on running Cyclon, Salomon index 01, Adidas Parley : le début d'une (r)évolution?
La marque suisse On running qui produit des équipements de running depuis déjà quelques années vient d'annoncer la mise en oeuvre d'un nouveau type de service lié à sa nouvelle chaussure: la Cyclon.
D'ordinaire on achète une paire de chaussures de running, on court on l'use et au bout de X kilomètres on en reprend une...Ceci crée de facto une pollution, ces chaussures n'étant pas forcément recyclées. Cet état de fait a inspiré récemment Salomon pour la mise en vente d'une nouvelle chaussure pouvant être recyclée l'index 01 .
Courir et polluer moins et ou consommer mieux, ca peut sembler un rêve (à moins de courir pieds nus ?) mais aujourd'hui les marques multiplient les initiatives pour faire évoluer les habitudes de consommation.
Salomon Index 01 kesako ?
Le principe est ici d'acquérir une chaussure de running normale et de la retourner chez Salomon, quand elle est en fin de cycle (comprenez quand on a couru...) pour que ses éléments constitutifs soient recyclés pour re servir à la création de chaussures de ski Salomon.
mais On Running va encore plus loin avec son concept Cyclon.
Le concept Cyclon d'on running
Annoncée aux alentours de 200 grammes ca en fera une chaussure légère, comparable avec les meilleurs standards du marché pour une chaussure de route dynamique et légère.
les images des prototypes qui ont été présentées sont en tout cas convaincantes!
La couleur blanche permet de ne pas utiliser de teinture qui crée également de la pollution , un point qui avait déjà été mis en avant par ADIDAS pour des modèles de la série Terrex, sortis en blanc (bon pour des produits destinés au trail ils finissent vite en couleur gris/marron...).
A coté du sourcing responsable des matériaux, de la fabrication particulière, la Cyclon va également introduire un nouveau concept : on n'achètera pas la chaussure on la louera ... L'idée est de payer un forfait tous les mois de 29,95 euros et de bénéficier en échange d'un modèle que l'on peut remplacer quand c'est nécessaire pour avoir une nouvelle paire (enfin pas tout à fait si on en croit la FAQ de la cyclon on pourrait changer de chaussures deux fois par an, une paire étant prévue pour resister a minima 400 kms) .
Si on ramène ca sur une année ca fait donc : 12 X 29,95 euros = 359,4 euros par an pour 2 X 400 kms = 800 kms courus en cyclon !
un avis?
Je trouve le concept de fabrication et l'application de l'économie circulaire hyper intéressant pour une chaussure de running. Celles-ci finissent immanquablement à la décharge la plupart du temps et peuvent nécessiter beaucoup de matière première, d'eau et d'énergie pour être créées. il est un peu dommage que seules les chaussures de route soient prévues pour le moment mais avec l'évolution de la technologie (qui n'en est qu'à ses balbutiements!) les chaussures de trail seront certainement envisageables a moyen terme.
Là où je suis plus réservé, c'est sur le prix du système. Autant je suis tout à fait d'accord pour réduire les déchets et consommer plus intelligemment, autant 360 euros ca représente un budget assez conséquent pour des chaussures pour une année. 2 paires par an on y arrive assez facilement en courant régulièrement et 800 kms clairement c'est assez peu si on court toutes les semaines... 180 euros pour une paire c'est le prix d'une paire de running high tech dans le haut du prix actuel, pas tout à fait la chaussure de Mr/Mme tout le monde qui va faire son footing du dimanche tranquillou. Pour le runner régulier, pas du tout sûr que les gens aient envie, voire puissent, débourser cette somme uniquement pour 800 kms quand on a un kilométrage annuel sensiblement supérieur (au risque de voir une inflation conséquente sur son budget chaussures...) sans pour autant être dans l'extrême nécessairement.
A ce tarif je crains que le service ne soit finalement que peu utilisé par une frange minoritaire de la population des runners là où au contraire il faudrait un engouement massif pour faire une vraie différence ... A voir si ce tarif va évoluer dans les mois qui précéderont le lancement effectif à l'automne 2021 soit dans un an à peu près voire à l'avenir...
notons également que la marque ne souhaite pas en rester là et vise à terme à proposer des produits 100% recyclés (y compris leurs vêtements ).
Adidas /Parley : utiliser le plastique qui pollue les océans pour faire des chaussures de running
la marque aux trois bandes a de son côté engagé une démarche en collaboration avec l'ONG PArley pour concevoir des produits en plastique recyclé issu des océans. toute la collection comprend des chaussures issues de plastique recyclé mais aussi des vêtements dans la collection dite primeblue. A noter que ce partenariat a déjà 5 ans .
Ici pas de focus running uniquement, la collection est très large et propose des produits pour tous et toutes, pour toutes sortes d'activités: running, training, yoga, football...
Et nike alors ?
Chez Nike, force est de constater que les collections ont aussi évolué et le discours marketing également. on trouve un filtre dans les préférences relatives aux matériaux qui indiquent les articles fait à partir de "mélange durables " (polyester recyclé notamment à au moins 50%) comme dans la collection ... trail justement.
Une premiere chaussure a vu le jour faisant la part belle aux matières recyclées (50% du poids total) , la Nike Air VaporMax 2020 Flyknit . La collection space hippie va dans le même sens en utilisant de 20 à 50% de déchets recyclés pour la production.
a quand une collection trail chaussures /vêtements?
Conclusion :
Effort marketing ou vraie évolution des modes de consommation, on voit au travers de ces initiatives le souhait des marques de répondre à des préoccupations de plus en plus présentes des consommateurs / runners et c'est tant mieux!
Gageons que ces initiatives vont se multiplier dans les années à venir pour nous proposer des produits performants et plus respectueux de l'environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .