lundi 25 janvier 2016

Test Hoka one one / ATR Challenger : courir ou rebondir , la course du kangourou


Après quelques années passées en minimalistes ou en tous cas avec des modeles a drop réduit, j'ai fini par constater que sur du long j'avais des douleurs au pied qui mettaient un certain temps a s'estomper, notamment après mon premier 100 kms couru en peregrine saucony (4 mm de drop, mais semelle assez consistante, pas une vraie minimaliste en somme).

l'idée de repartir sur des semelles types nike ne me plaisait que moyennement car un drop important ne me plait plus vraiment en sensations de course…

d'où l'idée de tester les hoka , ces trucs bizarres sortis de l'imagination fertile d'un coureur.

J'ai lu tout et son contraire sur ce type de chaussures donc je suis resté très ouvert pour mon premier test…


Premier constat ,

elles sont plutôt jolies ces challengers dans leur livrée noir/ orange (un grand classique en termes de coloris trail…).  Le poids est extrêmement surprenant voire dérangeant . Vue l'épaisseur de la semelle on s'attend a chausser  des chaussures de ski ou des sabots mais elles sont en fait plus légères que la plupart des modèles du marché …


Passé ce moment de surprise , on voit que le mesh du dessus est plutôt fin, il est confortable et englobe bien le pied mais quid de sa longévité dans le temps ?

Semelles


La chaussure est livrée de base avec 2 jeux de semelles , je trouve ca plutôt pas mal de pouvoir customiser le fit et l'amorti.

En statique on se sent un peu haut et la sensation au niveau du talon est assez surprenante. Quand on marche on ne les sent pas beaucoup, le poids est vraiment très discret.

Après un premier test avec les 2 semelles j'ai fini par courir avec uniquement la semelle de base et c'est tres uffisant en termes d'amorti et on a plus de place pour bouger les orteils , je me sentais un peu serré avec els 2 semelles (sensation d'avoir du 42 / 8,5 pour une paire en 42/23 / 9 )


Vient la course a proprement parler.



d'emblée on sent que la légèreté de la chaussure , combinée au dynamisme de la semelle font qu'on a envie d'attaquer et d'accélérer. Les relances sont un vrai régal , c'est très surprenant pour le volume de la chaussure on n'est pas du tout gêné.

Sur terrain inégal (pavés , cailloux , …) la semelle est un vrai plus qui gomme les aspérités et on avance sans broncher. Sur le plat on est presque avec une chaussure de route , ca envoie , on accélère sans problème. Sur les pavés c'est d'ailleurs bluffant comme sensation ou se surprend même a accélérer là ou d'ordinaire on pourrait avoir tendance a freiner.

Dans les transitions ou on doit marcher , même constat le poids ca aide, il y a juste cette sensation bizarre sur le talon.


En descente ,

la chaussure est très confortable et permet d'avoir une bonne vitesse sans que j'ai pour le moment remarqué d'instabilité latérale particulière. Plus il y a de cailloux , plus le terrain est technique plus on voit la différence avec une semelle classique. On peut bomber sans crainte sur des terrains qui, d'ordinaire, pourraient limiter la vitesse.

La boue accroche raisonnablement vu le dessin  de la semelle, rien d'alarmant, même si par moment on a l'impression que les chaussures collent pas mal et font un peu lourdes… quelques pas sur le bitume ou un terrain sec en tapant un peu et c'est fini. ...

Côté accroche justement, le crantage de la semelle est suffisant dans la plupart des cas , sauf quand c'es très très boueux ou là, seules des "mud claws " et autres "speed cross soft ground" feraient la différence . Globalement une semelle très performante sur tous les terrains.


Transition route / chemin:

ce point est pour moi super important car je cours tout le temps sur terrain mixte et j'ai besoin d'une chaussure qui s'adapte aux différents types de configuration. Là pas de souci , sur la route elles sont très agréables également et le côté dynamique est un vrai régal pour accélérer sur le bitume.

En bref, le meilleur choix testé jusqu'à présent pour des terrains mixtes avec un confort inégalé sur sols inégaux (notamment les pavés / petits cailloux).


Non testé : marche avec bâtons .


La crainte ici est que le volume de la chaussure étant supérieur cela peut créer un risque d'accrochage avec les batons ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .