samedi 27 octobre 2018

Test Ciele Go Cap

Dans le petit univers des casquettes de running, il existe de nombreux modèles et j'avais trouvé une super alternative avec la salomon Air logo.
Top pour l'été avec sa respirabilité maximale et couvrante juste ce qu'il faut elle a même survécu a mon 100 miles avec 20 heures de pluie, sans broncher. 
Alors j'ai eu envie de tester autre chose comme la GOCap de Ciele qui s'est profilé sur ce marché ultra ciblé de la casquette de running. 

Positionnement haut de gamme 

Dès le départ les casquettes Ciele ont un prix sensiblement supérieur puisque la Go Cap se trouve aux alentours de 40 euros ce qui est cher pour une casquette, intrinsèquement. Du coup, on peut se demander légitimement si le ramage vaut le plumage et ce qui différencie ces casquettes par rapport aux produits plus classiques. 

Look 

D'emblée on voit clairement le parti pris de la marque de proposer des produits différents avec des couleurs qui sont tout sauf passe partout. Couleurs tranchées ou au contraire très sobres , il y en a pour tous les goûts. Perso j'ai cherché un modèle plus sobre et la version noire/ grise de la whitaker me semblait tout à fait adaptée. 

avec le flash , on voit bien le materiau reflectif!

les casquettes Ciele ont souvent un interieur assez flashy en contradiction avec l'exterieur plutot sobre !

Respirabilité:

De ce côté là, le tissu respire plutot bien et permet une bonne évacuation de la chaleur. pas aussi bonne cependant que la air logo qui utilise un maillage plus gros qui évacue mieux et sèche plus vite. Neanmoins ca évacue correctement et au moins aussi bien qu'une trucker. 

Tenue 

L'ajustement avec la boucle est simple et très précis on peut ajuster parfaitement la taille. PAs de point de pression la casquette est agréable à porter même quand elle est bien serrée (pour les jours de grand vent!). LE confort est donc top visiere devant ou derriere.


Visière: soleil et pluie 

La visière est relativement courte et moins rigide que sur une trucker mais plus que sur une air logo. la tenue est très bonne et on reste protégé du soleil ou de la pluie. La visière est réputée pliable mais je ne m'y suis pas risqué outre mesure car on la sent un peu rigide et je ne suis pas du tout sur qu'elle ne garde pas un pli si elle est malmenée dans un sac...

Compacité:

ce que j'ai particulièrement apprécié sur la Air Logo de Salomon c'est son côté compact et la possibilité de la mettre au fond du sac sans qu'elle en ressorte toute tordue comme une trucker lambda. La Ciele est basée sur le même principe. Autre gros avantage de cette conception, la casquette est lavable en machine. 
Cependant sur la Whitaker NR , le côté pliable est plus limité du fait du tissu réfléchissant employé qui est un peu rigide et supporte mal d'être plié dans tous les sens. la air logo a ce niveau là est meilleure.

Night ride 

La whitaker NR est destinée aussi pour la course nocturne (NR stands for Night right). la casquette est pourvue de larges panneaux réflectifs qui s'illuminent dans le noir quand ils sont accrochés par une lumière. top pour être repéré de nuit quand tu pars courir en hiver, ce qui est fréquent en ce qui me concerne, la majorité de mon entraînement se passant à la nuit tombée... 
Le design de la casquette est fait pour ca et à l'usage on voit effectivement l'efficacité du système. de nuit ou quand la luminosité est mauvaise, cette solution augmente la sécurité du coureur. 
Si la visibilité de nuit est effectivement au rendez vous le tissu est cependant un peu plus rigide et des plis apparaissent vite laissant augurer d'une durée de vie limitée ...dommage. 

in fine :

Au final, cette casquette n'a rien d'extraordinaire par rapport à d'autres modèles. Très bien finie et avec un look réussi, elle peut s'avérer un atout de plus dans la garde robe du coureur trendy et cherchant un produit un peu différent. Par contre le prix reste très élevé pour une casquette. Elle fait le job et elle le fait bien mais je ne trouve pas la différence de prix justifiée d'un point de vue strictement fonctionnel. 
La raideur du matériau réflectif utilisé me fait un peu douter de la solidité de la casquette dans le temps ... à voir. 
Gros avantage par rapport à nombre de modeles elle se lave très bien en machine.

dimanche 21 octobre 2018

Les relais pour la vie :ULB Bruxelles 2018


20H00, je termine l'histoire du grand, je file faire mes derniers préparatifs. 
Il fait frais ce soir, aux alentours de 7°C, mais pas de pluie c'est déjà ça... 
 J'attrape le train et c'est parti pour 20 minutes de ride jusqu'à Etterbeek. 
JE ne perds pas de temps à la descente, je mets mon sac à dos et je trace. je tombe directement sur le parcours ou quelques rares joggers et marcheurs se démènent. 
Je galère un peu pour comprendre comment tout ca fonctionne, le fléchage est limité, il ya pas mal de monde autour des stands , notamment étudiants et je cherche la tente de mon équipe. je tombe sur la bonne tente un peu par hasard et Pierre est en train de vendre des crêpes. Je pose le barda, tape un peu la discute , en fait j'ai envie d'aller courir.
Je pars léger mais j'emporte quand même un litre d'eau et mon sac UD. le froid pince un peu mais j'ai mon Odlo et pas mal de couches en back up si vraiment ca caille. 
C'est parti pour un semi marathon, je cours tranquille aux alentours de 6 minutes au kilometre, sans forcer mais je sens que je suis fatigué et que le corps n'a pas encore complètement récupéré du 100 miles... D'ailleurs les quelques pavés me font mal aux pieds, pour le reste c'est du bitume. LA boucle est toute petite et fait 700 mètres on a vraiment l'impression de tourner comme un lapin en cage. 
La cérémonie des bougies est un moment assez émouvant, les lumières sont éteintes presque pas de musique et une ambiance de recueillement, c'est assez impressionnant... 
le parcours est jonché de bougies qui portent souvent des petits mots ou des dessins d'enfants, avec la nuit ca donne une ambiance assez particulière pour courir. 
le temps passe, les kilomètres défilent et le karaoke commence sur la scène principale. je rigole en chantant sur indochine . 
fin de parcours je suis un peu fatigué et il est plus de 11 heures , je finis en marchant avec des collègues, on tape la discute , c'est cool. 
Plus de 21 kms au compteur , je repasse une veste pour ne pas me refroidir, bois une soupe et officie aux crêpes et gâteaux quelques minutes en papotant. L'ambiance est bon enfant, ca rigole. 
L'équipe accueille de nouveaux arrivants, on va bientôt repartir pour quelques kilomètres. Je me re prépare, ca part tranquillement, l'allure a baissé et je suis un peu en mode veille. on papote, on avance cool et on marche même. 
Puis on nous appelle pour venir déguster un gâteau d'anniversaire sur le stand, moment convivial, gâteau au chocolat et bulles, c'est marrant. 
Après cette pause on repart à la cool mais les kilomètres passent. je commence à être fatigué et à penser sérieusement à me vautrer quelque part dans mon sac de couchage. je décide de pousser jusqu'au semi pour logger 42 kms sur l'évènement et j'alterne des phases de course en solo ou avec des collègues ou des étudiants un peu bourrés et rigolos. 
3H45 du mat', j'ai des frissons ...et  je finis mon dernier kilomètre et marche jusqu'au stand, ça y est, je suis cuit. 
petite discussion et direction le dodo pour un break, je suis rincé. 


bilan du truc : je suis encore fatigué globalement et je n'ai pas encore récupéré. Jusqu'à 20 bornes ca passe tranquille mais après ca coince pour le moment... 


samedi 6 octobre 2018

100 miles : lessons learn

Les trucs qui ont marché et ceux qui ont foiré …

Glop liste des trucs au top…


LA NU25 : faire le pari d'une lampe légère peut sembler hasardeux mais la NU25 est vraiment super performante avec un rapport poids/ puissance de dingue. Bon d'accord elle a un look bien carré et n'est pas hyPer sexy, mais en tous cas elle fait le job et m'a bien dépanné quand mon armytek se baladait dans un sac quelque part … A noter que lui adjoindre un câble de recharge peut faire la différence

Le pantalon city hybrid. Petit départ à 4 h du mat' , ambiance froide et humide du matin j'ai passé le hybrid par dessus mon attirail de course pour marcher du camping jusqu'au lieu de départ. Confort au top et température corporelle impeccable j'étais pret… je ne l'ai retiré qu'à quelques minutes du départ au moment de rendre mon sac. top en pre course ou après. Confort total avec un short en dessous.

Le UD SJ 3.0: clairement une réussite, ce sac m'a accompagné sur pas mal de sorties d'entraînement y compris les plus longues (67 kms) et une course plus courte comme les 20kms de bruxelles pour porter ma bouteille d'eau et mon téléphone...Sur 100 miles, il a carrément bien géré, avec un confort de ouf (zero irritation) et une accessibilité parfaite. LA seule limite que je lui trouve est la troisieme gourde quand j'ai eu besoin de plus d'eau sur les longues sections que je portais a la main ou dans la poche du short au final. Sur ce point la poche arrière en tunnel de salomon fait des miracles…a creuser pour la suite si j'emporte  des bâtons...

Les Xodus : testées sur les sorties longues elles se sont révélées top sur une très longue distance, même trempées. L'accroche est restée excellente ce qui était appréciable dans les collines boueuses du Herou …

Le t shirt a manches longues craft: je le traîne depuis plus de 10 et il a fait pas mal de courses , session de ski et autres et j'en suis toujours ravi. Ce sous vêtement technique est vraiment top car il évacue très bien la chaleur et conserve une température corporelle top.

La casquette air logo sous la pluie: bizarrement je n'avais pas eu l'occasion de l'étrenner sous la pluie battante c'est chose faite. Je l'ai eue toute la nuit sur la tête et le dimanche jusqu'au finish: top!

LA wizard Pro: elle fait le job ca je le savais mais c'est la première fois que je l'ai utilisée aussi longtemps. Rien a dire et son étanchéité met en confiance sous la drache...confort au top avec le combo bonnet gore+casquette + capuche ...

le mélange noix de cajou + Les pates de fruit aptonia: j'en ai consommé plus de 20 sur la course et je n'ai pas eu de sensation d'écoeurement comme avec les gels. De l'énergie toute la course!

Mes sacs de transition: le format était le bon : petit et leger ca tenait dans mon sac à dos de rando. Trouvé chez D4 ce sont des sacs destinés à porter un ballon notamment. Avec un bon vieux double noeud ils se ferment correctement.

Les bâtons: pas obligatoires mais conseillés; sur cette course ils m'ont vraiment aidé dans les montées raides ou a amortir en descente… le seul moment ou ils étaient encombrants c'était sur la descente de la chaîne en rappel sur le secteur du Herou.

La petite pochette : dans une pochette j'ai glissé: la casquette salomon (sortie quand la pluie est tombée), la couverture de survie, les papiers et cash en cas de besoin, la pile de rechange, la TIP 360, la CB: tout bête mais vraiment utile. A prendre une version étanche pour une prochaine … simple et efficace comme truc : tous les petits objets ne se baladent plus et on trouve tout ce dont on a besoin rapidement...


La oui mais liste!


Le pantalon rain pants de D4: il s'est avéré un sauveur a 2 heures du mat quand j'ai enfin  pu récupérer mon sac de change. Par contre, après des heures sous la pluie il a montré ses limites. Impeccable a l'entraînement jusqu'à 3 heures sous la pluie, après ça devient plus aléatoire, même si le confort est top: pas trop large on court facilement sans bruissement parasite. Pour le prix, certainement un des meilleurs rapport qualité prix du marché.


Pour le futur...

A refaire:


Je mets un t shirt a manches longues dans chaque sac de ravito… Un truc bête comme chou mais qui m'aurait bien servi en fait. Pouvoir jongler entre les sacs en cas de sacs intervertis ca donne plus de souplesse. Par contre mettre le t shirt dans un grand sac ziploc ca permet de le protéger de la pluie et de la transpiration qui filtre a travers le sac a dos…

Mettre une petite serviette pour se sécher les pieds: un truc nécessaire pour poser un compeed qui tienne: avoir les pieds secs ...

Je prends un câble pour la NU25 des le départ quitte a la recharger asap au premier ravito ou un sac est dispo! Pas beaucoup de poids, pas beaucoup de place: no brainer…

Les boites de compeed: elles sont compactes et imperméables  et permettent d'emporter de petits objets comme les compeeds, des lentilles de rechnage… et elles se glissent dans les petites poches du UD SJ …

Mettre le short de pluie en back up dans un autre sac ...au cas où: pas de gros volume et une certaine efficacité pour repousser la pluie et le froid même si moins efficace que le pantalon in fine.