mercredi 18 janvier 2017

Ecotrail de Bruxelles 2017 : on change tout ?

On r’met ça ? mais dans l’autre sens …

L’ecotrail de  Bruxelles va donc se re courir le 9 septembre 2017 , mais dans un format inédit.
Suite a de nombreux échanges avec les participants , la direction de course a pris des mesures assez radicales pour 2017 avec des changements assez sensibles.

Le moment du départ :

Pour le 80 km solo, le départ aura lieu à 10 :00 , soit 2 heures plus tôt que précédemment . ceci permettra de ne pas trop courir de nuit voire pas du tout même pour des coureurs pas forcément très rapides (par exemple pour un temps de référence de 10H00 ca ferait arriver a 20 heures soit avant le coucher théorique du soleil vers 20h20.
Par ailleurs ce départ plus tôt aura comme influence au niveau alimentation de privilégier un solide petit déjeuner .
Gros avantage aussi ca permettra de rentrer plus tôt à la maison ;o)
Autre impact direct , pour le choix de la lampe on pourra aisément  privilégier un modèle ultra léger pour la plupart des coureurs qui finiront avant la nuit. En revanche pour courir de nuit dans la forêt de Soignes une bonne lampe restera une assurance…
En cas de chaleur importante, le gros de la période de chaud (11 à 16 heures grosso modo) se déroulera pendant la course … un  point à prendre en considération, le cas échéant.


Mass start :

Apparemment le départ du solo sera donné en même temps que le RBB ce qui promet un joyeux bazar au départ de l’Atomium et un bazar tout aussi conséquent au ravito N°1 pour les premiers solo. Le marathon partira de l’hippodrome de Boitsfort ou sera également jugée l’arrivée de toutes les courses.

Sens du parcours …

Car oui le changement majeur après l’horaire , c’est bien le sens du parcours qui ira à l’envers de ce qui se pratiquait précédemment avec un départ de l’Atomium et une arrivée a l’hippodrome de Boitsfort qui est près du précédent lieu de départ du bois de la Cambre (mais le lieu de départ du tout premier ecotrail était encore diffèrent, à l’orée de la forêt de Soignes).
L’impact majeur que je vois , si le parcours ne change pas trop , c’est d’abord le passage de la seule section un peu technique dès le début du parcours . de nuit c’était pas toujours évident avec les multiples escaliers et le parcours qui serpente dans les bois. De jour, c’est certainement plus facile à négocier.
Par contre pour l’arrivé, celle-ci se fera a Boitsfort donc et empruntera vraisemblablement les chemins de la forêt de Soignes. De nuit dans la forêt ça peut vite devenir touchy si le parcours est mal fléché…

Les ravitos


Les ravitos seront espacés tous les 20 kms a priori et sont encore en cours de définition. La gestion de l’hydratation et des ravitos est assez clé sur cette course (comme souvent…) donc il faudra sans doute bien préparer sa stratégie et ne pas hésiter a prendre un peu plus de liquide surtout en cas de forte chaleur (ce qui a été le cas l’an passé et m’avait occasionné quelques souffrances…) notamment s’il y a des sections plus longues...bonne nouvelle c'est toujours Isostar qui fera le ravito... 

Retrait des dossards :

Cette fois, pas de tente sous l’atomium, le retrait du sésame se fera au magasin sponsor de l’épreuve : Trakks.

Les questions en suspens :

Outre mon éventuelle participation, je m’interroge sur les mesures qui seront mises en œuvre pour garantir un balisage cohérent. L’an passé j’avais rencontré quelques difficultés d’orientation a plusieurs reprises après des débalisages sauvages, mais un depart plus matinal pourra peut-être limiter ce désagrément ? 
C’était a mon sens la principale critique a adresser a l’organisation et ca m’avait un peu gâché la partie car « jardiner », ça n’est pas franchement top sur les petites routes de Bruxelles… ou dans les bois de la Hulpe surtout quand les cavalières rencontrées sont hargneuses…

Si le départ du RBB et du solo se font en même temps, je crains un peu la cohue sur les premiers kilomètres le temps que cela se régule…  mais l’avantage ca évitera de se frotter trop longtemps aux velos ce qui avait été le cas l’an passé aux abords du premier ravito sur un chemin qu’on parcourait dans les 2 sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .