dimanche 23 avril 2017

la playlist de running du moment

La playlist du moment

Petit aparté sur ce qui passe dans mon MP3 en ce moment…
Le visionnage de "13 reasons why"  a largement inspiré ce choix car les musiques de cette série renforcent encore l'immersion et l'identification (rarement vu une série qui m'ait autant scotché, la réalisation est exceptionnelle et l'interprétation extrêmement juste sur un sujet délicat, a voir , les deux interpretes principaux sont justes ...magiques) … pour le reste c'est très 80' inspired. Le tout avec un brin de nostalgie.  Et non, je ne cours pas tout le temps avec du rage against the machine ! (assez peu en fait meme si Guerilla radio est souvent utilisé).

The Moth and the Flame : young and unafraid . Chanson titre de l'album éponyme, le synthé me galvanise un peu comme un midnight city de M83 … ce titre est vraiment top y compris pour courir


Hunger Amused : issu de de la BO de 13 Reasons why également c'est le morceau qui passe à la fête de Noël ...j'aime beaucoup pour courir ou chiller


Against the current chasing ghost : un groupe qui a tourné avec … Hunger


Lord Huron :  the night we met : paroles obsédantes , mélodie triste et entêtante , tout y est pour un titre mélancolique et superbe



Jamiroquai Automaton : le retour de l'homme au casque avec un son électro , ca claque bien comme son !(et le clip dechire bien!)



The Weeknd Starboy ft Daft Punk : une chouette collaboration, une voix au top et un son envoutant, j'adore ce titre …



A-Ha: take on me & the sun always shines on TV restent des titres emblématiques et c'est un vrai plaisir de les réécouter dans cette version live de 2016 :



Bonus tracks : guerilla radio de Rage Against The Machine : ma power boost track sur l'ipod ,  pour envoyer...et pour envoyer , ca envoie du bois! RATM ca reste une de mes références.




Midnight city M 83: plus soft mais j'adore la trilogie des clips. 










lundi 10 avril 2017

Test Crypto MP1500: une alternative à l'ipod pour courir

Mon ipod Nano commençant a donner des signes de faiblesse il fallait trouver un substitut ... les shuffle étant, je trouve hors de prix  et les derniers nano trop encombrants pour le running, je me suis pour une fois tourné vers la concurrence pour un nouveau baladeur ultra léger qui puisse se clipser et avec un prix convenable.
au final, apres quelques recherches j'ai jeté mon dévolu sur le Crypto MP 1500 , vendu sur amazon pour 29,90 euros. 


Descriptif technique et commentaires : 


MP 1500 crypto
le MP 1500 a coté d'un ipod Nano 6G 

Poids : 


Premier critere pour un baladeur pour le running , le poids , il n'y a rien de plus frustrant que de courir avec un truc trop lourd. a ce niveau on n'est pas décu le baladeur est leger , je l'ai pesé a 22 grammes, soit un peu plus qu'un shuffle annoncé a 12,5 grammes. un poids tout a fait raisonnable pour courir d'autant que le clip permet de l'attacher a un endroit pratique : ceinture , bretelle de sac a dos ... 


Ergonomie / utilisation


Disons d'emblée que j'ai trouvé le MP 1500 beaucoup moins pratique à manipuler qu’un  ipod. Là où Apple a su sortir un appareil simple d’utilisation et intuifi, le MP 1500 fait lourd et vieillot en comparaison.
 D'un autre côté j'ai utilisé des ipods depuis une dizaine d'années dont 4 nanos (un touch, un shuffle et un ipod a disque dur …), ce qui ne facilite pas la transition.
Après quelques manipulations, on finit par se faire au système mais le temps de reaction assez lent peut surprendre, il y a toujours un decalage entre l'appui sur une touche et l'effet escompté. Si c’est un peu frustrant en statique, ca ne gene en rien en courant.  
6 boutons pour gerer le tout , pas de controle tactile sur le mini ecran, il faut clairement un temps d’adaptation pour comprendre comment ca fonctionne et ou et quand appuyer...
j'ai retrouvé avec plaisir un format qui me rappelle mon ipod 6G , ideal en termes de taille. Sauf que le MP 1500 est un peu plus epais …


Pour recharger et glisser du contenu le cable mini usb est parfait. On branche et le lecteur est reconnu par le Mac dans le finder.
Pour créer des playlist on crée en fait des sous dossiers a la racine que l'on peut nommer et remplir. Pas forcement ultra simple mais ca fonctionne neanmoins… et ca permet de varier les listes en fonction des utilisations (du trash hard core tendance punk pour les sessions de VMA et du vivaldi pour les sorties longues ?)

Autonomie:

Toujours un sujet de discussion pour les lecteurs MP3 , l'autonomie est critique pour les ultra et un lecteur doit pour moi durer au moins dix heures pour etre utilisable . En l'occurrence j'ai testé la batterie du MP 1500 en le laissant en lecture continue en mode aleatoire pendant mais avec l'obligation de le relancer du fait de la fonction d'arret automatique (mais où peut on desactiver ce truc?) . l'appareil a tenu environ 10 heures sans que je l'ai particulièrement rechargé a reception. A voir en test live sur une course longue...


8GO de memoire semblent amplement suffisants pour le besoin (mp3 pour courir) et avec plusieurs listes de lecture on peut avoir du son pour plein d'occasions.

Qualité du son:

Avec un casque de bonne qualité le son est tout a fait satisfaisant tant qu'on n'est pas dans la recherche du son parfait. En meme temps en courant , tres honnetement ce chapitre est disons accessoire, je veux de la musique avec une qualité correcte mais sans plus , pas besoin d'un son HIFI… le volume est largement suffisant pour couvrir les bruits ambiants si on veut s'isoler mais ca depend clairement du casque que l'on utilise (en l'occurrence le JVC XXX reste mon préféré même pour courir).
Le son n'est pas particulierement flamboyant mais je n'ai pas eu l'impression d'entendre un morceau particulierement massacré. Un systeme d'equalizer est intégré mais je les trouve pour le coup trop tranchés et prefere le son non traité …


Firmware :

Globalement je trouve l'ergonomie de ce systeme assez moyenne comparée à un ipod par exemple. c'est lent, cela demande une certaine gymnastique intellectuelle pour se retrouver dans les menus et on ne peut pas modifier de parametres ou tres peu en cours de lecture. A l'inverse pour la musique , on retrouve les fonctions essentielles comme le shuffle ou le repeat.
Le mode d'emploi livré avec la bestiole étant assez indigent ca n'aide pas à l'utilisation de l'appareil d'autant que les ressources sur le web sont très limitées pour ce produit … dommage !
Note : le mode d'emploi est fourni en format papier dans la boite mais peut aussi etre trouvé en pdf dans la memoire de l'appareil lui meme .

En course :


Le MP 1500 a une taille passe partout et une fois clipsé sur le short ou la veste il se fait oublier. Tout au plus son epaisseur peut faire qu’il accrochera dans les plis des vetements.
Nb d’experience quand on clipse ce type de baladeur a un short il vaut mieux mettre une epaisseur entre le lecteur et la peau pour eviter les frottements intempestifs qui peuvent resulter , notamment sur une longue sortie voire une course…
L’ergonomie est là encore prise en defaut , ca reste assez peu intuitif et long pour changer de liste de lecture  mais ce n’est pas non plus le but premier quand on court en musique :p
Le son reste très bon en courant et on apprécie ses meilleurs titres en courant, à ce niveau là mission atteinte !

Les autres fonctionnalités du MP 1500 :


La fonction photo ne casse pas non plus 3 pattes a un canard, l'ecran est de pietre qualité et de petite taille donc le rendu des photos est vraiment limité...A eviter en fait sauf a vouloir absolument integrer des photos.

En sus du lecteur MP3 le MP 1500 propose un menu video. Pour pouvoir regarder de la video sur l'ecran timbre poste il faut en passer par un logiciel de transcodage fourni dans la racine du lecteur … bof bof pas testé du coup (pas sur que ca fonctionne sur mac en plus) et vu le rendu des photos ca ne donne pas du tout envie de regarder une video...
La fonction podometre me semble egalement gadget .
Une fonction dictaphone est presente egalement pour le fun…

Glop
·        Rapport qualité prix : correct 3,5 sur 5 , un prix plus proche des 20 euros aurait été plus indiqué cependant.
·        l'ecran : meme si les fonctionnalités sont limitées c'est pratique pour voir les titres
·        La possibilité de concurrencer les ipods meme si tout n'est pas parfait.
·        Le son: pas moins bon que celui d'un ipod nano , le volume max est meme beaucoup plus puissant … ca peut surprendre !il demeure très bon en courant (pas de bruit parasite )
·        La pince : ce truc est tout bête mais c'est le vrai pouvoir du shuffle par exemple et c'est un des criteres  qui avaient guidé mon choix (mais pourqui n’y a-t-il pas plus de produits de ce type sur le marché ? mystere …)
·        La radio : pour varier c'est toujours interessant



Pas glop :
·        Le boitier tout plastique : ca fait vraiment cheap et c'est plus fragile que l'aluminium par exemple …
·        Les boutons : il y en a un peu partout…
·        l'ergonomie : assez moyenne
·        La necessité d'arreter la lecture pour pouvoir acceder aux parametres …
·        Pas de bluetooth , on reste sur du basique
·        l'aspect esthétique: rien à faire meme si c'est une question de gout et de couleurs, il est aujourdhui difficile de concurrencer Apple tant les ipods ont marqué leur époque …
·        L'ecran c'est bien sympa mais a part lire le titre des chansons et l'interprete , il n'as pas vraiment d'utilité car de mauvaise qualité
·        Le firmware qui est somme toute assez leger … pas de liste de lecture ou de recherche en cours de lecture , c'est dommage.
·        La coupure automatique :  pas moyen de supprimer ce truc … ca oblige a tripatouiller les boutons …
·        Les modes autres que le MP3: pas utiles et limités , ce sont plus des gagdets que de véritables game changers


Conclusion :

Pas du tout connu, ce petit MP3 n'a rien d'extraordinaire, il faut bien le dire. Mais il fait le job pour qui recherche une alternative au nano ou au shuffle pour aller courir ou s'exercer en musique. Leger , portable (merci la pince!) a moins de 30 euros on a une alternative crédible aux ipods . Il faudra juste penser , comme pour la plupart des baladeurs , à changer de casque pour avoir un modèle qui sort un son correct.

Les fonctionnalités autres que la lecture du MP3 n'apportent pas de vrai plus a ce lecteur tant l'ecran est petit et on aurait préféré un mode musique plus abouti (firmware, options…) plutôt que des fonctions gadgets qui seront probablement sous utilisées voire pas utilisées. La seule fonction autre que le lecteur MP3  vraiment utile pour le coup sera le tuner FM.

La navigation dans les menus est un peu penible mais en course on le fait rarement en principe…

Pas de regret au final, mais si Apple ressort (là on peut toujours rever...) un nano avec pince ou mieux, un shuffle amélioré, je pense que je craquerai probablement… en attendant le MP 1500 va certainement faire des bornes!

Note globale : 3/ 5

samedi 8 avril 2017

L'ipod idéal pour courir existe t'il ?


Le Nano a toujours été mon ipod préféré de par sa portabilité qui se pretait bien au running. Mais coincé dans la gamme entre le micro shuffle (12,5 grammes … ) top pour le running mais sans ecran, et le touch qui n'est en fait qu'un Iphone  sans fonction telephone, le nano est un produit un peu hybride au final. 

La derniere version a retrouvé un format proche des origines : allongé avec un plus grand ecran ete incorporant des fonctionnalités bluetooth mais force est de constater que d'un point de vue running le nano a perdu ce qui en faisait un super compagnon de course: sa pince et sa compacité…notons au passage que la derniere itération du nano date de 2012…a mon sens la meilleure version pour le running reste sans conteste la 6eme generation…

l'ipod shuffle s'il est clairement un top pour le running de par sa compacité , son poids record et son autonomie présente quelques caractéristiques que je trouve limitantes :le manque d'ecran, l'absence d'un port dédié pour recharger l'ipod ou modifier la liste de lecture et l'impossibilité de jongler entre plusieurs listes de lecture justement...
Reste que les ipods n'évoluent plus vraiment a part le touch qui reste un baladeur haut de gamme a un prix a la hauteur. Donc la question reste de savoir si le nano va disparaitre pour ne plus laisser qu'un shuffle et un touch . Mais si c'est le cas , j'espere juste que le shuffle sera amélioré...

Allez pour rêver l'ipod parfait pour la course a pied serait :

  • Leger et compact  , le format carré de l'ipod nano 6G ou le format de l'actuel shuffle sont tout a fait adaptés
  • Avec une autonomie de 20 heures en lecture continue (allez au moins 15)
  • Pourvu d'une prise casque et d'une prise pour l'alimentation et la mise a jour (comme sur le nano d'ailleurs)
  • Un petit ecran pour pouvoir lire les titres , voire une mini incrustation de la pochette de l'album , nul besoin d'un ecran pour la video...mais encore on pourrait s'en passer
  • La possibilité de gerer plusieurs listes de lecture (même un nombre limité mais au moins 3 ou 4 ?)
  • 8 GO de capacité voire 4 pour pouvoir glisser un max de titre quand même :) et varier en fonction de la distance ou de l'exercice du jour
  • Une coque en alu: parce que c'est durable et resistant et que ces lecteurs sont soumis a toutes sortes de traitements .. .
  • Une liaison bluetooth pour les jours de footing tranquille avec le casque sans fil qui va bien ou parce que tu veux juste te vautrer dans ton canap' et ecouter de la zique avec ton casque favori…
  • Un tuner FM parce que la radio c'est une option interessante pour changer de musique de temps a autre
  • Un prix democratique (là on rêve non? ) ou presque , 60 € max, soit le prix de l'actuel shuffle en fait ?
  • Des commandes mecaniques : le tout tactile etant moyen pour la course a pied sous la pluie…


En plus …
Si on reve en couleurs , un ipod etanche (ca existe deja puisque le shuffle reconditionné et étanchéfié est en vente chez Waterfi) ou au moins waterproof.

edit sept 2017 
bon, l'ipod est a priori en train de vivre ses dernieres heures puisque seul le touch, baladeur multi media haut de gamme , reste au catalogue. Exit donc es shuffle et nano il faudra donc se tourner vers d'autres produits pour le sport en musique... 

Can Guru le sac qui vous fait courir plus propre



Courir dans les bois , la nature c'est l'essence du trail et on apprécie de cotoyer une nature intacte et la plus vierge possible de toute trace humaine. En revanche, tous les promeneurs , coureurs , joggers et autres arpenteurs de sentiers n'ont pas forcément la même éthique et il n'est pas rare de croiser des déchets (cannettes, bouteilles cigarettes…) sur les chemins.
De même, sur toutes les courses , eco ou pas on trouve des déchets laissés par des compétiteurs peu scrupuleux ou plus pressés...
Si vous aussi ca vous enerve , il y a peut etre un debut de solution.

Can Guru (mouarf, sympa le jeu de mots!) est une jeune société Belge qui a décidé de créer un sac éco conçu dans le but de justement permettre a tout un chacun de faire un petit geste pour l'environnement pendant ses balades , entrainements …

Le concept :

Fabriqué en matières recyclées essentiellement (a minim 50% du sac : principalement avec des baches publicitaires) ce sac est réutilisable et lavable facilement (puisque on y transporte des dechets …) . Il est fait a la main dans des ateliers protégés , en circuit court . Du fait de l'utilisation de matériaux variables, chaque sac est donc unique.

Demo video ici :





Pas encore commercialisé, les livraisons sont prévues pour juillet 2017 et 50% des bénéfices seront reversés a des associations de protection de l'environnement.

Le sac :

A 200 grammes on se rapproche des race vests actuelles. La grosse difference est que le portage est principalement situé sur l'avant , d'où le concept kangourou.


Poches
2 poches dans le dos pour glisser quelques effets personnels : une petite veste des gants voir une soft flask .
2 poches a fermeture par cinch band en frontal pour les gourdes ou de petits accessoires + 2 poches ventrales
Une grande poche ventrale amovible , la poche Kangourou, qui  permet de récupérer les déchets
Une poche elastique fixe au niveau du sternum destinée au téléphone , lampe , batterie …

Accessoires
Ici clairement c'est le strict minimum mais le sac integre tout de meme un patch reflechissant sur la face avant et des bandes reflechissantes arrieres qui permettent d'etre vu a la tombée du jour, toujours utile


Utilisation en trail.
La question au delà de l'utilisation premiere de ce sac pour ramasser des petits déchets rencontrés en sortie est bien de savoir si ce sac a un interet autre pour courir. A voir donc en situation !


Autre utilisation:
De par sa conception fort simple on peut emmener ce sac facilement pour toute activité de plein air : rando, marche , balade , … a vélo idem ce sac peut permettre de se delester les poches et stocker quelques essentiels en sus des déchets rencontrés.


Au delà du sac :
Ce sac n'est qu'un prétexte finalement a une itnitiative citoyenne et eco responsable et l'ambition des createurs du projet est bien de developper un effet d'imitation

Conclusion :

Je trouve ce concept plutot interessant pour les sorties d'entrainement en nature où on va emmener peu d'affaires : boisson, veste de pluie , telephone … et pendant lesquelles on n'a pas les yeux rivés sur le chrono ce qui permet des arrêts pour récupérer tel ou tel déchet.
Par ailleurs c'est bien un traileur qui est à l'origine de ce sac !
A voir si le poids sur l'avant ne gêne pas en course et le confort du sac lui même (cf les sangles de sécurité utilisées pour la fixation du sac) pour des sorties plus longues.
En tout état de cause je trouve cette initiative top pour la préservation de nos chemins, le tout en pratiquant nos activités favorites! Ce sac pourrait même susciter des vocations et renforcer des comportements de préservation de l'environnement, notamment chez les plus jeunes.  A quand des actions de com° dans les écoles ?

En plongée, la sauvegarde de l'environnement et le fait de ramasser les saletés au fond de l'eau n'est pas nouveau. On croise frequemment des gens munis de petits sacs en maille qui recupere des bouteilles, des boites de conserve et autres saletés au fond de l'eau. Ce type de geste peut paraître faible à l'échelle de la planète mais , encore une fois , si tout le monde y met du sien, un petit effort multiplié par le plus grand nombre peut avoir un réel impact. Si à la base l'éducation et le respect de la nature devraient être inhérents à la pratique des sports outdoors , force est de constater que tout le monde n'a pas la même approche de la question…

Glop :
·        Le concept
·        L'utilisation de matériaux recyclés

·        Le nom !



mardi 4 avril 2017

Forerunner 935 vs Fenix 5 le match fratricide ?

Garmin Fenix 5 vs Forerunner 935



La version 5 du Fenix a occupé tout le devant de la scene du microcosme du GPS outdoor ces derniers mois , eclipsant ses concurrents voire la sortie des autres modèles de Garmin. La 735 XT était le premier modele haut de gamme de Garmin incluant un cardio frequence metre au poignet. Son poids record (49 grammes) et sa bonne autonomie (14 heures)  en faisait  déjà une montre a considérer pour le coureur d'ultra.
Mais c'etait sans compter sur Garmin qui lance une nouvelle fois un pavé dans la mare avec la Forerunner 935 qui est disponible depuis peu et qui s'avère a priori être un fameux concurrent pour la Fenix 5 .
Déjà testée (!!!) par DCR on trouve le test integral de la bête ici :
Ou par un triathlete pour Wiggle :


A mon sens cette nouvelle Forerunner a vraiment tout pour plaire y compris pour l'ultra traileur exigeant, meme si a la base elle a été développée pour le coureur (d'ultra ou non) et le tri athlete (mode multi sport, données relatives a la natation, pack triathlon disponible…) avec des innovations majeures pour cette gamme de montres.

Autonomie de la batterie jusque 24 heures en mode GPS :


C'est à mon sens la première fois que je vois une montre aussi légère (49 grammes…)  avec une telle autonomie! Là on est directement dans les meilleurs standards du marché : Fenix 5 ou Suunto Spartan ultra. C'est clairement du delire comme autonomie , avec ca on peut s'attaquer sans recharge a nombre de courses. 
De toute maniere pour les ultra les plus longs, l'usage d'une batterie externe s'averera necessaire sauf a utiliser un mode GPS dégradé (ou les montres peuvent atteindre jusqu'à 60 heures d'autonomie en ultra track).

Altimètre barométrique:

Jusqu'à présent les Forerunners étaient dotées d'un altimètre GPS bien moins précis que les altimètres barométriques , qui rendaient l'utilisation de certaines app cumulant le denivelé positif, plutot hasardeuse. Il fallait donc se tourner vers les fenix ou les suunto (serie des ambit ou spartan Ultra) pour avoir une precision altimétrique correcte et pouvoir l'utiliser en course (vitesse ascensionnelle, denivelé cumulé…). L'ajout de cette option rend la 935 bien plus interessante pour le trail que la 735 XT par exemple. Cela ouvre l'usage des data fields specifiquement développés pour le trail qui jusque là ne fonctionnaient correctement que sur la Fenix. (je pense notamment au data field DF4 trail)

Poids

Là ou une Spartan ultra pese 73 grammes et une Fenix 5 , 87 grammes , la 935 affiche un poids record de 49 grammes soit un poids tres proche de ma 230 , en integrant un altimetre barometrique, une autonomie de 24 heures et un cardio au poignet…
Perso, le poids du GPS reste un critere de choix determinant, car une montre trop lourde ca peut finir par etre genant.
En revanche ce poids record s'explique aussi par l'utilisation d'une coque en plastique comme sur la 735 ou les modeles 230 et 235. C'est moins joli et moins durable mais beaucoup plus leger.

Pour les triathlètes fans du 920 XT (qui avait aussi ses fans dans le monde du trail), le passage d'un modèle carré large comme la 920 XT , vers un modele plus petit, sera peut etre moins bien percu car l'ecran de la 935 est significativement plus petit, mais le poids de l'appareil est inferieur ce qui est certainement moins pénalisant pour nager.
Pour les personnes faisant principalement de la course a pied l'attrait est d'autant plus évident, y compris et surtout pour les coureurs d'ultra sur route. 



Les moins glop:

Le prix : sur ce chapitre je trouve que la difference de prix n'est pas extraordinaire entre le modele fenix 5 et le 935. le shop US de garmin affiche une difference de 100 usd alors que le shop francais limite l'effort à … 50€, cherchez l'erreur . Esperons que la difference soit plus importante dans les semaines / mois a venir …

 Pour mesurer certains parametres running dynamics l'achat complementaires d'un pod specifique est necessaire :

 cadence de course 
– Oscillation 
Verticale
– Vertical Ratio
– temps de contact au sol 

En conclusion on pourrait , de maniere limitée, dire que la 935 n'est en fait qu'une itération plastique de la Fenix 5 tant les 2 modeles sont similaires en termes de fonctionnalités. Le poids de la bête et dans une moindre mesure le prix, s'avéreront donc des critères de choix. Au-delà, ca devient aussi une affaire d'esthétisme car dans cette gamme de prix , avoir un bel objet est aussi un critère…
Si la 735 n'etait pas forcement un choix evident pour les ultra traileurs , la 935 redistribue les cartes et saura certainement s'imposer dans les pelotons comme le modele leger et complet qu'il est.

Avec la 935 , Garmin s'approche clairement du "dream GPS" selon mes propres perspectives : legere, disposant d'une autonomie importante et d'un altimètre barométrique. Un type de modèle encore inconnu sur le marché de la montre GPS de trail jusqu'à lors. La seule limite évidente sera le côté solidité par rapport a une Fenix qui a un boîtier plus solide.

Forerunner 935 ze test ici 

edit post fuites / Forerunner 645 

l'annonce de la sortie future (attendons le CES 2018....) de la 645 , sensée etre le haut de gamme du running ne va sans doute pas detroner la 935. la 645 devrait sortir en 2 versions une avec musique (via bluetooth) et une sans mais l'autonomie quasi ridicule annoncée pour la 645 M (5 heures avec GPS et musique ... vraiment faible) fait craindre le pire pour la 645 (sera t'elle dotée de 14 h d'autonomie?) , peu de chance donc qu'elle soit plus considérée que la 935. 
LE vrai shift se fera peut etre sur le milieu de gamme, si la future 245 aligne une autonomie correcte (au moins 14 heures?) et un alti barométrique , sans cela l'hégémonie de la 935 sera très difficile a remettre en question... 

Test veste Aero 700 B Twin Decathlon

Test veste Aero 700


Pour les petits matins frisquets , la demi saison, le temps sec mais frais , les petites ondées passagères , la veste idéale n'existe probablement pas. Après l'introduction par Castelli de la Gabba puis de la Gabba 2 , le marché de la veste / maillot waterproof a connu un vrai succès en cyclisme.
Decathlon a donc suivi la tendance et proposé un modèle a la sauce B Twin pour se positionner sur ce segment


Fit

Premiere surprise à l'essayage dans mon magasin habituel, la veste fait vraiment serrée en taille M (suis un morphotype M …) donc go pour le modele L plus confortable mais quand meme tres pres du corps.
LA longueur des manches est juste correcte, pas trop longue , ce qui convient bien pour l'utilisation d'un GPS au poignet par exemple (meme si ce modele a été développé pour la route en priorité avec des GPS plutot accrochés au guidon)
On rentre facilement dans cette veste et on la sent pres du corps quand on la ferme , sans que cela soit genant au pédalage.
Le tissu fait un peu rigide cependant et le confort n'est pas des plus extremes meme avec peu d'epaisseurs en dessous .
Du fait de la coupe on ne peut d'ailleurs pas empiler les couches de trop et il vaut mieux privilegier des sous couches fines pour ne pas se sentir engoncé.
Le bas descend bien dans le dos et empeche les entrées d'air froid intempestives qui peuvent gacher la sortie.
Les poches demeurent accessibles dans le dos , comme sur un maillot de vélo. Pas de poche poitrine c'est un peu dommage , j'apprécie particulierement ce genre de detail (ideal pour glisser une carte d'accès ou une CB…)

La coupe près du corps permet d'éviter l'effet flap flap en descente ce qui est fort appréciable. Revers de la médaille, c'est un peu moins confortable qu'une coupe plus ample…

Look

Plutot sobre et soignée dans sa robe noire , cette veste est très facile a porter. Seul un liseré rose fuschia sur la manche gauche et un marquage au col viennent rompre la monotonie de la piece.
Rien de sépcifique , on aime ou pas mais elle est tres facile a porter avec une touche route assez affirmée. Adeptes du flashy / Fun/fluo , il vous faudra sans doute investir dans un autre modele…  Note je roule en VTT avec cette veste et j'apprécie …
La presence de marquages reflechissants permet de rouler plus en sécurité mais ca ne remplace pas une veste fluo par exemple. En cas de circuit ncturne un gilet jaune pourra completer la veste avantageusement (du point de vue de la  sécurité hein, parce que pour le look …)

Froid ? Quid de la barriere thermique et de la respirabilité associée?

Le propre de ce type de veste est d'abord d'éviter d'avoir froid sur son vélo notamment les jours de vent. Sur ce point la veste est super efficace et coupe bien le vent. La  coupe descendante et le rebord elastique contribuent a cette sensation de chaleur, exit le vilain courant d'air sur les hanches.
Des qu'on ferme la veste on sent un apport de chaleur quasi immédiat qui se confirme en roulant.
En revanche sur le coté respirabilité ce n'est aps délirant, la veste est disons dans la moyenne de ce qu'on trouve sur le marché et on commence a transpirer en cas d'effort un peu appuyé. Le choix de la premiere couche est donc important pour eviter le sauna. l'ouverture du col permet d'evacuer un trop plein de chaleur mais les manches pourront s'impregner d'humidité assez rapidement neanmoins.

Imperméabilité.

Cette veste est sensée etre deperlante , donc pas waterproof. OK pour les petites pluies sur des parcours pas trop longs, il faudra la doubler avec une couche waterproof (coupe pluie ou autre) pour eviter les entrées d'eau les jours de drache, voir pour se proteger en case boue fortement presente.


LE prix ?

Vendue habituellement a 79 €j'ai pu la trouver dans mon D4 a 49 €ce qui etait totu a fait valable. Pour ce prix là j'ai ma veste pour la mi saison voire pour les jours froids et pluvieux (en complement d'une veste de pluie)


Conclusion:

Trouvée a un prix inférieur a 50 € cette veste remplit parfaitement sa fonction et est vite devenue le complement idéal des sorties matinales un peu frisquettes . Malgré une sensation de rigidité et une coupe très cintrée, la veste permet de pedaler a l'aise meme dans la gadoue. Ne pas hesiter a prendre une taille au dessus quand on est un peu carré car sinon la veste pourrait s'averer genante au niveau des epaules , voire de la cage thoracique.
Un produit sans doute très typé route mais qui est parfait pour le velotaf a VTT si on omet l'absence d'une poche poitrine.
Top en promo, ce produit vaut neanmoins le detour meme a plein tarif. Un très bon coup de D4/ B Twin en somme.