dimanche 12 février 2023

test des Nike SuperRep Cycle 2

Rouler a velo avec des chaussures d'indoor ca peut paraitre incongru comme plan, pourtant j'ai acheté les Super Rep justement pour ca, pour rouler en velotaf au quotidien sans me prendre la tete pour pouvoir beneficier d'un modele facile a mettre et enlever contre les modeles a lacets plus longs a chausser (un modele triathlon aurait pu convenir pour le coup?). 


Les super rep sont le modele de Nike de cyclisme prévus a la base pour la pratique du spinning . Ils presentent la particularité d'etre montables en SPD ou en 3 points ce qui est plutot pas mal d'un point de vue versatilité meme si les cales doivent etre achetées séparément (comme pour les chaussures de velo en général d'ailleurs...). 

Perso je roule en SPD depuis quelques années pour leur coté facile et pratique, je trouve cela très adapté à ma pratique pour faire du gravel, du VTT et du velotaf. 

Fit : comme dans des baskets ?

Bon évidemment au delà de la praticité il y a une question de look, ces super rep ont un  look assez agressif Nike en rouge, ca flashe et ca rappelle les baskets de la marque au Swoosh forcement... la c'est vraiment une question de gout car certain(e)s pourraient detester ce look....

Coté enfilage on de-scratche et hop on glisse les chaussures, c'est tres facile. Coté fit on est effectivement assez proches de mes baskets de running et j'ai pris exactement la meme pointure, c'est nickel avec des chaussettes. 








pas super facile de positionner sa cale : pas de reglage visible en SPD 


Enfilage /desenfilage, le top ? 

Sur ce coup là, oui le systeme est super simple avec deux scratch, c'est facile a mettre et a enlever et c'est surtout hyper rapide par rapport aux lacets. Un gros plus donc pour le velotaf ou on perd toujours du temps sur ces transitions. 

Sensation confirmée en arrivant au boulot, on les quitte rapidement et on les remet a une vitesse eclair c'est top!

la chaussure est une chaussure de vélo donc forcement assez rigide mais elle reste assez confortable (pour une chaussure de velo) meme si on n'ira pas courir un marathon avec . Elles sont globalement assez legeres (pour des chaussures de velo) je trouve.

Pour marcher elles ne sont pas hyper confortables par contre (les cales SPD raclent beaucoup) et on  evitera de les garder trop longtemps. Attention aussi aux cales qui pour le coup sont tres exposées. Sur les surfaces planes type carrelage, il faut vraiment etre prudent...

un lacage facilité avec deux scratchs

Pour rouler ? 

A noter la semelle est en nylon pas en carbone donc on perd en rigidité mais on gagne en confort, ce qui est appréciable pour le velotaf. Pour de la pure perf, pas sur qu'elles soient a la hauteur par rapport a des modeles plus pointus, mais elles ne sont pas faites pour ca. Elles sont plus souples que d'autres modeles, on gagne en confort mais on perd en efficacité. a noter que quand on passe en danseuse elles sont plutot confortables ce qui peut s'expliquer par leur mode d'utilisation premier, ce pour quoi elles ont été designées : le spinning...

Un des gros avantages de cette paire est de pouvoir etre montée soit en SPD soit en trois points ce qui est plutot versatile et bien vu (en comparaison les modeles adidas cycle par exemple ne sont pas prevus pour une adaptabilité aussi large c'est soit du SPD pour les modeles gravel, soit trois points pour l'indoor ou la route...dommage)

pour le velotaf, leur enfilage et leur confort est assez appréciable, proche de baskets de running, on est vite pret et on roule tranquille.

les scratchs sont efficaces et on est pret a pedaler rapidement. Idem pour les enlever ca se fait hyper rapidement. 

le modele est tres aéré donc plutot a utiliser a la belle saison. en hiver elles seront peut etre un peu juste pour des trajets par temps froid, surtout si ca dure longtemps. 


in fine 

Avec un look top et un confort supérieur, ces chaussures sont très bien pour le velotaf (j'imagine que pour le spinning c'est pas mal non plus...) ou les petits trajets. pour de longues sorties je serai plus réservé, à voir. 

le fit n'est pas ultra pres du pied comme dans des modeles a lacets ou boa mais c'est un peu le prix a payer pour les scratchs. 

un chouette modele avec un look flashy pour rider au quotidien sans se prendre la tête et bénéficier d'une solution ultra rapide pour se changer ou partir pour une balade impromptue. Ideales pour une sortie pas trop longue et plutot sur route. Elles  restent assez inconfortables pour marcher cependant. 

velotaf: 8/10

un jour un peu humide , pas le fort de ces chaussures ... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .