Mon ipod Nano commençant a donner des signes de faiblesse il fallait trouver un substitut ... les shuffle étant, je trouve hors de prix et les derniers nano trop encombrants pour le running, je me suis pour une fois tourné vers la concurrence pour un nouveau baladeur ultra léger qui puisse se clipser et avec un prix convenable.
au final, apres quelques recherches j'ai jeté mon dévolu sur le Crypto MP 1500 , vendu sur amazon pour 29,90 euros.
Descriptif technique et commentaires :
Poids :
Premier critere pour un baladeur pour le running , le poids , il n'y a rien de plus frustrant que de courir avec un truc trop lourd. a ce niveau on n'est pas décu le baladeur est leger , je l'ai pesé a 22 grammes, soit un peu plus qu'un shuffle annoncé a 12,5 grammes. un poids tout a fait raisonnable pour courir d'autant que le clip permet de l'attacher a un endroit pratique : ceinture , bretelle de sac a dos ...
Ergonomie / utilisation
Disons d'emblée que j'ai trouvé le MP 1500 beaucoup moins pratique à manipuler qu’un ipod. Là où Apple a su sortir un appareil simple d’utilisation et intuifi, le MP 1500 fait lourd et vieillot en comparaison.
D'un autre côté j'ai utilisé des ipods depuis une dizaine d'années dont 4 nanos (un touch, un shuffle et un ipod a disque dur …), ce qui ne facilite pas la transition.
Après quelques manipulations, on finit par se faire au système mais le temps de reaction assez lent peut surprendre, il y a toujours un decalage entre l'appui sur une touche et l'effet escompté. Si c’est un peu frustrant en statique, ca ne gene en rien en courant.
6 boutons pour gerer le tout , pas de controle tactile sur le mini ecran, il faut clairement un temps d’adaptation pour comprendre comment ca fonctionne et ou et quand appuyer...
j'ai retrouvé avec plaisir un format qui me rappelle mon ipod 6G , ideal en termes de taille. Sauf que le MP 1500 est un peu plus epais …
Pour recharger et glisser du contenu le cable mini usb est parfait. On branche et le lecteur est reconnu par le Mac dans le finder.
Pour créer des playlist on crée en fait des sous dossiers a la racine que l'on peut nommer et remplir. Pas forcement ultra simple mais ca fonctionne neanmoins… et ca permet de varier les listes en fonction des utilisations (du trash hard core tendance punk pour les sessions de VMA et du vivaldi pour les sorties longues ?)
Autonomie:
Toujours un sujet de discussion pour les lecteurs MP3 , l'autonomie est critique pour les ultra et un lecteur doit pour moi durer au moins dix heures pour etre utilisable . En l'occurrence j'ai testé la batterie du MP 1500 en le laissant en lecture continue en mode aleatoire pendant mais avec l'obligation de le relancer du fait de la fonction d'arret automatique (mais où peut on desactiver ce truc?) . l'appareil a tenu environ 10 heures sans que je l'ai particulièrement rechargé a reception. A voir en test live sur une course longue...
8GO de memoire semblent amplement suffisants pour le besoin (mp3 pour courir) et avec plusieurs listes de lecture on peut avoir du son pour plein d'occasions.
Qualité du son:
Avec un casque de bonne qualité le son est tout a fait satisfaisant tant qu'on n'est pas dans la recherche du son parfait. En meme temps en courant , tres honnetement ce chapitre est disons accessoire, je veux de la musique avec une qualité correcte mais sans plus , pas besoin d'un son HIFI… le volume est largement suffisant pour couvrir les bruits ambiants si on veut s'isoler mais ca depend clairement du casque que l'on utilise (en l'occurrence le JVC XXX reste mon préféré même pour courir).
Le son n'est pas particulierement flamboyant mais je n'ai pas eu l'impression d'entendre un morceau particulierement massacré. Un systeme d'equalizer est intégré mais je les trouve pour le coup trop tranchés et prefere le son non traité …
Firmware :
Globalement je trouve l'ergonomie de ce systeme assez moyenne comparée à un ipod par exemple. c'est lent, cela demande une certaine gymnastique intellectuelle pour se retrouver dans les menus et on ne peut pas modifier de parametres ou tres peu en cours de lecture. A l'inverse pour la musique , on retrouve les fonctions essentielles comme le shuffle ou le repeat.
Le mode d'emploi livré avec la bestiole étant assez indigent ca n'aide pas à l'utilisation de l'appareil d'autant que les ressources sur le web sont très limitées pour ce produit … dommage !
Note : le mode d'emploi est fourni en format papier dans la boite mais peut aussi etre trouvé en pdf dans la memoire de l'appareil lui meme .
En course :
Le MP 1500 a une taille passe partout et une fois clipsé sur le short ou la veste il se fait oublier. Tout au plus son epaisseur peut faire qu’il accrochera dans les plis des vetements.
Nb d’experience quand on clipse ce type de baladeur a un short il vaut mieux mettre une epaisseur entre le lecteur et la peau pour eviter les frottements intempestifs qui peuvent resulter , notamment sur une longue sortie voire une course…
L’ergonomie est là encore prise en defaut , ca reste assez peu intuitif et long pour changer de liste de lecture mais ce n’est pas non plus le but premier quand on court en musique :p
Le son reste très bon en courant et on apprécie ses meilleurs titres en courant, à ce niveau là mission atteinte !
Les autres fonctionnalités du MP 1500 :
La fonction photo ne casse pas non plus 3 pattes a un canard, l'ecran est de pietre qualité et de petite taille donc le rendu des photos est vraiment limité...A eviter en fait sauf a vouloir absolument integrer des photos.
En sus du lecteur MP3 le MP 1500 propose un menu video. Pour pouvoir regarder de la video sur l'ecran timbre poste il faut en passer par un logiciel de transcodage fourni dans la racine du lecteur … bof bof pas testé du coup (pas sur que ca fonctionne sur mac en plus) et vu le rendu des photos ca ne donne pas du tout envie de regarder une video...
La fonction podometre me semble egalement gadget .
Une fonction dictaphone est presente egalement pour le fun…
Glop
· Rapport qualité prix : correct 3,5 sur 5 , un prix plus proche des 20 euros aurait été plus indiqué cependant.
· l'ecran : meme si les fonctionnalités sont limitées c'est pratique pour voir les titres
· La possibilité de concurrencer les ipods meme si tout n'est pas parfait.
· Le son: pas moins bon que celui d'un ipod nano , le volume max est meme beaucoup plus puissant … ca peut surprendre !il demeure très bon en courant (pas de bruit parasite )
· La pince : ce truc est tout bête mais c'est le vrai pouvoir du shuffle par exemple et c'est un des criteres qui avaient guidé mon choix (mais pourqui n’y a-t-il pas plus de produits de ce type sur le marché ? mystere …)
· La radio : pour varier c'est toujours interessant
Pas glop :
· Le boitier tout plastique : ca fait vraiment cheap et c'est plus fragile que l'aluminium par exemple …
· Les boutons : il y en a un peu partout…
· l'ergonomie : assez moyenne
· La necessité d'arreter la lecture pour pouvoir acceder aux parametres …
· Pas de bluetooth , on reste sur du basique
· l'aspect esthétique: rien à faire meme si c'est une question de gout et de couleurs, il est aujourdhui difficile de concurrencer Apple tant les ipods ont marqué leur époque …
· L'ecran c'est bien sympa mais a part lire le titre des chansons et l'interprete , il n'as pas vraiment d'utilité car de mauvaise qualité
· Le firmware qui est somme toute assez leger … pas de liste de lecture ou de recherche en cours de lecture , c'est dommage.
· La coupure automatique : pas moyen de supprimer ce truc … ca oblige a tripatouiller les boutons …
· Les modes autres que le MP3: pas utiles et limités , ce sont plus des gagdets que de véritables game changers
Conclusion :
Pas du tout connu, ce petit MP3 n'a rien d'extraordinaire, il faut bien le dire. Mais il fait le job pour qui recherche une alternative au nano ou au shuffle pour aller courir ou s'exercer en musique. Leger , portable (merci la pince!) a moins de 30 euros on a une alternative crédible aux ipods . Il faudra juste penser , comme pour la plupart des baladeurs , à changer de casque pour avoir un modèle qui sort un son correct.
Les fonctionnalités autres que la lecture du MP3 n'apportent pas de vrai plus a ce lecteur tant l'ecran est petit et on aurait préféré un mode musique plus abouti (firmware, options…) plutôt que des fonctions gadgets qui seront probablement sous utilisées voire pas utilisées. La seule fonction autre que le lecteur MP3 vraiment utile pour le coup sera le tuner FM.
La navigation dans les menus est un peu penible mais en course on le fait rarement en principe…
Pas de regret au final, mais si Apple ressort (là on peut toujours rever...) un nano avec pince ou mieux, un shuffle amélioré, je pense que je craquerai probablement… en attendant le MP 1500 va certainement faire des bornes!
Note globale : 3/ 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .