Coros, qui est plutot un nouveau venu sur le marché du GPS, avait déjà marqué les esprits avec la Pace qui proposait un GPS à 200 euros avec des fonctionnalités qu'on retrouve sur des montres souvent plus chères chez les concurrents. Mais en 3 ans et quelques a peine, Coros s'est taillé une certaine réputation sur le marché et a étoffé sa gamme avec des montres telles que la vertix ou l'Apex qui ont rencontré leur public parmi les ultra traileurs.
Et la Pace 2 est arrivée ... les specs :
Enorme pavé dans la mare, si l'on se borne aux specs de la bestiole, la PAce 2 est un ovni dans la galaxie des montres GPS
prix :
199,99 euros prix de lancement: là on est plutôt dans la moyenne des montres d'entrée de gamme sauf que les fonctionnalités de la bestiole sont nettement supérieures.
Poids
29 grammes en version bracelet nylon ou 36 avec bracelet silicone: là c'est assez hallucinant si on compare au marché. oui c'est une montre plastique mais plus legere (la plus légère du marché selon Coros ...) que ses concurrentes . par exemple la 945 Forerunner pese : 50 grammes. Sur du long, le poids est un facteur qui peut etre pénalisant. une montre ultra legere ca reste hyper agreable!
Autonomie:
Sur ce sujet les montres ont pas mal évolué et les autonomies des batteries n'ont eu de cesse d'augmenter pour le plus grand bonheur des traileurs et des coureurs d'ultra. La Pace 2 ne fait pas exception à la règle et là où la Pace 1 était déjà super forte , la pace 2 enfonce le clou avec une autonomie vertigineuse de 30 heures en mode GPS ! Autant dire qu'on peut se farcir un 100 miles sans se balader avec sa batterie externe... Et par ailleurs, la Pace 2 peut aussi être rechargée pendant une activité...
L'intégration du running power
Jusqu'à présent pour le running power, seul Polar avait lancé des montres équipées de cette possibilité sans adjonction de capteurs dédiés. Pour le commun des mortels, il fallait en passer par l'achat d'un capteur externe Stryd pour pouvoir mesurer cette métrique. Là où Coros fait très fort, c'est qu'ils integrent pleinement la gestion des capteurs stryd en natif et en plus ont ajouté la possibilité de mesurer la puissance directement au poignet sans capteur additionnel.
Le mode multi sport:
Si la Coros a un prix relativement bas elle n'en integre pas moins un mode multi sport et permet de monitorer les seances de natation (piscine ou exterieur) et de vélo . Du coup elle a également un mode complet triathlon pour gérer les 3 disciplines et les transitions.
Par ailleurs la montre a également des modes orientés fitness / training: force.
l'affichage
Un truc assez cool sur la Pace 2 est la possibilité de mettre jusque 6 métriques en parallèle sur un même écran soit deux de mieux que sur une garmin... pas mal du tout pour éviter de naviguer entre moult écrans!
Les côtés moins glop
Parce qu'il y en a quand même, voici une petite liste des sujets sur lesquels la Pace 2 est à la traîne
La luminosité de l'écran :
a en croire les différentes revues l'écran même si très lisible reste relativement terne et peu lumineux par rapport à la concurrence . Les super ecrans comme ceux de la venue ont forcement relevé le niveau sur ce sujet et augmentent d'autant les attentes des testeurs... A voir si pour le consommateur lambda ca a un gros impact?
Pas de mode trail ou de mode marche / rando:
sur ce sujet je suis un peu decu qu'il n'y ait pas de mode rando/ marche car c'est toujours interessant de tracker ce type d'activité quand on les incorpore a son programme d'entraînement. L'absence d'un mode trail n'est pas choquant en soi car le public des traileurs est sensé préféré la vertix a la pace...mais même lente la course en ultra peut etre enregistrée sur un mode de course classique ca ne fait pas grande différence ... Le mode multi sport est donc un peu limité et c'est dommage mais pas nécessairement rédhibitoire .
pas de suivi d'itineraire ou de retour au point de départ
Si la montre intègre une boussole, un altimètre (couplé avec un widget altitude) elle n'a pas de fonction de navigation, de lecture de carte ou même de fonction retour au point de départ. Ca c'est un peu plus embêtant pour les traileurs et celles et ceux qui utilisent couramment ce type de fonction en course en seront pour leurs frais et devront s'orienter vers la vertix du coup...
Pas de fonctionnalités "annexes " funs:
La Coros Pace 2 est axée sport et course à pied en particulier et n'intègre pas la diffusion de musique en bluetooth ou le paiement sans contact, des fonctionnalités commercialisées par ses concurrents et qui ont pu décider certains consommateurs à franchir le pas. Avec Coros c'est niet du moins pour le moment.
in Fine:
Sur le papier et au vu des premiers retours de tests cette Pace 2 est assez hallucinante d'efficacité dans un package ultra léger et vendu à un prix abordable. Pour le coureur de trail malgré l'absence d'un mode dédié elle présente des atouts intéressants comme le poids et l'autonomie. Si on ne recherche pas un modèle ultime en termes de données disponibles et si on n' a pas un absolu besoin de fonctionnalités de navigation elle présente un important attrait dans le marché actuel.
reste la question de la qualité de la réception de la montre, notamment en sous bois; un terrain de prédilection pour nombre de traileurs.
Quid de la concurrence?
Sur le terrain du running pur la Pace 2 saura rivaliser avec la forerunner 245 et ses homologues suunto ou Polar en offrant plus de fonctionnalités, une autonomie supérieure et un poids riquiqui le tout avec un poids assez hallucinant...
Face aux cadors de la catégorie en revanche la pace 2 pâtira de par son application moins aboutie et l'absence de plateforme web dédiée. Pour les traileurs, si la fonction de navigation est essentielle, la vertix sera préférable ou, pour les autres, la pace 2 est certainement une top option.
====================================================
D'ailleurs cette montre est tellement disruptive de par son positionnement que j'en ai fait la remplacante de ma 935 . Revue ici .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .