mardi 31 janvier 2017

Suunto is back : SPORT HR la fenix 5 killer ?

Suunto lance la Spartan SPORT WRIST HR : arrivée du cardio fréquencemètre au poignet


Lors du lancement de la Spartan, Suunto avait annoncé la venue prochaine d'une version intégrant la mesure de la fréquence cardiaque au poignet. 
Gadget pour certains , innovation nécessaire pour d'autres , le CFM au poignet devient en tous cas petit à petit un classique des montres GPS multisports pour les leaders du marché  , Garmin , TOM TOM et maintenant Suunto.
Pour se faire, la firme finlandaise a organisé un partenariat avec un leader du marché, valancell. On attendait donc un nouveau modèle et c'est chose faite avec la Spartan sport HR …





Premier constat, le modèle est un modèle sport et non ultra , pourvu donc d'une autonomie plus limitée (mais ca reste raisonnable puisqu'en mode GPS on monte jusqu'à 16 heures d'autonomie, sans le cardio fréquencemètre au poignet toutefois). Pour le moment Suunto n'a pas encore communiqué sur l'autonomie de la batterie en utilisation GPS + cardio.

La montre sera disponible début avril en 3 coloris : noir, bleu ou rose au prix de 599 €, pour directement concurrencer la Fenix 5 de Garmin.

Attendons les premiers tests pour une comparaison de la précision du systeme de mesure de la frequence cardiaque de Valancell versus le systeme Garmin. De même je suis curieux de voir a quel point cette technologie est energivore et impacte l'autonomie de la montre (16 heures max en mode GPS sans cardio et reception satellite optimale). Autre question, l'ergonomie du système car la protubérance créée par les CFM au poignet a généré quelques critiques de la part de certains utilisateurs

Maintenant, face a l'ogre Garmin et son Fenix, est ce que ce modèle va permettre a Suunto d'être "back in the game"?




source des photos : Suunto 

mercredi 18 janvier 2017

Ecotrail de Bruxelles 2017 : on change tout ?

On r’met ça ? mais dans l’autre sens …

L’ecotrail de  Bruxelles va donc se re courir le 9 septembre 2017 , mais dans un format inédit.
Suite a de nombreux échanges avec les participants , la direction de course a pris des mesures assez radicales pour 2017 avec des changements assez sensibles.

Le moment du départ :

Pour le 80 km solo, le départ aura lieu à 10 :00 , soit 2 heures plus tôt que précédemment . ceci permettra de ne pas trop courir de nuit voire pas du tout même pour des coureurs pas forcément très rapides (par exemple pour un temps de référence de 10H00 ca ferait arriver a 20 heures soit avant le coucher théorique du soleil vers 20h20.
Par ailleurs ce départ plus tôt aura comme influence au niveau alimentation de privilégier un solide petit déjeuner .
Gros avantage aussi ca permettra de rentrer plus tôt à la maison ;o)
Autre impact direct , pour le choix de la lampe on pourra aisément  privilégier un modèle ultra léger pour la plupart des coureurs qui finiront avant la nuit. En revanche pour courir de nuit dans la forêt de Soignes une bonne lampe restera une assurance…
En cas de chaleur importante, le gros de la période de chaud (11 à 16 heures grosso modo) se déroulera pendant la course … un  point à prendre en considération, le cas échéant.


Mass start :

Apparemment le départ du solo sera donné en même temps que le RBB ce qui promet un joyeux bazar au départ de l’Atomium et un bazar tout aussi conséquent au ravito N°1 pour les premiers solo. Le marathon partira de l’hippodrome de Boitsfort ou sera également jugée l’arrivée de toutes les courses.

Sens du parcours …

Car oui le changement majeur après l’horaire , c’est bien le sens du parcours qui ira à l’envers de ce qui se pratiquait précédemment avec un départ de l’Atomium et une arrivée a l’hippodrome de Boitsfort qui est près du précédent lieu de départ du bois de la Cambre (mais le lieu de départ du tout premier ecotrail était encore diffèrent, à l’orée de la forêt de Soignes).
L’impact majeur que je vois , si le parcours ne change pas trop , c’est d’abord le passage de la seule section un peu technique dès le début du parcours . de nuit c’était pas toujours évident avec les multiples escaliers et le parcours qui serpente dans les bois. De jour, c’est certainement plus facile à négocier.
Par contre pour l’arrivé, celle-ci se fera a Boitsfort donc et empruntera vraisemblablement les chemins de la forêt de Soignes. De nuit dans la forêt ça peut vite devenir touchy si le parcours est mal fléché…

Les ravitos


Les ravitos seront espacés tous les 20 kms a priori et sont encore en cours de définition. La gestion de l’hydratation et des ravitos est assez clé sur cette course (comme souvent…) donc il faudra sans doute bien préparer sa stratégie et ne pas hésiter a prendre un peu plus de liquide surtout en cas de forte chaleur (ce qui a été le cas l’an passé et m’avait occasionné quelques souffrances…) notamment s’il y a des sections plus longues...bonne nouvelle c'est toujours Isostar qui fera le ravito... 

Retrait des dossards :

Cette fois, pas de tente sous l’atomium, le retrait du sésame se fera au magasin sponsor de l’épreuve : Trakks.

Les questions en suspens :

Outre mon éventuelle participation, je m’interroge sur les mesures qui seront mises en œuvre pour garantir un balisage cohérent. L’an passé j’avais rencontré quelques difficultés d’orientation a plusieurs reprises après des débalisages sauvages, mais un depart plus matinal pourra peut-être limiter ce désagrément ? 
C’était a mon sens la principale critique a adresser a l’organisation et ca m’avait un peu gâché la partie car « jardiner », ça n’est pas franchement top sur les petites routes de Bruxelles… ou dans les bois de la Hulpe surtout quand les cavalières rencontrées sont hargneuses…

Si le départ du RBB et du solo se font en même temps, je crains un peu la cohue sur les premiers kilomètres le temps que cela se régule…  mais l’avantage ca évitera de se frotter trop longtemps aux velos ce qui avait été le cas l’an passé aux abords du premier ravito sur un chemin qu’on parcourait dans les 2 sens.

Fenix 5 : Garmin creuse l'écart avec la concurrence

on a coutume de dire que le Phoenix renaît de ses cendres mais en l'occurence, ce serait sans doute inapproprié, tant la fenix 3 a marqué de son empreinte le monde du GPS de trail. 

La déconvenue sur le software de Suunto et les déconvenues de la Spartan ont conforté la position de leader de Garmin et de son Fenix et la version HR integrant la frequence cardiaque au poignet a achevé d'enfoncer le clou au début de l'année 2016. Un an plus tard , qu'en est il? 
Qu'attendre donc de la Fenix 5 dans ce contexte ? Qu'elle fasse le café ? qu'elle nous fasse gagner 2 minutes au kilomètre ;) ? 

Le CES de las vegas a donc été l'occasion pour Garmin de présenter la nouvelle mouture de son GPS haut de gamme. 
D'aucuns s'interrogent sur le passage direct à la Fenix 5 (pas de Fenix 4?). cette particularité serait due a la prononciation du mot 4 en Chinois , là où les montres ont produites, qui se rapprocherait du mot "mort"... pour d'autres la Fenix 4 était en fait la Fenix 3 HR. 

Des photos avaient déjà fuité en novembre et on parlait déjà d'une Fenix 5 et le CES a confirmé ces points. 



Garmin voit triple : Garmin Fenix 5, Fenix 5S et 5X 

3 nouveaux modèles sont donc annoncés 

On croirait un nouveau téléphone made in Apple mais non, il s'agit bien du fleuron de la gamme des GPS outdoor de Garmin.

Le modèle de base est la Fenix 5 (tout court comme diraient les inconnus …) , qui reprend toutes les fonctionnalités, est destiné au plus large public avec un diamètre de 47 mm et un poids de 87 grammes ce qui est, somme toute, très similaire au poids de la Fenix 3 HR (86 grammes et 5& mm de diamètre). Le boitier sera donc un peu plus petit  que la 3 HR et moins épais.

Le modèle 5S est la version "light" de la montre . Pourvue des mêmes fonctionnalités , elles est plus fine et moins large (diamètre de 42 mm) et plus légère que ses consœurs et est destinée aux poignets fins et / ou aux femmes. Petite différence, mais de taille, la batterie a une autonomie annoncée moindre que la 5 ou la 5X puisqu'au lieu de 24 heures ce modèle a une autonomie annoncée de 14 heures. Le poids est un peu plus léger puisque la montre est annoncée a  67 grammes , soit 20 de moins que le modèle de base . La forme est proche d'un forerunner 230 ou 235 , voire 735 mais avec un boitier plus solide d'où la différence de poids…


La version 5X s'adresse aux fanas de cartographie avec un diamètre de 51 mm, ce qui est proche de l'actuelle Fenix 3 HR pour un poids annoncé a 98 grammes. Ce secteur avait déjà été exploré avec plus ou moins de succès par Garmin avec le modèle EPIX. 

Les principales différences : Fenix 3 HR vs Fenix 5


Autonomie:

Le changement notoire est le passage de 20 heures en mode GPS pour 24 heures pour le modèle 5 vs la 3HR. l'autonomie de la 5X est annoncée a 20 heures et celle du 5S a 14 heures.
Sur ce point 4 heures de plus c'est plutôt sympa (20% de plus quand même…) . En mode Ultra tac (mais qui utilise ce mode ?) on passerait à plus de 75 heures…

Le capteur cardio:

Plus plat que le précédent modèle, il devrait ravir la plupart des fans de la marque dont certains avaient critiqué l'aspect protubérant de la chose, le capteur de la 3HR se faisant sentir quand on serrait le bracelet (nécessaire pour obtenir un niveau de précision du capteur…).
Ce qui est intéressant c'est que l'échantillonnage se fera toutes les 1 à 2 secondes et permettra d'enregistrer les data 24/ 24 , un plus pour les fanas du data.

Affichage:

La 240 X240 au lieu de 218 sur 218 précédemment (sauf pour le 5S) et le nombre de couleurs a lui été multiplié par 4 , de 16 à 64 ce qui devrait garantir de nouveaux écrans plus jolis, notamment pour les watchfaces personnalisées et autres data fields… pas révolutionnaire, mais plus joli en somme.

Strava:

Pour les fanas de l'application orange, la version 5 du Fenix assurera le support des segments live .

Bluetooth smart:

Cette fois le Fenix va supporter le standard BT Smart ce qui est une première avancée de Garmin dans ce domaine . Est-ce un premier pas vers le sujet avant l'abandon du ANT + ou un élargissement des possibilités de connexion?

Changement de bracelet:

Un des autres arguments marketing mis en avant par Garmin est le changement facilité des bracelets par bouton poussoir. Simple et efficace , cette manœuvre a pour but d'inciter le client a consommer un peu plus et varier les bracelets…

Conclusion:

A ce stade on constate donc une évolution du modèle Fenix 3 HR plutot qu'une véritable révolution. L'arrivée de ce nouveau modèle ne vient pas bousculer le marché mais plutôt confirmer la place de leader de Garmin. Pas d'innovation fracassante mais des améliorations qui trouveront sans doute leurs adeptes. On reste dans la même lignée avec quelques améliorations mais a priori rien de super mega transcendant non plus, on ne note pas de saut technologique majeur ou d'ajout réellement différenciant, sauf a ce que l'acquisition du signal soit bien meilleure et / ou la précision du cardio améliorée sensiblement (a voir dans les prochains tests terrains…)
Côté prix , la montre reste toujours dans le haut de gamme avec une version de base a 599 € et une version saphire qui atteint les 849€… pas a la portée de toutes les bourses donc .

Reste a savoir comment le joujou va performer , notamment au niveau de la qualité de la trace , si celle ci sera comparable, voire meilleure que celle des versions 3 et 3 HR ? Et quid du cardio , est il plus fiable que la moyenne du marché, notamment pour les courses en intervalles ou ces cardio semblent être sensiblement moins fiables que leurs homologues a ceinture thoracique?
,
Maintenant, la vraie question est de savoir s'il faudra investir dans ce nouveau joujou. Pour les possesseurs de la version 3 HR , a priori ce ne sera pas forcément nécessaire sauf a ce que la trace et l'acquisition des satellites soit meilleure et ou le cardio plus précis... 


Pour un primo achat , il faudra également voir quel sera l'impact sur le prix de la Fenix 3 et de la Fenix 3 HR . Mais l'achat d'une Fenix3 pour peu que le prix soit sensiblement diminué ou en promo pourrait être un bon investissement  . Le choix devra ensuite s'opérer principalement par rapport à la necessité ou non d'avoir le cardio au poignet ou la compatibilité BT smart et la différence tarifaire entre les différents modèles...

Pour des previews déjà fort détaillées je ne saurai que conseiller :

Nakan .Ch en francais
DC Rainmaker en Anglais

Race vest FKT scott Jurek d'ultimate direction: encore un top ?


Ultimate Direction avait complètement revisité sa collection de race vest l'an passé en incluant 4 modèles . (LIEN )
Certains modèles ont subi un relifting d'automne avec de jolies couleurs ocres  (LIEN) qui contrastaient avec la tendance bleu/ blanc  noire précédente.
Mais UD a aussi sorti une petite nouveauté en fin d'année passée qui trouvera certainement des adeptes dans les courses a venir.
En effet, en marge du modèle SJ 3.0 , la Jurek collection s'est agrandie d'un nouveau modèle : la FKT (pour fastest known time) qui reprend des codes couleurs blanc vert ou gris / vert que je trouve plutot reussis et moins tristounet que la précédente ligne noire/ blanc/ bleue. L’inspiration de cette veste serait la course réalisée a travers la chaine des Appalaches par SJ (le record a depuis été repris par Karl Metzer). 

Si on excepte la couleur, cette race vest se rapproche pas mal de la AK 3.0 en termes de design pour les poches dans le dos et les poches latérales. De même le volume semble directement cannibaliser ce segment (11, 6 litres annoncés).

 
FKT_Scott_Jurek_Ultimate_Direction
LA version blanche du sac de dos ...


Les aspects techniques du sac


Volume , dimensions …

A 11, 6 litres annoncés on est sur une volumétrie moyenne pour de la longue distance.

Les Poches:

Contrairement au SJ 3.0, on remarque d'emblée que ce sac reprend des petites poches latérales a glissière, facilement accessibles en course ou on peut manifestement glisser un smartphone … la disposition de ces poches n'est pas sans rappeler celle qu'on trouve sur le modèle AK 3.0 .
Les poches sur les bretellexs devant sont assez similaires de ce que l'on a pu voir sur la précedente gamme de sac, pas de révoultion, donc.
Sur la bretelle gauche on trouve une poche a glissiere importante qui permet de sécuriser un contenu directement accessible en course, top pour le ravitaillement (gels , barres)

FKT_Scott_Jurek_Ultimate_Direction
Le sac de face , plutot sympa non? 

 



L'hydratation:

Ici en revanche il y a un certain changement avec ce qui existait précédemment.
Les flasques ont été remplacées par de nouvelles gourdes : les FlexForm Bottles qui ont un design coudé pour éviter que les bouchons ne frottent avec le corps du coureur.
Le positionnement de ces gourdes est aussi différent de celui qu'on trouvait précédemment chez UD , les gourdes sont plus basses , plus proches du centre de gravité. A voir comment cela se traduit en course  , j'attends de trouver une review sur ce sujet.
La poche a eau peut etre également intégrée dans le sac dans al poche spécifiquement prévue ce qui pourra être un gros avantage pour des off un peu longs sans ravitos...


Et donc…

Encore un nouveau sac qui vient directement cannibaliser le AK 3.0 ou peut être le remplacer? Quid du SJ 3.0, y aura t'il une prochaine itération?  … est ce la fin annoncée de la collaboration entre le barbu emblématique et UD? Ou AK nous prépare t'il la sortie d'un nouveau modèle encore plus orientée "mountain adventure".
En tous cas,  ce sac apporte une réponse a ceux et celles qui recherchaient un sac UD avec un peu plus de volume que le SJ  3.0 et des petites poches latérales qui s'avèrent très pratiques (mais ca c'est une question de gout et de préférences…) pour facilement accéder a son matos en course sans devoir enlever le sac.
Probablement une très bonne option, pour les courses de longue durée ou on a besoin de pas mal de matos obligatoire. En outre, pour des  sorties off ou les très longues sessions en plein caganrd, on peut facilement adjoindre une poche a eau en sus des 2 gourdes de 600 ml et du matos (veste , pantalons,  polaire … ).
Un choix intéressant de UD qui privilégie un peu plus de volume quand d'autres comme Salomon ont sorti spécifiquement un sac de 8 litres pour les courses au long cours… a voir, d'ailleurs, si Salomon va sortir une version XL du très attendu Slab sense ultra 8


le sac existe aussi en version gris/blanc/ vert comme ceci :



Pour info ce sac est notamment disponible chez Castleberg outdoor qui en a publié une premiere revue ici.

Note: les crédits photos appartiennent à Ultimate Direction

et ils ont meme sorti une video : 

test salomon sense mantra 3 et Salomon Speedcross vario

Courir en Salomon bizarrement, ce n'était pas trop ma tasse de thé. j'ai utilisé des X wings, mais le drop important et la rigidité de la semelle faisaient que j'utilisais ces chaussures pour des usages randonnée plus que pour le running.
A l'occasion d'une récente visite en magasin d'usine, j'ai fait l'acquisition de 2 nouvelles paires de running: des Sense mantra 3 et des Speedcross vario .


Sense Mantra 3


Le virage opéré par Salomon depuis 2 ans pour populariser le city trail (là on aime ou pas , ce n'est ma vocation de juger de cette optique), m'a semblé intéressant et je voulais voir si les choix opérés étaient purement marketing ou pouvaient apporter un vrai plus …
Les sense Mantra sont super légères de prime abord et très confortables. Le fit sur l'avant pied est plus large que sur la plupart des salomon que j'ai pu essayer. Ca surprend un peu au debut et on se sent moins en sécurité pour courir sur des terrains accidentés que dans des X wings ou des speedcross.

Mes terrains d'entrainement incluent toujours de parties bitumées et sont généralement assez peu techniques, on se rapproche de la course sur sentiers qu'on trouve sur des courses comme l'écotrail en règle générale, la ville en moins.
Première surprise et de taille , lors des sections bitumes j'ai tout de suite adoré courir avec ses sense mantra. l'amorti est top ,ni trop ferme , ni trop mou et le drop de 6 mm idéal. Très rapidement on trouve ses marques et on accélère facilement.
j'ai d'ailleurs fait un PB sur un de mes parcours d'entrainement avec ces chaussures, après 2 semaines d'utilisation.

Fit:

Le serrage est réalisé par un système quick lace. On aime ou pas mais ca permet de rentrer très rapidement dans la chaussure et de sortir courir plus vite. Le talon est bien maintenu mais l'avant pied est assez large ce qui pourra désorienter les pieds très fins.
Drop de 6mm on se sent à l'aise rapidement, pas de temps d'adaptation (habituellement je cours principalement avec des chausures de drop 4 : saucony Peregrine ou challenger ATR Hoka One One.
Au niveau pointure j'ai pris du 9 comme pour mes saucony ou Hoka.

Sur la route

Sur le bitume donc on se sent a l'aise , comme dans une routière , certes , c'est un peu plus lourd, mais on le sent a peine. On peut aligner les bornes tranquillement , ca ne tape pas particulièrement et on n'a pas du tout la sensation de rigidité qui existait sur les anciens modèles Salomon .
La limite c'est que ces chaussures semblent plus orientées vers des courses de moyenne distance que sur du très long, la semelle etéant relativement peu épaisse et protectrice, mais là c'est plus une question d'habitude et de préférences personnelles.  


Sur les chemins:

Sur les chemins faciles , on apprécie la semelle et le fit de la chaussure et on accélère facilement. La protection est suffisante pour les petits cailloux et les petites ornières et les sensations de course sont vraiment sympas. Pas de problème non plus pour une transition marche / course, on ne bute pas sur la chaussure.


Quand ca glisse …

Là en revanche ,quand on attaque des sols trempés, de l'herbe boueuse ou des ornières profondes, des racines et de la gadoue , on trouve vite les limites de la semelle qui manque de crantage pour être vraiment performante. Pour une sortie hivernale : neige verglas , boue et autre , on préfèrera une paire plus crantée clairement. Si le sol est dur (gelé ) pas de souci cependant, la chaussure performera correctement.


En résumé :

Cette chaussure est une très bonne surprise pour qui aime les chaussures polyvalentes et s'avère tout à fait adaptée pour courir sur des parcours mixtes et des sentiers pas trop techniques. Pour mon usage perso c'est une excellente acquisition, ces chaussures sont tout aussi plaisantes a utiliser que le sont mes peregrine (avec cependant moins d'accroche que les peregrine). 


Speedcross Vario:

Quand les conditions se dégradent et que l'hiver frappe à la porte j'apprécie les chaussures avec un peu de plus de protection et d'accroche. Les New balance MT 101 ont une bonne accroche dans al neige et la boue mais demeurent vraiment très light en terme de semelle. Les speedcross en revanche sont nettement mieux pourvues a ce sujet et donnent une impression de sécurité à l'essai.

Fit :

On retrouve le fit salomon plus classique avec des chaussures assez étroites pour lesquelles on prend un pointure au dessus voire 2 selon les individus. Perso je prends la même pointure qu'en Saucony et c'est nickel.  Laçage traditionnel , pas un souci.
Cette version est plutôt destinée aux sols durs que mous mais on constate la présence d'impressionnants crampons , gage d'une excellente accroche.
Drop de 10 mm on le sent beaucoup plus même si cela reste vivable pour ceux qui courent habituellement avec un drop sensiblement inférieur. Le pied est très bien maintenu et on sent un chaussure qui met en sécurité.
La semelle est relativement rigide mais moins que dans mon souvenir pour des x wings par exemple.

Sur la route:

A l'essai je m'attendais a avoir l'impression de courir en sabots sur le bitume. Si on sent que ce n'est pas du tout le terrain de prédilection de ces chaussures, l'expérience n'est pas traumatisante pour autant que les sections de bitume ne soient pas trop longues. Les crampons gênent un peu la proprioception sur la route mais ca reste largement faisable.


Sur sentiers peu techniques:

La présence des crampons massifs est gommée et on court a peu près normalement. On accélère très bien quand ca glisse (boue, cailloux , sol fuyant) et on a de l'accroche.

Quand ca glisse:

Développée pour les parcours sur sol dur caillouteux et autres cette chaussure s'en sort très bien dans les pierriers et les sols glissants. Dans la boue ou la neige on dispose d'une très bonne accroche qui n'est prise en défaut que quand c'est vraiment très boueux (dans ces conditions a priori toutes les chaussures patinent…) . En devers , les chaussures accrochent bien et permettent des montées efficaces en marchant.

En résumé:

Très bonne paire de chaussures pour courir quand ça glisse dans des conditions un peu dures , on apprécie le crantage et le maintien du pied. Chaussure très sécurisante , y compris pour marcher sur des sentiers un peu techniques (j'ai d'ailleurs pu voir nombre d'accompagnateurs de moyenne montagne utiliser des speedcross). En revanche , le drop élevé gomme un peu les sensations par rapport a des modèles plus près du sol. A priori, pas le choix a faire  pour de la longue distance incluant des sections de bitume…