieres pour des operations militaires ou assimilées: mode furtif, kill switch, parchutisme (jump master)
  • Dezl: concu pour les chauffeurs routiers professionnels et integrant des exercices a faire au cours de pause sur la route
  • Surf : la version qui nous occupe ! 
les versions sont ensuite déclinées en 2 tailles de boitiers 40 ou 45 mm en  fonction des préférences et taille de poignet. Ceci a cependant une influence sur l'autonomie de la batterie mais pas le prix. 

Solar power:

cette possibilité qui ajoute de l'autonomie à la batterie n'existe pas sur le modele Dezl. Pour la version surf elle existe sur les 2 tailles 45 ou 40 mm. 



Instinct 2  modele waikiki non solar (40 mm)


Instinct 2 Ericeira 40 mm solar edition 
Instinct 2 Mavericks 45 mm non solar edition

Instinct 2 Solar edition 45 mm Bells beach 


Chacune des versions de la gamme surf a un petit nom qui est un spot bien connu du monde du surf. Pour la petite histoire Bells beach est la plage de la scene de fin de point break 😉 

Differences entre les modeles :


la premiere difference est la recharge solaire qui ajoute 100 euros au compteur en version 40 ou 45 mm. 

Taille et poids: la version en 40 mm est un peu plus legere a 42 grammes vs 53 pour la version en 45 mm.

Autonomie: en mode GPS l'autonomie est de 30 h max pour la 45 mm et de 22 heures pour la 40 mm. cette autonomie peut etre augmentée en fonction de l'exposition solaire a 48 heures (!!!) pour la 45 et 28 pour la 40 mm , un gain théorique assez significatif. 

Garmin note aussi une energie en principe illimitée, a condition d'etre suffisamment exposé au soleil pour plusieurs modes : montre connectée, montre économie d'énergie,Activité GPS expédition. plutot pas mal pour éviter de devoir recharger sa montre en permanence (apple watch...) 

Le verre: suivant la version  il est un peu different : classique sur les versions non solaires et power glass sur les versions solar. Une protection d'écran sera en tout cas toujours la bienvenue pour eviter les rayures... 

Activités 

Là clairement c'est assez impressionant. Cette nouvelle mouture a amené plein d'activités au catalogue de l'instinct: 

Musculation, cardio, vélo elliptique, HIIT, step, stepper, rameur et yoga, Course à pied, tapis de course, course en salle, course trail, Randonnée, escalade, escalade en intérieur, escalade sur bloc, ski, snowboard, ski de fond, stand-up paddle, aviron, kayak, pêche, chasse, activité tactique,Vélo, vélo de route, VTT, gravel, cyclocross, trajets quotidiens, tourisme à vélo, vélo électrique, VTT électrique, vélo en intérieur, Natation en piscine, natation en eau libre, 

Un focus additionnel sur le golf, le cyclisme et kla natation pour ceux qui pratiquent le multi sport c'est plutot pas mal. 


Les sports de glisse 

Le plus de cette version surf est d'offrir des fonctions dédiées aux sports de glisse :

Données de marée: en couplant la montre a son smartphone on obtient l'annuaire des marées et une visualisation en temps réel des phases de marées . Un widget sympa pour profiter au mieux des conditions de la marée montante. 

Données surfline: couplée avec l'appli on a accès aux données sur les 5 spots les plus proches dont la hauteur des vagues, les marées et ...la force du vent ce qui est plutot pas mal pour la planche ou le kite pour pouvoir optimiser sa sortie en focntion des conditions. 

Surfline session: uniquement pour les versions solar la possibilité d'enregistrer ses vagues via les camera surfline 

Les profils spécifiques dédiés aux sports de glisse :

Surf

Un profil qui permet d'enregistrer des métriques spécifiques:le nombre de vagues surfées, la vitesse maximale atteinte et la distance parcourue . 

grosse nouveauté à mon sens sur cette V2, Garmin a intégré le Windsurf et le kiteboard en activités avec des métriques similaires disponibles :on peut suivre la  position GPS, la  vitesse, la  distance et la fréquence cardiaque de l'activité. 

Pas de fonction spécifique pour la hauteur des sauts par exemple ou le temps de vol en kite, mais là c'est pour chipoter. plutot sympa pour les speedriders pour suivre la vitesse de la session. 


Une concurrente pour les casio G shocks ? 

De par leur forme et aspect, ces montres sont clairement positionnées comme des concurrentes aux casio, très présentes dans l'univers de la glisse de par leur résistance légendaire aux conditions humides (surf, windsurf, plongée...) . Les Instinct 2 sont résistantes a 10 ATM donc en théorie jusqu'à 90 metres de profondeur ce qui suffira amplement pour aller nager, faire de l'apnée (raisonnable) ou des sports de glisse justement. Et par ailleurs, pour aller crapahuter sur les trails et traverser des rivières ou prendre sa douche ! 

Au niveau poids elles sont cependant sensiblement plus  legeres que les G shocks qui sont plus aux alentours des 60 grammes voire beaucoup plus pour les modeles heavy duty comme celle ci qui est etanche a 200 metres!). 

Casio a bati ses montres sur l'utilisation de piles bouton remplacables. les garmin sont quant a elles rechargeables. 

Des montres pour le trail? 

L'instinct de par son orientation outdoor/baroudeur est aussi toute indiquée pour la pratique de la course à pied et du trail. 

  • Frequence cardiaque au poignet
  • Oxymetre de pouls /acclimatation en altitude 
  • Multi satellites: GPS, glonass, galileo 
  • altimetre barometrique : plutot top pour le trail 

metriques de course a pied / training: VO2 max, training effect aerobie et anaerobie, statut d'entrainement et charge d'entrainement, temps de recup, acces aux métriques de course avancées (temps oscillation, longueur foulées, ...) condition . 

Plutot pas mal pour suivre son entrainement au quotidien et certainement une des meilleures suite logicielle actuellement disponible, là on se rapproche des montres haut de gamme de garmin: Fenix ou 945/745. 


Pour le trail: pas de cartographie disponible, on reste de plus sur un ecran en noir et blanc mais une fonction de navigation point par point pour retrouver sa trace dans la foret;) + fonction track back pour un retour au point de départ quand tu es paumé... 

Montre connectée:

Outre une autonomie intéressante pour une montre rechargeable, notamment en version solaire, les fonctions  de smartwatch ont aussi été revues a la hausse avec l'ajout du garmin pay notamment. 

En revanche pas de musique disponible comme sur la 245 par exemple, là je dois dire que je reste un peu sur ma faim. 

in fine:

La deuxième itération de l'instinct la positionne encore un peu plus sur le marché de la montre connectée pour tous les jours avec une orientation plus axée sur l'entrainement avec l'accès a des métriques de course avancées , une fonctionnalité garmin pay . Les versions solaires offrent une perspective d'autonomie de la batterie assez intéressante pour un usage montre connectée a voir sur des courses longues mais l'idée est en tous cas alléchante: renforcer l'autonomie jusqu'à 48 heures en mode GPS paraît juste trop belle! (a voir en fonction de l'ensoleillement et des températures en fait). 

Le gros hic a mon sens pour une montre de ce prix c'est l'absence de musique built in. oui je sais c'est un peu extreme, mais compte tenu du prix de la montre surtout en version solar je trouve ca un peu chiche de ne pas avoir cette fonctionnalité vs d'autres fonctionnalités comme les applications pour le golf par exemple ou même le garmin pay .En fait, pour avoir la musique et les activités windsurf ou kitesurf c'est la fenix 7 et son prix stratosphérique (et bien evidemment l'intégralité des fonctions)... 

Et le windsurf? 

je pratique les sports de glisse des que je le peux et notamment le windsurf et le kitesurf. ces nouvelles fonctionnalités sont plutot sympa mais somme toute pas révolutionnaires non plus et pas totalement nécessaires pour aller s'éclater sur l'eau. Pareil pour le surf, l'argument de "maitriser les vagues " du marketing me semble un peu à coté de la plaque des codes du surf. 

in fine, l'instinct 2 surf est une chouette montre pour le sport et le quotidien avec notamment des métriques avancées en course a pied et un suivi d'itinéraire, le tout associée a des activités dédiées aux sports de glisse mais quelques lacunes encore dues aux choix marketing, comme bien souvent chez Garmin...l'idée d'une montre à tout faire ou presque est plutot chouette mais ca dépendra de ses préférences sauf à se diriger vers la fenix 7. 


Glop:

  • les métriques avancées en course à pied pour l'optimisation de l'entrainement 
  • le suivi d'itinéraire 
  • l'autonomie et les versions solar 
  • l'orientation sports de glisse: un effort louable ! 
  • le nombre de fonctionnalités: un des meilleurs rapports fonctionnalités /prix chez Garmin aujourdhui 

pas glop:

  • toujours pas de musique built in !
  • l'écran noir/blanc
  • le prix en hausse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .