mardi 21 septembre 2021

Test lampe frontale Klarus HR 1 :une frontale légère et performante

L'été est en train de passer et  les jours raccourcissent, du coup les entraînements  à la lumière du jour sont plus difficiles a caler. Le temps des frontales revient ! 

De base, j'utilise plusieurs frontales tant à l'entraînement que pour des courses. Au quotidien, la Nitecore NU25 reste ma lampe de prédilection: légère et facile à utiliser elle tient dans la poche d'un short , c'est  top pour une sortie d'entrainement ou une section de nuit assez courte . En revanche elle trouve ses limites dans des sorties en pleine foret quand c'est vraiment sombre ou sur des sorties vraiment longues. c'est LA lampe a avoir dans  la poche quand on part à la tombée de la nuit.

Pour les nuits dehors avec du confort j'utilise une armytek wizard qui présente l'avantage d'etre solide, efficace et sûre. Seul point elle demeure plus lourde que d'autres lampes. 


Entre ces deux types de solutions il existe toute une galaxie de lampes dans laquelle Klarus a sorti un modèle aux alentours des 100  grammes, ce qui reste donc plutôt confortable, même sur du long, avec un éclairage max de 600 lumens, ce qui permet d'y voir plutot bien même dans une nuit d'encre... 


la HR1 en vert, coincée entre l'armytek en bas et la NU25 nitecore au dessus 



la HR1, puisque c'est son nom, affiche un poids de 100 grammes tout monté (lampe+ bandeau + batterie) et une autonomie assez impressionnante de 12 heures en mode medium, adapté à la course de nuit. 


100 grammes tout pile sur la balance 

Specifications techniques 


  • 46 grammes pour le corps de la lampe c'est léger mais pas extraordinairement léger non plus ... 
  • 101 grammes pour  l'ensemble lampe, bandeau et batterie: ca c'est plutot léger globalement , d'autant que la batterie est déportée sur l'arrière et le poids à l'avant très limité
  • résistance IPX 6  : pour une lampe de trail mieux vaut un minimum de résistance aux intempéries et la norme IPX 6 garantit a priori une résistance aux draches les plus infâmes (Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %))=> t'as envie de tester et de te prendre une lance a incendie dans la tête à 3 metres de distance ???? 
  • 3 modes d'éclairages : high, medium et low 
  • lampe rouge (pour la chasse notamment afin de préserver la vision nocturne, pas forcément nécessaire en trail running...) 




la batterie 

close up sur le la connection pour recharger la batterie

le contenu de la boîte (+ le mode d'emploi), c'est très limité! 






Autonomie 

un peu le nerf de la gamme pour une frontale prévue pour le trail. Pour une nuit complète on doit pouvoir compter sur un minimum  de 8 heures d'autonomie sachant que celle ci peut varier en fonction des conditions climatiques (plus il fait froid, plus la durée sera réduite ...) 

  • High: 600 lumens--4 heures: le mode "burst". 600 lumens c'est plutot costaud mais parfois utile pour éclairer en pleine forêt quand on cherche une balise par exemple ou pour éclairer loin devant (90 metres max à peu près...)
  • Medium: 150 lumens--12 heures: 12 heures d'autonomie c'est juste énorme pour un mode d'éclairage en principe suffisant pour s'éclairer correctement . Pour comparer, l'armytek wizard que j'utilise a un mode a 180 lumen réputé fonctionner pendant 8,5 heures. 
  • Low: 30lumens--32 heures: pour économiser de la batterie quand on marche ou dans des terrains relativement éclairés (ville)
La batterie est pourvue d'un indicateur de charge: 

  • Vert: 70%-100%
  • Orange: 30%-70%
  • Rouge : 30%-10% 
  • Rouge clignotant : 10% ou en deça 

une fonctionnalité utile quand on part à l'entraînement notamment et que l'on n' a pas forcément rechargé la batterie auparavant... 


En jonglant avec le mode medium et max on peut donc en principe courir une nuit entière et voir correctement quand c'est nécessaire (je pense aux descentes techniques et raides ou aux sections en forêt quand on cherche une balise... )

Gros plus de ce modèle on peut  aussi le coupler a un powerbank: on découple le  câble a l'arrière et on le branche sur une batterie d'appoint et hop de l'autonomie ... du coup a voir avec un câble plus long si ça peut fonctionner avec la batterie dans le sac. 


au deballage, le package est assez minimaliste: la lampe prémontée et un cable USB C pour la recharge, un mini livret et ...that's it. 

Comme la batterie est déportée sur l'arrière, il y a un cable d'alimentation qui fait le tour sur le côté gauche du bandeau de la lampe vers la partie avant de la lampe. 


autonomie  et recharge : 


La charge s'obtient en un peu moins de trois heures en raccordant la batterie via le port USB C. Rien a redire ca va assez vite . le seul point est l'accès au port lui même qui est protégé par un couvercle en silicone qu'il faut enlever : avec des ongles c'est plus facile 😜


Pour tester l'autonomie j'ai laissé la lampe allumée pendant la nuit au retour d'une sortie test de nuit: en mode medium la lampe est restée allumée plus de 10 heures donc a priori très proche des 12h max annoncées c'est plutot top ! Néanmoins la lampe était à l'intérieur d'une maison et à une temperature idéale. Gageons qu'avec le froid cette autonomie sera réduite. 

A l'entraînement on peut donc pleinement profiter du mode max qui dure jusque 4 heures ce qui est déjà énorme. L'économie de batterie sera plus réservée au courses de long cours avec des sections longues passées dans la nuit (dans ces cas là l'allure est plus cool et on a moins besoin d'un éclairage ultra puissant sauf par moments). 

Fonctionnement...a quoi ca sert tous ces boutons ? 

2 boutons pour toutes les commandes et 3 leds... et un peu de prise de tête pour comprendre ... 




les boutons de commande:

quand la lampe est sur la tête on a donc un bouton principal qui est le plus à droite et un bouton auxiliaire qui est le plus à gauche (et un petit peu plus petit en taille) . 

les deux restent accessibles main gauche ou main droite mais du fait de leur petite taille sont plus aisés a manipuler sans gants. (avec  des moufles c'est pas gagné...) 

les leds :

3 leds sur la face avant :

  • un led Spot blanc (le plus gros)
  • un led blanc pour le flood (celui du milieu)
  • un led rouge (le tout petit en bas a droite quand on regarde la lampe de face)

les principales commandes 

Le bouton principal:

Allumer / éteindre: là c'est facile, on appuie sur le bouton principal. comme d'hab la lampe se rallume dans le mode que l'on avait précédemment utilisé. un appui court et ca s'allume, un appui plus long et la lampe s'eteint

passer d'un mode à l'autre : quand la lampe est allumée on peut passer du mode low à medium puis à high avec un appui court sur le bouton principal. Nota bene: si on fait cette opération dans les 5 secondes de l'allumage on peut passer via les 3 modes, si on le fait après 5 secondes on ne peut plus  switcher que du mode medium au mode high et inversement. 

Donc si en pleine nuit tu veux lire un bouquin ou du moins fortement baisser l'intensité lumineuse il te faudra éteindre la lampe pour avoir a nouveau accès au mode low... c'est un peu ballot mais en même temps pas franchement dramatique pour courir puisqu'on varie plus volontiers en medium et high justement (testé et approuvé dans les sentiers ténébreux du mordor de mon patelin de résidence. 


le bouton secondaire: tu peux switcher d'un type d'éclairage à l'autre...

Là on touche le graal ... ou presque. 

changer de mode d'éclairage: de base on a le choix entre 3 modes accessibles via le bouton secondaire et un appui court permet de passer du mode floodlight (cône de lumiere plus large et diffus), au mode spotlight (cône de lumiere plus petit et plus concentré) ou mixte (les 2 lampes sont allumées)

red light: parce que tu aimes Roxanne, que tu as une envie de chasse / pêche ou que tu veux juste flanquer la frousse à tes potes 👻, un appui long (1 seconde environ) sur le bouton lateral te permet de basculer en mode red light... ca marche quand la lampe est allumée ou quand elle est éteinte. Pratique si on en a l'utilité... interessant avant d'arriver à un ravito si on veut éviter d'éblouir les bénévoles on peut garder une lampe rouge discrète sans éteindre complètement la lampe. Utile en bivouac pour se balader de nuit sans éblouir tout le monde et conserver sa vision nocturne. 

En course 

Premiere sortie de nuit depuis un moment et première sortie avec la HR1, je choisis un parcours varié mêlant route plus ou moins éclairée et sentiers dans des parties boisées ou clairement il fait bien sombre... 

Sortie avec une casquette avec la visière a l'envers , le tour de tête est un peu juste et je dois quasiment desserrer au max la lampe mais ca passe . Avec une plus grosse tête ou un bonnet pas sur que ce soit possible sans se sentir serré. 

En ville on est très bien repéré par les voitures qui manifestement ralentissent quand elles apercoivent le flux de lumière. la partie avant est legere et bouge peu. La partie avant est mobile et inclinable et très vite j'ai utilisé le max de l'amplitude pour avoir un confort correct en courant mais c'est aussi dû au port de la casquette qui modifie l'angle, avoir avec un buff que je trouve en regle generale beaucoup plus confortable pour la nuit justement (d'ailleurs pour la nuit j'utilise en général un bandeau buff qui en plus d'etre ultra leger et absorbant a une épaisseur suffisante pour prevenir les irritations sans être trop épais). 

Arrivé dans les sous bois on apprécie la puissance de la lampe. on peut jouer avec différents types d'éclairage plus ou moins diffus ou focalisé pour adapter en fonction de ses préférences. le réglage medium est très correct pour les sentiers, notamment quand c'est très sombre , on voit assez correctement pour progresser à une allure de course adaptée à l'ultra. Quand on en a besoin, le mode burst 600 lm offre une super vision et éclaire très bien le passage, ce qui est appréciable quand on cherche son chemin en pleine nuit (typiquement pour trouver un morceau de rubalise ou un panneau même à plusieurs dizaines de mètres...) . 

Pour varier du mode medium au mode burst il suffit d'appuyer une fois sur le bouton principal et une autre fois pour revenir au mode medium. Pour varier l'éclairage (flood/spot) on utilise le bouton secondaire. 

Deuxieme sortie de test je  pars avec un buff cette fois et le confort est au rendez vous. pas de douleur dans les cervicales , pas de frottement ou de point dur. J'en ai profité pour embarquer un set up de test avec une petite powerbank (2600 mah), un cable d'un metre et la ceinture salomon agile 250 .

parcours un peu similaire avec alternance de routes, de sous bois. dans une portion de chemin large mais bien sombre je bascule en mode high et bingo c'est franchement plaisant de courir avec cette visibilité 

Test case: course avec la batterie déportée, ca marche ?

Pour pouvoir utiliser la batterie fournie sans avoir le poids sur la tete j'ai dévié de son utilisation premiere une ceinture porte flasque Salomon Agile 250  pour avoir le poids de la batterie dans le sac plutôt que sur la tête et utilisé un cable male / femelle pour la connection au  cable . j'ai utilisé un cable coudé à 90° afin de reduire les tensions sur la connection et branché le tout. un petit elastique pour eviter les mouvements parasites et le tour est joué. 

Résultat  : 

Alors oui ca fait un câble de plus et on a un peu l'air d'un sapin de noel ... avec un câble d'un metre on peut mettre la batterie dans une ceinture a la ceinture ... ou en bandoulière (sauf si on est super grand notamment du torse ce qui n'est pas mon cas 😜)?. 





j'ai alterné entre la batterie fournie puis j'ai switché sur la batterie déportée. il suffit de débrancher le cable de la batterie et de le re brancher sur la prise USB C raccordée au powerbank. opération facile et aisée. 

Petit truc pour le confort, j'ai passé le cable derrière le bandeau pour éviter q'uil ne bouge de trop avant de le brancher sur le raccord de la lampe. Autre truc j'ai glissé le cable à l'intérieur de ma veste coupe vent comme les écouteurs pour éviter qu'il se balade, voire qu'il s'accroche. j'ai gardé le sac à la ceinture, top confort. 

Avec une powerbank 

Une des alternatives intéressante proposée par ce modèle est de pouvoir utiliser une powerbank plutot que la batterie elle même pour alimenter la lampe. ou on peut egalement deporter la batterie (dans un sac notamment) et gerer l'alimentation via un cable USB. L'avantage est alors de ne plus avoir de poids sur la tete 'juste les 46 grammes de la lampe elle même) mais dans le sac et de pouvoir changer de source d'alimentation rapidement au ravito . Autre avantage quand la batterie est dans le sac, elle est moins sujette aux effets néfastes du froid. 

A noter que la batterie elle même peut être utilisée en mode powerbank et être dissociée du bandeau. On a a lors une batterie de 2000 Mah legere qui tient très peu de place et se glissera facilement dans une petite poche de sac. 

Toutefois il faudra utiliser un câble d'alimentation USB C mâle/ femelle pour pouvoir raccorder la batterie au câble torsadé qui lui est solidaire du bandeau. 

close up sur la liaison powerbank / lampe



le set up pour une sortie nocturne avec powerbank !



Confort de portage

Quand on court, pas de souci le bandeau comprime un peu mais peut être relâché, la lampe bouge assez peu c'est confortable. pas de souci avec les lunettes non plus, c'est toujours un plus. 

Un point cependant lors de la première sortie après une heure d'utilisation en retirant la lampe, j'avais clairement des courbatures au niveau des cervicales, a voir donc si le positionnement de la batterie à l'arrière du crâne peut avoir une influence car une telle impression sur une sortie d'une heure peut être rédhibitoire sur une nuit entière passée dehors... A voir donc sur plusieurs essais, d'autant que je suis  assez sensible sur ce sujet... 

lors de la deuxieme sortie j'ai pris un buff comme pour une nuit dehors et c'etait nettement mieux: pas de douleur et l'inclinaison au niveau de l'éclairage était meilleure. 

In fine 

La lumière proposée par ce modèle est bien adaptée pour la course à pied de nuit y compris sur sentier technique dans les sombres forêts. En cas de nécessité le mode burst éclaire vraiment bien et on profite des 600 lumens assez facilement pour envoyer le pâté quand c'est nécessaire. 

Rapport qualité prix assez top, vu la puissance d'éclairage on apprécie le côté versatile de la lampe qui peut aussi être utilisée avec une powerbank moyennant un peu  de bricolage. 

Sensiblement plus lourde et plus encombrante que la NU25 clairement mais avec tellement plus de possibilité... le cable en spirale qui se connecte à la batterie est, pour le coup, une super astuce et invite vraiment à utiliser une powerbank ce que la NU25 permet mais sans vrai confort de portage puisque la prise se trouve sur le boitier situé à l'avant (donc a moins de faire passer un cable coudé ce n'est pas top confort. 

mode mixte flood/spot en mode medium a 150 lumens 

mode mixte spot/ flood en mode high 600 lumens 


les glop points 

  • le rapport Lumen/ prix: clairement pour moins de 50 euros l'efficacité est au rendez vous et l'éclairage fourni est bien adapté pour la course nocturne 
  • les 600 lm dans les chemins super sombres: c'est top !
  • le côté versatile et la possibilité d'utiliser un powerbank: toujours top d'avoir cette option , comme de pouvoir recharger son gps pendant une activité : un peu de bricolage et beaucoup d'autonomie! Sur des nuits de course par exemple on peut envisager d'être en mode high toute la nuit si on a un ravito avec un sac de rechange au milieu pour y récupérer une powerbank ou une batterie ... 
  • la compacité de l'appareil: idéale pour être rangée/ sortie rapidement des poches du sac. 
  • un modèle bien équilibré en termes de puissance lumineuse, adapté à la course de nuit 
  • la couleur bleu/vert pour changer du noir 

les moins glop points 

  • le tour de crâne qui est un peu juste: pas beaucoup de possibilité d'ajustement pour les gens avec un gros crâne ou si tu mets un gros bonnet ...et pas trop possible de l'utiliser avec un casque  de velo non plus .
  • le poids sur l'arrière de la tête fait qu'on doit très correctement le positionner pour ne pas avoir de douleur aux cervicales. ca demande un peu d'habitude 
  • la mobilité limitée de la partie frontale: quelques degrés en plus vers le bas auraient été appréciables (particulièrement vrai avec une casquette)
  • les boutons sont vraiment petits ... avec des gants c'est un peu galère et pas franchement envisageable avec des moufles ... 
  • la dominante blanche qui est assez crue (en passant en mode flow c'est moins agressif)