mardi 28 mars 2023

Les sacs de trail decathlon / evadict saison 2023

Evadict propose 3 nouveaux sacs pour la saison 2023 en 3 capacités : 5 , 10 et 15 litres et un modele spécialement désigné pour les coureuses en 8 litres (et un coloris exclusif...dommage qu'il n'ait pas été repris pour d'autres modeles...) . une gamme bien étoffée avec des produits techniques placés en prix (a ceci pres qu'il faudra investir dans des flasques, soit 30 euros de plus pour une paire, sauf a utiliser les poches a eau ...)   

D4 a bien repensé sa ligne en proposant des améliorations utiles comme la poche a smartphone en facade (brevetée), ou la poche kangourou sur le 8 et le 10 litres notamment. On note aussi la possibilité d'adjoindre un carquois pour le port des batons ce qui est plutot pas mal pour cavaler dans la montagne!

le 5 litres : entrée de gamme pour du trail occasionnel 

Passe partout par excellence le sac a dos de 5 litres est celui qui convient en principe pour la plupart des courses ou des entrainements. Sauf a devoir emporter pas mal de matos ou d'eau on a généralement pas besoin de plus a condition de bien optimiser son matos sur les trails longs (notamment si les conditions sont changeantes et s'il n' y a pas trop de bases de vie ca peut devenir compliqué)

De conception assez basique ce sac permet d'emmener un litre d'eau en pipette et permet d'emmener 2 flasques de 150 ml en facade pour avoir une peu plus de liquide. Vendu a 25 euros (c'est assez imbattable) pour 140 grammes et avec une poche à eau ce qui est plutot sympa vu le prix plancher! 

Pas de taille particuliere on est sur du one size fits all et l'ajustement se fait avec des sangles sur les cotés et 2 clips en facade. 

A priori un modele plutot destiné au pratiquant occasionnel ou pour l'initiation /balade. Pas de poches a flasque de 500 et l'obligation du coup d'utiliser la poche a eau pourra en rebuter certain(e)s.  

glop side 

  • rapport qualité prix intéressant pour un premier sac ou une utilisation occasionnelle
  • livré avec poche a eau , pret pour aller taquiner les bosses 

moins glop side 

  • conception basique 
  • pas de poches a flasque de 500 ml en facade 

En fait sur ce point le (super) gilet 5 litres avec poches a flasques est sans doute plus interessant pour le pratiquant régulier. Vendu a 40 euros il faudra néanmoins lui adjoindre 2 flasques de 500  ml pour etre full op. (soit  de 24 a 30 euros supplémentaires). Un super rapport qualité /prix surtout si on a deja des flasques disponibles par ailleurs ...Si on ne doit avoir qu'un sac de trail, celui ci peut convenir pour la majorité des courses. 



le 10 litres: une super itération 


Le 10 litres en revanche a subi une remise a niveau. a 240 grammes et 70 euros, ca reste assez leger et tout a fait dans la moyenne du marché. 
les 10 litres de stockage sont répartis en 11 Poches :5 poches à l'avant, 2 latérales, et 4 à l'arrière: plutot solide comme choix et de quoi emporter pas mal de matos . 



Côté equipement le sac est pourvu d'une poche waterproof pour le telephone (avec zip) a l'avant ce qui se voit de plus en plus sur les sacs de trail: on accede facilement au tel et il est protégé et assuré. 

le gros plus : la poche kangourou 
A mon sens le truc top sur ce sac, c'est sa poche transversale/ kangourou a l'arriere qui permet de recuperer sa veste facilement ou de la remettre quand l'averse est passée dans enlever le sac...un concept qui existait sur les anciens sacs s lab salomon mais qui a disparu depuis. le seul hic est que la poche peut se dechirer a force d'etre maltraitée (la position dans le dos oblige a se contorsionner un peu ...). 





Port des batons: un truc en plus le carquois D4 peut etre adapté directement ce qui permet d'offrir une alternative au port sur les bretelles. 

Livrée avec une poche a eau d'un litre mais sans les flasques donc il faudra ajouter celles ci a l'achat. 

glop side 

  • rapport qualité prix intéressant dans cette gamme 
  • livré avec poche a eau 
  • possibilité flasques 500 en facade 
  • pas mal de poches 

moins glop side 

  • pas de flasques de 500 ml donc environ 30 euros a rajouter ...

Le 15 litres est assez similaire au 10 litres. vendu à 80 euros (pas de soft flasks) il permettra d'emporter plus de matos sur les trails longs (360 grammes a vide avec 15 poches de quoi la aussi organiser son barda!). 

NB: un sac spécifiquement étudié et adapté à la morphologie féminine est également proposé en version 8 litres avec (enfin!) un chouette coloris vert menthe qui changera du noir ou du bleu!



lundi 27 mars 2023

Nitecore NU43 vs NU50 : des super lampes pour le trail running ?

Et paf! Nitecore frappe encore fort avec 2 nouveaux modèles de lampes de la série NU qui sont destinées aux pratiques outdoor et notamment au trail running. 



Ces 2 lampes fonctionnent sur base d'un accu 18650 qui est un format de batterie  qu'on voit depuis quelques années  sur pas mal de modèles notamment les armytek wizard. 


Differences entre les modeles 


Le poids


La nu43 est markétée comme étant la lampe basée sur un 18650 la plus légère du marché a 116 grammes soit 30 de moins qu'une nu50 qui a un poids standard pour ce  type de lampe a 145 grammes environ. 


Utilisation avec batterie externe

Yes les deux offrent cette possibilité ce qui est plutot sympa pour les ultra ou on peut passer pas mal d'heures dehors de nuit. 


Protection

les 2 lampes sont certifiées IP68 donc waterproof, ca reste ideal pour aller courir sous la pluie (en théorie elles résisteraient a une immersion de 30 minutes a 1,5 metre de profondeur ...), dans la gadoue etc...ce n'est pas une lampe pour la plongée mais ce n'est pas nécessaire non plus (le trai lc'est pas du rafting ou du canyoning...) 


Cycle charge 

Sur ce point c'est plutôt rapide au moins en théorie puisque la 43 se recharge en deux heures et deux heures et demi pour la 50 . la recharge se fait via un USB C  qui remplace les mini  USB qu'on voyait précédemment sur les nitecore. 


Type batterie

Les deux utilisent une batterie fixe rechargeable de 3400 mh pour la 43 et 4000 pour la 50 . Et c'est un peu là que le bât blesse pour la course a pied de nuit en course car les reglements demandent tres souvent une batterie de rechnage. Donc a voir si une batterie externe peut etre acceptable dans un cas pareil... 


Puissance / autonomie 

La puissance max est apparemment similaire avec un output max de 1400 lumen en mode burst: ca crache fort pour éclairer les parties les plus sombres et/ techniques .


En mode 600 lm, l'autonomie est assez impressionnante a 10 h pour la 43 et 11 h pour la 50 . Plutot top  pour  passer une nuit dehors avec pas mal de lumière !

En jonglant entre 300 et 600 lm l'autonomie est encore renforcée, notamment s'il fait froid (lex accus voyant leur autonomie diminuée en cas de temps froid...). 


images source nitecore :


NU 43 


NU 50

Dans les 2 modèles on retrouve un super mode mid a 300 lumens avec une autonomie énorme de 15/16 heures .


Quelques commentaires  ...


Le fait que la batterie soit fixe est un peu dommage car ce type d'accu (18650) est tres courant et il pourrait etre interessant de pouvoir en changer en cours de course comme le demandent un certain nombre de reglements qui n'acceptent pas forcement les batteries externes … quid UTMB par exemple? 


La serie UT pour le moment n'a pas de nouveau modele depuis la sortie de l'UT 27. (qui a fait l'objet d'une deuxieme iteration). A voir si un modele a batterie amovible pourrait venir s'intercaler entre la 27 et la 32? une version  de la 43  ou  50 avec une 18650 amovible serait pour le coup top.


Un seul bandeau large pour tenir le tout, pas de sangle au dessus pour garantir une meilleure tenue , on retrouve le meme type de bandeau sur toutes les dernieres lampes de Nitecore. 


pros 

  • le rapport poids/ puissance 
  • l'autonomie 


Cons 

  • la batterie non  amovible 



dimanche 5 mars 2023

Garmin Forerunner 255 music vs Garmin 265

Coup sur coup, Garmin vient de sortir deux montres la 965 et la 265  (+ la 265 S) qui  sont sensées remplacer  la 955 et la 255.  

Premier constat les gammes se rétrécissent puisqu'on ne trouve plus que 2 modèles de 265: la 265 et la 265 S, les deux ayant la fonction "music", exit donc les versions sans  musique. Pour la 965 pas de version solar, un seul  modele est proposé. 

Petit changement cosmétique également, chaque version (265 ou 265 S)  est proposée en 3 coloris. toujours des bracelets en 22 mm (industry standard donc interchangeables avec nombre d'options ce qui est une bonne nouvelle), dont on espère qu'ils sont de meilleure facture que ceux des 255 (irritations...). 



l'arbre ... 

ecran amoled

Mis à part le prix, le changement le plus évident est l'apparition d'un écran AMOLED en lieu et place du translectif qui équipait jusque là les gammes Forerunner. On ne voyait ce type d'écran que sur l'Epix ou la Venue jusqu'à présent. De facto l'écran est beaucoup plus lumineux et apporte un nouvel éclairage (arf) sur les données de course.

la définition augmente elle aussi avec beaucoup plus de pixels meme si la taille de l'ecran reste similaire. 

training readiness: LE changement de software

cette fonction était apparue plus tot sur la 955 et n'est pas présente sur la 255 et a priori pas prévue via update. La encore on retrouve une fonction plutôt high end sur la montre milieu de gamme ce qui est plutôt pas mal pour savoir comment orienter son entrainement du jour en prenant en considération l'ensemble des paramètres d'entrainement et de récupération (HRV, sommeil ...) . un plus pour l'entrainement au quotidien! 

...Qui cache la foret ?

autonomie:

impact significatif sur la batterie avec l'apparition du nouvel écran : autonomie en Mode "GNSS, GPS seul " passerait de 30 heures max a 20 heures et ca c'est pour des fonctions dans des conditions "normales" donc quand il fait froid ca baisse significativement. Pour un ultra la 265 devra donc assez rapidement être rechargée en course.

un ecran tactile ...

Perso je ne suis pas un grand fan des ecrans tactiles et encore plus sur une montre, notamment pour aller courir sous la pluie, avec des gants...donc pas sur que ce soit un progres. Maintenant, la montre est pourvue des memes boutons que la 255, le tactile n'étant qu'une fonction additionnelle.

pricing: 

la 255 est / était a 399 en version music et la 265 est présentée à 499 euro en sorti, c'est donc un changement assez significatif .

pour plus de detail: 




in fine

Doit on absolument passer sur la 265 vs une 255? l'upgrade a un cout assez significatif puisque la 265 est pricée à 499 euros soit 100 de plus qu'une 255. 

Ici le choix sera principalement dicté par l'écran évidemment qui est plus lumineux, plus coloré et mieux défini et la fonction "training readiness" qui apportera une dimension supplémentaire pour l'entrainement au quotidien. 

Pour le reste, c'est plus mitigé, avec une perte d'autonomie significative ce qui n'a que peu d'importance a l'entrainement mais qui peut etre un critère de choix pour les courses au long cours. Une fonction "always on display" est disponible et impactera aussi l'autonomie... 

D'un point de vue trail, toujours pas de fonction climb pro qu'on retrouve sur la 965/955 et pas de maps non plus . le coté tactile de l'écran pourra aussi en stopper certain(e) s même si la montre reste pourvue de 5 boutons comme précédemment. 

notons qu'a priori certaines des améliorations qu'on trouve sur la 265 vont aussi etre retranscrites par mise a jour du software sur les séries 255 pour l'ajout des running dynamics au poignet (en sus du power qui avait deja été mis a jour). 

pour le futur: 

Ce virage de Garmin annonce t'il la fin du translectif et un passage au tout amoled ? côté innovation, mis à part l'amoled on reste un peu sur sa faim avec cette 265 qui ressemble plus a un upgrade mineur de la 255 qu'à une véritable révolution. A voir pour la future 275 ?
Une chose est sure Garmin a sensiblement accéléré son calendrier puisque la 255 n'avait que 9 mois d'existence avant cette mise à jour, est ce la aussi un signe annonciateur d'une modification des sorties avec un rythme plus effréné?