samedi 8 avril 2017

Can Guru le sac qui vous fait courir plus propre



Courir dans les bois , la nature c'est l'essence du trail et on apprécie de cotoyer une nature intacte et la plus vierge possible de toute trace humaine. En revanche, tous les promeneurs , coureurs , joggers et autres arpenteurs de sentiers n'ont pas forcément la même éthique et il n'est pas rare de croiser des déchets (cannettes, bouteilles cigarettes…) sur les chemins.
De même, sur toutes les courses , eco ou pas on trouve des déchets laissés par des compétiteurs peu scrupuleux ou plus pressés...
Si vous aussi ca vous enerve , il y a peut etre un debut de solution.

Can Guru (mouarf, sympa le jeu de mots!) est une jeune société Belge qui a décidé de créer un sac éco conçu dans le but de justement permettre a tout un chacun de faire un petit geste pour l'environnement pendant ses balades , entrainements …

Le concept :

Fabriqué en matières recyclées essentiellement (a minim 50% du sac : principalement avec des baches publicitaires) ce sac est réutilisable et lavable facilement (puisque on y transporte des dechets …) . Il est fait a la main dans des ateliers protégés , en circuit court . Du fait de l'utilisation de matériaux variables, chaque sac est donc unique.

Demo video ici :





Pas encore commercialisé, les livraisons sont prévues pour juillet 2017 et 50% des bénéfices seront reversés a des associations de protection de l'environnement.

Le sac :

A 200 grammes on se rapproche des race vests actuelles. La grosse difference est que le portage est principalement situé sur l'avant , d'où le concept kangourou.


Poches
2 poches dans le dos pour glisser quelques effets personnels : une petite veste des gants voir une soft flask .
2 poches a fermeture par cinch band en frontal pour les gourdes ou de petits accessoires + 2 poches ventrales
Une grande poche ventrale amovible , la poche Kangourou, qui  permet de récupérer les déchets
Une poche elastique fixe au niveau du sternum destinée au téléphone , lampe , batterie …

Accessoires
Ici clairement c'est le strict minimum mais le sac integre tout de meme un patch reflechissant sur la face avant et des bandes reflechissantes arrieres qui permettent d'etre vu a la tombée du jour, toujours utile


Utilisation en trail.
La question au delà de l'utilisation premiere de ce sac pour ramasser des petits déchets rencontrés en sortie est bien de savoir si ce sac a un interet autre pour courir. A voir donc en situation !


Autre utilisation:
De par sa conception fort simple on peut emmener ce sac facilement pour toute activité de plein air : rando, marche , balade , … a vélo idem ce sac peut permettre de se delester les poches et stocker quelques essentiels en sus des déchets rencontrés.


Au delà du sac :
Ce sac n'est qu'un prétexte finalement a une itnitiative citoyenne et eco responsable et l'ambition des createurs du projet est bien de developper un effet d'imitation

Conclusion :

Je trouve ce concept plutot interessant pour les sorties d'entrainement en nature où on va emmener peu d'affaires : boisson, veste de pluie , telephone … et pendant lesquelles on n'a pas les yeux rivés sur le chrono ce qui permet des arrêts pour récupérer tel ou tel déchet.
Par ailleurs c'est bien un traileur qui est à l'origine de ce sac !
A voir si le poids sur l'avant ne gêne pas en course et le confort du sac lui même (cf les sangles de sécurité utilisées pour la fixation du sac) pour des sorties plus longues.
En tout état de cause je trouve cette initiative top pour la préservation de nos chemins, le tout en pratiquant nos activités favorites! Ce sac pourrait même susciter des vocations et renforcer des comportements de préservation de l'environnement, notamment chez les plus jeunes.  A quand des actions de com° dans les écoles ?

En plongée, la sauvegarde de l'environnement et le fait de ramasser les saletés au fond de l'eau n'est pas nouveau. On croise frequemment des gens munis de petits sacs en maille qui recupere des bouteilles, des boites de conserve et autres saletés au fond de l'eau. Ce type de geste peut paraître faible à l'échelle de la planète mais , encore une fois , si tout le monde y met du sien, un petit effort multiplié par le plus grand nombre peut avoir un réel impact. Si à la base l'éducation et le respect de la nature devraient être inhérents à la pratique des sports outdoors , force est de constater que tout le monde n'a pas la même approche de la question…

Glop :
·        Le concept
·        L'utilisation de matériaux recyclés

·        Le nom !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .