mardi 18 janvier 2022

Test Bookman Eclipse : lampe clipsable pour le running de nuit, simplissime et efficace

Pour courir la nuit mieux vaut etre ...vu et en la matière en Suède, on a le coup de main! 
Bookman crée des solutions de visibilité en mobilité pour le vélo, la marche, la balade et...  la course à pied . 

en 2 mots:

un petit accessoire ultra léger d'une simplicité déconcertante et d'une efficacité redoutable. 

Le produit 

l'Eclipse est un petit clip très léger en plastique qui prend peu de place (3,5 cm de diametre). le gros plus de ce produit est qu'il se clipse sur pratiquement n'importe quoi: un t shirt, un short, un sac , une ceinture... j'aime bien le concept qui me rappelle l'ipod Nano clipsable qui etait vraiment ultra pratique. 



a peu pres la taille réelle du gadget ..;c'est vraiment pas grand 

le clips en plastique mais efficace

L'Eclipse est un modèle tout en plastique qui fait qu'il est vraiment ultra léger. Aucune indication sur la resistance à l'eau on espère qu'il peut affronter les pluies hivernales ... (edit: testé sous les pluies hivernales, genre tempête, pas de souci!)
Aspect un peu toc donc au déballage on dirait presque un jouet mais l'objet a un design vraiment sobre, j'aime bien ! 

Tech spec 

Tout petit (3,5 cm de diamètre), tout léger (pesé à 15 grammes), il faut une heure et demi pour le charger ce qui est assez court. Car oui l'eclipse fonctionne sur batterie, est rechargeable via un port USB à l'aide d'un cable mini USB (fourni). un voyant orange est allumé quand la la lampe est en charge et qui passe au vert quand le cycle de charge est achevé. 
La lumière verte apparaitra clignotante également lorsque l'on allume et que l'on éteint l'Eclipse. 
ready to go !



6 possibilités d'utilisation:
  • Lumière blanche : plutôt a mettre a l'avant donc, on peut choisir une lumière constante forte (2 H  de runtime), ou faible (12 H d'autonomie) ou faible/clignotante (40H d'autonomie) 
  • Lumière rouge: 2,5H en constant/fort, 13 H en flash fort et 60 H en flash faible. 

un rouge très ...Sith ! 😂

Comment ca marche ? 


Un seul bouton pour tous les contrôler !!!😜 passer au travers des différents modes c'est simple , il faut maintenir un appui de 0,7 seconde pour passer d'un mode a l'autre. Appui long pour allumer ou éteindre c'est vraiment super intuitif et simple, on l'utilise directement sans souci. 

les différents modes d'éclairage en video : 





A l'usage au quotidien :

Pour marcher en ville le soir, la lumière blanche est plutôt interessante sur un sac ou une veste par exemple pour se faire repérer . Pour éclairer ca reste relativement limité et on ne voit pas grand chose sauf en marchant! top choix pour être visible. 

En course a pied: 

la lumière rouge est parfaite pour courir le soir ou la nuit et signaler sa présence sur le bas coté de la route ou le trottoir (note: tu peux aussi avoir cette fonction si tu as une garmin Fenix 7  😜) . 
Le mode clignotant  a 13 H d'autonomie est tout indiqué et permettra d'être bien vu y compris pour des sorties longues voire une course ou la lampe rouge peut être une obligation. A 15 grammes elle se fixe partout et ne prend que très peu de place. on la clipse et on l'oublie. 
Certains règlements de course obligent les coureurs à se munir d'une lumière rouge pour se signaler lors des  parties courues de nuit (ca avait été le cas par exemple sur the great Escape 100 miles) . 

Avec une veste le plus simple est de clipser l'eclipse tete beche sur le bord inférieur de la veste. En été , dans le short ca le fait. L'ideal en terme de confort restant de pouvoir l'accrocher a une ceinture , une poche ou un sac. 
De jour si les conditions sont vraiment hard core une lumière blanche clignotante peut aussi aider, notamment s'il pleut a verse... 
Important également moins il bouge moins il a de risques de tomber ...

A velo:

Léger et clipsable on peut le mettre facilement sur un sac a dos, une  poche arrière de veste voire le casque. l'Eclipse lampe apportera un complément de visibilité toujours bienvenue quand il fait sombre. Ca ne remplace pas les lumières obligatoires sur le vélo mais ca augmente la visibilité. top sur le sac à dos, mais attention aux rayures du plastique qui s'avère super fragile...! super efficace en strobe à l'avant ou a l'arrière. 


Rapport qualité / prix

le prix est relativement élevé (29 euros mais trouvable a moins) mais le design est réussi et la pince efficace même si en plastique. Du fait de l'autonomie, une seule lampe/ charge peut suffire a moins d'être coincé deux nuits, là il faudra la recharger sur une batterie externe entre deux runs ! 
En revanche le plastique utilisé est très sujet aux rayures, du coup le clip est rayé très rapidement...attention donc s'il est clipsé sur un sac à dos!

in fine :

Produit très bien fini, super simple d'utilisation et néanmoins très efficace, ce petit clignotant est utile pour toute sortie de nuit, au petit matin ou à l'"heure du loup". A velo ca sera un complément très utile pour augmenter la visibilité du cycliste sans s'alourdir. 

Grosse autonomie du produit on n'a pas besoin de le recharger tous les jours. ultra léger et peu encombrant sa simplicité d'utilisation en fait un must have pour les sorties nocturnes ou quand la visibilité  est moyenne (a ski dans le brouillard par exemple).

tip: du fait de sa petite taille,  la  version noire n'est pas forcément la plus adaptée car on la distingue assez difficilement dans un amas de choses noires. Il existe  des versions colorées (ça n'a pas d'incidence sur la lumière elle même) plus difficiles à égarer . 

Certainement un des gadgets de course les plus simples et les plus sympas que j'ai testés. Complément idéal d'une frontale pour aller courir la nuit on ne le lâche plus, par contre on l'égare facilement (dans la nuit noire et obscure) du fait de sa taille et de sa couleur noire...

Glop
  • la pince : simple et efficace on peut l'accrocher pratiquement partout
  • la simplicité d'utilisation : hyper intuitif 
  • autonomie / capacité de recharge 
  • le poids

Moins Glop 
  • le Prix 
  • le concept tout plastoc (mais ca allège=> @ 15 grammes ...)
  • l'étanchéité (inconnue) mais a priori OK hors immersion...
  • le plastique qui se raye trop facilement ...
  • pas d'usb C

lundi 3 janvier 2022

Bonnet de running : que choisir en hiver

 Quand les frimas sont là, quand la pluie tombe, quand c'est ca la nuit quand ca fait froid 😂 , le bonnet peut etre un bon moyen de sortir sans se geler les extrémités. 


Se couvrir quand on a froid apparait comme une evidence mais en course a pied il est important de couvrir les extrémités. porter des gants et un bonnet évite d'avoir une sensation de froid sur une sortie. Sur une course d'ultra ca peut pour le coup faire la différence de maniere significative quand es conditions sont dures ... 


A l'entrainement:

a l'entrainement n'importe quel bonnet peut faire la blague en fait ... sur une sortie pas trop longue on a un gain de chaleur appréciable et le bonnet ne finira pas forcément tremper. Sur une sortie plus longue on privilegiera les textiles techniques pour évacuer la transpiration parce qu'un bonnet trempé c'est moyennement agréable. 

Apres c'est surtout une question de préférence et d'épaisseur : un bonnet trop chaud peut devenir difficile à supporter ... de mele bien verifier le port avec des lunettes : le bonnet ne doit pas etre trop serré pour  ne pas gener le port des lunettes. 

en course:

prendre un bonnet en fonds de sac est un réflexe que j'ai pris meme quand els conditions sont chaudes. un bonnet technique leger et compactable ca prend tres peu de place et le gain de chaleur peut faire la difference la nuit sans pour autant gener le port d'une frontale. un plus appréciable! 


Quelques suggestions :

toutes les marques de running ou presque commercialisent des beanies, bonnets et autres couvre chefs qui la plupart du temps feront l'affaire . ici quelques exemples. 

LE top prix: bonnet run warm kalenji 

Encore une fois kalenji/ decathlon propose un produit avec un prix mini et une efficacité redoutable. compact et leger, ce petit bonnet apporte un gain de chaleurt appréciable. top en fonds de sac il est top sous un casque de ski ou de velo donc bien en multi sport aussi. 

a ce prix c'est certainement un  des meilleurs choix 


Bonnet gore windstopper

je traîne une version de ce bonnet depuis quelques années déjà et je l'ai toujours en fonds de sac pour les ultra. ce petit bout de tissu m'avait bien sauvé la mise sur un ultra avec des mauvaises conditions quand mon sac de rechange jouait l'arlesienne... 

certes c'est un peu plus cher mais l'effet coupe vent du goretex est vraiment top. une piece a ne pas negliger a mon sens, surtout pour des conditions moches... 

tres pres du crane il se glisse bien sous une capuche, un casque voire en combo avec une casquette / capuche quand c'est vraiment pas top ! 


Craft: l'efficacité suédoise 

J'ai plusieurs porduits de cette marque et a chzques fois j'ai trouvé un produit technique efficace . c'est un peu plus cher mais très bien coupé (attention a la taille pour la tete, bien se referer a son tour de crane) et efficace. j'ai deux  bonnets de running de cette marque un modèle simple compact qui est bien chaud et tres leger et un modele a pompon plus pour l'entrainement mais tres confortable et vraiment chaud "quand c'est l'hiver quand ca fait froid "...