mercredi 27 mars 2024

Test lunettes Oakley Sutro lite sweep (trail torch prizm)

Pour courir dans les bois, l'utilisation de lunettes de soleil n'est pas forcement nécessaire par defaut , en revanche force est de constater que passer de zones ombragées en sous bois à des zones tres exposées au soleil est aussi fréquent et dans un tel cas l'utilisation de lunettes de soleil est fort appréciée: on les met sur le nez dans les zones exposées et on les retire en sous bois. 

un look résolument sportif

Les verres trail torch Prizm de Oakley ont été développés pour le VTT afin d'augmenter les  contrastes et optimiser la prise d'informations visuelles sur les pistes. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour courir? en categorie 2 ils sont prevus pour un temps couvert et une luminosité pas extrême.



le modele sutro lite sweep a été dessiné, a la base, pour les cyclistes (tres souvent sur le pif de Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard par exemple) et on le voit aussi present  chez les triathletes (Ashley Gentle). un point interessant en termes de monture celle ci est compatible avec les verres sutro lite sweep et sutro lite, pour plus de polyvalence en termes de verres. En termes de look ca rappelle les lunettes oakley des années 90 avec un look sportif assez affirmé.

Contrairement au modele sutro ou sutro S la particularité du modele lite et lite sweep est d'etre construit sur une demi monture, la base inférieure de la monture n'etant pas présente pour faciliter la vue (ca peut etre utile pour voir ou on met les pieds ou la roue). La partie inférieure sur le modele sweep est biseautée et ne descend pas aussi bas que que le modele sutro lite. 







Look and fit 

Comme d'hab pour Oakley, le modele sutro lite sweep ne laisse pas indifférent. le look est résolument sportif et ce n'est pas forcement la monture qu'on utilise par defaut pour aller boire un verre en terrasse ou buller sur la plage. Le look est assez caractéristique et il faut aimer la forme masque, assez typique des oakley de sport. 

Les branches sont droites ce qui facilite l'enfilage avec un casque, un bonnet une casquette ou un bandeau. 

Une fois sur le nez elles ne bougent pas et le fit est tres secure. On peut les utiliser avec une casquette, un bandeau ou un combo casquette et casque audio shokz, c'est super confortable. De ce point de vue la, c'est très réussi. Le poids très light joue aussi en sa faveur.

les verres au top ? 

le verre trail torch est un verre de catégorie 2 sensé laisser passer 35% de la lumiere (contre 18 a 20 % en categorie 3). Plutot a utiliser pour les jours couverts ou dans les bois justement. la base de la couleur du verre est le rose. 

Pour courir : 

Tres legeres et ne bougeant que très peu, une fois installées elles se font oublier. Pas de souci de buée tant qu'on bouge même si on transpire abondamment, c'est très efficace. Le fait de ne pas avoir de monture dans la partie basse est un plus pour voir ou on met les pieds (pierriers ou terrain technique) et les lunettes ne genent pas du tout. Si la lumiere baisse on peut les porter sur le front sans souci elles tiennent bien avec ou sans casquette. 

Sur les sentiers clairement, on voit une différence avec des rouges, ocres et bruns qui ressortent mieux et contrastent fortement avec les verts (le rose fluo flashe aussi pas mal ...) . 

Le champ de vision est assez incroyable une fois qu'on les a sur le nez et il y a clairement un effet de contraste supérieur sur les rouges, bruns et ocres par rapport aux verts. Avec une lumière assez importante c'est encore augmenté. la ou le contraste sera le plus efficace c'est en plein soleil en fait, sur des chemins de terre on voit vraiment une différence . 

Tant que la luminosité n'est pas hyper forte, les verres feront le job en termes de protection et on passe dans les zones d'ombre moyennes comme les sous bois sans encombre, même si l'effet "torch" est moins flagrant avec une lumière moins forte. Suivant l'endroit ou on est , les verres pourront suffire a protéger la majeure partie de l'année. En Belgique ou la luminosité n'est pas extrême , ces verres sont très efficaces. En revanche pour la montagne ou le bord de mer en plein été ils pourront s'avérer trop justes et il faudra se tourner vers des verres plus sombres. a l'automne en bord de mer (st raphael) avec du soleil elles etaient parfaitement adaptées.

Le fait qu'il n'y ait pas de polarisation ne joue pas sur de possibles distorsions comme sur d'autres verres et on voit très bien les aspérités diverses sur les chemins avec un contraste augmenté (feuilles, cailloux, branches...).

Coté buée des qu'on est en mouvement pas de souci meme si on transpire abondamment la buée ne se forme pas et les cils ne touchent pas les verres, ca reste très confortable. Quand on s'arrete en revanche, la buée peut commencer a se former au niveau des sourcils, selon l'humidité ambiante et la température. Fort heureusement ca ne dure pas. 

En montagne les verres sont super efficaces et on percoit vraiment mieux le terrain quand il y a de la lumiere mais surtout les jours ou le soleil peut etre voilé par des nuages. Si ca tape vraiment fort il peut etre préférable de switcher sur des verres de catégorie 3. 

A velo

Comme j'utilise une bicyclette régulièrement, j'ai aussi testé les précieuses sur mon biclou. Clairement avec le casque c'est un bonheur à installer. Rien de bien notoire, elles fonctionnent la aussi tres bien y compris sur la route meme si ce n'est pas leur domaine de prédilection car les choses sont teintées en rose . elles coupent bien le vent et ne bougent pas.

on a aimé 

  • la tenue des lunettes: pour le sport, difficile de faire mieux, ca ne bouge pas ... 
  • le coté interchangeable des verres 
  • le fait de ne pas avoir des verres polarisés pour les bosses ...
  • l'aspect multi sport du modele : course, velo on peut tout faire ou presque
  • le confort, meme quand on part avec un casque audio et une casquette 

on a moins aimé 

  • le prix ... mais chez oakley le prix est souvent dans la marge supérieure du marché 
  • par défaut pas de second verre fourni (verre transparent ou plus foncé)
  • le look moins passe partout que d'autres modeles 

test Casio GW-M5610U-1ER

Depuis tout petit, les montres casio ont accompagné mes activités pour leur coté pratique et costaud. Ces montres sont relativement simples, efficaces et robustes ce qui en fait des alliées parfaites pour le sport et notamment pour aller dans l'eau salée ou ma garmin pourrait ne pas apprécier des immersions trop prolongées. 


un look bien 80' ...




a côté d'une garmin 255 la casio est un peu plus petite 


Fit , look and feel 

Casio on aime ...ou pas. la Casio GW-M5610U-1ER est une g schock qui se rapproche de la G Schock originale de 1983, avec une forme plutot carrée donc et un bon look "80' à mort " que perso j'affectionne. Elle ravira les geeks un peu nostalgiques des 80' et les aficionados de la marque.

plutot legere à 48 grammes, elle est vendue avec un bracelet en plastique assez classique. Pas forcement ultra glamour mais fonctionnel .

la taille n'est pas immense et offre un coté assez passe partout surtout en noir. 

Fonctionnalités 

Particularité première de ce modèle, c'est un modèle "tough solar" qui fonctionne à l'énergie solaire. Nul besoin donc de changer la batterie, il suffit, du moins en theorie, d'exposer ladite montre aux rayons du soleil pour assurer son bon fonctionnement. Gros avantage, si pas de changement de batterie les risques de créer des problemes d'étanchéité diminuent ce qui est plutot interessant car le modele est prevu pour résister à 20 bars de pression atmosphérique donc adapté pour tous les sports nautiques et ...la plongée loisir en bouteilles ce qui en fait une montre de sécurité toute indiquée en sus de l'ordi de plongée. 

A la base, c'est une montre donc elle donne ...l'heure! mais aussi le jour et la date...  et elle est meme pourvue d'une alarme ce qui peut toujours etre utile (meme si je prefere le mode vibreur de la garmin pour ca...) . s 'ajoutent egalement un mode chrono et un mode compte a rebours (pour se la jouer commando ?).

Ca reste donc très basique et ca change des montres hyper connectées ... Parfaitement adaptée pour aller rider en planche , en kite ou faire du surf elle accompagnera les plongées en snorkeling sans risquer sa Garmin...Idem sur la plage on sera moins flippé de la laisser trainer dans le sable.

Si on l'oublie dans un tiroir ce n'est pas dramatique elle consomme assez peu d'énergie et une petite exposition au soleil la remettra vite sur les rails. 

Pour qui pourquoi ? 

  • Pour les nostalgiques des années 80
  • pour avoir une montre parfaite pour les vacances 
  • pour les sports nautiques 
  • pour les brise tout, ce modele a une bonne capacité anti choc
  • pour la vie de tous les jours si on veut un modele simple, basique et fonctionnel

on évitera si :

  • on cherche des fonctions fancy: elle n'est pas faite pour ca et les fonctionnalités sont tres limitées (meme si radio pilotée) 
  • on n'aime pas les montres en plastoc 
  • on cherche une montre pour épater la galerie 
  • pas d'alarme avec vibreur on est sur du old school avec une sonnerie 

histoire d'une balade en hiver à la Rosière ....

Semaine de ski pour les vacances de carnaval (debut mars quoi), journée hyper ventée et conditions bof bof pour le ski, des télésièges fermés je suis un peu sur ma faim. Sur un coup de tête, je décide de partir à pied vers les sommets que je pratique en été et aller faire un tour au roc noir. 

C'est parti au départ des Eucherts comme d'hab je pars avec un pantalon d'hiver craft dont je decouvre qu'il est vraiment parfaitement conçu pour ce genre de conditions: je ne sens pas le froid ni l'humidité pourtant les rafales claquent a plus de 80 km/h... en haut j'ai mis 2 t shirts tech a manches longues et ma petite veste craft de printemps. des gants fins, un buff et un bonnet et c'est parti. 

Prendre des lunettes de soleil est un must également dans ces conditions car sans ca l'experience risquerait d'etre penible... 

J'ai hésité mais finalement j'ai opté pour partir avec les batons de ski et bien m'en a pris car des les premiers metres de l'ascension, les bords de pistes sont tres mous et s'affaissent et je progresse difficilement... pas top mais avec les batons, ca passe mieux. Je zappe un peu la piste de raquettes/ balade jusqu'au plan de repos... C'est bete, je me galere un peu. 

Apres avoir traversé la piste bleu et pris un bout du chemin bleu, je retrouve la piste de raquette qui monte. Comme elle est damée c'est nettement plus agréable et je progresse beaucoup plus vite malgré les bourrasques.

je croise peu de monde , quelques téméraires en raquettes qui cherchent a s'abriter tellement ca souffle. j'arrive enfin au sommet apres pres de 50 minutes d'effort pour faire un coucou aux pisteurs. Pas moyen de trouver le buff des bronzés (l'association des pisteurs secouristes de la Rosiere), il faudra revenir avec du cash (et aller au poste au col de la traversette ou ils avaient le dernier exemplaire en stock...) .

Je repars par la route du roc noir pour une descente beaucoup plus rapide meme si par endroits le vent a poussé la neige et recouvert la piste. Retour par la rosiere et le chemin de la foret. 

in fine une bonne dose de fun pour une matinée mal partie et des conditions un peu tendues. 

Pour que la sortie soit un plaisir:

courir en hiver n'est pas chose aisée mais en plus s'il vente et qu'il neige ca devient vite galere :

  • prevoir des chaussures de trail et y adjoindre des yak trax ou autres crampons. j'en avais mais ne les ai pas sortis mais a la montée clairement ca m'aurait aidé
  • embarquer des batons : clairement un plus 
  • bien choisir ses vetements et ne pas lesiner sur les couches quitte a en enlever au fur et a mesure
  • finir avec une vraie couche coupe vent/ impermeable 
  • un truc qui sauve: un buff en combo avec un bonnet : cela permet un vrai gain de chaleur et de protection quand il vente et que les temperatures droppent 
  • prendre un truc a manger et a boire ca peut aussi aider, on laisse pas mal d'energie avec le froid... 
  • les gants ce n'est vraiment pas de trop ... 
  • utiliser au max les pistes de raquettes ou autre: ca fait gagner du temps ! 


il est pas joli, le buff des bronzés ? 


vendredi 15 mars 2024

mini test : bandeau on/off compressport pour les temps chauds!

Semaine de vacances en aout, Méditerranée, records de températures et canicule, le cocktail pour des entrainements chauds et "transpireux". J'ai cherché un bandeau pour éviter la sueur qui pique les yeux, car la casquette ou la visiere quand le soleil est descendu n'est plus tout a fait necessaire, en revanche on continue à transpirer, parfois à grosses gouttes. 

Plusieurs options sur le marché (j'avais deja un buff large) j'ai opté pour un compressport on/off band dans sa version 5 cm de large. (il existe en plus large egalement 7,5 cm au lieu de 5 pour le modele utilisé)

le bandeau est hyper léger et ne comprime pas le crâne donc très agréable à porter, même avec des lunettes. Quand ca chauffe, il absorbe la transpiration et l'empêche effectivement de couler dans les yeux même quand il est trempé/imbibé. Pas cher et efficace pour les entrainements rythmés ou on se dépense. Utilisable dans d'autres sports. on regrettera juste le fait qu'il ne sèche pas si facilement quand tout est trempé de sueur. 

En somme, un investissement raisonnable pour un produit plutot technique et vraiment utile quand il fait super chaud. 

glop points:

  • ultra leger 
  • n'ecrase pas le crane tout en etant parfaitement ajusté 
  • facilement lavable et sechable 
  • super compactable, ultra light dans le sac ou la poche 
  • compatibles avec les lunettes de vue 
  • le look tres "gym tonic"...  😂 "tu tu you tuuuuu"
  • budget friendly

moins glop points

  • une fois trempé il seche moyennement bien en activité
  • tellement petit surtout une fois en boule faut faire attention de ne pas l'égarer
  • pas hyper large quand mouillé il se retrecit un peu