Une des constantes des plans d'entraînement quel qu'il soit , est... la constance justement😜 ! Dès lors continuer à s'entraîner même en deplacement professionnel ou en vacances peut etre souhaitable mais pour se faire il faut se préparer un peu différemment.
planifier
Comme pour beaucoup de choses la premiere idée est d'anticiper : suivant le type de déplacement il faudra peut etre revoir ses plans d'entrainement et adapter.
adapter le plan:
Pour pouvoir envisager une sortie longue par exemple il vaut mieux la planifier le weekend quand on a plus de temps libre qu'en semaine. si le deplacement professionnel se fait a un moment ou ladite sortie est programmée il peut etre interessant de soit la faire avant de partir (suivant la charge d'entraînement) soit après.
mon truc: en voyage pro je me limite a des sessions courtes et je ne prevois pas de grosse sortie . idealement ces semaines de deplacement sont des semaines " allégées" en termes de charge et j'essaye de faire le max le weekend .
Autre truc, savoir ou on va resider a l'avance permet de checker google maps ou autre pour voir quelles sont les possibilités. Lors d'un sejour en Allemagne a Cologne par exemple, j'avais pu trouver une zone propice pour une seance de fractionnés que j'ai pu placer durant mon court séjour.
Adapter ses sorties par rapport aux conditions
Idem si le voyage / deplacement a lieu dans un endroit avec des conditions sensiblement differentes au niveau méteo il faut peut etre envisager des modifications. par exemple lorsque je preparais un marathon j'ai fait un voyage en grece en plein été avec des temperatures élevées. du coup j'ai continué a faire 3 sorties dont une longue que j'ai faite au clair de lune sur la plage pour éviter les heures les plus chaudes ...
Adapter ses heures mais aussi adapter l'entraînement. COurir des fractionnés en plein cagnard n'est pas recommandé, ni très agréable , c'est peut être l'heure d'essayer la salle de sport et le tapis roulant , qui reste une alternative certes moins fun mais qui peut aussi être efficace. Idem s'il fait absolument froid (neige...)
pas de tapis dans la salle ? c'est peut etre le moment de s'organiser un circuit training ou d'essayer les velos elliptiques et autres joyeusetés? ce n'est peut etre pas le mieux mais ca permet de rester actif.
optimiser
Si le sejour est à l'hotel, on peut essayer de prevoir la présence d'une salle de sport :) . de cette facon ca offre une alternative supplémentaire et donc plus de flexibilité. Adepte des levers matinaux ? c'est l'heure d'en profiter pour une seance courte mais efficace sur tapis roulant? Diner pro prévu mais avec une heure et demi de break?: c'est l'occasion de se faire une seance et d'etre a l'heure 😀
le matos
Là encore tout est question d'anticipation. prevoir une paire de chaussures et les vetements adaptés aux conditions qu'on va rencontrer... si c'est en salle, on peut prendre le strict minimum s'il fait moins 10 dehors va falloir un peu plus ...
L'idéal: les vacances dans le plan d'entrainement!
Partir en vacances et continuer a s'entrainer peut etre relativement simple également c'est aussi la meilleure facon pour caser des chouettes sorties et faire du volume. quelques suggestions :
choisir une destination trail
les vacances a la montagne en été ca reste l'ideal pour s'entrainer dans des conditions optimales: dénivelé, altitude, conditions de course...le tout avec des paysages souvent grandioses! Pour le coup il faut ensuite choisir sa station en fonction de ses priorités . certains endroits sont aussi plus propices au calme pour les amoureux du silence , d'autres proposent moult activités y compris pour les kids ce qui peut etre un critere prépondérant.
quelques posts sur le sujet :
les saisies: un chouette terrain de jeu, pas hyper haut avec des jolies vues sur le mont blanc et des sorties accessibles.
les Saisies , la croix de Coste ...un terrain de jeu plutot sympa avec des vues magnifiques |
la Rosière : un super plan pour l'entrainement avec de l'altitude et une grosse variétés de parcours . Station petite mais dynamique avec des sommets a proximité a 3000 metres.
Chatel: proche de la Suisse avec des jolis paysages et pas mal d'options. Super bike park egalement
Vacances autres
si le climat et les conditions s'y prêtent, aller courir en vacances est toujours sympa pour changer d'air , donc j'emmène par défaut toujours un short et des baskets. En revanche en plein hiver à la montagne , si le focus premier est le ski, je reduis l'entrainement au strict minimum avec soit des sorties courtes et cool avec la tenue adaptée, soit des séances de tapis de course s'il y a une salle. C'est aussi un bon truc lorsque les conditions ne permettent pas de sortir à ski: intempéries, jour blanc...
En vacances pres de la mer , le bord de mer est aussi un endroit top pour aller courir mais il faut parfois faire un peu de repérage en amont pour trouver la meilleure solution et eviter d'aller courir sur la route (sauf si les trottoirs s'y pretent).
En déplacement professionnel (ou pas)
Dans ces conditions, l'entrainement n'est généralement pas la priorité et on doit s'organiser en fonction des contraintes d'emploi du temps qui sont légions. ici pas de miracle le mieux est de planifier a l'avance (cf "planifier " supra) et inventorier les possibilités en termes de creneaux horaires et de lieux. Même en ville on peut trouver des alternatives interessantes aux sorties dans les bois: faire du tourisme en courant c'est plutot sympa et plutot que de se conformer a un plan ultra strict c'est peut être l'occasion de sortir pour des sessions plus cool mais qui permettent neanmoins de maintenir une certaine activite et de profiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello, merci de rester courtois et constructif .