jeudi 23 janvier 2020

Test La Sportiva Akasha

Mes xodus 2.0 étaient mes chaussures préférées pour les longues sorties et les courses longues. mais après quelques kilomètres, elles ont commencé a montrer des signes d'usure et il a fallu penser à une remplaçante.

Après quelques recherches et le test des La Sportiva Lycan, mon choix s'est porté sur les LA Sportiva Akasha, un modèle specifiquement dessiné pour le long justement.


Petit aparté sur le nom choisi pour cette chaussure. Akasha vient du Sanscrit et signifie espace ou ether (Aether), qui était dans la science médiévale l'espace situé au-delà de la sphère terrestre. Bref des chausures plannantes quoi ,alors qu'en est il ?





la sportiva akasha
vue de côté , la bestiole a de l'épaisseur !

la sportiva akasha
côté crampons; la aussi le dessin de la semelle est plutot convaincant a voir dans la boue


la sportiva akasha
la languette est bien épaisse , un gage de confort !

la sportiva akasha
vue de derriere c'est aussi du sérieux 

Fit et look 

Le look est assez agressif comme souvent chez LA Sportiva.
Pas mal de renforts comme d'hab ca met en confiance même si le Mesh ressemble fort à celui de mes Lycan qui n'a pas tenu si longtemps...petite différence sur ce modèle , le mesh est traversé par quelques bandes de renforts supplémentaires, a voir si cela peut avoir un impact sur l'usure...

la sportiva akasha
le mesh, ma bête noire ...



Confort :


Ni trop rigides ni trop souples, à l'enfilage les Akasha font assez imposantes par rapport a d'autres running du fait de l'epaisseur de la semelle plus importante que sur des modèles plus legers et on sent une certaine rigidité de la structure pour protéger le pied du coureur. Les premiers pas confirment la rigidité mais celle-ci n'est pas rédhibitoire on se sent confortable, l'épaisseur de la semelle gommant les aspérités du terrain et le ressenti est très souple.

La languette sur le dessus est bien épaisse et confère clairement un confort supplémentaire notamment si on sert les lacets fortement. Pour de longues sorties c'est plutôt de bonne augure (a croire que le confort revient au premier plan si j'en juge par l'epaisseur de la languette constatée sur la derniere  Peregrine iso  on est dans des dispositions similaires).


Premiers runs :


Dès les premiers pas, l'impression de confort se confirme et on a un peu l'impression de courir en pantoufles. De manière assez surprenante, les premiers pas sur le bitume ne sont pas désagréables du fait du confort de la semelle, très moelleuse. Certes on n'a pas envie de faire un marathon sur route directement mais le confort est plus que correct pour gérer les sections de bitume qui peuvent joncher un parcours "door to trail".moi qui voyait la Sportiva comme une marque très typée montagne, j'ai été surpris sur ce coup.

La sensation de confort et d'amorti se confirme quand on accélère et là aussi la chaussure reste assez réactive pour un modèle prévu pour du long. Elles sont moins dynamiques que mes ISO Switchback mais ca reste tout a fait acceptable et je n'ai pas eu l'impression de trainer trop les pieds en accélérant sur des portions très roulantes.

Sur les chemins tracés le confort est juste tip top et on prend du plaisir à accélérer. Dans les sections plus glissantes, la semelle, pourvue de gros crampons se montre plutôt convaincante sans que cela soit trop gênant sur les sections roulantes: on sent beaucoup moins les crampons que sur une speedcross par exemple

Sorties longues:
Puisqu'elle a été créée pour le long autant la tester en sortie...longue. Avec un s"jour à la Rosiere c'etait le terrain ideal. Sorties de plus de Trois heures , randonnées, la chaussure a délivré. Confortable, accroche top et très bon amorti y compris sur terrains "rugueux" les petites sorties se sont confirmé. Un modèle vraiment confortable et pensé pour le long avec ce qu'il faut de confort et d'amorti. 
Cramponnage dans des terrains variés:
Dans la gadoue, elle s'en sort plutôt bien et on progresse correctement. Sur les cailloux idem meme si c'est humide on garde du grip. Dans la montagne elle est vraiment dans son élement et elle assure quelques soit le terrain, humide ou sec . 

Premières impressions:

Clairement La Sportiva a pris le parti du confort pour ses Akasha, le moelleux de la semelle fait oublier les petits cailloux qui peuvent traumatiser un pied sur le long et absorbe excellemment bien les chocs, a voir sur des sorties longues ce que ca donne. Par ailleurs le ressenti en course est une chaussure plus souple, plus amortie que la moyenne, ce qui est un peu désorientant quand on a l'habitude de courir avec des chaussures avec un amorti plus rigide. Pas de plaque de protection sur cette chaussure mais un amorti moelleux qui fait le job et préserve le pied du coureur des douleurs liées aux cailloux notamment. a tester dans le temps maintenant. 

in fine :

Premières impressions confirmées sur des sorties longues en montagne, la chaussure est confortable avec une accroche au top sur terrains  variés. Que ce soit en montée dans un pierrier, dans la neige ou en courant sur des chemins roulants, elles sont performantes et ultra confortables. Certainement une des meilleures chaussures que j'ai testées pour ce type d'usage.

Glop side 

  • Confort 
  • accroche sur terrains variés 
  • amorti sur le long: notamment sur terrain caillouteux, les pieds sensibles apprécient... 
  • confort et efficacité en descente sur terrain technique: probalement la seule chaussure avec laquelle je me suis senti aussi a l'aise en descente dans des chemins bien défoncés 
  • protection des orteils: plutot bien optimisée je trouve 
moins glop side

  • Poids et dynamisme: la chaussure est quand meme moins reactive que d'autres paires mais c'est assez logique
  • efficacité en retrait sur le macadam: pas la chaussure ideale pour gerer des longueurs sur le bitume mais ca on s'en doutait...
Bonus track sur 100 miles
Testée sur un 100 miles la chaussure s'en est bien tirée avec du confort tout du long et de l'accouche quand il fallait dans le Hérou.