jeudi 6 septembre 2018

Test Lampe frontale Nitecore NU25: de la puissance et de la légèreté!

S'il y a un domaine en trail running où le matériel a subi de fortes évolutions ces dernières années, c'est bien l'éclairage en course. la généralisation des Led Creeds a faible consommation a permis d'alléger encore les modèles et de proposer des lampes de plus en plus perfectionnées, efficaces pour courir et de plus en plus légères. 
toujours plus léger , toujours plus fort ...

Déjà satisfait d'un premier produit Nitecore (la lampe que j'utilise en lampe de secours: la TIP 360  ultra légère et d'une puissance bluffante). 
Possesseur d'une Wizard pro d'armytek , j'utilise cette lampe pour les longues sorties de nuit qui demandent de l'autonomie et une puissance d'éclairage importante pour les sections sombres en forêt et /ou techniques. Je cherchais une lampe plus légère pour des sorties d'entraînement plus courtes voire des utilisations en course sur des sections nocturnes pas trop longues comme ça peut être le cas sur l'ecotrail par exemple où l'arrivée de nuit peut même être évitée si on s'en sort bien :p 

nouvelle version la NU25 UL testée ici 

La NU25 d'un point de vue théorique :


Premier point qui marque à la lecture des specs de la bête c'est le poids : 28 grammes , ce qui est vraiment ultra léger, à peine plus que la TIP 360 (23 grammes et quelques).


D'un point de vue technique, cette lampe est bâtie autour d'une  LED Cree XP G2 S3  qu'on retrouve aussi sur la TIP 360 dernière mouture, justement. 


Les différent modes :

Petite mais rusée, la NU25 propose différents modes d'éclairage adaptés aux différentes situations: 


  • Turbo mode: 360 lumens : le mode utile pour éclairer un passage particulièrement technique, repérer les panneaux, bandes de signalisation ou autres signes de marquage qui pourraient être difficiles a localiser de nuit. 
  • High: 190 lumen : LE mode à privilégier pour courir en toute sérénité avec un confort visuel correct . a titre de comparaison en termes de lumens ça correspond peu ou prou au mode 2 du mode principal de la Wizard pro(180 lumens pour la wizard)
  • Medium: 38 lumens  : un mode suffisant pour marcher ou  a allures lente dans un secteur bien éclairé mais trop juste en pleine forêt par exemple. Bien pour se signaler également. 
  • Low: 1lumen: mode survie ou pour lire.
  • Auxiliaire Blanche: 20 lumens : lumière blanche pour une utilisation variée lecture de carte, besoin d'une lumière plus vive.
  • Auxiliaire Rouge: 13 lumens: lumière rouge pour préserver la vision nocturne (observation des étoiles, pêche...)
  • SOS/ Beacon: 360 lumens: mode SOS flash intermittent pour être repéré, pas mal de nuit en mode clignotant quand on court dans des rues éclairées mais qu'on a besoin d'être repérable par les voitures... 

Autonomie théorique : 

là ou ça devient intéressant pour la course c'est au niveau de l'autonomie de la batterie intégrée : 

- Turbo mode: 360 lumens / 30min
- High: 190 lumen / 5h 
- Medium: 38 lumens / 8h 
- Low: 1lumens / 160h
- Auxiliaire Blanche: 20 lumens / 6h 15min
- Auxiliaire Rouge: 13 lumens/ 7h 45min
- SOS/ Beacon: 360 lumens

Juste un commentaire sur le mode High: 190 lumens pendant 5 heures, c'est juste monstrueux au vu du poids ... 190 lumens ça permet d'avoir un éclairage suffisant pour courir dans un environnement très sombre (en sous bois dans un chemin encaissé par exemple) et voir ou on met les pieds. Du fait de l'autonomie de 5 heures on peut facilement la considérer pour une utilisation sur l'écotrail pour une séquence courte de course nocturne. De même, sur des départs matinaux nécessitant un éclairage. 

Autres caractéristiques :

- recharge rapide: pour une charge complète le constructeur recommande une charge de 2 heures ... rapide ! 
- Possibilité de brancher une batterie externe: la limite des lampes comme pour tous les gadgets électroniques en cours d'ailleurs, reste la limite de la batterie. Celle de la NU25 correspond à un équivalent de 3 piles de taille AAA. Là où ca devient intéressant c'est la possibilité de faire fonctionner la lampe en la branchant sur une batterie externe... Finie donc la limitation théorique de 5 heures en mode high on peut même courir toute la nuit a condition d'avoir la batterie et le câble qui vont bien et un système (sac, poche...) qui s'en accommode, un sacré avantage!









Nitecore NU25
les 2 interrupteurs situés sur le dessus 





Nitecore NU25
focus sur le port d'alimentation protégé par un capuchon (situé sur le dessous de la lampe)

Nitecore NU25
à côté de la TIP 360 

Nitecore NU25
en charge, on note le voyant rouge





Nitecore NU25
bonus pour le montage du bandeau, vue de derriere: assez facile à monter et efficace

Mode d'emploi:

Si on s'en réfère au site de Nitecore, l'utilisation de la lampe semble assez intuitive et ne présente pas de difficulté majeure. Néanmoins, chaque marque ayant ses petites manies et son mode fonctionnement particulier, cela peut requérir un temps d'adaptation avant de maîtriser l'engin. 

Comme sur la TIP 360 il ya 2 boutons : un interrupteur principal et un sélecteur et on joue sur ces 2 boutons pour passer d'un mode à l'autre et utiliser une des 3 lampes de la NU25. Un interrupteur principal et un interrupteur "Red" (marqué "R") 

- pour allumer l'auxiliaire blanche: maintenir le bouton principal une seconde
- Pour allumer l'auxiliaire rouge: maintenir le bouton "R" une seconde
- Pour passer d'un mode à un autre, après avoir allumé la lampe, appuyer dans les 3 secondes sur l'interrupteur principal pour passer d'un mode à l'autre :  Faible puis Moyen puis Fort et Off.
- Mode Turbo: pour faire cracher le mode burst appuyer une seconde sur l'interrupteur principal quand la lampe est allumée. 
- Mode SOS: appuyer pendant 3 secondes sur interrupteur principal quand la lampe est allumée. 
- Verrouillage: encore un truc qui peut faire gadget mais utile en course de nuit: appuyer simultanément sur les 2 interrupteurs pour verrouiller


la NU 25 en test in situ :

Deballage 

Dans la boîte on trouve le strict minimum: la lampe , un bandeau et un câble de rechargement (plus une notice en anglais)

La Lampe 
Boîtier plastique et look carré on n'a pas forcement l'impression d'un produit de haute technologie de prime abord... 

Nitecore NU25

Nitecore NU25

Nitecore NU25
contenu du package 

Nitecore NU25
vue de face 

Nitecore NU25
vue arriere du systeme de crantage: ca tient bien mais ca manque un chouilla d'inclinaison







Le bandeau 
Relativement large eut égard au poids de la lampe elle même mais le confort est là même sans buff. une bande antidérapante à l'intérieur 

le poids total 
 Quand on met la lampe sur le bandeau et qu'on pèse le tout on arrive à un poids de 51 grammes ce qui reste super leger (3 fois moins que l'armytek par exemple)
La lampe sans bandeau ni support, pese en fait 25 grammes!


Nitecore NU25
51 grammes commplete


Nitecore NU25
25 grammes sans support ni bandeau !

Chargement 
LA lampe arrive pré chargée (légèrement) et on peut déjà essayer les boutons... pour la mettre en charge un connecteur USB est nécessaire et un témoin lumineux rouge apparaît tant que l'appareil nécessite la charge (sur le bouton start/stop). Quand la charge est complète un voyant vert apparaît.
Nitecore NU25

test en course : 

Après toutes ces considérations techniques, passons au vif du sujet, le test de la bestiole en course à pied de nuit! 


Sur la tête:
le poids léger se confirme et on ne la sent que très peu. le bandeau est très confortable avec une casquette, un buff ou rien (pour les petites sorties) et la bande en silicone assure un bon grip. 
PAs de surprise la lampe se fait quasiment oublier... Essayée avec une casquette c'est confortable même si l'angle est un peu fermé (c'est pratique pour voir devant soit mais moins à proximité)


Manipulation des différents mode en live 
une fois sur la tete finalement ca reste facile a manipuler. on appuye sur le bouton principal pour allumer puis on sélectionne le mode voulu pour la course (mode high) et c'est parti. 

Rendu de l'éclairage 

Le halo de lumière est plutôt jaune, donc agresse moins les yeux. C'est a priori plus reposant sur une longue utilisation. 

L'utilisation d'une batterie externe (test in progress)

Pour ce test je suis sorti avec la batterie déjà bien déchargée et branchée sur  une batterie externe. 
Un point sur la localisation du port d'alimentation: situé sur le dessous de la lampe avec un cable c'est moyennement confortable lorsqu'on branche le tout sur une batterie même si cela fonctionne. 

Spécial ultra: utilisation de la la lampe avec une batterie externe, un câble long et un sac à dos
Le premier obstacle pour utiliser une lampe en ultra c'est l'autonomie. courir toute une nuit dehors impose une autonomie de facto de 7 heures minimum voire plus... (en cours de développement)


En conclusion...

Une lampe ultra légère pour l'entraînement en soirée ou le matin, les courses avec des petites sections nocturnes ou si le coeur vous en dit, de plus longues sorties avec batterie externe ajoutée. 
Le poids plume se fait cependant au détriment de l'étanchéité et de la résistance au choc (boîtier polycarbonate), mais le poids fait que celle ci est moins nécessaire.
En bref, une super option pour l'entraînement en hiver et pour tous les jours. Pour les courses, tout dépend de vos habitudes et nécessités. 
Plus d'excuse pour partir courir sans lampe le soir, vu le poids et l'encombrement de la bestiole! 

Glop

- le poids plume... là, c'est juste hallucinant, quand on compare à d'autres modèles. Dans un ordre comparable, on pourrait citer la Bindi de PEtzl mais son autonomie est moindre (2 heures en mode 200 lumens)
- le rapport poids/puissance et encombrement/efficacité, difficile de faire mieux à l'heure actuelle (190 lumens c'était a peu près l'équivalent du mode boost de mon ancienne Petzl Tikka...)
- la batterie rechargeable intégrée. un must have , pas de batterie ou pire, de piles qui traînent... 
- la possibilité de brancher une batterie externe: juste une possibilité d'autonomie très élevée (d'autant qu'on peut changer de batterie en cours de route)...
- le côté compact que j'aimais bien chez Petzl qui permet un rangement facile. 
- la simplicité d'utilisation: vraiment simple à manipuler (moins avec des gants du fait de la taille des interrupteurs)

Moins glop 

- l'aspect esthétique... on va dire que c'est une lampe fonctionnelle mais pas très sexy (la bindi est beaucoup plus jolie par exemple) mais c'est vraiment pour chipoter ...
- résistance aux projections d'eau seulement (enfin à la lance à incendie quand même!) on n'est pas dans un mode aussi hardcore que l'armytek, même si la norme IP 66 (pour s'y retrouver sur les normes d'étanchéité ce lien super bien fait)  permet a priori d'être dans un mode de course sous la pluie (du moment qu'on ne va pas faire de la plongée avec la lampe...) sans souci.

Pas glop du tout 


- là je cherche ...


Petit retour d'expérience post course:
testée en course sur des départs à la fraîche (genre 4 heures du mat'...) la lampe est suffisante pour les petites sections et l'autonomie impeccable. En revanche pour une nuit entière dehors la wizard est clairement mieux même si plus lourde. 

nouvelle version la NU25 UL testée ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .