jeudi 18 mai 2017

objectif les 100 kms de Steenwerck!


Point de vue à quelques semaines de l'échéance…
Après avoir testé la longue distance sur des parcours de trail ou de course nature j'ai eu l'idée un peu saugrenue de revenir tester le bitume sur du long. Forcément pour un tel parcours on pense Millau et ses 100 kms mais le calendrier regorge en fait d'alternatives un peu partout en France ou ailleurs (puisque je réside en Belgique).
Au final, après étude du calendrier, j'ai jeté mon dévolu sur le 100 kms de Steenwerck en version course de jour.
Cette course est une des doyennes de l'ultra en France et a recemment fêté sa 40 eme edition en 2016 (elle est courue depuis 1976!). Elle présente la particularité de s'ouvrir à un très large public de par la programmation de 2 courses longue distance en parallele. Elle presente l'avantage d'etre près de chez moi, car je n'envisage pas de faire des centaines de kms pour une course en général notamment pour des raisons logistiques et écologiques...
La course la plus plébiscitée, est la version open qui part a 19 heures le mercredi soir et permet de réaliser le parcours en un temps pouvant aller jusque 24 heures. c'est la course qui a le plus de succès et comprend des profils de sportifs très différents du randonneur au coureur d'ultra.
La deuxième version est la version course et part le jeudi matin à 6H00 (arg …) pour un temps maximum limite de 13 heures.
J'ai choisi de m'aligner sur la version course pour plusieurs raisons . D'abord la possibilité de courir de jour , je n'avais que moyennement envie de refaire une  course de nuit et de subir une nuit blanche (quand on a des enfants c'est un peu dur a gerer derriere…) , même si je m'entraîne très régulièrement à la frontale. Par ailleurs un départ à 19 heures m'obligeait a etre sur place en avance et a devoir prendre congé pour etre dans les temps . Autre facteur de choix le nombre de participants. La version open attire beaucoup plus de monde que la version course et comme j'aime les comités restreints et l'ambiance un peu intimiste la version course me semblait plus indiquée. (là on en etait a un peu moins de 50 inscrits…)
Autre particularité de cette course le coût d'inscription (30 €) reste très démocratique. c'est suffisamment rare pour être noté (et apprécié). Le t shirt de finisher reste un t shirt en coton edit post course : et non le t hsirt recu cette année est un t shirt technique jaune fluo ; et on recoit egalement un ecusson de finisher. Ca donne un côté un peu "old school" plutôt sympa.

Parcours:

Cette course est principalement basée sur 2 boucles a parcourir 3 fois pour atteindre les 100 kms. En fait la premiere boucle est incomplète puisque on y ajoute 7 kms de parcours de depart pour arriver au final très exactement a 100 kms.
Le parcours est relativement plat puisque les boucles annoncent un denivelé positif de 80 metres environ pour 15 kms, neanmoins chaque boucle comporte 2 passages sur des ponts au dessus des voies ferrées qui peuvent s'avérer piégeux (d'autant qu'on le fait 12 fois …) . Le terrain est principalement du bitume avec quelques passages sur du chemin.
De facto s'il n'y a pas de difficulté majeure technique, la vraie difficulté sera dans la gestion de l'allure pour ne pas partir trop vite et se retrouver carbonisé pour finir a l'arrache, un grand classique de la maison ;) .  Pour ma part ce sera le gros challenge car je n'ai pas recouru de marathon depuis 6 ans et en trail la gestion de  l'allure se fait beaucoup par rapport au parcours. Un parcours très plat implique une gestion de course dès le départ , un nouveau défi en somme. Mais ca sera certainement un très bon entrainement pour la gestion du pacing qui s'avere critique en ultra que ce soit sur route ou en trail.


Ravitos

Pour les ravitos le parcours étant assez ramassé (2 boucles de 15 kms a parcourir 3 fois) les ravitos sont placés stratégiquement tout au long du parcours. l'avantage est de ne pas avoir de risque majeur de manque d'eau comme sur un ultra trail où la gestion du ravito est souvent cruciale. Par contre c'est aussi un piege car trop de ravitos c'est aussi beaucoup d'arrêts potentiels et du coup du temps perdu ...le tout est donc de trouver le juste équilibre.
Les ravitos ont du coca de l'eau et differents trucs a grignoter. Pas de boisson energetique mais une solution de glucose anhydre , a tester !
Petite nouveauté pour moi j'ai envie de le faire  sans utiliser de gels , je teste les figues seches depuis un moment et ca marche plutot bien donc on va voir sur du long avec les bananes et les barres (avec 2 gels en back up )…
Les ravitos sont répartis entre 5 postes espacés sur le parcours.



On passe 2 fois par tour par la salle des sports …

Training

Pour l'entraînement j'ai dû changer un certain nombre de paramètres en programmant des sorties longues sur le bitume , un truc que je ne fais quasiment jamais , préférant la solitude des bois. Mais pour résister sur un 100 kms routier ca me semblait nécessaire. j'ai aussi recommencé les seances de fractionné long a base de Fartleck plutot que du 30/30 , un peu moins structuré mais tout aussi exigeant au final, ces seances me fatiguent bien :). A voir si ca change quelque chose? En tous cas mon Garmin a affiché des valeurs de VMA supérieures a ce qu'elles étaient précedemment.



Matos

Fidèle à mon habitude j'ai décidé de faire cette course en solo sans assistance, car oui, l'assistance est possible sur cette course on peut se faire accompagner à vélo (comme sur pas mal de 100 kms)… perso je vais donc le faire avec un sac a dos et la gestion habituelle en solo qu'on connaît sur les courses de trail. A voir si ca fonctionne. Un support a velo en tous cas c'est plutot top quand on en beneficie: moins de poids a porter et la possibilité d'avoir plus de choses sous la main notamment au niveau vetements … meme si je trouve que ca change un peu la donne entre les concurrents qui beneficient d'un tel support vs les autres.

Logistique :

A priori on peut dormir sur place sur un lit de camp a proximité de la course, ce qui m'arrange bien pour être a pied d'oeuvre a temps sans se presser de trop.
Par ailleurs la gare est proche et accessible a pied, mais le 25 mai etant ferié la gare de steenwerck est peu utilisée (lui préferer Bailleul a quelques kilometres)


Les 3 dernieres semaines …

Partir sur un plan d'entrainement de  5 mois c'est long , tres long même et ca laisse le temps a pas mal de surprise. Pour un 100 kms et pour une premiere sur la distance et sans avoir couru de marathon depuis 6 ans cela me semblait necessaire.
Après moult kilomètres, des sections entières d'asphalte que j'avais largement dédaignées ces dernieres années, des litres d'eau , de la sueur, de la boue, de la pluie , ca y est j'arrive au bout de LA Semaine qui constitue le coeur de cette préparation. Bilan 130 kilomètres environ dont plus d'une centaine en course à pied , le tout en 6 jours. Pas d'euphorie particulière, pas d'autosatisfaction démesurée , je me sens fatigué et j'ai les jambes douloureuses mais je suis heureux d'avoir couru tout ca et prêt à remettre le couvert.
A part l'asphalte j'ai aussi essayé d'intégrer de longues séances de running pur, sans marcher comme en trail, à une allure cible proche de l'allure de course souhaitée, les yeux rivés sur le cardio et sans m'arrêter. Du pacing donc, car sur un terrain plus plat la gestion de l'allure reste une des clés. Et courir sans s'arreter pendant 3 heures a l'entrainement c'est un peu différent. On fait plus attention a l'allure dès le départ en pensant aux kilomètres précédemment parcourus les jours précédents et ceux à réaliser les jours suivants donc de facto on court plus à l'économie…


S-1. 

Là je viens de finir la derniere semaine avec un kilometrage relativement important (environ 85 kilometres) avec un dernier enchainement de 3 jours a 20 kilometres ou plus. Les 2 jours de repos consécutifs m'ont en fait permis de m'apercevoir que j'étais assez fatigué et qu'il fallait donc prendre le temps de digérer tous ces kilometres et récupérer suffisamment pour encaisser la suite. Derniere semaine de la phase de prepa c'est toujorus difficile car on a envie de courir mais le kilometrage diminue sensiblement , ca fait penser a une phase de sevrage donc c'est un peu dur a supporter…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .