dimanche 5 février 2023

la Garmin forerunner 255 music et le trail

 Pour le test de la forerunner 255 se reporter à cette page



Si la 255 est clairement adaptée à la pratique de la course à pied, ce pourquoi elle a été créée, qu'en est-il de son utilisation en trail? 

Pourquoi choisir la 255 pour le trail ? 

La Forerunner 255 coche a peu de choses près toutes les cases du GPS pour le trail et permettra de combler la plupart des pratiquant(e)s, ci apres quelques (bonnes) raisons pour se faire:

L'autonomie

Qui dit trail, dit souvent (mais pas exclusivement) sorties longues et potentiellement courses vraiment longues (ultra) qui demandent une durée de batterie importante. Sur ce sujet la 255 annonce une autonomie en mode GPS jusque 30 heures ce qui est deja tres suffisant pour pas mal de course. 

En parallele, on peut aussi recharger la montre en activité en la raccordant à une batterie externe. Sur des ultra super long ca devient un must, sauf à utiliser une montre avec une batterie vraiment énorme comme l'enduro 2. 

L'altimètre barométrique

Grand absent sur la 245, Garmin a corrigé le tir avec la 255 en intégrant un alti baro qui permet d'avoir l'altitude et surtout le dénivelé cumulé sur une sortie, le tout en temps réel. Par ailleurs couplé aux fonctions de navigation on peut avoir une vue du profil altimétrique et de l'avancée sur le parcours y compris en termes de dénivelé (pour répondre à la sempiternelle question que l'on se pose après pas mal de bornes: combien reste t'il???😂) 

le mode trail:

un truc bête comme chou mais qu'on ne trouve malheureusement pas sur toutes les montres et probablement pour des raisons marketing car ca reste un moyen simple  et efficace pour cloisonner une montre dans une gamme et un type d'utilisateur...l'avantage ici est que les sorties trail compteront en termes de charge mais l'allure n'impactera pas l'analyse de VO2 max...(note ceci est réglable manuellement et on peut souhaiter prendre en considération ses sessions trail pour la VO2 max également).

par ailleurs le mode trail permet aussi de créer des écrans de données plus spécifiques et dédiés à la pratique du trail: navigation, profil altimétrique, D+ cumulé...

certainement un des modes qui a manqué sur ma pace 2 et qui a généré quelques frustrations après 2 semaines d'entrainement trail spécifique en montagne => la montre considère que tu es devenu un escargot poussif... 🐌🐌🐌

le mode navigation:

Grand absent de beaucoup de montres (notamment sur la pace 2), le mode navigation point par point peut etre un allié précieux en trail quand on ne connaît pas le parcours ou que l'on participe a une course assez longue. c'est aussi un atout complémentaire lorsque le balisage n'est pas toujours au top (si tu ne t'es jamais perdu en trail tu as de la chance...) . Pas forcement ultra necessaire au quotidien sauf si on sort découvrir de nouveaux itineraires en vacances par exemple, on l'appréciera surtout en course donc. 

pour plus d'explication sur la navigation sur la garmin Forerunner 255 c'est par ici.

Pouvoir préparer sa sortie longue en avance et bénéficier d'une sécurité pour le suivi du parcours peut etre intéressant surtout en montagne, lorsque l'on s'aventure sur des sentiers inconnus. Les sentiers ne sont pas pas toujours ultra balisés et activer le mode navigation permet une sécurité supplémentaire (ca ne remplace pas le bon sens hein...). 

TEsté en course sur un 42 km j'ai pleinement apprécié le systeme. Jamais planté, et toujours spot on sur la trace et le parcours ca permet de se concentrer sur les endroits ou on met les pieds plus que sur les panneaux eventuellement cachés!

le poids

Un critere assez sous estimé, à mon sens, dans le choix d'une montre, particulièrement pour le trail, est le poids de la bestiole. une montre plus lourde genere plus de fatigue et de gene puisqu'on la sentira plus. Sur une sortie de 10 kms c'est très marginal, en revanche sur 24 heures ou plus, ca peut compter. A 49 grammes, ca reste très léger et on peut encore l'amoindrir en fonction du bracelet que l'on choisira (velcro pour de l'ultra light). 

et pourquoi ne pas retenir la 255 pour la pratique du trail? 

A l'inverse la 255 n'a pas toutes les fonctions et certaines pourraient manquer cruellement...

la cartographie

Certainement l'argument le plus valable pour une montre trail, l'absence de cartographie peut etre vue comme un manque certain. Si celle ci est un must have au niveau du choix il faudra regarder dans les modeles plus high end : forerunner 955 , Fenix ....mais là encore c'est assez personnel. Regarder une carte sur un si petit écran c'est a mon sens assez moyen. Mieux vaut switcher sur son telephone pour le coup. 

le boitier plastoc 

Une des constantes sur les montres dédiées outdoor est la presence d'une vitre ultra costaud et d'un boitier souvent en metal plutot qu'en plastoc. La forerunner 255 est legere et ceci en grande partie grace a son boitier en polymères. C'est plus fragile mais c'est clairement plus leger. De meme l'achat d'une protection de cadran peut etre necessaire. 

la batterie

Meme si l'autonomie est genereuse elle peut etre insuffisante pour certain(e)s. La il faudra se tourner vers la 955 dans al gamme forerunner, les Fenix ou l'enduro 2 (150 h max d'autonomie en mode GPS/ solar...là c'est assez imbattable!)

l'absence de certaines activités 

Meme si la 255 propose une batterie très large d'activités, il y en a certaines qui pourraient manquer (kite, windsurf ou plongée par exemple). Là c'est vraiment une question liée au profil de l'utilisateur. 

pas de climbpro

Une fonction utile notamment en planification et  en cours de course pour gérer au mieux son effort sur du long en fonction des profils rencontrés. (plus d'infos ici )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .