vendredi 26 avril 2024

test Hoka Clifton 9M : la nouvelle itération

Grand fan des clifton 8 j'en ai usé et abusé sur les routes rixensartoises et c'est devenu peu ou prou la paire de référence pour les runs de tous les jours, quelque soit l'allure tant elles sont confortables et efficaces. Après plus de 1000 kms, il était temps de leur trouver un remplaçant. 

La clifton est une trainer destinée à l'entrainement regulier sur surfaces faciles comme la route ou les chemins dits tracés . pas de crampons ou de dessin très marqués , la semelle n'est pas prévue pour ca







Premières impressions 

D'entrée on retrouve l'épaisse semelle qui a fait la réputation de la marque. c'est confortable, moelleux même et super léger. Le chaussant est relativement étroit les orteils ont peu de place pour bouger par rapport à d'autres modèles. 

D'emblée c'est très confiortable on retrouve un chaussant très similaire à la 8. En fait c'est même quasi la meme chose.

au fil des kms on ne sent plus que l'amorti super moelleux et le confort. Le dynamisme reste présent meme si ce n'est pas la chaussure top moumoute pour les intervalles, ca reste décent. pour un modele plus dynamqiue la mach 6 sera plus indiquée.

comme toujours avec les Hoka on a l'impression qu'on va monter sur des échasses et avoir des pieds de cosmonaute, mais ca passe rapidement, des l'enfilage du fait du poids ultralight des chaussures, de même côté stabilité. 

A l'usage 

Sortie cool /jogging 

Confortables, légères et bien amorties, elles sont parfaites sur ces sorties cool ou on recherche surtout a se relaxer a profiter a un rythme cool sans prise de tête. On sent tout de suite un amorti supérieur sur la partie avant de la chaussure notamment .  vraiment top pour aller cavaler tranquillou. les 3mm de stack en plus ne se ressentent pas forcement. 

Tempo et intervalles 

Sortie tempo avec des sections a allure plus soutenue sur des segments strava du coin, le confort est présent et la chaussure répond bien. Certes ce n'est pas la plus dynamique et l'amorti moelleux gomme un peu les relances mais ca reste très correct. 

Pour les séances d'intervalles courts en revanche la chaussure est plus encombrante et molle , du coup ca n'est pas la plus adaptée à l'exercice. Idem si tu veux battre un RP sur un 5 kms il y a sans aucun doute plus dynamique comme chaussure. 

Sortie trail facile ? 

honnêtement en dehors des chemins hyper faciles ces chaussures ont une semelle qui ne supportera que moyennement l'abrasion des cailloux donc à éviter sur les sorties trail...

in fine 

Tip top comme chaussure à tout faire on se sent à l'aise des les premiers pas. Idéale pour courir sur route ou terrains faciles sans aspérités (cailloux, boue, racines tortueuses...) elle fait très bien le job au quotidien et trouvera ses limites pour les séries rapides qui demandent du peps! Idem si le terrain est irrégulier et /ou glissant ce n'est pas la paire la plus adaptée. 

une très bonne chaussure pour courir souvent à à peu près toutes les allures sur la route ou les chemins super faciles. Pour la route on peut tout faire avec cette chaussure en termes de distance du 10 km (meme si ce ne sont pas les plus dynamiques) au marathon. au quotidien c'est ma chaussure de référence pour n'importe quelle sortie route.

Glop points 

  • le poids : c'est vraiment super light! 
  • le rapport amorti /poids: top 
  • le confort qui est royal meme si la chaussure fait un peu étroite à mon gout 
  • la polyvalence: une bonne chaussure pour presque tout faire 

moins glop points 

  • le mesh fait assez fragile, la rançon pour un poids light ... soit dit en passant il a très bien resisté sur ma paire précédente
  • l'accroche très limitée 

mercredi 10 avril 2024

Test chaussettes compressport mid compression



de derrière

Des jolies chaussettes pour aller gambader quelque soit la discipline de prédilection: running, triathlon ou trail, tant à l'entraînement qu'en compet'

Les chaussettes sont fines et plutot serrées sur le pied et notamment le bas du mollet donc il y a un effet compressif propre à compressport, meme si la chaussette ne remonte pas jusqu'au haut du mollet comme sur les bas de compression. 

Comme toujours avec les produits compressport, le look est très soigné et bien fini et les chaussettes sont esthétiques (pour autant que des chaussettes puissent etre jolies hein...) . En noir et blanc c'est sobre et ca passe partout en revanche pour le trail, la boue aura tot fait de les tacher ...

A l'enfilage ce ne sont pas les plus faciles a mettre car ca serre assez fort tout de meme et il faut etre prudent pour ne pas les abimer. le tissu fait assez fragile .pas forcement le choix premier pour un T2 simple...

Une fois en place on les oublie, rien de notoire. En course à pied l'essai est concluant, leur finesse est agréable dans la chaussure, pour qui aime courir avec des chaussettes fines et on ne sent pas de compression particuliere. La chaussette tient tres bien en place et ne bouge pas, ce qui est appréciable meme apres des passages dans des chemins plein de gadoue... 

Pas de friction particuliere ou d'échauffement apres une  heure trente dans les hoka, a voir sur du plus long. 

in fine plutot a utiliser a l'entrainement ou sur des courses courtes, la ou l'utilisation de bas de compression n'est pas necessaire et a priori plus sur la route ou des sorties faciles car je ne suis pas convaincu de la resistance a l'abrasion notamment en cas de rencontre avec des ronces ou des cailloux en foret....Super confortables et avec un chouette look , la compression meme si présente sur le mollet n'est pas gênante. Pour un entrainement "brick" elles seront a l'aise a velo et en cap. 

on kiffe

  • la legereté 
  • le confort 
  • le look 
  • ce ne sont pas des chaussettes / bas de compression mais la coupe est relativement haute
  • la finesse pour la saison chaude 

on kiffe moins 

  • le prix , 25 boules pour des chaussettes ca reste cher 
  • la finesse du tissu semble fragiliser l'ensemble a voir comment ca va resister dans  le temps
  • pas si facile a enfiler...