Un des tous premiers trails que j'ai courus c'est l'ecotrail de Paris qui avait une version 50 kms. en arrivant en belgique, j'avais basculé sur la version 80 autour de Bruxelles qui partait la premiere année de la foret de Soignes avec une arrivée de nuit dans l'atomium, ce qui etait tres joli mais un peu galere, en termes de transport (train le weekend le soir ..)
Le trail du Meyboom a remplacé l'ecotrail (en tout cas l'association est sortie de la franchise) et offre aujourd'hui plusieurs formats de course: un 65km solo, un run bike bike de 65 kms (meme parcours sauf 6 points qui divergent pour permettre le passage des vélos), un 42, un 21 et un 12.
Votre serviteur, après 2 années de stop sur les courses pour raisons médicales et pour des off surtout, a finalement décidé de renouer avec ce parcours roulant et tester la nouvelle mouture du 65 Solo.
ready to go ! |
Tout ca a attendre?
reprendre le train le matin et surtout le dimanche aouch... un seul train pour pouvoir etre a l'heure avec un départ a 8:05 , j'ai du prendre le train de 6:27 pour arriver sur une aire quasi vide :les équipes de signaleurs étaient en plein brief, zero concurrent, je m'assois pour attendre...bref une quasi heure a glander et regretter mon lit douillet 😂 mais bon quand faut y aller hein...
Récupération du dossard milimétrée, c'est propre et efficace, pas de fioriture...je depose mon sac en consigne (c'est cool y a des consignes !) et m'apercois que j'ai oublié de prendre une biere thrive pour l'apres course ...tant pis faudra patienter.
7 h du mat' et l'oeil vif ...ou presque |
il fait deja bien chaud mais je prends quand meme les manchettes (pas nécessaires en fait) me disant que partir dans la foret le matin ca pourrait etre frais voire humide ? pas tout à fait réaliste, en fait, vu la méteo et les temperatures, je pouvais partir en t shirt, voire en marcel...mais bon pas grave j'ai laissé la veste de pluie cette fois et ai opté pour le gilet north face ultra light qui servirait a couper le vent le cas échéant...
Les RBB ne sont pas légions sous l'arche de départ et pareil pour le 65 , le covid a clairement fait des ravages sur les inscriptions...briefing rapide et concis c'est cool.
8:00 le RBB part , nous on commence a trépigner, je m'avance sous l'arche...
Première section : tranquille le chat
Ca part très vite devant et le vélo en tête part sur un gros rythme, je ralentis pour essayer de rester cool, mais ca court assez fort dès le départ: il fait bon, c'est roulant...je retire les manchettes assez rapidement, pas vraiment utiles ce matin...
je cours en retrait pour rester sur mon plan, mais je cours quand même plus vite que prévu et ca défile vite ... d'ailleurs on enchaîne les dreves et nous voila bientot à l'orée de la forêt! Je ramasse un gel par terre pour son propriétaire et on part avec un petit groupe a travers champ pour rejoindre le premier ravito a 12 km.
il fait deja chaud en plein soleil en fait et on apprécie le couvert de la foret.
Section 2 : le parc de la Hulpe / groenendal
Je zappe le ravito 1 comme prevu. Il me reste 2 flasques de 500 ml pour 16 bornes. On poursuit via le bois de la Hulpe sur des chemins que je connais bien, je reste cool et suis a distance des coureurs plus rapides. Les sensations sont plutôt OK, je me sens plutôt bien sous les frondaisons des arbres. je retrouve certains des coureurs laissés au ravito . On vadrouille un peu partout, chemin du fonds des ails... on retrouve le parc de la hulpe, petite erreur d'aiguillage je fais demi tour... grrr
on continue sur les chemins pour remonter vers Groenendal, ou on retrouvera le deuxieme ravito au 28 eme, je rappelle des concurrents qui partaient tout droit , les rubalises jaunes ont encore été ratées... on rejoint le dolce via des sentiers en sous bois avec des montées descentes qui s'enchainent.
Section assez courte puisqu'elle ne fait que 16 km ca déroule assez vite également. une montée et on traverse la route, passage sous le pont, on repart pour le deuxieme ravito, perché sur la route d'accès a la foret (l'accès était un peu rock and roll puisqu'on devait traverser via la passerelle, faire demi tour en bas et repâsser sous le pont pour remonter vers la foret / parking.... gros embouteillage avec les gens qui se garent, les concurrents des différentes courses ...bizarrement, malgré la foule, je remplis mes deux flasques en quelques secondes . je repars, dare dare avec pas mal de coureurs autour de moi du coup. on re traverse pour repartir sur des sentiers que je connais bien pour les avoir parcourus tant de fois, c'est sympa de recourir sur ces routes!
Section 3 : on a roll !
A un moment je tombe sur un endroit ou les chemins semblent se séparer avec des sets de rubalises des deux cotés . du coup, j'ai fini par demander a l'ouvreuse de confirmer mon choix (assise par terre et pas franchement à la question, dommage) et ..bingo c'etait un close call...pourquoi ne pas avoir deux panneaux pour clairement indiquer la bifurcation? Une seule personne pour gérer ce carrefour c'est peut etre trop peu, surtout si elle est assise par terre les yeux dans le vague...
Reparti sur le bon chemin, je cavale a un bon rythme et tout seul d'un coup, ca fait du bien de retrouver le silence. Encore des ponts et une traversée plus tard, je me retrouve sur des nouveaux chemins, les rubalises sont parfois difficiles a trouver je cherche souvent et pas mal sont par terre...les kms défilent et je me retrouve sur des longues lignes droites longeant des étangs c'est long mais c'est plutôt chouette comme environnement. encore un tour et paf voila le musée de l'Afrique. en plein soleil dans le parc je ne me sens pas super au top, j'ai plus d'eau et j'attends ce ravito que je ne trouve pas. Je suis rattrapé par une coureuse et on continue vers ledit ravito qu'on retrouve bientôt à coté d'une piece d'eau, sur la pelouse. 2 cocas, de l'eau, ca va mieux mais je ne me sens pas au top... je remplis deux flasques , il reste (en principe ) 18 kms. Je repars en buvant mon fonds de verre de coca, pas tout à fait la grande forme là tout de suite.
Section 4 le retour de baton
cool la médaille decaps' |
in fine ...
Matos !
- Chaussettes d4 trail : plutot pas mal comme longueur zero ampoule au final
- Short et t shirt saysky: confort sur du long confirme meme par temps chaud
- Bas bv sport: un classique
- Boxer saxx : rien a redire top confort
- Sac ultimate direction sj 3.0 : encore tres performant et top confort : zero brulure
- Visiere compressport top pour le soleil
- Chaussures xodus 10: bien adaptees pour ce parcours tres peu technique
Si c'est a refaire ...
- Zapper le premier ravito : strategie ok dans ce cas ci avec les plus petites distances sur les deux premieres sections et temperatures plus basses
- Prendre plus de liquide au deuxieme ravito une flasque de 250 ml en plus aurait ete appreciable
- Prendre plus de liquide sur la derniere section: 1,5 litre pour le coup aurait ete adapté : chaleur maxi sur ce créneau horaire, plus vitesse ralentie+ fatigue...
- partir en marcel ultra léger ?
- opter pour un sac encore plus petit genre 3 litres de capacité avec juste de quoi mettre les flasques?
- Mettre une thrive dans le sac de consigne
- imprimer un plan du parcours ... ☠️☠️☠️
- les rubalises jaunes dans la foret qui se parent deja par endroits de couleurs d'automne c'est ...moyen en fait, du blanc ou du rouge fluo serait peut être plus adapté ?
- les chaussures de route ca peut passer vu le peu de technicité des sentiers mais en cas de pluie ca sera limite (boue).
- repartir avec une trace GPS...
Glop side
- Le parcours tres vert en foret qui est vraiment joli
- la gentillesse des bénévoles
- du vrai coca au ravito 😻
- pas de t shirt "obligatoire" c'est pas plus mal ca reduit l'empreinte de l'evenement là ou il y a encore quelques années on repartait avec 2 t shirts ...
Pas glop side
- Le marquage qui reste moyen, voire insuffisant par endroits : sur des grandes lignes droites avec une super visi on a du rubalise tous les 50 metres et rien du tout a des croisements...c'est assez étonnant après autant d'éditions!
- Le quasi debalisage constaté a plusieurs reprises (les rubalises a terre ont été arrachées ou alors ne tiennent pas parce qu'arrachées a des branches trop fines qui cassent?)
- les embranchements pas suffisamment signalés surtout quand il y a plusieurs parcours qui se chevauchent
- sans trace GPS c'est un peu galère
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