jeudi 2 août 2018

Test du brassard cardio optique Scosche Rhythm +

Quand on parle cardio frequence metre, on pense soit au cardio optique intégré à la montre comme sur la plupart des modèles vendus aujourd'hui, comme c'est le cas sur ma Forerunner 935, soit à la ceinture thoracique qui encombre nombre de runners. 
Le cardio intégré est certes moins embarassant, mais a une fiabilité souvent battue en brèche , on lui reproche surtout son manque de précision et sa latence qui est préjudiciable en cas d'interval training ou les changements de rapides sont rapides et multipes...Autre point négatif, le cardio au poignet n'est pas franchement utilisable à vélo pour avoir des données fiables et utilisables.

Dès lors, on doit bien souvent revenir vers cet accessoire honni par beaucoup: la ceinture thoracique.

Celle ci, si elle procure de meilleures données et reste fiable pour l'interval training et à vélo présente en revanche un confort limité qui peut etre gênant sur du long… par ailleurs ces capteurs fonctionnent quasiment tous avec des piles boutons , ce qui, d'un  point de vue impact environnemental , n'est pas l'idéal…

Oui mais... il existe d'autres solutions. Dernièrement Polar a sorti un brassard OH1 qui se fixe sur l'avant bras ou au niveau du biceps et qui permet une meilleure fiabilité proche de la ceinture thoracique sans son encombrement. Autre player sur le marché, Scosche a plusieurs modèles du même genre. Après quelques tergiversations et discussions ...avec moi même je me suis laissé tenté par le modele Scosche Rhythm+ qui est rechargeable et assure une autonomie suffisante pour la très large majorité des entrainements, voire pour nombre de courses (8 heures quand même!). 

DC Rainmaker qui reste une des meilleures , sinon la meilleure référence en matière de geekerie sportive , a désigné le Rhythm + comme son capteur de référence pour la plupart des cas, un argument de plus pour se laisser tenter!

Comment ca marche ?


De base, le scosche rhythm + est un lecteur cardio optique, donc il émet un faisceau lumineux qui capte les variations de pulsations via le réseau sanguin.

Le top, est que cet appareil fonctionne a la fois sur le protocole Ant + (Garmin) et Bluetooth (Sunnto, Polar …) ce qui permet une longévité a ce capteur si on change d'appareil notamment. Comparé au OH1, par exemple, celui-ci ne fonctionne que via bluetooth et sera incompatible avec certaines montres Garmin par exemple.

Petite différence en termes de hardware, avec d'autres appareils similaires, le scosche utilise des faisceaux de lumière verte et jaune et non pas seulement verte afin de s'adapter au mieux à la couleur de la peau. Plus celle ci est sombre, plus le capteur a de difficulté  à passer au travers de la peau.

D'un point de vue hardware, le capteur utilisé par Scosche est un performtek de Valancell qui est le fournisseur des capteurs cardio de ...Suunto !

Dans la boite :

LE scosche est fourni avec 2 bracelets de taille différente: un mini et un maxi en fonction de l'endroit où on attache le capteur et de la taille du bras, tout simplement.
Par ailleurs, il y a également un chargeur USB en plastique (je le trouve assez cheap au niveau qualité des matériaux ...) mais il fait le job et s'avère très léger. 


2 brassards fournis 

le câble de recharge, simple et fonctionnel

gros plan sur le chargeur

le scosche 

les capteurs 

sur l'avant bras ...

Batterie et mise en marche.


La batterie est réputée pouvoir fonctionner pour 8 heures (données constructeur), ce qui est suffisant pour la majorité des entrainements même longs. Néanmoins, c'est pas non plus le Pérou et il faudra encore penser a recharger la bestiole les semaines ou il ya plusieurs sessions programmées.

Sorti de la boite, il faut recharger la batterie du capteur via l'adaptateur USB fourni, simple et facile.

Une fois chargé, on allume le capteur en pressant le "one button" au milieu pendant 2 secondes . Pour l'éteindre, idem pendant 3 secondes.



Appairage:


Je ne sais pas pour vous, mais moi l'appairage ca fait partie des trucs qui me gavent vite. Si le capteur n'est pas détecté , si le couplage a tendance a se defaire ...ceci a une furieuse tendance a m'enerver et a réduire sensiblement mon expérience client. Quid du scosche Rhythm+ ?

Pas de panique, côté Scosche ils ont prévu le coup, avec un système de leds qui indiquent le statut :

  • Une alternance de leds Bleu/ rouge indique une attente de connection
  • 3 leds bleus clignotants : indication d'une connection réussie
  • Lorsque le capteur est opérationnel et en marche le clignotement est plus lent … good to go !



Ca c'est la theorie; En pratique , qu'en est il vraiment?
Et bien fort heureusement Scosche s'en tire très bien. l'appairage avec la 935 est quasi immédiat, c'est top. Une fois enregistré et au départ d'une nouvelle séance, le capteur pré enregistré s'affiche sur l'écran dès qu'il est détecté. 






Position du capteur


LA grosse différence par rapport à une ceinture thoracique, c'est le positionnement de l'appareil. De base, il  y a 3 positions possibles : soit sur l'avant bras soit le biceps (en haut) soit sur le triceps (en bas) comme le montre le schéma de Scosche :



Là, il faut un peu tâtonner au début et essayer ce qui convient le mieux, pour être gêné le moins possible. Notons que la recommandation dans le manuel (des castors juniors) de l'utilisateur, indique uniquement la position sur l'avant bras, à proximité du coude, mais la position sur le biceps me convient mieux à l'usage. 



Utilisation, quid du confort?


En course à pied


l'inconfort de la ceinture se fait majoritairement sentir en course à pied. Cette sensation de désagrément est majorée en hiver quand on doit re ajuster la ceinture en farfouillant sous les multiples couches de vêtements (imagine il fait moins 5°, tu dois re ajuster la ceinture alors qu'il commence a flotter ...le bonheur…)

Avec un t shirt ou un debardeur c'est là que l'on apprécie le plus la différence car le capteur est moins sensible qu'une ceinture traditionnelle. 
Sur le biceps en serrant raisonnablement on finit par l'oublier.
la sangle permet un ajustement très précis et le velcro garantit une bonne tenue, ca ne bouge pas et c'est confortable!

À Vélo

A vélo la ceinture thoracique est moins  genant en général sauf si on porte un sac à dos avec des sangles pectorales, ca peut frotter parfois... 
Sur le velo, on ne le sent pratiquement pas non plus. Top confort! 




Precision et réactivité


Difficile d'égaler la précision d'une ceinture thoracique notamment dans 2 cas :  les interval trainings ou les variations de rythme sont rapides et fréquentes et à vélo où la position assise et les mains sur le guidon, empêchent une bonne lecture via le poignet.
Sur ce point la ceinture thoracique restera pour le moment imbattable, notamment sur les intervalles courts type 30/30. 

Bonus track: le Scosche Rhythm +  et la gente féminine

Décriée par moult representantes de la gente féminine, la ceinture thoracique est généralement rarement appréciée des femmes sportives qui lui reprochent notamment son inconfort. Quand j'ai commandé le scosche , ma chérie a montré un certain intérêt pour un gadget qui lui éviterait l'inconfort de la ceinture thoracique.

En toute neutralité, je lui ai donc demandé un avis objectif sur le sujet à l'entrainement , voici le feedback (le risque étant que si elle l'aime trop elle ne me le rende pas !) A voir dans un prochain test! 



Conclusion:


Alors faut il craquer pour ce capteur ? Pour le sportif assidu qui a besoin de données fiables , le Scosche Rhythm + est assez bluffant en termes de précision et se rapproche d'une ceinture thoracique traditionnelle, l'encombrement en moins. Néanmoins sur des intervall trainings il y aura toujours un temps de latence par rapport à une ceinture traditionnelle. D'un point de vue strictement fonctionnel le scosche n'apporte rien de plus que ce qu'une (bonne) ceinture peut faire. Du coup, c'est ici plus une question de confort et d'autres arguments qui entrent en ligne de compte: la possibilité de recharger le capteur sans changer de pile,  la réduction de l'encombrement et le confort et … le budget car ce capteur reste sensiblement plus cher que la plupart mais il a une compatiblité ant + / Bluetooth que finalement peu de capteurs ont!).
Pour un cycliste qui n'est pas gêné par une ceinture ce sera juste un investissement gadget. pour un coureur en revanche, c'est nettement plus discutable, fonction de la dose d'exaspération que l'on a vis à vis des ceintures et du besoin absolu que l'on peut avoir en termes de précision.

Glop

  • Plus de ceinture thoracique !
  • Gain de confort important notamment pour les femmes
  • La double compatibilité ant + / Bluetooth, ils est dommage qu'il n 'y ait pas plus de modèles créés de la sorte de facon a garantir une polyvalence dans l'utilisation… (l'OH1 de polar, se coupe d'une partie du marché…)
  • Le poids et l'encombrement: c'est très léger et confortable
  • La batterie rechargeable !


Moins glop:

  • Le prix: il reste assez élevé
  • l'autonomie pour les sorties très longues (mais dans ce cas la faible intensité fait que le cardio intégré a la montre est suffisant…) et la nécessité de recharger l'appareil relativement fréquemment
  • Le systeme n'est pas étanche et ne peut etre immergé au delà d'un metre et maximum 30 minutes… du coup moyen pour les triathletes …mais ca resiste en principe aux averses!
  • Quand tu cours en été, ca va encore faire des marques de bronzage bizarres… (deja que c'est pas gagné entre les bas de compression, le short de compression, le short , le boardshort, le t shirt ou le debardeur tu as vite des allures de zebre!)



                                            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .