lundi 25 janvier 2016

Test de la veste Salomon Bonatti


Après quelques années de bons et loyaux services ma vieille veste the north face commençait a être limite au niveau étanchéité, ce qui n'est pas idéal quand on habite un pays connu pour son climat … passablement humide (la Belgique hein...).

Les soldes d'Irun avec une offre à - 30% m'ont finalement poussé a acquérir l'un des best sellers de salomon, la Bonatti.
Best seller car conforme aux standards UTMB, donc waterproof, légère , coupe vent et compressible .

Test



Look


Une fois n'est pas coutume commençons par ce sujet complètement subjectif. Les couleurs sont relativement variées et on peut se faire plaisir. Au final j'ai laissé la version noire (ma couleur de prédilection en vestes de running…) pour prendre la version verte et grise.

On aime ou pas mais force est de constater que ca change du noir et que c'est plus visible de jour comme de nuit avec ces couleurs contrastantes. 


Poids


La veste donne un sentiment de légèreté au port, confirmé par la balance a 186 grammes. c'est top compte tenu de la protection apportée, je trouve le ratio tout a fait adapté. A titre de comparaison, par exemple, une race vest en taille M Salomon XXX pèse 195 grammes (modele 2.0).

Du coup le tissu fait très fin et la membrane super fine .


Sensation au port


La coupe est plutôt près du corps pas slim/ collante mais pas très loose. l'avantage est qu'il y a peu de prise au vent et que la veste n'entrave pas les mouvements même fermée. Petit inconvénient, pour la mettre par dessus une race veste c'est plus compliqué. Néanmoins, a l'usage, pas de sensation d'étouffement particulier pourvu que la race vest ne soit pas trop chargée. Et la relative élasticité du tissu contribue également a cette sensation de confort.

On sent une certaine élasticité dans la matière tout a fait appréciable. La veste bouge bien avec le corps sans que l'on se sente particulièrement entravé.

Une petite remarque , le zip central a tendance a se coincer facilement dans la patte donc il faut juste être prudent quand on le manipule.


Coupe vent / apport de chaleur


Le premier intérêt de cette veste a mon sens est son côté windproof qui est vraiment super efficace , voire même bluffant. Quand on  est face a un coup de vent frisquet qui s'insinue partout et vous gèle jusqu'a l'os , on ferme le zip et "oh miracle", vous voila protégé. Top pour les jours venteux en terrain découvert! Idem en cas de "petit" refroidissement l'apport de chaleur est indéniable en fermant le zip . Le bon truc aussi pour ne pas se refroidir avant le départ.


Respirabilité / étanchéité


Le couple terrible , la quadrature du cercle de la veste waterproof. Soit elle est trop étanche et ne respire pas , soit elle respire bien mais ne protège pas des bonnes grosses draches.

Ici le modèle protège très bien de la pluie , les gouttes d'eau glissent et on se sent à l'abri. Au niveau respirabilité, il n'y a pas de zip d'aération donc complètement fermée la veste ne respire pas au top. Mais elle a une particularité. Malgré l'équipement minimaliste (gain de poids et économie de matériaux), on note la présence d'un petit clip juste à côté de la poche poitrine qui permet de garder la veste non zippée sans qu'elle soit trop ouverte…  un bête détail mais qui change tout quand on court, la prise au vent reste minime et ca respire beaucoup mieux! Top pour varier facilement la respiration de la veste , sans s'arrêter.

Autre possibilité éprouvée et testée sur plusieurs vestes, relever les manches … ca permet d'évacuer rapidement un trop plein de chaleur sans avoir a enlever la veste. Et là c'est possible, sans être inconfortable, sauf a avoir des avant bras d'hulk ou des manches trop épaisses en sous couche…


Accessoirisation / compressibilité


Plutôt minimaliste cette veste présente peu d'accessoires. Pas de passe pouces, mais un simple élastique . La capuche est bien conçue et tient correctement en place malgré l'absence de cordons (élastiques intégrés) a voir sous une grosse drache continue … mais la protection au niveau du visage est correcte.

Poche poitrine, a gauche, parfaite pour les petits accessoires , gels ou ipod (léger) avec un passant pour les fils du casque si besoin. Pas de jupe réglable non plus , on utilise un élastique encore.

La veste est bien compressible et se met même dans un petit sac sans souci. En fait elle se replie sur elle même et se loge dans la poche poitrine également, sans trop de difficulté, un bon point pour facilement organiser son sac.

Au final un très bon choix pour une veste de pluie , confortable et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .