mercredi 9 février 2022

test Shokz Aeropex : le meilleur casque audio pour le running?

Courir en musique est une pratique super répandue dans le monde du running. Perso, j'utilise de la musique de temps à autre, en fonction de l'humeur du jour, du type de sortie. 

Une des raisons pour lesquelles je suis hésitant dans l'utilisation de la musique reste la sécurité. en courant avec des écouteurs et plus encore avec des intra auriculaires, on se coupe de l'environnement, ce qui peut s'avérer dangereux quand on est en ville , voire même dans les bois : VTT, moto, promeneur... 

Du coup je suis un peu partagé sur le sujet et nombre de fois je n'ai pas utilisé de musique, même si clairement c'est plutôt sympa pour accompagner une sortie, longue ou pas. 

et puis Shokz est arrivé ... 

La conduction osseuse c'est pas tout à fait un truc nouveau, ca existe deja depuis quelques années puisque les premiers appareils remontent aux années 1930! C'est une technologie utilisée pour les appareils auditifs ou le sport ...en musique, on fait même des tubas pour le snorkeling qui diffuse le son d'une radio ou d'un MP3 via les os de la mâchoire! 

Pour le running, l'industrie audio a sorti une kyrielle de modèles tous plus performants les uns que les autres mais avec le même défaut : on s'isole dans sa bulle en courant. Les casques à conduction osseuse ont ceci de particulier, que le son ne transitant pas par le conduit auditif, les oreilles restent libres  et dégagées et continuent à percevoir les bruits ambiants ce qui peut être salvateur: circulation, moto qui arrive derrière, cris du vttiste pressé ...

Shokz (ex Aftershokz) s'est fait une spécialité des casques à conduction osseuse en orientant son marketing vers des produits destinés à une utilisation sportive en privilégiant la sécurité et le confort. D'ailleurs, la FFA a signé un partenariat avec SHOKZ pour 2022. cf article ici

Caractéristiques 

  • Poids: 26 grammes 
  • composition : plastoc et metal pour l'arceau (titanium)
  • technologie : bluetooth 5.1 
  • type : casque à arceau 
  • étanchéité: IP 67 (en clair étanche à la poussière, a priori résistant à l'eau y compris une immersion temporaire à - un mètre de profondeur pendant 30 minutes! pas envie d'essayer pour autant 😜...) donc ok pour aller courir sous la pluie !
  • autonomie: jusqu'à 8 heures d'écoute 
  • recharge: par port propriétaire aimanté (comme sur les macs!), le temps de recharge est de 2 heures pour une recharge complète (pour info le casque à la livraison est déja pré chargé a 50% environ)Note: il existe une version quick charge : l'openrun  qui permet d'avoir une heure et demi d'écoute en seulement 10 minutes, pas mal pour les runners pressés. 
pour le fonctionnement rien ne vaut le mode d'emploi

Sur la branche droite on a le son +/- , le bouton marche /arrêt et le port de recharge et sur la gauche un bouton multifonctions pour gérer les appels (décrocher / raccrocher) , mettre en lecture la musique ou en pause (un appui), passer a la plage suivante (double 🐲 click) ou réécouter le morceau (triple click rotatif sur ce coup là pour remettre "know your enemy" !!!). 


gros plan sur le port de recharge et les commandes +/- 

le bouton decrocher/raccrocher sur la branche gauche 


Unboxing:

non pas de photo de l'unboxing! mais je trouve que le packaging est un peu "too much". Beaucoup de carton et du plastique, un énorme emballage pour un tout petit produit. Certes c'est une jolie boîte aimantée et tout et tout, mais je ne vois que très moyennement l'intérêt si ce n'est de gonfler le prix et surtout les déchets!

Il est livré avec 2 câbles de recharge ce qui est plutôt pas mal, vu que c'est un câble propriétaire, le casque (of course), une paire de bouchons d'oreilles (ce qui peut sembler zarbi quand le but du casque est justement d'avoir les oreilles libres) et un étui en silicone, plutôt bien fait, pour protéger le casque en transport. 
La recharge est simple avec le câble magnétique qui  se positionne directement sur le casque.  

Ergonomie et confort        

A la base, je n'utilise plus de casque à arceau depuis des lustres leur préférant les écouteurs indépendants, filaires ou non. Du coup avec l'aeropex c'est un peu la re découverte avec un arceau (ca me rappelle ces bons vieux casques sony des années 90...) qui vient se positionner derrière la tête. En station assise, debout ou quand on en course le confort est top, par contre, on ne peut pas s'allonger avec le casque, exit donc la sieste ou la glandouille à l'horizontal sous peine de tordre le précieux et de le faire sortir de sa position optimale! 

Du fait de son poids, on le sent très peu même en station assise ce qui est plutôt appréciable. A l'essai en statique avec les lunettes c'est très confortable, le poids est vraiment minimal et les lunettes ne gênent pas l'écoute.  

Pour la couleur j'ai opté pour un rouge solaire qui est ... rouge! ca change du noir et c'est pas mal. 

Coté ergonomie des controles, c'est relativement simple  on utilise le bouton +/Start pour l'appairage et le son, - pour diminuer le son. le  bouton sur la branche gauche sert pour décrocher /raccrocher ou sauter une plage ou revenir au morceau precedent. Globalement ca reste assez intuitif et en tous cas simple à utiliser. 

Pour l'appairage bluetooth

Ben là, c'est plutôt facile. tu appuies longuement sur le bouton start jusqu'à clignotement de la lampe témoin (Audrey l'assistante vocale (!) t'indique "pairing" sinon). et paf, c'est  simplissime avec le mac, l'iphone ou le lecteur MP3, rien à dire c'est du bon boulot. le re appairage d'un appareil a l'autre est simple et ca fonctionne la aussi très bien. 

Gêne de la conduction osseuse ? bruits parasites / test d'écoute

Certaines personnes rapportent une gêne à l'utilisation de ce type d'appareil avec des céphalées, des démangeaisons ... 

Premier test d'écoute, le son est correct sans être exceptionnel, mais on entend très bien (j'ai testé avec "won't stand down" de Muse:) ) la musique, les différents instruments ou les voix. Côté basses ce n'est pas aussi immersif qu'avec d'autres casques clairement mais ca reste OK.  Pour des sons type dance / techno, le niveau de basse est plus limité que sur un casque correct et du coup ca manque un peu de relief mais sans être non plus rédhibitoire: le son est correct mais pas "whaouh" ! pour autant. 

Pas de ressenti particulier, c'est assez bluffant. Sauf quand on monte vraiment le son, là on sent des grésillements/ chatouillis au niveau des pattes du casque (les transducteurs?) qui s'appliquent sur les tempes et ca peut devenir gênant. 

Pareil pour le bruit parasite / fuites de son. a volume normal , on ne perçoit rien à coté mais quand ca monte vraiment on entend le son donc dans un espace clos (bureau par exemple) ca peut devenir pénible pour l'environnement immédiat. 

Pour avoir essayer il y a quelques années une précédente version, il y a clairement eu une amélioration certaine sur la qualité du son qui fait beaucoup plus proche de ce qu'on a dans un "casque normal" . 

le meilleur son est obtenu quand les pattes sont en contact avec les tempes sans qu'elles soient trop serrées. inutile donc d'appuyer, le son n'en sera pas meilleur au contraire. 

Avec les lunettes:

Une de mes préoccupations est d'utiliser des produits compatibles avec le port de lunettes de vue que ce soit pour les casquettes et autres visières.Du coup j'étais assez intéressé par le port de l'aeropex en parallèle de lunettes. 

Dessus ou dessous ? la question majeure pour ce casque. En fait en ce qui me concerne ca ne change rien le son est identique avec ou sans lunettes en fait ce qui est plutôt cool. 


Au quotidien: utilisation en dehors du sport 

Un casque c'est bien, mais un casque polyvalent, c'est mieux. l'idée d'avoir un casque dédié uniquement au running me semble un peu dommage, du coup j'ai voulu le tester dans différentes configurations. 

En lien avec l'ordi 

Pour regarder un film, écouter de la musique jouer a un jeu video ou passer un appel face time 

Le son des voix est un peu différent de ce que j'ai habituellement avec un autre casque et c'est particulièrement sensible sur les films / videos, moins sur les morceaux de musique. Pas de lag notoire c'est cool. 

En société: utilisation dans un environnement de travail ou dans les transports en commun :

Ecouter de la musique dans les transports en commun ou pour se balader est chose commune. en revanche on privilégie un casque qui ne laisse pas échapper de son pour éviter de passer pour un mufle et ne pas faire profiter tout le wagon de ce chef d'oeuvre acoustique ... 

là le hic de pas mal de casques fermés notamment est d'avoir des fuites de son qui sont assez gênantes pour l'environnement.

L'aeropex fait un peu de bruit quand on est proche de la personne qui l'utilise et on perçoit un grésillement. Quand je travaille j'utilise parfois un casque fermé ou des intra mais la clairement je suis isolé du monde dans ma bulle. parfait pour plus de concentration, mais préjudiciable à la communication : un collègue qui te parle ou ton boss qui veut capter ton attention. Sur ce point l'aeropex fait les deux: on peut écouter un truc (bruit blanc ou autre hein) tout en restant disponible en cas de nécessité. 

Avec le telephone :

Un casque qui fonctionne avec son téléphone c'est plutôt pas mal pour passer des appels ou écouter de la musique. Gros interêt aussi avec ce type de casque: passer un appel relativement discrètement dans un environnement type open space ou on peut facilement parler très fort si on a un casque sur les oreilles. Ca peut donc éviter de s'attirer les foudres des voisins! 😱

Passer un appel avec le casque   (tel, whatsapp ou facetime):  

Le son est correct et on s'entend parler, du coup on évite effectivement de brailler comme un âne. Plutot pas mal et ca evite de partager la conversation avec l'environnement... Tu ecoutes de la musique ?  pas grave elle est mise en pause le temps de l'appel. Avec l'iphone ca marche très bien.

Ecouter de la musique en mobilité et en course : 

Pour le coup j'ai testé l'appairage avec 4 appareils différents : l'iphone 11, un lecteur MP3, le shanling M0  et mon macbook. tout a bien fonctionné  et ce très rapidement (testé aussi avec la garmin d'un pote!). Plus recemment, j'ai aussi branché un lecteur MP3 premier prix, l'agptek A26 et le résultat est tres satisfaisant, paré pour l'entrainement! 

Pour le sport le casque est plutot pas mal, il ne bouge pas meme quand tu sautes, donc pour la gym tonic le training, c'est  pas mal d'autant que le poids plume  fait qu'on oublie le casque. 


Ergonomie / feeling : 

Sortie sous la pluie fine avec bonnet et le casque...tout passe sans probleme, le son est present sans etre envahissant je cours cool et j'entends a  peu pres tout autour de moi c'est assez bizarre. Pour le bonnet en revanche il doit eviter de trop descendre sur les oreilles.

Tenue en course 

Pas de souci de ce côté là le casque ne bouge pas, il reste calé comme d'hab, rien de notoire. course cool ou plus rapide pas  de souci. Aucune crainte comme avec des intra ou on se demande quand ils vont tomber ... Le casque pourra être genant pour courir avec une capuche par exemple ou un gros bonnet, pas forcement evident a faire tenir. Avec une capuche il peut aussi y avoir des frottements. 

Avec une casquette, pas de souci particulier, sauf si elle est a l'envers la visiere peut taper sur le col. 

accès aux commandes 

Pour monter ou diminuer le son c'est simple , moins avec des gants en revanche du fait de tout petit boutons de commande. Plutot intuitif, ca se fait assez facilement en courant.

Ergonomie: quid du casque avec tout le barda? 

Pour ce test j'ai utilisé l'aeropex pour une sortie de nuit avec mes lunettes de vue, un bonnet et une lampe frontale et l'aeropex au dessus de tout ca. Le truc tient plus dans l'ordre dans lequel on enfile le tout. les lunettes et le casque d'abord le  bonnet (ou casquette) / lampe après .
Confort OK en tous cas. 

Limites
Avec une veste avec un col droit et haut, le bord peut taper dans le casque , idem a velo, suivant la position. Testée sous la drache avec une capuche, si celle ci est très ajustée, il y a de fortes chances que cela frotte sur le casque: c'est inconfortable mais on entend encore... 

Appairer l'aeropex avec deux devices ? 

oui c'est possible. en fait il y a une manip' pour le multiple pairing. Qu    el interet me direz vous ? celui de pouvoir basculer d'un appareil a l'autre tout en continuant a utiliser le meme casque. En gros quand ton device est en pause c'est l'autre qui prend le relais pratique pour passer d'un appel téléphonique a l'écoute d'un film par exemple.
plus d'infos ici cf page 16 à 22. 

edit:test avec la Garmin forerunner 255 music

le test in extenso de la montre est ici

In fine 

Casque très polyvalent au quotidien, on peut utiliser l'aeropex pour tout, sauf si on cherche un son au top. là clairement ca reste un peu en dessous de ce qu'on aura avec un casque intra. Très bien a faible volume pour ne pas être isolé du monde  ambiant, notamment pour bosser. 

Pour le sport cette option est vraiment bien, le son est présent sans être invasif et on n'est pas isolé du reste du monde.  quand on court en ville c'est plutôt pas mal ou meme sur les chemins quand il y a des VTT ou des  piétons, voire d'autres coureurs. idem on peut bavarder plus facilement! Plus d'hésitation donc pour partir courir en musique! 

Pour le lecteur c'est fonction de ses préférences. un lecteur de base avec le bluetooth sera suffisant pour un son correct mais de toute facon meme avec un lecteur haut de gamme le son restera en deçà de celui qu'on obtient avec un casque "normal" filaire ou non. 

la grosse surprise en ce qui me concerne est le confort avec des lunettes qui est vraiment satisfaisant. Là c'est vraiment top. 

Du coup, j'en fait mon casque de prédilection pour un peu tout, que ce soit pour regarder une video (sauf si je suis vautré au lit je prefere la encore un bon vieux filaire), aller  courir ou faire un facetime. Certainement une des meilleures options actuellement disponibles en termes de casque. reste à trouver le lecteur optimal qui va avec (hint une garmin...😜)! Du fait du son qui n'est pas ultime, ce n'est pas forcement nécessaire d'appairer un lecteur haut de gamme car on n'en tirera pas tous les benefices... 


Glop 

  • le poids: super léger malgré l'arceau 
  • le confort de portage avec des lunettes, là je dois dire que c'est vraiment réussi  même si j'avais un certain doute. 
  • l'autonomie: 8 h c'est pas mal du tout. 
  • l'efficacité / simplicité de l'appairage : direct sorti de la boite ou presque on se connecte facilement 
  • le couleur : vue la taille du casque et son faible encombrement une couleur vive permet de le retrouver plus facilement dans les amas de cables noirs ...
  • top glop: avec une garmin avec option "music" c'est le combo idéal pour courir en musique!

Moins glop 

  • le prix: le positionnement prix de Shokz est plutot vers le haut 
  • le son: moins immersif qu'un casque type intra par exemple et moins de basses, mais ca reste OK mais il ne faut pas s'attendre a du son Hifi. 
  • le confort au quotidien pour se vautrer sur un canap', mais ca c'est vraiment pour raler....

pas glop 

  • le packaging: beaucoup de carton et du plastoc encore pour un si petit produit...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .