Après quelques années de course à pied par tous types de temps, j'apprécie d'utiliser une pièce d'équipement qui a relativement peu d'adeptes: le gilet de running.
le gros interêt d'un gilet par rapport à une veste à manches longues est de fortement diminuer l'effet cocotte minute qu'on observe avec une veste traditionnelle et qui est source de désagrément (sudation, sensation d'humidité). Qui n'a jamais couru avec les manches trempées de sueur alors que la pluie n'est pas si intense?
Si ce type de situation est finalement assez peu problématique sur une courte sortie, lorsque l'on court un peu plus longtemps, voire sur de très longues distances, ca peut devenir franchement impactant.
J'utilise des gilets depuis quelques années et j'en ai plusieurs mais je cherchais un gilet pour les conditions plus fraiches qui ne soit pas que coupe vent afin d'affronter également des conditions plus humides : pluie legere (si ca drache rien ne remplace la veste ...), brouillard, notamment la nuit . si la veste Decathlon a 10 euros fait le job pour les sorties courtes , elle est clairement peu adaptée en cas de pluie meme fine ou de conditions humides (brouillard) et on se retrouve trempé assez vite . Ceci afin de remplacer mon t shirt fusion gore qui m'a laché (fermeture).
En hiver ou a velo quand le temps est humide et froid j'utilise un gilet gore tex assez épais qui est top pour la rando et le velo par temps frais. mais en course a pied c'est un peu lourd et encombrant quand on est en t shirt et manchettes il devient vite trop chaud.
Le cahier des charges ...
Trouver un bon gilet de running c'est un peu comme trouver la veste parfaite ou LA paire de chaussures , c'est un exercice quasi impossible car tout dépend de l'usage, du besoin et des conditions dans lesquelles on va utiliser le gilet.
Ici je voulais une veste:
- Légère (aux alentours des 100 grammes) mais pas ultra légère pour des conditions de solidité/durabilité
- Avec une poche si possible sur la poitrine (bien utile en course mais pas forcément évidente a trouver ...)
- resistante au vent mais aussi à la pluie (et la c'est plus compliqué)
- versatile car acheter une veste pour le running exclusivement c'est un peu dommage
- a un prix raisonnable ...
- permettant de courir de nuit avec des éléments réfléchissants
- avec un chouette look si possible :)
- une coupe pas trop serrée pour pouvoir faire de l'empilage de couches notamment en hiver
- compactable pour tenir peu de place dans un sac de trail , voire dans la poche de mon short
- avec un zip facile a manipuler
- respirant pour ne pas être trempé de sueur
Bref après quelques recherches et quelques temps d'hésitation, du fait du prix, j'ai fini par craquer pour la on running wheather vest . qui checkait au moins sur le papier a peu près toutes les cases :
- Poids a priori assez leger aux alentours des 84 grammes (92 d'apres la balance avec les étiquettes)
- Poches: la on a 2 poches, une sur la poitrine et une dans le dos . elles sont toutes les deux équipées de zips waterproof et etanchées avec des coutures collées
- veste coupe vent elle est aussi protectrice contre la pluie sur le devant, pas étanche cependant. les coutures sont étanchées sur l'avant mais pas l'arrière
- a priori la coupe fait qu'on peut l'utiliser pour le velo, ou meme la balade
- le prix reste super élevé mais c'est un peu la caractéristique des produits On on est plutot sur un segment de marché haut de gamme ... mais en soldes ca passe mieux !
- éléments réfléchissants: ici c'est un peu le mini syndical avec un piping a l'avant et l'arrière. toujours ca de pris mais ca ne transforme pas en sapin de noël pour autant (mon sac le fait tres bien surtout si j'y ajoute une led). Deux piping en plus sur les cotés .
Look and feel
Noir c'est noir... bon On running on aime ou pas mais la couleur vive c'est pas trop le genre de la maison. on est sur des tons assez passe partout et le noir est omni présent, moi j'aime bien mais ca c'est purement une question de goût.
a l'essai la coupe est plutot pres du corps, il y a peu de place pour des epaisseurs superflues: un t shirt a ML et c'est a peu pres tout.
Le gilet est effectivement super léger et très bien fini, rien a dire c'est de la top qualité.
LE tissu sur la face avant fait vraiment penser au tissu d'une veste waterproof et est assez fin (très fin en fait comme sur petite veste coupe vent ultra legere).
Petit détail pour l'ajustement il y deux cordons élastiques dans le bas du vetement pour ajuster au plus près le gilet et éviter des entrées d'air intempestives.
Layering:
En course à pied en général et en trail en particulier, il est une technique qui a fait ses preuves, celle dite de l'oignon, l'idée étant de superposer des couches de vêtements relativement fins pour ajuster sa température en fonction des conditions. un gilet s'insère très bien dans ce schéma, alors qu'en est il du On wheather vest ?
du fait de la coupe ajustée a priori on aura un peu de mal a le glisser sur des couches épaisses de vetements. le mieux est de le mettre par dessus un t shirt qui peut etre épais (t shirt hiver) au delà ca risque d'etre inconfortable (ou alors il faut prendre une taille au dessus). Mais un t shirt et une polaire fine ca passe aussi .Du coup on peut envisager cette veste aussi en sous couche pour faire du ski par exemple et couper le vent froid d'hiver. Donc a velo ca passera très bien aussi pour gérer le petit vent frais et transporter son téléphone.
la combo idéale avec le gilet a mon sens reste le t shirt a manches courtes et des manchettes. Evidemment ca sera insuffisant si les températures descendent vraiment. Autre point ce combo passe bien sous une veste waterproof et apporte un regain de chaleur et de protection quand ca tombe vraiment fort ...
le col :
une des particularités de ce modèle est d'avoir un col qui monte relativement haut . ca permet de bien couper le vent qui vient sur la gorge et de maintenir sa chaleur corporelle.un top pour les jours venteux et frais, mais si il commence a faire chaud il faudra certainement ouvrir !
les poches
La poche poitrine avec un zip étanche |
la poche dans le dos:
les ZIPs
Compacité
Coupe vent :
Sur ce sujet, j'ai essayé des vestes qui m'avaient vraiment bluffé sur l'effet coupe vent notamment une gore tex ou la top bonatti pro qui sont très efficaces de ce point de vue. Un coupe vent efficace ca change le monde quand il y a un petit vent frais , notamment en montagne ou le temps peut être très changeant et ou un petit vent frisquet transforme vite une sortie en moment pas super agréable si on n'est pas correctement équipé.
Le dos est perforé en de multiples points pour offrir plus de qualité de respiration ce qui est plutôt top car c'est surtout à l'avant du corps que le gilet doit être protecteur et ca évite l'effet cocotte minute.
les perforations dans le dos pour une bonne aération |
Coupe pluie ? vraiment ?
Là, forcement, c'est un peu la roulette russe. Sur ce sujet, je n'ai trouvé aucun gilet qui soit vraiment efficace ou alors si mais avec un poids assez conséquent (mon gilet gore windstopper). en hiver ca le fait correctement mais pas en été ou au printemps quand on court avec des températures au delà des 12 degrés on a vite chaud avec cette épaisseur. Une autre solution était le t shirt gore tex fusion qui était vraiment pas mal pour couper une petite pluie mais son zip était trop fragile .
Sachant qu'un gilet en cas de vraie pluie c'est assez insuffisant , là il faut une veste a capuche pour vraiment se protéger. En revanche un gilet un tant soit peu wheatherproof peut faire la difference en cas de pluie fine et de conditions humides. par ailleurs c'est aussi une top sous-couche sous la veste pour ajouter une protection contre le vent également.
Alors qu'en est il de ce gilet ON ?
Test en course à pied
Rien ne vaut un bon test de terrain pour éprouver le matos et voir si le ramage vaut le plumage!
Petit vent frisquet pour un premier mai et températures fraîches c'est parfait . le gilet coupe le vent clairement et ne fait pas de bruit quand on court ce qui est appréciable (mis à part le zip de la poche poitrine qui bouge et fait un petit bruit). La manipulation des zips est assez aisée en marchant pour enlever ou remettre la veste. Les poches sont très bien positionnées on ne galère pas avec les zips, ils tombent sous la main , c'es très agréable (mon gilet D4 par exemple a un zip sur la poche poitrine qui n'est pas aussi simple a manipuler).
On ne sent quasiment pas la veste du fait de son poids et elle ne bruisse pas non plus quand on est en mouvement. La poche arrière fonctionne très bien pour caler une petit pièce d'équipement comme un bonnet que l'on retire quand il fait trop chaud.
Testée par jour de grand vent j'ai pu vraiment apprécier l'efficacité de l'effet coupe vent qui est vraiment efficace. Parfait pour ne pas être glacé par le vent et pas de risque de surchauffe!
Autre sortie footing en fin de journée, le temps est maussade et bientôt la pluie commence a tomber: petite averse , pas la grande drache mais suffisamment pour être mouillé, l'occasion parfaite pour un test... j'emporte la bonatti au cas ou ca dracherait vraiment fort ou si le gilet ne fonctionne pas du tout. Au final le gilet s'en sort très bien, les gouttes ruissellent et ne percent pas la très fine membrane après une heure de pluie ininterrompue. Clairement il apporte une protection supplémentaire et un confort pour les situations intermédiaires. Sous une grande pluie ou après plus d'une heure (2 peut etre?) on sera invariablement mouillé. Mais pour gérer une petite averse passagere ou un vent frisquet, c'est parfait.
test en bord de mer le temps est sec mais il vente et il fait frais. La veste fait vraiment bien le taf: ni trop chaud, ni trop froid.
A l'usage si vous utilisez un buff , le col peut comprimer un peu le cou car il est assez ajusté également. Pas hypra inconfortable mais il vaut mieux un t shirt ras de cou et un buff qu'un t shirt a col et un buff en plus du gilet. Mais on peut aussi ne pas refermer le col complètement.
A velo
Temps gris, sortie en collant et pluie menacante avec du vent froid , parfait pour un test... la veste fonctionne très bien contre le vent c'est assez impressionnant vu l'épaisseur du tissu. On ne sent pas le gilet mais en tous cas il est très efficace pour bloquer le vent froid. Parfait pour avoir le telephone dans la poche poitrine egalement on ne le sent pas trop c'est plutot ok; l'essayer c'est l'adopter!
au quotidien ?
La poche poitrine c'est vraiment top pour transporter sa clé , une carte ou autre (lecteur mp3😁). le look passe partout en noir fait que le gilet ne fait pas trop technique et peut être utilisé facilement au quotidien, après c'est une question personnelle de préférences. Par contre les poches sont assez petites et ne dispenseront pas d'emmener un sac la plupart du temps . En revanche la coupe ajustée fait que je lui prefere un gilet avec une coupe plus large (un gore tex de rando) pour plus de confort .
in fine :
le gilet de running est ce la quadrature du cercle ? le graal introuvable ? Un peu en fait car comme pour tout équipement de trail il s'agit d'un choix a faire en fonction de ses propres critères. Il existe des gilets plus protecteurs notamment contre la pluie mais plus épais et plus lourds et d'autres qui sont plus légers (meme si là franchement c'est déjà ultra léger!) mais uniquement coupe vent.
Gilet assez minimaliste avec une construction (très) soignée ce gilet a un aspect extérieur assez banal. en revanche il est très bien construit et les différents éléments sont de bonne qualité (ce qui explique en partie le prix...) . Top protection contre le vent, il permet de gérer une petite pluie ou une averse passagere avec un certain confort.
Au top lorsqu'il est porté en demi saison avec un t shirt et des manchettes on peut vraiment bien gérer le rapport chaleur/protection.
versatile on peut l'utiliser pour toute activité outdoor avec facilité, il n'est pas limité à la course à pied. A velo notamment il sera top pour les jours incertains ou apporter une protection hyper efficace contre le vent sans que l'on ait trop chaud.
Pros :
- Le rapport poids /encombrement: le gilet est vraiment léger et on ne le sent que très peu.
- la protection contre le vent qui est vraiment efficace
- la versatilité du produit: idéal pour toute activité outdoor il est très bien à vélo également
- le côté coupe pluie pour les petites averses /ondées qui est assez convaincant
- la construction générale du gilet
Cons:
- le prix : comme toujours sur les produits ON running on est sur du produit plutot premium avec des prix afférents
- le col: si les temperatures augmentent on a vite chaud mais en revanche si les conditions sont froides c'est appréciable comme protection
Alors doit on absolument craquer pour ce gilet ? Pour des petites sorties au quotidien à l'entraînement ce gilet sera un peu overkill (après c'est aussi une question de budget). si le temps est stable qu'il ne pleut pas le bon vieux gilet Kalenji a 10 euros fait parfaitement la blague. Si la sortie est plus longue, s'il menace de pleuvoir là ca se discute . Mais le confort qu'il apporte grace a la coupe et aux matériaux qualitatifs fait qu'on adore porter ce gilet pour toutes les sorties ou il peut etre necessaire. Et si on a trop chaud on le roule et il ne pèse quasiment rien...
edit en soldes trouvable a 89 euros sur le site On running.
Autres modèles a considérer sur ce segment de marché:
Du côté de la concurrence quelques autres modèles a considérer :
Arcteryx incendo: 85 grammes et top qualité mais pas de poche poitrine
un produit qui a l'air assez top mais pas facile a essayer : l'ultra gilet de Soar : la conception est faite sur une base de gilet pour le vélo ou on rencontre assez frequemment ces gilets sans manches (le designer a meme fait une video sur le sujet!) . un prix similaire a la On wheather cependant (130 euros) et un côté waterproof assez bluffant si confirmé tres comparable a une veste pour le coup (Waterproof rating: 20,000mm)
Gore : comme d'hab gore running propose des chouettes produits et a actuellement 5 gilets désignés pour le running avec différentes épaisseurs et protection. le dernier modele drive est ultra leger (66 grammes) et coupé dans le tissu gore tex infinium aussi utilisé en cyclisme pour des produits coupe vent respirant et relativement protecteur au niveau pluie (notamment la légendaire gabba de Castelli!). top look en blanc (pas forcement adapté au trail cependant!).
les gilets de velo si suffisamment confortables pour courir (notamment au niveau de la poitrine un gilet trop ajusté pourrait gener en course a pied). a voir donc en fonction de ce qu'on a deja dans le placard et des propres habitudes.