jeudi 14 août 2014

Le ghostbuster des Ardennes


Après un début d'année fatigant (la préparation et l'arrivée d'un enfant est toujours délicat pour la préparation sportive!), il était temps de se remettre un objectif. Initialement, j'avais envisagé de faire mon premier 100 kms cette année  en trail bien sur et j'avais jeté mon dévolu sur le trail des fantomes  dans sa version XL . Mais bon, force est de constater qu'après quelques nuits hachées et peu de temps de preparation devant moi c'etait juste aller au carton… donc finalement je me suis raisonnablement focalisé sur un 50 kilometres , pas trop trop loin de la maison et ..;le trail des fantomes existe aussi en version 50k…

Réputé difficile de par son dénivelé (superieur a beaucoup de courses du coin) et son parcours technique, ce trail fait figure de must sur la bucket list du traileur belge. Oui mais, les quelques infos glanées a droite et a gauche ne sont pas forcement rassurantes: organisation déficiente, ambiance pourrie , prix astronomique … Bref, j'ai pris mon temps avant  de m'inscrire au vu des critiques , meme si je sais  d'experience que les critiques sont toujours le reflet d'individus (truisme) et que du coup sont forcément sujet à une forte subjectivité (re truisme) .

Côté entraînement j'ai pris les choses un peu différemment. A l'evidence je n'ai pas fait beaucoup de fractionné ces deux dernieres années et mes sensations et performances s'en sont ressenti. Fonctionner sur ses acquis en cap ne fonctionne pas tres longtemps !

Fort de ce constat je suis reparti avec l'envie d'en baver et de souffir (suis pas maso non plus mais la souffrance fait partie du jeu , no pain, no gain…).

Du fait d'un calendrier chargé et de nuits courtes je me suis vite retouvé au pied du mur pour programmer un plan. Au final j'ai opté pour un plan sur 8 semaines avec pas mal de VMA au départ (seances de 30/30 et du jerk), pas mal de course tempo au seuil plus en deuxieme partie, puis quelques seances specifiques a faible allure et  au  cardio (pacing) .

Pas eu le temps de rajouter du renforcement musculaire mais j'ai pratiqué d'autres sports quand possible (kite et skimboard en vacances, velo pour aller au taf, un peu de skate…).

Au final a 2 semaines de l'echeance une semaine fort chargée en kms : 93 kms courus a vitesse specifique, els yeux rivés sur le cardio .

Pas mal de course par temps chaud car une course au mois d'aout peut reserver des surprises , j'ai meme fait des seances de 30/30 sous le cagnard ce qui n'est pas forcement la meilleure option…

Au final les previsions de ces derniers jours semblent plutot s'orienter vers du tempéré voire du pluvieux … Donc a voir si cet entrainement a la chaleur s'averera benefique ;o)

Pacing :


Une nouveauté encore au niveau entrainement cette année, j'ai décidé de recourir au cardio, le truc que j 'avais laissé de coté pour les courses, je n'utilisais plus le cardio que pour les entrainements de type VMA ou jerk. Mais apres une lecture avisée d'un article fort bien fait sur le pacing (merci endurance trail) , je me suis décidé a ré investir le sujet. Toutes mes seances ont été faites au cardio depuis un mois et demi et notamment les seances longues sur lequelles je me suis focalisé sur un travail plus spécifique a vitesse lente et la recherche de pulsations basses, comprises dans une fourchette tenable en course.

A voir si ca fonctionne en course, mais justement la strategie pour cette epreuve est largement basée sur l'utilisation du pacing.

En combinant une analyse du parcours et les allures potentielles correspondantes, le travail sur le pacing a été facilité. Mon objectif n'est pas d'exploser un record mais bien de finir dans un état correct une course comportant pas mal de dénivelé (ceci etant evidemment relatif, mais pour un coureur de plaine comme moi, 2350 D+ sur 50 kms c'est assez important ;o) ) et avec une certaine technicité des chemins empruntés. 

Bref , comme j'ai prévu de marcher dans les montées fortes et de courir le reste du temps (mais à une vitesse raisonnable cette fois ! )

Analyse du parcours et preparation afférente  :


Deux traversées de cours d'eau sont prévues au 16eme kilometre et à 500 metres de la fin . En principe l'eau ne monte qu'au genou mais sait-on jamais ; il a plu ces derniers jours et ce n'est pas forcement fini…

Consequence immédiate (je prépare un masque, un tuba et des plames?) je me tate pour prendre une paire de chaussettes de rechange , car les pieds trempés de chez trempés apres 16 kilometres c'est moyen… mais bon, à la grimace du grand georges mes pieds avaient été fort s humides toute la course sans que cela ne finisse en ampoules...En prevention je me tartine tous les soirs a la nok et je partirai avec des chaussettes a doigts de pieds (Injinji) qui reduisent tres fortement les frottements et sechent correctement. Idem pour les chaussures, je trouve que les Peregrine drainent plutot bien l'eau (à défaut de palmes).

Le propre de ce parcours est qu'il contient de fortes montées dès le départ et la fin réserve elle  aussi son lot de difficultés (la partie entre le km 33 et la fin comporte 4 grosses bosses ...donc des enchaînements de montée descente assez éprouvants en perspective). Cela m'a amené a  reflechir sur mon pacing justement et comme j'ai la facheuse tendance a partir trop vite et trop fort, je vais devoir m'astreindre a y aller cool pour la toute premiere partie… sans quoi la fin de parcours s'annonce difficile notamment avec la redoutée cote de Maboge a 5 kms de l'arrivée (communément appelée "le mur" ..;) qu'il faudra gerer avant de finir.


Côté ravitaillement je reste fidele a mes habitudes et j'embarquerai tout ce que je vais consommer, car j'ai souvent peu d'envie par rapport aux ravitos de course… au programme: barres salées overstims , gels overstims liquides (coup de fouet, boost, cafeine , antioxydant et classique liquide) et hydrixir en sticks pour la boisson. Du classique qui fonctionne.

Pour le protocole alimentaire j'ai prevu outre le gavage glucidique (pasta power !!! ;o) ) de la derniere semaine , un petit dejeuner matinal (4 heures avant le start) avec des proteines notamment,  un gel 30 minutes avant le depart et 500 ml d'aquarius en ration d'attente a consommer sur une heure et demi… pas de gatosport cette fois car le depart est donné a bonne distance  de mon petit dej. Cette fois j'ai décidé de ne pas prendre de malto car j'avais mal au crane les fois precedentes et j'avais vraiment l'impression d'etre une oie qu'on gave...je vais donc me limiter a manger des hydrates de carbone et a arroser le tout d'aquarius …

 Meteo, quelles options matos? :

LA meteo a été hyper changeante ces derniers temps on est passé de la quasi canicule (temp° au dessus de 30°C) à un temps quasi automnal avec de fortes  averses … ca complique pas mal le choix du matos .

Option temps clair , pas de pluie, je pars en debardeur avec une veste coupe vent the north face a manches longues en cas de refroidissement  (back up) voire sans manches (gilet) s'il fait super chaud ;o) S'il fait vraiment chaud je prends en plus une casquette et un buff.

Option temps chaud et "petites pluies" possibles : là je repasse sur l'option gore active shell. Veste ultra legere et nettement plus protectrice que la north face / pluie. Inconvenient ca respire moins bien…

Option Temps de M… ;: on prend les manchettes , et la veste Hybrid trajectory north face qui, si elle est plus lourde que ses consoeurs, a le merite d'etre reellement protectrice , meme sous une pluie battante prolongée. Et si le temps se maintient aux averses je n'aimerai pas trop risquer une grosse drache sans une reelle protection… 

Bref encore d'intenses cogitations en pleine période de tapping... comme d'hab quoi

Pour le  reste, alea jacta est …
http://www.sport-events.be/website/fr/speaker/traildesfantomes/#

le recit de la course ici .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .